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SoulEV2016

Forum • Démarrer sa voiture ... électrique avec un Jump Starter.

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Leur fonctionnement est assez rudimentaire : un circuit Step UP (boost) de puissance convertit la tension d'une cellule 4,2v ou 8,4v vers le 12v.

 

Le circuit est contrôlé en tension et en température (mais pas en courant).

- si la tension est trop basse, le circuit coupe ...

- si la température est trop haute, le circuit coupe ...

 

BhAK5o.jpg

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La limite du système (de démarrage) s'obtient donc en fonction de ce que peut encore absorber la batterie PLOMB qui est dans la chaine tampon.

De plus, ce type de boitier est relié directement à la batterie ... il alimente donc en continu, un circuit électronique (qui consomme peu ... mais quand même à charger 1 fois par mois).

 

Voici une vidéo qui résume les défauts et les possibilités de ces Jump Starter de Poche : https://www.youtube.com/watch?v=CfIN_Ebu1Dg

 

L'objet qui permet le test (ou la mort) du Jump Starter est un vérin hydraulique qui sectionne des buches en bois.

La pompe hydraulique fonctionne en 12v et est donc alimentée par le Jump Starter.

 

Un truc qui consomme donc un max ... prévu pour être utilisé sur le terrain forestier relié à une voiture allumée durant l'usage de celui-ci (souvent couplé à une deuxième batterie d'ailleurs) et monté dans un 4x4 à plateau arrière.

 

jtFcO6.jpg

 

Pour un utilisateur de voiture électrique (qui a encore une batterie PLOMB d'accessoire) ... ce type d'outil (s'il est rechargé tous les mois) peut constituer une solution intéressante car on sait que la batterie accessoire PLOMB est souvent mal gérée.

 

Le nombre de proprio. ayant trouvé leur voiture électrique dans l'impossibilité de démarrer avec un voyant étrange au tableau de bord traduit ... régulièrement ... le fait que la batterie PLOMB accessoire est trop faible et a été vidée par l'électronique de bord de la voiture électrique.

 

Sur certains véhicules, une fuite du GPS qui ne se met pas en veille ... est une cause identifiable (en retirant quelques fusibles et avec une pince ampèremétrique pour vérifier cela).

 

Certains constructeurs planifient, donc, de ne plus utiliser de batterie d'accessoire ... et de déléguer cette tâche à un circuit spécialisé accolé au convertisseur DC-DC que l'utilisateur peut "amorcer" par un bouton s'il est tombé en panne ou a été déchargé trop longtemps après l'arrêt du véhicule.

 

Le bouton permet la recharge du circuit spécialisé à la demande, depuis la batterie haute-tension et pour une temps et une fraction de charge unique.

 

hyundai-ioniq-hybride-rechargeable/la-version-2017-supprimera-la-batterie-plomb-12v-t7056.html

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Moi j'ai à peu près l'équivalent, un peu plus cher mais de marque allemande, il peut délivrer un courant de 300A crête (pas nécessaire dans le cas qui nous concerne mais pour aider un autre automobiliste à dépanner une thermique) :

 

ABSAAR Minijump Starter AB-MJS150

 

(en vente chez carrefour)

 

Photo avec ses cables pinces croco :

 

 

https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fimages-na.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F81ZrMFtAgAL._SX466_.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.amazon.co.uk%2FAbsaar-AB-MJS150-AB-MJS150-Booster-MJS150-Jump-Leads%2Fdp%2FB01IN9OKDC&docid=90MPeGA1pUc8SM&tbnid=tAzFMyE1jDbdPM%3A&vet=10ahUKEwjim-W88djUAhUkJcAKHf-pC7cQMwgqKAQwBA..i&w=466&h=412&hl=FR&bih=759&biw=1282&q=absaar%20minijump%20starter%20ab-mjs150&ved=0ahUKEwjim-W88djUAhUkJcAKHf-pC7cQMwgqKAQwBA&iact=mrc&uact=8

 

 

Photo avec son cable de recharge USB :

 

https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F31GulE1wLtL._SR600%252C315_PIWhiteStrip%252CBottomLeft%252C0%252C35_SCLZZZZZZZ_.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.amazon.co.uk%2FAbsaar-AB-MJS150-AB-MJS150-Booster-MJS150-Jump-Leads%2Fdp%2FB01IN9OKDC&docid=90MPeGA1pUc8SM&tbnid=bVJGmblqX5jMOM%3A&vet=10ahUKEwjim-W88djUAhUkJcAKHf-pC7cQMwguKAgwCA..i&w=660&h=346&hl=FR&bih=759&biw=1282&q=absaar%20minijump%20starter%20ab-mjs150&ved=0ahUKEwjim-W88djUAhUkJcAKHf-pC7cQMwguKAgwCA&iact=mrc&uact=8

 

 

A noter que la prise intensité de puissance se trouve dans un renfoncement protégé par un opercule en caoutchouc, mais on y peut rentrer le doigt. Surveiller que cet objet qui ressemble à un téléphone portable ou à une minitablette de jeu ne soit pas manipulé par un enfant !!!

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Moi j'ai à peu près l'équivalent, un peu plus cher mais de marque allemande, il peut délivrer un courant de 300A crête (pas nécessaire dans le cas qui nous concerne mais pour aider un autre automobiliste à dépanner une thermique) :

 

ABSAAR Minijump Starter AB-MJS150

 

(en vente chez carrefour)

 

Photo avec ses cables pinces croco :

 

Photo avec son cable de recharge USB :

 

A noter que la prise intensité de puissance se trouve dans un renfoncement protégé par un opercule en caoutchouc, mais on y peut rentrer le doigt. Surveiller que cet objet qui ressemble à un téléphone portable ou à une minitablette de jeu ne soit pas manipulé par un enfant !!!

Mais bien sur, il est surtout de marque allemande, fabriqué en chine, vendu a carrefour au prix fort soit le double de ce que l'on peut trouver ailleurs et vous repasserez pour la qualité.

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J’utilise ce booster de démarrage portable qui reste dans la boite a gants et je m'en félicite car il m'a sorti et les autres de situations bien difficile.

 

Suaoki K12 300A Peak 8000mAh Booster Batterie Portable (avec pochette de rangement) 35€ livré.

 

71K4rjCmp4L._SL1024_.jpg

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Une idée de l'ampérage nécessaire pour "débloquer un VE" ?

 

Peut-etre peut-on passer par la prise allume cigare ?

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Prise allume cigare souvent relayée, donc sans liaison avec la batterie si VE pas en marche.

Concernant la protection des personnes au sujet des contacts de puissance, ne pas oublier que c'est du 12v.

Aucun risque d'electrisation.

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Concernant la protection des personnes au sujet des contacts de puissance, ne pas oublier que c'est du 12v.

Aucun risque d'electrisation.

 

Aucun risque d électrisation , mais risque réel de brûlure et projections ( pour ceux qui ont déjà relié les 2 pôles de la batterie par erreur )

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Aucun risque d'électrisation (comment électriser les foules avec un petit boitier noir ?), mais peut-être d'électrocution ?

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C'est au moins aussi dangereux qu'un coup de pistolet a bouchon dans l’œil mais pour les plus curieux on pourrait très bien aussi se posé la question qu'est-ce qui est le plus douloureux, un coup de pied dans les testicules ou un accouchement? la réponse est ça fait mal et puis c'est tout!

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Aucun risque d'électrisation (comment électriser les foules avec un petit boitier noir ?), mais peut-être d'électrocution ?

 

 

On parle bien d electrisation tant qu il n y a pas de décès, electrocution uniquememt lorsqu il y a mort d homme

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Concernant la protection des personnes au sujet des contacts de puissance, ne pas oublier que c'est du 12v.

Aucun risque d'electrisation.

 

Aucun risque d électrisation , mais risque réel de brûlure et projections ( pour ceux qui ont déjà relié les 2 pôles de la batterie par erreur )

 

 

Effectivement, on m'a toujours dit : "Les volts tuent, les ampères brûlent" .

 

Mais ce n'est pas pour autant que les brûlures ne sont pas un danger à redouter. Pour s'en convaincre, voir ces photos de brûlures électriques :

 

https://www.google.com/search?hl=FR&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1240&bih=759&q=br%C3%BBlure+%C3%A9lectrique&oq=br%C3%BBlure+%C3%A9lectrique&gs_l=img.12..0.1615.9969.0.11942.20.20.0.0.0.0.242.1696.15j2j1.18.0....0...1.1.64.img..2.18.1675.0..0i24k1.2gbpYeARcgw

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On parle bien d electrisation tant qu il n y a pas de décès, electrocution uniquememt lorsqu il y a mort d homme
Au moins j'aurais appris quelque chose, thanxx

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Une idée de l'ampérage nécessaire pour "débloquer un VE" ?

 

 

Je comprends ta question car moi aussi je me l'étais posée. Puisqu'il s'agit de mettre le circuit sous tension et d'actionner quelques relais, je m'étais demandé si une simple pile 12V 23A comme celle-ci :

 

http://www.ruedespiles.com/piles-speciales/piles-alcalines-speciales/pile-12v-23a-mn21-alcaline-par-1-12v-gp-p-316.html

 

 

ne pouvait pas faire l'affaire. Mais comme il faudrait probablement la changer tous les 6 mois pour être sûr qu'elle soit opérationnelle le jour de la panne, au bout de 3 ou 4 ans cela revient au prix du jump starter. Et l'avantage du jump starter est qu'il peut faire plein d'autres choses.

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La batterie accessoire 12v s'occupe de :

 

- centralisation portes et coffre

- ouverture rétroviseurs

- allumage feux LED (si position allumée restée enclenchée)

- détection smartkey pour anti-démarrage

- anti-démarrage console et allumage convertisseur DC-DC

- amorçage assistance de frein (pompe 12v fonctionnant AVANT l'allumage)

- ventilation (pas de clim, pas de chauffage)

- sièges et volants chauffants

- feux de nuit (non-LED) si le mode ACC est enclenché (ON/OFF sans la pédale de frein)

 

... c'est pour ça qu'on ne doit pas laissé le véhicule éteint en mode ACC ... il faut le laisser allumé (ON/OFF avec pédale de frein) si on reste dedans mais en mettant P tout bêtement.

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Bonjour

Pour les propriétaires actuels ou futurs de i3, le mode d'emploi BMW prohibe totalement l'emploi de Jump Starter.

Point confirmé par les utilisateur du forum US mybmwi3.com

La batterie 12v serait une petite batterie type moto directement chargée par la batterie principale via un convertisseur.

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Bonjour,

 

Attention la pile 12 V 23 A n'est pas une 23 Amp. c'est le modèle 23 très employé dans les carillons sans fil et certain système d'alarme.

 

Cette pile ne débite que quelques milliampère et est incapable de remuer le plus petit relais.

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Si on veut se faire un jump starter soi-même et rudimentaire (c'est-à-dire qui peut prendre feu) ... il faut avoir des connaissances en modélisme.

 

Il suffit de relier en série, 2 batteries de ce modèle : https://hobbyking.com/fr_fr/zippy-flightmax-1800mah-2s1p-30c-lifepo4-pack.html (soit 4S1P et donc 12,4v minimum sous 72A).

 

Chargeur de modéliste OBLIGATOIRE pour les recharger (à cause des fiches d'équilibrages JST-XH pour la surveillance et l'équilibrage de chaque cellule).

 

Pour les plus pingre et ceux qui comprennent les risques du Lipo (par rapport au LifePO4 du haut plus sécurisé), une seule batterie comme celle-ci suffit aussi : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-700mah-3s-60c-xt30.html (10,5v minimum sous 84A).

 

En général, un circuit 12v de VE ne consommera pas plus que 30A à l'allumage et pendant max 10 secondes.

 

... mais encore une fois, cette explication n'est valable que si vous voulez prendre des risques ...

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une batterie AGM 12V 1.2Ah suffirait ?

je dois avoir ça dans un coin du garage.

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AGM ... ça pousse pas grand chose (surtout à cette hauteur de capacité).

Je veux bien qu'il ne faut pas grand chose mais ça a l'air un peu juste (10C sur une AGM, c'est possible ?!?).

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Sinon , je vais faire comme pour mes thermiques , un jeu de câbles de démarrage. !!

là je pourrais prendre des plus fins que pour mes diesels.

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Sinon , je vais faire comme pour mes thermiques , un jeu de câbles de démarrage. !!

là je pourrais prendre des plus fins que pour mes diesels.

 

 

Méfie toi tout de même, si l'on relie 2 batteries l'intensité est toujours très élevée même si l'une est de capacité un peu plus faible.....

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