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lerouxjul

[CHOIX] Batterie 12V de démarrage ??

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Bonjour à tous,

La batterie 12V de démarrage de la Leaf tient moins longtemps que ce que j'avais espéré. Malchance, mauvaise série, utilisation inadaptée ou volonté d'obsolescence de la part de Nissan, bref, le résultat est la, sur les Leaf on a tous tendance a changer nos batteries plus tôt que prévu.

(mes batteries ont toujours tenu 10 ans sans broncher).
 

Vient alors la question du choix de remplacement :

- un premier prix noname au plomb

- prendre un haut de gamme de grande marque standard au Plomb

- acheter la batterie chez Nissan

- prendre une AGM du type de celle ci : https://fr.bosch-automotive.com/fr_FR/parts_and_accessories/service_parts_1/batteries_4/s5_agm/s6_agm_1

- passer carrément sur du Lithium

 

Le but est de trouver le meilleur rapport durabilité/prix de la batterie.

Je réfléchis beaucoup au choix de prendre une AGM car avec la démocratisation des véhicules Start and Stop, ce type de batterie devient plus courant et la baisse de prix finit par les amener a un prix proche d'une haut de gamme Standard ou de celle vendue par Nissan.

La question se pose donc.

 

J'ouvre le débat,

Merci de donner si vous le voulez bien, vos avis, vos retours d'expérience etc...

Le liens sont les bienvenus si vous avez des bons plans.

Merci.

 

 

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AGM : cher et pas utile pour un VE.

Lithium : top pour les véhicules qui roulent peu, genre collection, car très faible auto-décharge. Mais encore plus cher pour des capacités importantes, plus abordable pour les motos et autres quads.

Plomb standard : la batterie d'origine ne vaut pas un clou, la mienne a tenu moins de 3 ans avec un usage quasi quotidien.

Une batterie de grande marque style Varta achetée sur Ebay te coûtera à peine plus cher qu'une noname au supermarché et tiendra bien plus longtemps.

C'est ce que je met sur mon matériel agricole (tracteur, tractopelle) qui ne sert pas très souvent mais exige des courants de démarrage importants, et elles ont plus de 5 ans.

 

C'est mon avis / expérience personnelle. 

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Varta c est le top. 

Apres sur ma vielle golf cab qui ne fait que 300km/an, j ai une roady depuis 5ans ey ras pour le moment, elle fait sont boulot

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L'intérêt principal d'une batterie AGM est qu'elle n'est pas sensible aux décharges trop profondes.

Cela n'a selon vous aucun intérêt sur un VE?

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Pour un meilleur rapport durabilité / prix, ma technique c'est de scruter les promos de supermarchés.

J'achète une batterie plomb de marque (la dernière était une Bosch) au prix de la noname du magasin.

 

Ça demande un peu d'anticipation (ne pas attendre que la batterie soit en panne car les promos ne sont généralement que deux fois par an).

 

 

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Ça demande surtout beaucoup de chance, non? de tomber sur une batterie qui soit a la fois en promo et que les caractéristiques (taille, capacité) correspondent..

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Est il possible de trouver/monter une batterie 12V de capacité supérieure ? Bien entendu il faut quelle rentre dans l'emplacement d'origine. Car une batterie au plomb, plus elle est grosse, plus elle est durable.

 

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Bonjour

 

Attention également à la date de fabrication, certaines promos ont pour but d'écouler de vieux stocks!

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Il y a 6 heures, lerouxjul a dit :

Ça demande surtout beaucoup de chance, non? de tomber sur une batterie qui soit a la fois en promo et que les caractéristiques (taille, capacité) correspondent..

En général (dans mon supermarché), la promo concerne une marque et non un modèle particulier.

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Je viens de regarder et peu importe la version de la Leaf, Oscaro me propose les mêmes batteries donc ça doit être le même emplacement pour toutes.

 

Il me propose notement du BOSH du VARTA ou du YUASA.

 

Voici les liens :

https://www.oscaro.com/batterie-varta-5544000533162-1906202-2585-p#/

https://www.oscaro.com/batterie-yuasa-ybx5012-5794521-2585-p#/

 

Quelle est la marque la plus fiable/durable ?

Modifié par lerouxjul

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Aujourd'hui toutes les batteries sont presque identiques.

Tu peux même prendre une norauto comme cela tu auras  3 ans de garantie ;)

 

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Bonjour, je viens de commander une Varta sur internet, je ne dis pas que c'est le meilleur choix, mais ca me semble ok.

 

J'ai fait : site de varta, rechercher, indiqué la réf sur la batterie d'origine 24410 JD11A  :  https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/battery-finder?battery_code=24410+JD11A&find=find

 

70€ sur internet 100-120 € en magasin, je la monte fin de semaine normalement ...

Modifié par Patouchka_b

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Je rajoute un détail technique, ma domotique interroge la voiture ... tous les 1/4 d'heures pour avoir l'état de la batterie, l'autonomie etc. Et la voiture a l'option panneau solaire. ( leaf de 2015) . Batterie d'origine ( donc 4 ans pile poil), à 12,20 Volts ce soir.

 

image.thumb.png.974556c2b163a86765db37d9690da3c8.png

Modifié par Patouchka_b

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Il y a 11 heures, Lexiflo a dit :

Aujourd'hui toutes les batteries sont presque identiques.

Tu peux même prendre une norauto comme cela tu auras  3 ans de garantie ;)

 

Est ce que tu sais qui fabrique les batteries de Norauto ?

L'UFC Que Choisir ne dit pas qu'elles sont toues identiques, bien au contraire.

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Je préfère rogner sur la marge du distributeur en passant par le Net et gagner en qualité sur le fabricant.

Un bon indicateur de la qualité : le courant maximum d'essai à froid.

A capacité similaire, plus il est élevé, meilleure est la batterie. 

A titre d'exemple sur les liens plus haut, la Yuasa fournit 480 A, la Varta 530 A. La Varta sera de meilleure qualité, mais elle est plus chère aussi, un choix à faire selon qu'on recherche un compromis ou assurer la fiabilité long terme au détriment du coût.  

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Invité

puissance totalement inutile sur nos VE, qui n'on besoin pour démarrer que d'une tension de 12V

une pile 9V et un convertisseur suffit pour cela.

a condition, bien sur, que rien ne consomme lorsque la voiture est à l'arrêt

la capacité des batterie de VE ne sert qu'a alimenter les élément en permanence sous tension , récepteur radio/RFID pour ouverture des portes, et pour les voitures connectées, la partie GSM

 

d'ou l'importance de brancher la voiture des que possible pour que la charge de la batterie 12V se fasse au mieux

 

 

Modifié par Invité

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Donc il faut privilégier la capacité totale de la batterie (pour alimenter les élément en permanence sous tension) par rapport à la puissance de démarrage qui ne sert à rien, on est d'accord ?

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Invité
il y a 1 minute, lerouxjul a dit :

Donc il faut privilégier la capacité totale de la batterie (pour alimenter les élément en permanence sous tension) par rapport à la puissance de démarrage qui ne sert à rien, on est d'accord ?

oui

c'est tout à fait ça

 

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Sauf que la ou arnaud v8 n'a pas tout à fait tort, c'est que la capacité totale et la puissance de démarrage vont souvent de pair...

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Il y a 23 heures, Patouchka_b a dit :

Bonjour, je viens de commander une Varta sur internet, je ne dis pas que c'est le meilleur choix, mais ca me semble ok.

 

J'ai fait : site de varta, rechercher, indiqué la réf sur la batterie d'origine 24410 JD11A  :  https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/battery-finder?battery_code=24410+JD11A&find=find

 

70€ sur internet 100-120 € en magasin, je la monte fin de semaine normalement ...

Tu as prise la Varta C22, normalement le site doit te proposer aussi la C30 pour la Leaf. Moi il m'en propose deux.

Le prix est assez similaire, c'est un peu domage d'avoir pris celle-ci, la C30 est bien au dessus.

La tienne actuelle est HS?

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Il y a 1 heure, lerouxjul a dit :

Tu as prise la Varta C22, normalement le site doit te proposer aussi la C30 pour la Leaf. Moi il m'en propose deux.

Le prix est assez similaire, c'est un peu domage d'avoir pris celle-ci, la C30 est bien au dessus.

La tienne actuelle est HS?

15€ de plus, l'origine = 12v - L1-50Ah - 420A   la C22 = 52Ah 470A elle est préconisé par varta via le lien de recherche. On peut toujours prendre plus, une 70Ah et 700A mais ça va t'apporter quoi de plus ? La statistique qu'elle dure plus longtemps dans un système embarqué n'est pas énorme.

Non je la change pour le fun ! ?   En fait elle est passée sous les 12,20 volts et encore mesure plutôt optimiste.

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Comme indiqué plus haut dans ce topic, plus ta batterie a de capacité et moins elle aura de chances de risquer de passer sous la barre fatidique des 12 volts ce qui lui est probablement fatal a moyen terme.

Si tu as une 55 Ah, tu as plus de marge qu'avec une 45 Ah...

 

Tu compte la remplacer cash (on débranche l'ancienne et on met la nouvelle) ou tu va utiliser une 3ème batterie tampon pour ne pas laisser la voiture sans alim 12v ?

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