Aller au contenu
BiscuitMatt

choix tesla model 3 sr+ ou lr

Messages recommandés

Le 11/01/2022 à 11:43, Dasom a dit :

C'est vrai pour le quotidien, mais généralement on s'inquiète de l'autonomie au moment des grands trajets, qui eux se font qd même majoritairement sur autoroute.

bien sur mais avec le maillage des suc, plus l'ouverture des nouveaux venus, Ionity, Fasned, Total, Shell, et bien d'autres ce n'est plus un problème, une SR60 fraichement livrée a quand même un range d'action assez important 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun doit l'évaluer en fonction de son usage. Personnellement je suis 100% d'accord avec toi et c'est bien pour ça que je roule en SR+.

 

Maintenant, je peux comprendre que pour d'autres chez qui les grands déplacements sont plus fréquents, ou avec une contrainte de temps plus forte, c'est une vraie différence de pouvoir faire ces trajets sans aucun arrêts en LR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 23:52, Bender.loader a dit :

Salut.

J ai pas la solution mais une lr et une sr+ de transition 60kwh moteur performance les deux de 2021.

 

Initialement ça devait être sr+ et fumer le véhicule thermique restant et s initier à tesla.

 

Franchement si c est le déplaçoir principal t es audiophile la lr a du sens .

En hiver je consomme moins en suisse en altitude avec la lr et l'été je peux tomber aux 12 kWh au 100. Si ta conduite est souple tu seras à la conso d une sr+ LFP en condition estivales sans trop de soucis à mon avis.

 

C est une bonne tesla mais cette batterie en hiver à une autonomie trop vite dégradée je trouve . Par contre elle chauffe vite si on l'a sollicite et j ai quasi fait 360km d autoroute d un bloc entre 100 et 120 kmh soit les vitesses max autorisées sur les tronçons autoroutiers ici.

Donc la sr+ est efficiente et agréable.

Niveau motricité hivernale sur 4 sottozero neufs  j'ai encore testé hier en pleine neige faut vraiment chercher pour dévisser et la faire chasser . Aux vitesses usuelles de conduite neigeuse c est safe. C est pas une BMW ancienne ou une propulsion vintage qui part en crabe au moindre gaz. 

 

La lr est un rail en hiver . Je trouve ce modèle plutôt indéboulonnable malgré la neige . L autonomie supplémentaire est aussi appréciable. 

À 90% de batterie je fais 350km hiver et 450 l été en mixte et en moyenne.

 

Pour le reste à toi de voir clair que la lr chargée à 90% c est plus confortable que la sr+ mais selon ta conduite ça peut suffir en sr+.

Faudra revoir les habitudes de conduite et cultiver celles de charge. Et oui le superchargeur est pas forcément la panacée . Y a des réseaux alternatifs en ccs qui permettent des charges rapides et hors inonity. A 45 centimes le kwh ici chez superchargeur...souvent je vais ailleurs la vitesse est à peine moindre et le prix est simimaire ou inferieur. Checke chargeprice pour déterminer les points de charge proche de toi . Tu peux filtrer sur le site les charges rapides en bougeant le curseur .

 

Bonne réflexion. Perso j aime conduire les deux. Le son est plus immersif et dense sur la lr avec ses 14hp et le subwoofer.

Je trouve la sr+ un brin plus silencieuse mais pas de moteur devant  ce qui semble diminuer le bruit.

Mais si je devais en garder une ,

la lr pour son efficience en toute saison la sono et la douceur et fluidité de son 4x4 l hiver . Elle combine plusieurs véhicules en un avec cette conduite à une pédale très agréable et addictive. 

Je trouve aussi la lr plus efficace en frein régénératif sûrement avec le double moteur.

 

Cogites bien :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci également pour ce message qui apporte encore de l'eau à mon moulin :) 

 

Effectivement je pense également qu'une LR serait le choix de la sérénité mais je tique un peu sur le budget. Après rien ne m'empêche comme certains l'ont évoqué ici de patienter 1 an pour avoir un apport bien plus conséquent (j'essaie d'épargner au max en générale) .  Si j'arrive à faire tomber les mensualités entre 300 et 400€ no problemo par contre plus cela me poserai question puisque que l'on serait à quasi 1/4 de salaire pour une voiture ce qui pour certains je l'entends n'est pas problématique mais pour moi m'embête. 

 

Merci encore pour ce retour d'expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 11:22, Dasom a dit :

Bah, c'est même certain que la batterie se dégradera plus, aujourd'hui le LFP c'est le top pour ce qui est de la longévité.

Mais comme tu pars d'un niveau plus élevé tu resteras avec une autonomie supérieure dans qques années.

il faut aussi analyser la dégradation temporelle, les projections sur les cycles c'est une chose, les autres facteurs, nous ne pouvons pas nous projeter. Est-ce que le style de conduite (surtout en montagne) avec une sollicitation importante du moteur, n'affecte pas les cellules LFP. Le froid également peut avoir un impact.

 

Et puis une batterie avec 25% de capacité supplémentaire aura toujours plus de capacité.

 

Sinon elle est géniale la SR+ et elle est gratuite en france, pourquoi s'en priver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 23:52, nicbout a dit :

De par mon expérience (25000km en TM3 SR+ LFP; j’ai 3 superchargeurs à ~50 km de chez moi jamais eu besoin de les utiliser) les SC les plus utiles sont ceux situés à minimum 150-200 km de chez soi par contre il en faut dans toutes les directions !

 

Globalement le positionnement des SC ne génère pas de gros détours ; n’hésite pas à simuler sur ABRP tes trajets typiques  pour te tendre compte (tu pourras aussi voir la différence entre SR+ et LR).

 

~15000km par an, économiquement garder ta Prius le plus longtemps possible sera le meilleur choix


 

« choix tesla model 3 sr+ ou lr » —> des tonnes d’échanges sur ce forum et il en ressort globalement que la SR+ à son prix actuel est raisonnablement le meilleur choix car elle fait le job dans quasi toutes les situations … mais que si tu as le budget pour la LR … eh bien fonce (une 4WD en montagne + audiophile que tu es  = 2 bonnes raisons de basculer sur la LR … si tu as le budget)

La encore décidément merci pour tous ces avis 

 

quand je parle de détour c'est pour moi par exemple des détours de 40min aller-retour... Notamment vers Toulouse. On parle vraiment que de Super chargeurs car sinon je pense trouver à me recharger. Par contre la LR je le redis pas de soucis elle pour l'aller retour.

 

Petit à petit et grace à tous vos retours je m'oriente de plus en plus vers une prolongation de la vie de ma prius pour basculer ensuite sur une LR :) .

 

Merci à nouveau 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 08:37, Mathieu82 a dit :

Pour moi, tes critères (montagne, audio et 350 kms sans chargeur rapide à dispo) = LR.

Reste le budget conséquent.

 

Regarde quand même si pas de chargeur rapide autre que Tesla sur les trajets. 

 

Merci pour ce retour :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 12:59, BiscuitMatt a dit :

La encore décidément merci pour tous ces avis 

 

quand je parle de détour c'est pour moi par exemple des détours de 40min aller-retour... Notamment vers Toulouse. On parle vraiment que de Super chargeurs car sinon je pense trouver à me recharger. Par contre la LR je le redis pas de soucis elle pour l'aller retour.

 

Petit à petit et grace à tous vos retours je m'oriente de plus en plus vers une prolongation de la vie de ma prius pour basculer ensuite sur une LR :) .

 

Merci à nouveau 

Attends pas trop non plus, les prix de l'essence flambent et chez Tesla çà remonte aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, avec la bulle actuelle, tu peux acheter une Sr, voir si ça te convient et ensuite la revendre quasi sans pertes si ça ne suffit pas.

Dans les faits, il y a très peu de gens qui se sentent limités par une SR malgré leur craintes initiales (et le raisonnement issu des habitués du thermique en panique avec l’autonomie de l’électrique)

Les cas ou une LR rend la vie réellement plus facile qu’avec une SR ne sont finalement pas si nombreux 

La seule certitude, c’est que vu ton budget, la LR va te compliquer le reste de ta vie tous les mois si les mensualités sont trop lourdes pour toi

Il faut tout mettre dans la balance

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 08:49, Bart a dit :

La LR est super polyvalente, elle est encore mieux, mais c'est un billet de 16K en plus.

La SR+ actuelle est l'affaire du moment, toutes marques et modèles confondus.

C'est le choix 100% raison, qui aura une décote très faible et qui couvre au moins 90% de ce que fait la LR.

16K, ce n'est pas rien si tu es un peu "juste".

Aller s'endetter pour une caisse au delà du raisonnable est pour moi une hérésie.

Une voiture ça doit rester un truc qui ne change pas ton niveau de vie et qui n'est pas une prise de risque.

Ne pas oublier que ce n'est pas un investissement mais de l'argent jeté par les fenêtres.

 

Après, certains ont BESOIN de l'autonomie supérieure de la LR ou des 4RM, mais il vaut mieux bien étudier le truc avant quand on n'a pas le budget illimité.

Merci, je partage totalement ton avis. 16k c'est une grosse somme et surtout je l'ai dit pour il est important de ne surtout pas modifier mon train de vis à cause d'un véhicule... de fait une SR+ rentre plus à aujourd'hui dans mon budget. 

 

Et oui quand je parlais de l'histoire avec le youtuber, c'est ce qui m'a choqué les gens sacrifiés des choses pour pouvoir rouler en LR ou SR+... Je sais pas prendre un crédit sur 10ans à plus de 500€ quand ça représente 1/5 de ton salaire de couple que tu as déjà un crédit maison et 2 gamins pour moi c'est vraiment de l'irresponsabilité de dire aux gens allez y (et surtout oubliez pas mon code de parrainage ...)

 

En réalité ce qui me chagrine c'est qu'à aujourd'hui j'ai un certain confort avec la prius à ne pas calculer mes trajets la ou avec la tesla quand je partirai loin (ce qui objectivement arrive pas souvent non plus dans l'année) il y aura sur la SR+ cette prise de tète. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement la SR+ semble convenir à 90% de ton usage. Pour les 10% restant a voir si tu ne peux pas adapter ta vitesse afin de gagner en autonomie ?

 

Autre solution, tu pars sur une SR+, si celle-ci convient à ton usage tant mieux, sinon tu la revends 6 mois après au prix où tu l'auras achetée, et tu pars sur une LR.

 

Pour ce qui est du comportement sur la neige, j'étais également inquiet car il s'agissait de ma première propulsion, mais une fois chaussée de bons pneus hiver, la voiture à un comportement très sain.

Modifié par sbfs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 13:08, BiscuitMatt a dit :

Merci, je partage totalement ton avis. 16k c'est une grosse somme et surtout je l'ai dit pour il est important de ne surtout pas modifier mon train de vis à cause d'un véhicule... de fait une SR+ rentre plus à aujourd'hui dans mon budget. 

 

Et oui quand je parlais de l'histoire avec le youtuber, c'est ce qui m'a choqué les gens sacrifiés des choses pour pouvoir rouler en LR ou SR+... Je sais pas prendre un crédit sur 10ans à plus de 500€ quand ça représente 1/5 de ton salaire de couple que tu as déjà un crédit maison et 2 gamins pour moi c'est vraiment de l'irresponsabilité de dire aux gens allez y (et surtout oubliez pas mon code de parrainage ...)

 

En réalité ce qui me chagrine c'est qu'à aujourd'hui j'ai un certain confort avec la prius à ne pas calculer mes trajets la ou avec la tesla quand je partirai loin (ce qui objectivement arrive pas souvent non plus dans l'année) il y aura sur la SR+ cette prise de tète. 

Je suis bien d'accord, il faut savoir garder les pieds sur terre ...

Une SR à 38K, si elle n'est pas chère par rapport à la concurrence reste une voiture très chère dans l'absolu, hors de portée de la majorité des gens.

Ca reste une voiture de rêve pour l'immense majorité des acheteurs qui doivent dépenser maxi la moitié de ça dans la voiture.

 

Pour le reste, si tu veux retrouver la "facilité" d'une Prius, ne pars pas sur une électrique.

Même une Tesla, même une LR (elle ne te donnera qu'une marge de 100km en plus, ça ne change pas toujours la vie non plus), ça impose un minimum d'organisation, que toute la famille adhère et soit prête à faire quelques efforts pour rouler en électrique.

Il faut accepter de faire le pas d'être un peu plus ennuyé sur quelques longs trajets hors autoroute  (SR ou LR, ça ne change rien sur les grands itinéraires avec des SUC suffisamment échelonnés)

Si tu n'es pas prêt à ça, laisse tomber, il y a des gens qui se sont frittés avec leur conjoint pour ce genre de galère, ça ne vaut pas le coup.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gardes ta vieille prius et prends une sr+ sur 6 mois, ça te donnera la tendance, si tu es accro à la tesla et que finalement la contrainte charge ne te dérange pas, tu envisageras soit de garder la sr+ soit passer sur une future LR. Sinon tu revendras tout et tu prendras une autre prius

 

nous on voulait garder l'auris hybride de ma femme pour la facilité d'usage et finalement on l'a revendu pour une autre électrique, la tesla est tellement souple sur grand trajet et la corsa parfaite pour le quotidien 

Modifié par KevinN78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais quand apporter, ou pas, un peu à ton moulin. Regarde ma signature et tu vas comprendre !

Certes ma SR+ était une "V1", avec batterie de 55 Kw/h et maintenant j'ai une LR avec le pack 82 Kw/h. La différence est juste énorme. Il faut aussi prendre en compte la dégradation de la batterie (qui va vite au début puis semble stagner), et tes montagnes (donc les températures). Comme l'ont dit les copains, c'est un problème à prendre en compte.

Donc pour moi le deal est simple et peut être encore plus simple que tu le crois et peut, au pire, s'articuler en 2 fois :

-Tu as le budget : alors fonce sur une LR 82KW/H. Il n'y pas que la batterie qui change, l'audio aussi par exemple.

-Tu auras le budget un peu plus tard : tu peux tenter l'expérience avec une SR+, si possible une licorne, et dans quelques mois tu la revends sans presque rien perdre à l'étranger pour acheter une LR ... sauf si d'ici la finalement la SR+ te vas très bien et tu la gardes.

 

Voila, c'est simple en fait ! 😉

 

Modifié par Jack16V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit, j'ai moi aussi une p3 increvable cette voiture. J'ai eu aussi une lr 2021, qui m'a permis de me rendre compte qu'une sr aurais fait le job 90% du temps, c'est pour cela que je l'ai vendu et commandé un SR . Franchement il n'y a pas de réponse  à ton cas . Tu peut très bien gardé la Prius , Comme passé chez tesla. Pour moi le seul pb de la Prius sera le coût du carburant car personne ne sait si demain le litre ne sera pas a 2eiros ou plus... Perso dans mon cas c'est le critère qui fera que ma p3 soit remplacer par une elec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 14:22, Jack16V a dit :

Je vais quand apporter, ou pas, un peu à ton moulin. Regarde ma signature et tu vas comprendre !

Certes ma SR+ était une "V1", avec batterie de 55 KM/W et maintenant j'ai une LR avec le pack 82 km/w. La différence est juste énorme. Il faut aussi prendre en compte la dégradation de la batterie (qui va vite au début puis semble stagner), et tes montagnes (donc les températures). Comme l'ont dit les copains, c'est un problème à prendre en compte.

Donc pour moi le deal est simple et peut être encore plus simple que tu le crois et peut, au pire, s'articuler en 2 fois :

-Tu as le budget : alors fonce sur une LR 82KW/H. Il n'y pas que la batterie qui change, l'audio aussi par exemple.

-Tu auras le budget un peu plus tard : tu peux tenter l'expérience avec une SR+, si possible une licorne, et dans quelques mois tu la revends sans presque rien perdre à l'étranger pour acheter une LR ... sauf si d'ici la finalement la SR+ te vas très bien et tu la gardes.

 

Voila, c'est simple en fait ! 😉

 

78.8 et pas 82, arrêtez avec les valeurs qui n'existe pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la SR:

  • La batterie qui supporte, de très loin, le plus de cycles de charge et décharge, c'est la LFP donc celle de la SR. Contrairement à ce qui a été dit ci dessus
  • De plus, elle peut être chargée au quotidien à 100% sans problème alors qu'avec les autres batteries, il est mieux de ne pas dépasser les 80%. Une batterie de 60 chargée à fond vs une 80 chargée à 80% ça donne quoi au quotidien ? 80*0,8 = 64
  • Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, les LFP ont bien du FR même à froid et même chargées à 100%. Ce n'était visiblement pas le cas sur les 55 mais sur les 60 oui 
  • Il est communément admis que la SR consomme moins que la LR
  • C'est une voiture qui ne décorera pas car son prix actuel est artificiellement bas grâce au bonus écologique de 6000e que les autres pays n'ont pas
  • Tu ne fais que 25 km par jour...

Pour la LR (que je n'ai pas):

  • Performances largement supérieures, à toi de voir si c'est un critère
  • Audio qui, parait il, est de qualité, alors que le système de la SR est franchement passable
  • Si besoin de faire un long trajet, tu charges la LR à fond et tu as 1h de route d'affilée de + (mais perso je m'arrête toutes les deux heures donc...)

Moi je fais deux voire 3 grands trajets par an. J'en ai déjà fait un des trois le mois dernier. En LR j'aurais gagné en tout et pour tout 50 minutes. "Seulement" alors qu'il y a 16 000 euros d'écart.

 

Au final, le choix de la raison c'est la version de base qui en plus est de très loin le meilleur rapport qualité prix. Les avantages qu'apportent la LR n'ont rien de vitaux mai seront appréciables. Donc en fait, la seule chose qui doit te guider, c'est es tu prêt à payer 16 000 de plus pour quelques améliorations quitte à ce que ce ne soit pas forcément raisonnable. Si oui, achète la LR ! Si non, la SR.
C'est facile comme choix.

 

Pour ma part quoi qu'il arrive je prendrais la SR pour voir si ça me convient. Et si dans 6 mois je me dis que non (et je ne pense pas que ça arrivera), je la vendrais sans perte pour prendre une LR ;)

Modifié par vanquishV12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 18:36, vanquishV12 a dit :

PS : avec la différence entre une LR et une SR tu peux amener ta famille en Polynésie ou faire un autotour aux usa + te payer deux ans de resto etc 😆

comme on a l'as tous évoqué plus haut la différence de 7/8 ke au début SR / LR oui ca se discutait sans problème

la on est quand même sur 16 ke d'écart c'est plus du tout pareil, la rentabilité n'est plus du tout la même

je suis d'accord avec toi sur le différentiel qui amène de la sérénité pour faire d'autres projets :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 18:18, vanquishV12 a dit :

Salut,

 

  • De plus, elle peut être chargée au quotidien à 100% sans problème alors qu'avec les autres batteries, il est mieux de ne pas dépasser les 80%. Une batterie de 60 chargée à fond vs une 80 chargée à 80% ça donne quoi au quotidien ? 80*0,8 = 64

Ça, par contre, c’est un faux argument 

Quand tu as besoin d’autonomie, tu charges ta LR (ou SR) a 100%, ca ne cause aucun problème (elle ne va pas fondre), et au quotidien, quand tu n’as pas besoin de l’autonomie max, tu peux charger jusqu’à 90% ou moins, peu importe puisque c’est pour des petits trajets.

La charge quotidienne a 100%, ce n’est pas un très gros plus pratiquant final, à moins d’avoir besoin de 100% tous les jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 19:02, Bart a dit :

La charge quotidienne a 100%, ce n’est pas un très gros plus pratiquant final, à moins d’avoir besoin de 100% tous les jours

Non, mais c'est en revanche clairement une contrainte de moins ; tu te branches quand tu veux, sans régler de limite, tu la laisses 3 jours à plein, ce n'est pas un problème, no stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 19:28, docjl a dit :

Non, mais c'est en revanche clairement une contrainte de moins ; tu te branches quand tu veux, sans régler de limite, tu la laisses 3 jours à plein, ce n'est pas un problème, no stress.

Tu laisses à 90%en permanence et tu mets 100% le jour où tu en as besoin.

Ce n’est pas un gros tracas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.