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Chapelou

Choix et hésitation entre BMW I3 et Honda E

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Bonjour,

 

Actuellement, je réfléchi à changer de voiture pour passer à l'électrique car je viens de faire construire et j'ai un garage avec une prise.

Je fais 70 km par jour pour aller au boulot. Ma femme possède une tipo qui nous servira pour les grands voyages et on a une voiture poubelle (sandero avec 250000 km). Nous avons une petite fille depuis un an maintenant et les 3 portes c'est vraiment pas pratique pour amener pépette chez la nounou. Actuellement je regarde du coté d'1 I3S et de la Honda e advance.

Après négociation avec les concessionnaires BMW et Honda, je me retrouve avec une différence de 10 000€ en faveur de la honda en achat comptant alors qu'en LOA sur 3ans et 60000 km la BMW et la honda sont au même prix si on n'inclus pas la valeur de rachat de voiture à la fin de 3 ans.

Plusieurs critères me font hésiter. J'ai testé la honda sur 2 jours et la bmw sur 15 km)

 

Que pensez vous de l'autonomie de la honda e (env 180 km l'été mais je sais pas combien ca va tomber l'hivers).

Quel est l'autonomie réel de la BMW 250 km?

Est ce que la honda n'est pas trop chère par rapport à la taille de la batterie. En tous cas elle est superbement équipé.

J'aime moins le design de la BMW mais la conception de la voiture est géniale (chassis alu, plastic renforcé de fibre de carbone, poids). Par contre à l'intérieur pas d'écran tactile et beaucoup moins d'option.

 

Que pouvez vous me dire de plus sur les 2 voitures et la quelle préférez vous?

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Les portes antagonistes de la I3 dérangent beaucoup de personnes. 

Impossible de déposer quelqu'un sans devoir ouvrir la porte avant. ( mais un bébé en cosy cela ne dérange pas ) 

 

Même si je pense que la honda suffit pour ton usage quotidien , au même prix en LOA , tu prendras la I3 pour ne pas avoir le stress de la panne sèche et pouvoir faire 2 fois le trajet boulot sans te poser de questions ( même si ça n'arrivera jamais ) 

Modifié par alfniev

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il y a 3 minutes, alfniev a dit :

Les portes antagonistes de la I3 dérangent beaucoup de personnes. 

Impossible de déposer quelqu'un sans devoir ouvrir la porte avant.

De toute façon, les places arrière sont difficilement accessibles sans se contorsionner.

 

il y a 37 minutes, Chapelou a dit :

Est ce que la honda n'est pas trop chère par rapport à la taille de la batterie

Si.

Mais si elle convient à ton utilisation et que tu peux te l'offrir, alors pourquoi pas ?

 

Modifié par Remy

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Personnellement pour transporter des enfants je déconseille les voitures électriques à moteur arrière (ondes électromagnétiques), il y a plein des choix chez la concurrence, sinon les 2 modèles sont trop chères pour ce qu'elles offrent...

Entre la i3 étroite et haute, avec des pneus trop fins... et la honda avec son coffre minuscule et son tableau de bord avec des écrans sans utilité réelle, seulement 4 places...

Par ailleurs, avez vous regardez s'il y a de la place pour mettre une poussette de bonne qualité (pas de yoyo ou autre bouses en plastique) dans ces voitures?

Modifié par danm_cool

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Merci pour vos réponses.

La LOA est au même prix mais la reprise de la voiture est plus basse chez BMW.

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L'autonomie de la honda est de 170 km en été.

A combien est ce que cela risque de tomber en hivers avec un peu de chauffage?

J'ai lu que l'on pouvait perdre entre 20% et 50%. Vous confirmez ces valeurs?

De plus, avez vous constater une perte d'autonomie de vos voitures électriques avec les années qui passent?

 

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Il y a 1 heure, danm_cool a dit :

Personnellement pour transporter des enfants je déconseille les voitures électriques à moteur arrière (ondes électromagnétiques), il y a plein des choix chez la concurrence, sinon les 2 modèles sont trop chères pour ce qu'elles offrent...

Entre la i3 étroite et haute, avec des pneus trop fins... et la honda avec son coffre minuscule et son tableau de bord avec des écrans sans utilité réelle, seulement 4 places...

Par ailleurs, avez vous regardez s'il y a de la place pour mettre une poussette de bonne qualité (pas de yoyo ou autre bouses en plastique) dans ces voitures?

C'est une bonne remarque, je n'y avait pas pensé. Le trajet pour la nounou fait 3 km donc les ondes seront limités mais je vais y réfléchir.

C'est vrai que le coffre est petit mais c'est la voiture de la semaine (trajet nounou et boulot) donc pas de poussette normalement. 

Modifié par Chapelou

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il y a 5 minutes, Chapelou a dit :

J'ai lu que l'on pouvait perdre entre 20% et 50%. Vous confirmez ces valeurs?

Oui et non...

Selon les conditions extérieures (et l'utilisation intensive du chauffage, la longueur des trajets, ...) ça peut aller d'à peine 5% à presque 60% (dans la neige avec les chaînes par exemple).

 

il y a 5 minutes, Chapelou a dit :

De plus, avez vous constater une perte d'autonomie de vos voitures électriques avec les années qui passent?

C'est assez variable selon les cellules de batterie utilisées (et selon la marge "cachée" par les constructeurs qui permet d'afficher 0% de perte pendant les premières années).

Ça varie de 2 à 6% par an environ (avec des cas extrêmes plus élevés).

 

 

 

 

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J'aimerais bien avoir l'avis d'un spécialiste d'electro magnetisme, par ce que les ondes produite par un moteur a courant continu, elles ne doivent pas etre énormes par rapport aux ondes FM, TNT, GSM, wifi, bluetooth, ...

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Et pourquoi pas une E-Golf 136 cv , en moment les dernières sont bradées avec l'arrivée de l'ID .

Autonomie de 170 l'hiver et 240 l'été en gros selon conduite . De plus très bonne voiture et très fiable .

Après on aime ou on n'aime pas , car très discrète pour une VE .

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Il y a 1 heure, Chapelou a dit :

C'est vrai que le coffre est petit mais c'est la voiture de la semaine (trajet nounou et boulot) donc pas de poussette normalement

Une fois que tu auras un véhicule neuf (ou récent), confortable, silencieux, plus économique et moins polluant, la Tipo de Madame va d'un seul coup être reléguée au second plan.

Ca serait dommage de ne pas pouvoir profiter des avantages de l'électrique le week-end aussi !

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Il y a 2 heures, oursgentil a dit :

J'aimerais bien avoir l'avis d'un spécialiste d'electro magnetisme, par ce que les ondes produite par un moteur a courant continu, elles ne doivent pas etre énormes par rapport aux ondes FM, TNT, GSM, wifi, bluetooth, ...

Des spécialistes auto-proclamés, tu risques d'en trouver...

Le soucis en la matière, c'est qu'on est plus dans la croyance que dans la science.

 

Et moi, je ne crois guère qu'en la science.

Quand on voit le niveau d'énergie des rayonnement électromagnétiques a proximité d'un moteur tel qu'on en trouve dans un VE, on peut raisonnablement penser que si le nourrisson passe toute son enfance sur la banquette arrière de la dite auto, sa santé sera moins altérée que s'il passe un repas de famille avec son tonton Jean-Claude qui fume, ou s'il va passer une semaine de vacances chez sa cousine qui vit dans une longère bretonne en granit.

 

D'ailleurs, les petites expériences à la croisée de la médecine, de la physique et de la sociologie impliquant des personnes "électosensibles" sont particulièrement amusantes...

 

Attention, je ne dis pas que les rayonnement électromagnétiques sont par nature inoffensifs, hein.

On parle juste d'ordre de grandeur de niveau d'énergie. 

Et en l'occurence ici il n'y a pas de sujet.

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il y a 39 minutes, Slapotarzed a dit :

Des spécialistes auto-proclamés, tu risques d'en trouver...

Le soucis en la matière, c'est qu'on est plus dans la croyance que dans la science.

 

Et moi, je ne crois guère qu'en la science.

Quand on voit le niveau d'énergie des rayonnement électromagnétiques a proximité d'un moteur tel qu'on en trouve dans un VE, on peut raisonnablement penser que si le nourrisson passe toute son enfance sur la banquette arrière de la dite auto, sa santé sera moins altérée que s'il passe un repas de famille avec son tonton Jean-Claude qui fume, ou s'il va passer une semaine de vacances chez sa cousine qui vit dans une longère bretonne en granit.

 

D'ailleurs, les petites expériences à la croisée de la médecine, de la physique et de la sociologie impliquant des personnes "électosensibles" sont particulièrement amusantes...

 

Attention, je ne dis pas que les rayonnement électromagnétiques sont par nature inoffensifs, hein.

On parle juste d'ordre de grandeur de niveau d'énergie. 

Et en l'occurence ici il n'y a pas de sujet.

J'ai fini polytechnique, j'ai passé physique comme matière au BAC, je ne suis pas un nul en physique mais pas non plus un expert comme, par exemple, Deus Ex, youtubeur, je vous conseille a regarder sa chaîne!

J'ai testé pas mal de voitures électriques et thermiques, pendant mes essais routiers, j'ai utilisé 2 appareils (trifield 100xe et un autre appareil chinois acheté sur amazon pour avoir la confirmation des observations), et tous les modèles a moteur arrière font des champs au-delà des limites des appareils au niveau de l'assise arrière...

Pour info, quasiment tous les véhicules électriques ont un moteur au courant alternatif, car il me semble que c'est plus simple et moins cher de varier une fréquence de courant de sortie que le voltage et/ou ampérage dans le cas d'un moteur au courant continu, lorsque on fabrique un contrôleur de moteur avec la puissance requise pour faire bouger un véhicule, les experts pourront confirmer

Mon message est seulement a titre informatif; a chacun de prendre ses décisions en connaissance de cause ;)

 

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Il y a 7 heures, Remy a dit :

Oui et non...

Selon les conditions extérieures (et l'utilisation intensive du chauffage, la longueur des trajets, ...) ça peut aller d'à peine 5% à presque 60% (dans la neige avec les chaînes par exemple).

 

C'est assez variable selon les cellules de batterie utilisées (et selon la marge "cachée" par les constructeurs qui permet d'afficher 0% de perte pendant les premières années).

Ça varie de 2 à 6% par an environ (avec des cas extrêmes plus élevés).

 

 

 

Mon trajet dure 45 min environ et l'hivers au plus froid il fait -5° le matin. La voiture couchera dans le garage et je programmerai l'heure de départ pour que la voiture chauffe. J'ai 12 km de route à 80km/h, 12 km à 110 et 12 km de ville à 50 et idem pour le retour.

Vous pensez que je vais consommer beaucoup plus en Hivers?

 

Pour la batterie sur la I3 qui fait 42 KW/h et 38 utile, il y a beaucoup moins de marge que sur la honda qui fait 35.5 KW/h et que 28.5 utile.

D'ailleurs ca fait pas un peu beaucoup de réserve pour une si petite batterie?

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Il y a 6 heures, kalagan a dit :

Et pourquoi pas une E-Golf 136 cv , en moment les dernières sont bradées avec l'arrivée de l'ID .

Autonomie de 170 l'hiver et 240 l'été en gros selon conduite . De plus très bonne voiture et très fiable .

Après on aime ou on n'aime pas , car très discrète pour une VE .

Je suis pas trop fan des golfs en général. J'aime bien la Hyundai Ioniq par contre. Vous pensez que c'est mieux?

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Il y a 1 heure, Chapelou a dit :

Je suis pas trop fan des golfs en général. J'aime bien la Hyundai Ioniq par contre. Vous pensez que c'est mieux?

La ioniq est connue pour sa frugalité, mais les différences sont plutôt a 130km/h, a 110 ça ne doit pas changer beaucoup par rapport à la concurrence, et surtout il faut acheter un véhicule avec pompe à chaleur, je ne sais si c'est possible sur la ioniq

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Le groupe Hyundai/Kia est clairement le meilleur au monde en ce qui concerne la consommation electrique (kWh/100 km)

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Et la ioniq en particulier, même a bonne vitesse. Efficiente et profilée. Il n'est pas rare de voir dans la section ioniq du forum des proprios ayant consommé moins de 10kWh/100 sur des trajet habituels ;)

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Moi j'adore ton choix !

La i3 est formidable voiture d'ingénieurs.

Et la E est une claque design.

 

Désolé mais la Ioniq pour moi n'arrive pas à la hauteur de ces 2 autos. Sauf à vouloir en faire l'auto familiale principale. Un peu tristouille.

 

Je n'ai pas essayé la E parce qu'elle est trop petite pour ce que je cherche (une auto unique hors cabriolet collection pour une famille de 4). Mais en 2e bagnole j'aurai pris ça s'en hésiter une seconde. Honda a fait une auto vraiment sexy.

 

J'ai essayé la i3 et la i3s. Avec la s tu vas perdre un peu d'autonomie mais elle est peut-être plus jolie ? Quoique la i3 en 20" est pas mal aussi.

La i3 est un peu à la ramasse en matière d'infotainment. Mais en dehors de ça j'ai trouvé que c'était une très bonne auto. Elle est plutôt confortable (la i3 en 19" est mieux que la s sur ce point), elle a de la patate. Elle permet de se faufiler partout en ville. La position de conduite un peu haute (sans être dans un pickup !) est très agréable. Les vitrages sont grands. C'est très bienvenue (la Honda a l'air pas mal aussi à ce niveau, même si elle est plus basse).

 

 

 

 

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Oui, j'aime bien les voitures avec un look un peu décalé.

Comme tu dis, la I3 est une voiture d'ingénieur mais elle fait un peu suv (j'aime pas les suv) et l'intérieur est bien fini mais il n'y a même pas un écran tactile et la liste d'option est longue, par contre l'autonomie est raisonnable.

Pour la honda E, j'aime bien le design, il y a plein d'option mais l'autonomie c'est vraiment juste . J'ai peur qu'en hivers + dégradation des batteries que l'autonomie ne tombe plus qu'a 100 ou 120 km. C'est ca qui m'embete le plus.

Cruel dilemme.

 

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Le 31/08/2020 à 12:34, danm_cool a dit :

Personnellement pour transporter des enfants je déconseille les voitures électriques à moteur arrière (ondes électromagnétiques), il y a plein des choix chez la concurrence, sinon les 2 modèles sont trop chères pour ce qu'elles offrent...

Au niveau des ondes ce n'est pas forcement lié au type de propulsion. Voir la remarque dans l'article ci-dessous:

 

image.thumb.png.5b97150c6b9ca1208546684efeb19a63.png

Modifié par jfk68

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Merci pour ces informations.

FJK68, je vois que tu possèdes une I3 120Ah.

Peux tu me donner ton autonomie en été et en hivers ainsi que ta consommation en KW pour 100 km.

Et que penses tu de ta voiture, avantages et défauts.

 

Je te remercie d'avance

 

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Il y a 23 heures, Chapelou a dit :

Oui, j'aime bien les voitures avec un look un peu décalé.

Comme tu dis, la I3 est une voiture d'ingénieur mais elle fait un peu suv (j'aime pas les suv) et l'intérieur est bien fini mais il n'y a même pas un écran tactile et la liste d'option est longue, par contre l'autonomie est raisonnable.

Pour la honda E, j'aime bien le design, il y a plein d'option mais l'autonomie c'est vraiment juste . J'ai peur qu'en hivers + dégradation des batteries que l'autonomie ne tombe plus qu'a 100 ou 120 km. C'est ca qui m'embete le plus.

Cruel dilemme.

 

Honda est un constructeur japonais. Ils ont l'habitude de prendre de belles marges préserver la fiabilité.

La capacité utile de la E par rapport au pack batterie semble confirmer qu'ils prennent là aussi une belle marge de sécurité.

 

Passer à 100kms d'autonomie en hiver ce serait 50% de baisse par rapport à l'été. Ça me parait quand même plus qu'énorme.

Ou alors c'est 100kms de route avec des trajets de 5kms avec le chauffage à fond et espacés de suffisamment longtemps pour refroidir batterie et habitacle. 

 

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Il y a 21 heures, jfk68 a dit :

Au niveau des ondes ce n'est pas forcement lié au type de propulsion. Voir la remarque dans l'article ci-dessous:

 

image.thumb.png.5b97150c6b9ca1208546684efeb19a63.png

j'ai mesuré également des hybrides (toyota et honda) et je confirme ces résultats, mais, par exemple, sur une toyota le niveau le plus haut était pile au-dessus du contrôleur de la batterie (bms), et contrairement a l'auteur cité, je ne pense pas que c'est les piles de la batterie mais le contrôleur, sur une hybride il est sous les sièges arrière ou dans le coffre effectivement

pouvez vous m'indiquer la source de copie de page, ça m’intéresse :) merci!

Modifié par danm_cool

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Il y a 21 heures, Chapelou a dit :

Merci pour ces informations.

JFK68, je vois que tu possèdes une I3 120Ah.

Peux tu me donner ton autonomie en été et en hivers ainsi que ta consommation en KW pour 100 km.

Et que penses tu de ta voiture, avantages et défauts.

 

Je te remercie d'avance

 

Je ne suis pas le conducteur type pour l'autonomie car j'ai le pied lourd++, je fais 90% d'autoroute et l'i3s consomme plus que l'i3 normale. Mais globalement j'ai sur l'année une moyenne à 21kWh/100. Plutôt 19kWh/100 en été et 23kWh/100 en hivers.

Sur route à 80km/h + traversé de village en conduite souple (pas d'écoconduite non plus) les 13-14kWh/100 sont là en été. 😀

 

Mon choix pour la i3s? Une voiture fiabilisée (sortie en 2013), la légèreté, le gabarit, la puissance, le concept "voiture d'ingénieur qui est allé au bout du délire" et la qualité d'assemblage. Elle aura 2 ans et 65000km en fin d'année et zéro problèmes, aucun petit bruit de mobilier. Elle aura droit à sa petite révision à 250€ pour renouveler entre autre le liquide de frein. Que demander de plus?

Contrairement à certain je déteste l'utilisation des écrans tactiles en voiture et les traces de doigts donc la i3 avec sa molette (tactile à reconnaissance de caractère) est parfaite. La reconnaissance vocale fonctionne très bien et les 8 touches de raccourcis sur le tableau de bords suffisent pour 95% des manipulations.

En critique : les portes antagoniste dans certains cas pas très pratiques, un réglages de paramètres un peu limité de base. (il faut passer par le coding si on en veux un peu plus) et LE point qui m’horripile : l’affichage de la température extérieur qui n'est pas présent constamment à l'affichage. 😅

 

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