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Bison

Chute de SOH sur mon Outlander PHEV de 4 mois

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Bonjour,

Propriétaire d'un Outlander PHEV Business 2019, mis en service le 16novembre 2018, a actuellement un bon 4000km.

J'ai utilisé PHEVWATCHDOG et EVBATMON, les deux m'indiquent une chute de capacité de 0,6A (41,4A au lieu des 42A initiaux), elle était de 0,1A 2 jours avant.

Ca m'inquiète sur un véhicule aussi récent.

Quelqu'un connait il aussi ce problème?

Cordialement,

Bison

 

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Pour mon cas (modèle invite depuis le 26/09/18) le premier jour la batterie était à 44.3Ah et depuis elle baisse régulièrement pour être à 42.2Ah maintenant.

Je ne sais pas si c'est normal, mais je continue de surveiller.

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Pour mon cas (modèle invite depuis le 26/09/18) le premier jour la batterie était à 44.3Ah et depuis elle baisse régulièrement pour être à 42.2Ah maintenant.

Je ne sais pas si c'est normal, mais je continue de surveiller.

Mitsubishi faisant partie du groupe Renault Nissan, la perte correspond à celle observée sur les Leaf (8 à 10% par an).

 

Comme tu as un PHEV, tu seras moins pénalisé que les possesseurs de Leaf, qui n'ont pas de solution de secours.

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Il y a 10 heures, Bison a dit :

Bonsoir efull,

Vous parlez de SOC ou de SOH ?

SOH

visualisation de PHEVWATCHDOG :

 

phevwatchdog_1.PNG

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Bonjour efull,

Merci pour la réponse.

Comment avez vous ce graphique sur PHEVWATCHDOG?

 

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il suffit de faire une donation à PHEVWATCHDOG (dans mon cas 10€) pour avoir acces au site web (et aussi a la suppression de la pub)

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Sans faire de don, il suffit d'attendre 35 secondes.

Le mien du 04 janvier 19 avec 3400 km affiche une capacité 42,2 Ah et 111,1 % (avec Watchdog et ELM 327) et un SOC de 41,3 Ah et 97,9 %.

 

Modifié par Socrate

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Bonjour,

Dernier relevé ce matin, mon SOH est descendu à 39,7 A, la chute me parait quand même importante pour un véhicule de 7000km et un peu plus de 6 mois.

Quand je recharge chez moi (autonomie restante 0 à 1 km), mon compteur indique un peu plus de 9kw/h, avant c'était presque 11kw/h.

Je m'inquiète pour la durée de vie de la batterie.

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Pour mon cas, 8 mois et 7800 km je suis a 41.6 Ah

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Bonjour efull,

 

Ca confirme mes craintes!

Je roule majoritairement en EV (petits trajets), peut être que cela influe sur la batterie.

 

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Bonjour,

Ayant signalé mon problème de chute de SOH au garage me l'ayant vendu, le chef d'atelier m'a de demander de lui amener.

Chose faite hier, pour eux aucun problème, mais surtout il n'ont pas vraiment compris, le chef d'atelier a reconnu que le PHEV était trop sophistiqué pour lui.

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Mitsubishi Allemagne a été harcelé de questions d'utilisateurs sur ce problème, et doit rendre compte début juin!

Vous pouvez suivre cette info sur la page Facebook "PHEVWATCHDOG user" le post d'alexandru POESCU publié ce matin!

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Le 29/04/2019 à 16:01, eloflor a dit :

Le mien, sept 2018 MY19, 6300 km, SOC à 39.9Ah et 90.5%

10% de perte en moins d'un an... La vache... C'est violent...

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Attention le SOC et la capacité de la batterie sont différents.

- Le 26/04/19  3400 km

Capacité : 111,3 %  42,3 Ah

SOC : 76,8 %  32,5 Ah

- Le 30/04/19  3455 km après recharge complète

Capacité : 111,1 %  42,2 Ah

SOC : 97,9 %  41,3 Ah

En divisant les Ah du SOC par le % on tombe sur la capacité.

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Plutôt que de jouer à se faire peur, peut être inutilement, j'aimerai savoir si les utilisateurs historiques du outlander phev ont perdu de l'autonomie en 3 ou 4 ans. Et si oui, combien de kms perdus ? Le reste est joutes d'initiés qui ne sont pas utiles à l'usager lambda que je suis.

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Il y a 18 heures, Agfa a dit :

10% de perte en moins d'un an... La vache... C'est violent...

Violent, c’est un peu exagéré et modeste par rapport à un IPhone dont la batterie d’après Apple perd normalement 20% de sa capacité après un an ½ (https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/la-batterie-de-l-iphone-de-jerome-est-de-moins-en-moins-endurante-au-fil-des-ans-un-programme-d-apple-pour-forcer-l-achat-d-un-nouveau-modele--882491.aspx) Bien sur on ne change pas de voiture aussi souvent que de téléphone pour certains d’entre nous mais c’est un problème y spécifique à la technique des batteries dont la durée de vie n’est pas infinie.

Il faut surtout que les utilisateurs depuis plusieurs années nous disent combien ils ont perdu d’autonomie en kilomètres ou e pourcentage de distance parcourue en tout électrique: il n’y a que cela qui est important.

Modifié par Mbriex

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Socrate, s'il te plait, plutôt que d'afficher des tableaux que je ne comprends pas, toi qui a un PHEV de 2014, ne pourrais tu pas répondre simplement à notre question ? Combien de kms avec une charge en 2014 ? Combien de kms avec une charge après 4 ou 5 ans et 90 000 kms ? Fastoche, non ???

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Mon MY14 je l'ai acheté d'occasion en mars 2018 et je l'ai revendu un an plus tard pour acheter un MY19 neuf.

Avant de le changer je pouvais encore faire 35 km environ en pur électrique et avec le nouveau et 5000 km je peux en faire 50 à l'heure actuelle. 

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Merci pour cette réponse. Si l'ancien modèle qui ne pouvait faire guère plus de 40 kms quand il était neuf faisait "encore" 35 kms 5 ans plus tard, cela n'est pas si violent que certain aimerait le faire croire...

Mon MY 19 de décembre 2018 fait très souvent plus de 50 kms en full électrique. Son record est de 62 kms... Mais j'ai triché : je suis parti de 800m d'altitude batterie pleine pour rejoindre le niveau de la mer.

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Le 30/05/2019 à 09:31, Mbriex a dit :

Violent, c’est un peu exagéré et modeste par rapport à un IPhone dont la batterie d’après Apple perd normalement 20% de sa capacité après un an ½[...]

Il faut surtout que les utilisateurs depuis plusieurs années nous disent combien ils ont perdu d’autonomie en kilomètres ou e pourcentage de distance parcourue en tout électrique: il n’y a que cela qui est important.

Je te conseille de parcourir les différents forums. De mémoire il ne me semble pas avoir vu de cas de dégradation de batterie au delà de 10% / an (Nissan Leaf en climats chauds), ce qui est déjà très important.

Je maintiens que 20% c'est particulièrement violent pour un véhicule électrique.

Chez Tesla, on est généralement à 1 à 2 % par an.

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Le 02/06/2019 à 22:38, Agfa a dit :

Je te conseille de parcourir les différents forums. De mémoire il ne me semble pas avoir vu de cas de dégradation de batterie au delà de 10% / an (Nissan Leaf en climats chauds), ce qui est déjà très important.

Je maintiens que 20% c'est particulièrement violent pour un véhicule électrique.

Chez Tesla, on est généralement à 1 à 2 % par an.

Tu as très bien expliqué plus haut pourquoi on a forcément une dégradation plus rapide sur les PHEV avec une faible autonomie que sur les EV avec 10 fois plus d'autonomie: la batterie est déchargée et rechargée beaucoup plus souvent, surtout pour ceux qui ne font que des petits trajets en ville et qui rechargent tous les soirs. Les vieux modèles de Outlander PHEV de 2014-2015 qui n'ont pas trop perdu en autonomie avaient souvent des propriétaires qui rechargeaient peu ou pas du tout et qui les conduisaient la plupart du temps comme une hybride non rechargeable (notamment pour des voitures de société dont les utilisateurs n'avaient pas intérêt à recharger chez eux). Ceci dit il semble que les modèles récents perdent plus rapidement leur SOH "estimé", et il semble que cela soit dû à un logiciel de gestion de batterie plutôt pessimiste, qui surestime la dégradation réelle, peut être pour préserver la durée de vie de la batterie en utilisant seulement partiellement sa capacité réelle lors des recharges/décharges.

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Le 22/03/2019 à 06:44, Agfa a dit :

Mitsubishi faisant partie du groupe Renault Nissan, la perte correspond à celle observée sur les Leaf (8 à 10% par an).

 

Comme tu as un PHEV, tu seras moins pénalisé que les possesseurs de Leaf, qui n'ont pas de solution de secours.

Alerte 

un troll a été détecté 

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