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lerouxjul

[CHOIX] Batterie 12V de démarrage ??

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il y a 44 minutes, Remy a dit :

Une batterie plomb (surtout les modèles sans entretien dont on ne peut plus compléter le niveau) ne supporte pas d'être en charge en permanence car elle électrolyse l'eau jusqu'à être à sec.

 

L'alternateur tourne seulement quand la voiture est utilisée (c'est à dire beaucoup moins longtemps que dans un VE).

Dans les équipements vraiment connectés en permanence (onduleurs), la tension est abaissée (à 13,8V : tension de floating) pour minimiser le vieillissement.

 

 

Décharge profonde et court-circuit  sont effectivement deux causes de mort de la batterie, mais la décharge ne provoque pas le court-circuit.

Les batteries de VE ne meurent pratiquement jamais de décharge profonde (sauf panne de l'électronique).

Certaines, oui, mais de moins en moins.

Autrefois (il y a 15 ou 20 ans), on sentait une batterie de thermique vieillir progressivement car elle avait de plus en plus de mal à entraîner le démarreur.

Maintenant, la plupart du temps, elle fonctionne très bien puis "lâche" brutalement (souvent avec un élément en court-circuit qui provoque des soucis sur l'électronique).

Oui, elle est assez chargée (même presque trop, en tout cas, trop longtemps).

 

Ça fait plus de 10 ans que je roule en VE, et des batteries 12V qui lâchent, j'en ai vu un certain nombre... et sur tous les modèles.

C'est pour ça que je recommande un changement préventif (la panne est plus gênante que sur un thermique qui n'arrive plus à démarrer).

 

D'accord a peu près sur tout: le coup du vieillissiment progressif sur les anciennes batteries alors que les "nouvelles" lachent brutalement. Mais je maintiens que trop de charge ne nuit pas dans la mesure ou l'électronique gère bien la phase CV expliquée dans le wiki ici:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

Ton expérience de 10 ans sur VE est interressante. Tu as eu quoi comme voiture électriques successives ? Cette histoire de batteries 12V qui ne tiennent pas plus de 3 ans c'est une question de qualité d'origine ? c'est une généralité ou des cas isolés ? Tu recommande un changement préventif tous les 3 ans systématique ? pourquoi la panne est plus génante sur VE que VT ?

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il y a une heure, Christobald a dit :

pourquoi la panne est plus génante sur VE que VT ?

un VT il suffit de pousser la voiture pour la faire démarrer

en VE , c'est impossible

par contre , une simple tension de 12V sans puissance et elle redémarre sans problème

un petit booster de très faible puissance et on est dépanné

 

 

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il y a 55 minutes, Christobald a dit :

Mais je maintiens que trop de charge ne nuit pas dans la mesure ou l'électronique gère bien la phase CV

Je ne pense pas qu'elle soit gérée (pas plus qu'avec les alternateurs des thermiques), en particulier la phase de fin de charge qui supposerait de baisser la tension du chargeur à la tension de floating.

 

il y a 55 minutes, Christobald a dit :

Ton expérience de 10 ans sur VE est interressante. Tu as eu quoi comme voiture électriques successives ?

Deux Kangoo de première génération (1 batterie 12V HS au bout de 4 ans, les 2 suivantes changées préventivement entre 3 et 4 ans)

Une Fluence ZE (batterie 12V HS au bout de 5 ans 1/2 )

Une Nissan Leaf (batterie 12V presque HS à 5 ans)

 

il y a 56 minutes, Christobald a dit :

Cette histoire de batteries 12V qui ne tiennent pas plus de 3 ans c'est une question de qualité d'origine ?

J'ai mis des batteries de marque réputée qui ne tiennent pas vraiment mieux.

 

il y a 56 minutes, Christobald a dit :

c'est une généralité ou des cas isolés ?

C'est arrivé sur tous mes VE.

Aucune batterie n'a tenu 10 ans.

Il faut aussi constater qu'une batterie de VE est à peu près en charge 5 fois plus longtemps qu'une batterie de VT pour le même kilométrage. Pas très étonnant qu’elle tienne moins longtemps.

Pour 100 km, un VT roule 2 heures puis s'arrête alors qu'un VE roule 2 heures et charge 8 heures, soit 10 heures de fonctionnement.

 

il y a 56 minutes, Christobald a dit :

Tu recommande un changement préventif tous les 3 ans systématique ?

Non, 3 ans c'est exagéré (c'est ce que Renault préconise sur la Zoe), mais c'est aussi la durée de garantie des batteries actuelles.

Cela dit, j'en ai eu une morte sur une thermique à 37 mois...

 

il y a 56 minutes, Christobald a dit :

pourquoi la panne est plus génante sur VE que VT ?

Parce que l'électronique (sans démarreur) est capable de démarrer avec moins de 12V (j'ai vu un de mes Kangoos rouler avec une batterie à 8V), et que la panne reste "cachée" tant que l'électronique compense en injectant de plus en plus de puissance dans la batterie 12V.

Jusqu'à la faire chauffer (sur ma Fluence) ou à mettre en panne l'électronique.

Sur une thermique, c'est plus franc: ça ne démarre plus.

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Il y a 3 heures, Remy a dit :

J'ai mis des batteries de marque réputée qui ne tiennent pas vraiment mieux.

 

Aurais tu des noms de marques a donner que tu as essayées et qui ne t'ont pas convaincu plus que ça ?

et éventuellement des marques ou sous marques qui t'ont satisfait avec ton utilisation précoce de VE...

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Il y a 17 heures, gepeliste62 a dit :

un VT il suffit de pousser la voiture pour la faire démarrer

en VE , c'est impossible

par contre , une simple tension de 12V sans puissance et elle redémarre sans problème

un petit booster de très faible puissance et on est dépanné

 

 

Plus facile pour un VT essence. Par contre pour un diesel, il faut pouvoir encore préchauffer, véhicules lourds c'est pas évident de nos jours. Et puis bon, on a pas toujours 2 ou 3 personnes sous la main qui pourraient aider. 

Par contre l'idée du booster me semble très interressante pour se dépanner. A avoir dans le coffre. Je pense qu'on doit pouvoir tenir 2,3 jours  avec le booster en attendant de se procurer la nouvelle batterie. Ca éviterait de changer la batterie 12V en préventif (plus écolo et plus économique)

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Oui, j'ai acheté un petit booster li-ion pas cher pour cet usage, faible autodécharge, on peut donc l'oublier dans le coffre, il reste fonctonnel au besoin.

Pour les VT modernes : beaucoup sont à pompe à injection électrique, tous les essences notamment, et on besoin d'électricité pour démarrer à la poussette.

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il y a 1 minute, arnaud v8 a dit :

Oui, j'ai acheté un petit booster li-ion pas cher pour cet usage, faible autodécharge, on peut donc l'oublier dans le coffre, il reste fonctonnel au besoin.

Aucun risque avec la chaleur en été ?

Je ne tenterai pas à titre personnel, par simple précaution.

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Il y a 2 heures, Orfait a dit :

C'est quel modèle ? Vous l'avez acheté où ?

Il y a un topic sur les boosters si ça t'intéresse

https://forums.automobile-propre.com/topic/démarrer-sa-voiture-électrique-avec-un-jump-starter-6801/

 

J'ai un SUAOKI depuis des années, acheté sur amazon, (mais mon modèle T3 n'existe plus) :

  • pas d'autodécharge, il est toujours full
  • il est dans le coffre hiver comme été
  • ma leaf est noire, elle dort dehors, sous la neige l'hiver, au soleil l'été
  • le booster a été utile pour démarrer des diesels en mal de batterie
  • je surveille ma batterie (2016), je la charge de temps en temps, elle descend à 12,3V

 

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J'ai remplacé toues les éclairages (éclairages plafonniers, plaque d'immatriculation, coffre etc) par des LEDS, et aujourdh'ui je prend la mesure aux borne de ma batterie et 12,5V ce qui est tout a fait correct. Je pense que les Leds n'y sont pas étrangères.

 

J'ai pris la tension de la batterie 12V de ma fumante qui roule seulement 2 fois par an et elle est a 12V pile poil.

Quelle est la limite basse à laquelle il faut recharger une batterie au plomb pour éviter que les dommages soient irréversibles ?

11V ?

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il y a 32 minutes, lerouxjul a dit :

J'ai pris la tension de la batterie 12V de ma fumante qui roule seulement 2 fois par an et elle est a 12V pile poil.

Quelle est la limite basse à laquelle il faut recharger une batterie au plomb pour éviter que les dommages soient irréversibles ?

11V ?

A 11V elle est morte, et à 12.0 V elle est bien déchargée. Si la voiture roule pas/peu il faut déconnecter la batterie. Moi je mettrai un coup de charge à partir de 12.2V.

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C'est un véhicule récent, donc pas mal d'électronique, je n'ose pas la débrancher.

 

Depuis que j'ai posté la question, j'ai recherché de mon côté et j'ai pu lire a de nombreuses reprises qu'une batterie était bonne pour la poubelle si elle était descendue sous les 6V qui serait la seuil critique.

Je suis souvent tombé sur des forums de discussion de vélos électriques utilisant les batteries 12V au plomb (par souci d'économie par rapport au Lithium) et les gars disent qu'ils stoppent l'utilisation de la batterie quand elle tombe à 11V.

Si je recharge à 11,5V, tu penses que ça craint ?

 

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T'es stressé avec ta batterie voir même stressant, c'est quoi le problème ?  Tu as tous les éléments  qui t'indique quel matériel, comment faire pour la changer et ce que cela implique techniquement.

Les tensions limites tu les as aussi.

 

Quel est ton métier, tu comprends les explications techniques ?   Deux solutions, tu as les capacités, tu te lances, sinon tu vas dans une concession.

 

Pardon d'être un peu sec/direct mais j'ai l'impression que techniquement t'es pas au point, du coup tu as peur.

 

- Une batterie 12v est considéré fatigué en dessous de 12,3 V

- Si on veut la charger il faut utiliser un chargeur qui commence à 14,1 V environ et qui baissera la tension vers la fin.

- La Leaf recharge trés bien une batterie de manière autonome, si la batterie descend sous les 12,3v c'est qu'elle est fatigué ce ne sera pas mieux avec un chargeur externe.

- Certaine Leaf on eu des pb de démarrage à cause de la batterie 12V trop faible.

- On peut débrancher la batterie 12v de la LEAF, cela ne provoque aucun dommage.

- On peut la changer assez facilement avec une clef de 10 par un modèle compatible entre 70 et 120 €.

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Il y a 10 heures, lerouxjul a dit :

C'est un véhicule récent, donc pas mal d'électronique, je n'ose pas la débrancher.

 

Depuis que j'ai posté la question, j'ai recherché de mon côté et j'ai pu lire a de nombreuses reprises qu'une batterie était bonne pour la poubelle si elle était descendue sous les 6V qui serait la seuil critique.

Je suis souvent tombé sur des forums de discussion de vélos électriques utilisant les batteries 12V au plomb (par souci d'économie par rapport au Lithium) et les gars disent qu'ils stoppent l'utilisation de la batterie quand elle tombe à 11V.

Si je recharge à 11,5V, tu penses que ça craint ?

 

Sur ma Leaf 40, j'ai eu la batterie qui est descendu a 2.8V... et après recharge elle est remontée a 12,6V et elle fonctionne parfaitement depuis octobre dernier. Il faut faire attention aux valeurs de tensions qui sont données par ci par là et des généralité qu'on peut en faire.

Ces tensions de batterie concernent des batteries dont on surveille le vieillissement lent (et qui s’accentue par la fin). Par contre il arrive qu'une batterie batterie lache d'un seul coup ou comme dans mon cas qu'un consommateur indésirable vide la batterie sans que celle ci soit morte...

De meme que je ne m'avancerai pas a affirmer qu'une batterie de fumeuse peu utilisée a 12V est fatiguée.

Sur une VT il y a l’avantage de pouvoir repérer le manque de "peche" de la batterie  au bruit du démarreur.

 

Modifié par Manu_74

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Le 08/04/2019 à 07:29, Manu_74 a dit :

Sur ma Leaf 40, j'ai eu la batterie qui est descendu a 2.8V... et après recharge elle est remontée a 12,6V et elle fonctionne parfaitement depuis octobre dernier. Il faut faire attention aux valeurs de tensions qui sont données par ci par là et des généralité qu'on peut en faire.

Ces tensions de batterie concernent des batteries dont on surveille le vieillissement lent (et qui s’accentue par la fin). Par contre il arrive qu'une batterie batterie lache d'un seul coup ou comme dans mon cas qu'un consommateur indésirable vide la batterie sans que celle ci soit morte...

De meme que je ne m'avancerai pas a affirmer qu'une batterie de fumeuse peu utilisée a 12V est fatiguée.

Sur une VT il y a l’avantage de pouvoir repérer le manque de "peche" de la batterie  au bruit du démarreur.

 

Le coup du 2.8V qui remonte à 12.6V, j'ai un peu de mal à le croire sur une batterie 12V au plomb... dans un VT ou VE ? Je veux bien qu'il y ait des cas particuliers, des différences sur les niveaux de tension etc.. ce qui est sûr c'est que sur voiture thermique, et encore plus diesel, une batterie déchargée ou bien endommagée par une décharge profonde ne pourra plus fournir 600A au démarrage plusieurs fois d'affilée. Par contre une batterie 12V dans une voiture électrique ou un vélo électrique peut tenir plus longtemps étant donné que les courants en jeux sont nettement plus faibles.

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Comme indiqué c'est sur ma Leaf 40, après un retour de 5 jours d'absence. Il s'agit d'un problème sur ma Leaf apparu 2 fois de consommation en stationnement. La batterie n'a fait que subir la décharge profonde. Et depuis octobre la batterie se comporte tout a fait normalement. 

Sans doute que cette batterie ne tiendra pas 10 ans... 

Modifié par Manu_74

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il y a 25 minutes, Manu_74 a dit :

Comme indiqué c'est sur ma Leaf 40, après un retour de 5 jours d'absence. Il s'agit d'un problème sur ma Leaf apparu 2 fois de consommation en stationnement. La batterie n'a fait que subir la décharge profonde. Et depuis octobre la batterie se comporte tout a fait normalement. 

Sans doute que cette batterie ne tiendra pas 10 ans... 

Ta batterie 12V se décharge quand elle ne roule plus pendant 5 jours et quand tu la reprends tout va bien ? C'est qu'elle veut pas rester toute seule alors ?. Bizarre, elle est censée se recharger toute seule qu'elle roule ou pas.

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Problème déjà exposé sur un autre sujet mais ce n'est pas un problème de batterie a mon sens car j'ai laissé la voiture au repos a noel pendant 1 semaine et tout nickel.

Il s'agit d'un problème voiture qui d'une façon aléatoire semble vider la batterie voiture au repos, mais vu que je laisse très rarement la voiture plus d'une journée sans rouler le défaut n'est pas réapparu. Au garage ils m'ont dit qu'ils ne voient rien a la valise et qu'il faut que la voiture arrive sur dépanneuse avec batterie a plat pour en savoir plus. Donc j'attends que le problème réapparaisse...

Modifié par Manu_74

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Il y a 2 heures, Manu_74 a dit :

Problème déjà exposé sur un autre sujet mais ce n'est pas un problème de batterie a mon sens car j'ai laissé la voiture au repos a noel pendant 1 semaine et tout nickel.

Il s'agit d'un problème voiture qui d'une façon aléatoire semble vider la batterie voiture au repos, mais vu que je laisse très rarement la voiture plus d'une journée sans rouler le défaut n'est pas réapparu. Au garage ils m'ont dit qu'ils ne voient rien a la valise et qu'il faut que la voiture arrive sur dépanneuse avec batterie a plat pour en savoir plus. Donc j'attends que le problème réapparaisse...

Peut etre un consommateur qui 'pompe" la batterie 12V de façon alléatoire.

Sur ma ZOE, le TCU (unité communicante) m'a vidé la batterie, je l'ai débranché plus de soucis.

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Je me suis en effet interrogé si c'était pas lié a un bug de Nissan EV par exemple qui se met a interroger la voiture en permanence par exemple.

La panne était arrivé une fois au milieu d’août et un fois en octobre, et vu qu'il y avait les gros pb de l'appli et le transfert des serveurs Nissan sur cette période...

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Je reviens pour vous tenir au courant car je contrôle ma batterie régulièrement.

Depuis que j'ai remplacé toutes les ampoules des plafonniers (5 ampoules au total) par des leds qui divisent la conso par plus de 10, ma batterie se porte comme un charme et se maintient a 12,5V en permanence. Je vais donc un peu repousser son remplacement.

 

Savez vous s'il existe un réglage dans le menu de l'ODB afin de régler la minuterie des plafonniers ?

(pour ne laisser allumer que 10 secondes par exemple)

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Le 29/04/2019 à 18:57, lerouxjul a dit :

Je reviens pour vous tenir au courant car je contrôle ma batterie régulièrement.

Depuis que j'ai remplacé toutes les ampoules des plafonniers (5 ampoules au total) par des leds qui divisent la conso par plus de 10, ma batterie se porte comme un charme et se maintient a 12,5V en permanence. Je vais donc un peu repousser son remplacement.

 

Savez vous s'il existe un réglage dans le menu de l'ODB afin de régler la minuterie des plafonniers ?

(pour ne laisser allumer que 10 secondes par exemple)

Peux-tu mettre un lien pour le modèle des ampoules LED que tu as choisi ?

 

Merci.

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