Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Chloroquine : pourquoi la France n'y va pas ? Quelles sont les autres solutions pour combattre le coronavirus ?

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

Si je ne te suis pas sur tout, je suis d'accord sur un trait bien singulier du "mal français" : un antagonisme viscéral "public / privé" que je n'ai retrouvé à ce niveau dans aucun autre pays.

Une formidable méfiance qui bride toutes les énergies.

Cela s'étend maintenant même au sein du corps médical où les médecins "libéraux" ont de plus en plus de mal à survivre.

 

Mon épouse revient de l'Hôpital Privé de Provence (25 salles d'opérations, 300 lits, 210 médecins) après un RDV de suivi opératoire avec son chirurgien, celui-ci était furax : toutes les opérations ont été annulées et on lui a dit qu'il serait sollicité pour le coronavirus mais on ne l'a pas fait, du coup l'hôpital est quasiment vide, et lui et ses confrères tournent en rond toute la journée.

 

Posté(é)
  • Auteur

@coyote2a c'est ce qui se passe pour la majorité des personnes infectées et heureusement sinon il y aurait plus de cas graves. Comment savoir si c'est une guérison spontanée comme 85% des cas ou l'effet de la Choroquine ? Seules les études actuelles nous le diront, dans qq semaines.

Posté(é)
il y a 11 minutes, camore a dit :

lui et ses confrères tournent en rond toute la journée

J'ai entendu ce matin encore un "ponte de l'AP-HP" qui s'est trahi en parlant de la coopération entre les hôpitaux publics et les hôpitaux conventionnés .... pas avec ceux du secteur "lucratif" (sic).

Tant que certains ne réaliseront pas que leurs salaires (pas assez élevés, c'est possible mais pas certain) ne tombent pas du ciel et que pour les payer il faut bien que d'autres fassent quelques profits, nous ne serons pas sortis de l'auberge...

Posté(é)
il y a 25 minutes, Busquet2 a dit :

@coyote2a c'est ce qui se passe pour la majorité des personnes infectées et heureusement sinon il y aurait plus de cas graves. Comment savoir si c'est une guérison spontanée comme 85% des cas ou l'effet de la Choroquine ? Seules les études actuelles nous le diront, dans qq semaines.

J’allais justement en parler, ma sœur a eu la même chronologie dans le déroulement de la maladie sauf qu’elle n’était pas sous traitement.

Ça me fait penser à l’homéopathie (si je peux me permettre) quand on me dit « j’en prend et ça marche » oui oui... et moi je n’en prends pas et ça marche aussi 😁

J’attends vraiment les résultats qu’on soit enfin fixés...

Posté(é)

Au fil de ce que l'on entend, je commence à me faire un petite idée sur la fameuse "pénurie" des masques.

Là encore nous revenons à un problème de gestion, pas de moyens globaux.

Si j'ai bien compris, partant d'une idée que le stock central qui se comptait en centaines de millions coûtait cher à entretenir et risquait de se périmer, il a été décidé de décentraliser la chose progressivement en vidant le stock.

Comme toujours, dans un pays aussi frondeur, il y a les cigales et les fourmis. On entend que (presque) tous les hôpitaux "de l'arrière" et même beaucoup d'Ephad ont leur stocks en bonne quantité. Mais on avait pas prévu un tel besoin "à l'avant" et surtout beaucoup n'avaient pas vraiment pensé à faire des stocks conséquents en vivant comme l'industrie à flux tendu.

Enfin, il y a un problème de dimensionnement toujours délicat où il ne faut pas se tromper d'un zéro (voire de deux). La consommation quotidienne se chiffre à 15 millions et un milliard de masques (taille moyenne du stock d'origine) permet de tenir environ 2 mois. Le temps raisonnable pour redémarrer une fabrication d'urgence.

Posté(é)
il y a 50 minutes, Samsaggace a dit :

Enfin, il y a un problème de dimensionnement toujours délicat où il ne faut pas se tromper d'un zéro (voire de deux). La consommation quotidienne se chiffre à 15 millions et un milliard de masques (taille moyenne du stock d'origine) permet de tenir environ 2 mois. Le temps raisonnable pour redémarrer une fabrication d'urgence.

Comme on est en guerre, il faut demander au ministère des affaires étrangères de négocier un cessez le feu avec le virus et d'en profiter pour reconstituer les stocks et faire les essais randomizés😂

 

Posté(é)
il y a 3 minutes, rillette a dit :

Comme on est en guerre, il faut demander au ministère des affaires étrangères de négocier un cessez le feu avec le virus et d'en profiter pour reconstituer les stocks et faire les essais randomizés😂

 

À ce propos, a t'on trouvé celui qui signera la fin du conflit avec le Covid-19 ?!?
Y a un volontaire ? 😋

Posté(é)

Bonjour, en parlant de stockage, ne pas oublier qu'il y a des dates de péremption pour les masques!

Posté(é)

Autre sujet de réflexion :

Nous avons une industrie de BTP quasiment à l'arrêt.

Ne serait-il pas possible de passer des contrats avec quelques entreprises pour construire (en urgence - cf. Chine) des structures d'hébergements (préfabriqués) où l'on pourrait faire des centres de dépistage et d'isolement pour les cas 2 et 3 don je parlais ci-dessus (infectés mais ne nécessitant pas d'hospitalisation) ?

Modifié par Samsaggace

Posté(é)
il y a 12 minutes, Samsaggace a dit :

Autre sujet de réflexion :

Nous avons une industrie de BTP quasiment à l'arrêt.

Ne serait-il pas possible de passer des contrats avec quelques entreprises pour construire (en urgence - cf. Chine) des structures d'hébergements (préfabriqués) où l'on pourrait faire des centres de dépistage et d'isolement pour les cas 2 et 3 don je parlais ci-dessus (infectés mais ne nécessitant pas d'hospitalisation) ?

le plus simple et le plus rapide, les camps de l'armée

je ne comprend pas pourquoi ces ressources ne sont pas encore déployées

 

Posté(é)

sinon, il y a aussi des gymnases dans toutes les villes, ce sont des structures en dur qu'il serai rapide d'adapter pour cet usage

 

Posté(é)

Je parlais de Mme Bachelot à laquelle certains politiciens seraient bienvenus de présenter des excuses.

Voici comment elle ressent la situation actuelle :

https://www.rtl.fr/actu/politique/coronavirus-j-ai-la-rage-dit-roselyne-bachelot-7800289496

Et pour bien dire que ce n'est pas seulement un problème de masques :

"Elle explique qu'alors qu'elle était ministre, un stock de produits de première nécessité sanitaire était constitué, pour un coût de quelque 281 millions d'euros par an, jusqu'à ce que l'autorité qui préparait ce stock soit dissoute en 2016, faute de budget alloué."

Posté(é)

Je viens de m’enrôler sur ce site officiel de l'AP/HP qui cherche des bonnes volontés pour tout type d'aide en télétravail :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfH5ifamfWaTqXuO5ShT7kjleTBSAel_0GbI1d1A8Xkwlt1Yw/viewform

Je vous tiendrais au courant.

 

@Busquet2 Tu peux, peut-être, changer le titre du fil avec quelque chose du style : Combattre le coronavirus : médicaments, vaccins, tests, idées diverses,... 

Posté(é)
Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

Au fil de ce que l'on entend, je commence à me faire un petite idée sur la fameuse "pénurie" des masques.

Là encore nous revenons à un problème de gestion, pas de moyens globaux.

Si j'ai bien compris, partant d'une idée que le stock central qui se comptait en centaines de millions coûtait cher à entretenir et risquait de se périmer, il a été décidé de décentraliser la chose progressivement en vidant le stock.

Comme toujours, dans un pays aussi frondeur, il y a les cigales et les fourmis. On entend que (presque) tous les hôpitaux "de l'arrière" et même beaucoup d'Ephad ont leur stocks en bonne quantité. Mais on avait pas prévu un tel besoin "à l'avant" et surtout beaucoup n'avaient pas vraiment pensé à faire des stocks conséquents en vivant comme l'industrie à flux tendu.

Enfin, il y a un problème de dimensionnement toujours délicat où il ne faut pas se tromper d'un zéro (voire de deux). La consommation quotidienne se chiffre à 15 millions et un milliard de masques (taille moyenne du stock d'origine) permet de tenir environ 2 mois. Le temps raisonnable pour redémarrer une fabrication d'urgence.

Bêtes économies de fonctionnement. Pas de stock, pas de coûts de stockage. Et hop le tour est joué, une dépense en moins dans le budget, les financiers sont contents, pas de frais de bâtiments ni de personnel magasinier.

Mais dès qu'un méchant virus passe et demande un besoin urgent et énorme, boum c'est la cata !

Posté(é)
il y a 38 minutes, Samsaggace a dit :

Je parlais de Mme Bachelot à laquelle certains politiciens seraient bienvenus de présenter des excuses.

Voici comment elle ressent la situation actuelle :

https://www.rtl.fr/actu/politique/coronavirus-j-ai-la-rage-dit-roselyne-bachelot-7800289496

Et pour bien dire que ce n'est pas seulement un problème de masques :

"Elle explique qu'alors qu'elle était ministre, un stock de produits de première nécessité sanitaire était constitué, pour un coût de quelque 281 millions d'euros par an, jusqu'à ce que l'autorité qui préparait ce stock soit dissoute en 2016, faute de budget alloué."

2016...Tiens sous Hollande. Encore une réussite, comme l’abandon de l'écotaxe votée à l'unanimité sous Sarkozy et la création de nouvelles trop grandes Régions ingérables...

Modifié par Enreflexion

Posté(é)
  • Auteur
il y a 10 minutes, Samsaggace a dit :

Tu peux, peut-être, changer le titre du fil

J'ai voulu garder l'idée première vu mon premier post. En souhaitant que cela te satisfasse ?

Posté(é)
il y a 43 minutes, Busquet2 a dit :

J'ai voulu garder l'idée première vu mon premier post.

Merci Busquet2 pour animer avec passion le topic.
On peut te reprocher des tas de trucs, mais pas ta volonté de vouloir informer !

 

(source : Canard Enchaîné - résumé)
Qui veut la peau du professeur Raoult ?
25 février 2019, Raoult découvre dans sa boite mèl des menaces de mort(SIC).
1er mars 2019 à 22h30 le professeur reçois un appel :
« Raoult, tu vas arrêter de dires des conneries... »
Rebelote le lendemain, mais par SMS :
« Moins de 4 heures pour te rétracter sur la chloroquine. »
Notre Raoult plutôt grande gueule porte plainte contre X pour « acte d'intimidation envers un chargé de mission du service public »
Le Parquet de Marseille a ouvert une enquête et l'auteur est vite identifié.
Le charlot ne maîtrisant pas l'IT, il s'agit d'un confrère de Raoult du CHU de Nantes.
Petite précision, ce praticien est auteur ou coauteur de multiples études financées pas les laboratoires.

 

Aucun doute que ce praticien aura droit à un drôle de "Raoult" d'honneur à la fin de cette crise ! 😋

Posté(é)
  • Auteur
il y a 24 minutes, Ares a dit :

On peut te reprocher des tas de trucs

Je ne sais pas comment je dois le prendre...

🤐

Posté(é)
il y a 3 minutes, Busquet2 a dit :

Je ne sais pas comment je dois le prendre...

🤐

Pleinement bien au 10e degré ! 😉 tkt comme écrivent les djeuns...Keep cool

Posté(é)
il y a 18 minutes, Ares a dit :

 

Petite précision, ce praticien est auteur ou coauteur de multiples études financées pas les laboratoires.

 

 

Aucun doute que ce praticien aura droit à un drôle de "Raoult" d'honneur à la fin de cette crise ! 😋

Pour les déclarations public d'intérêt c'est ici

essayez par exemple COSTAGLIOLA Dominique

ou bien ici avec Gilead comme société c'est un peu long mais instructif

Posté(é)

Remèdes miracles, le cas ciclosporine

Citation

Un peu de contexte : on est à l'automne 1985, au coeur de ce qu'on appellera par la suite "les années sida". Dans le monde entier, des chercheurs sont en quête d'un traitement ou d'un vaccin pour endiguer l'épidémie.

Le 29 octobre, le pneumologue Philippe Even, le cancérologue Jean-Marie Andrieu et l'immunologiste Alain Venet organisent, avec le ministère des Affaires sociales, une conférence de presse à l'hôpital Laennec de Paris. Dans un amphithéâtre plein à craquer, ils annoncent avoir obtenu des résultats "extraordinaires" dans le traitement du sida, en utilisant de la ciclosporine, un agent immunosuppresseur habituellement utilisé lors des greffes d'organe.

https://www.franceinter.fr/societe/quand-la-ciclosporine-etait-presentee-comme-un-remede-miracle-contre-le-sida-en-1985

Posté(é)
  • Auteur

Petite pensée matinale : le changement d'heure prévu la nuit qui vient ne va pas arranger la possible propagation du virus. Il fera nuit plus tard ce qui va inciter les gens à sortir.

Je sors ça de ma tête, je suis contre le changement d'heure et encore plus avec ce qui se passe avec le confinement. Mais évidemment le gouvernement va aussi ne rien faire là-dessus.

Posté(é)
Il y a 14 heures, Enreflexion a dit :

Bêtes économies de fonctionnement. Pas de stock, pas de coûts de stockage. Et hop le tour est joué, une dépense en moins dans le budget, les financiers sont contents, pas de frais de bâtiments ni de personnel magasinier.

Mais dès qu'un méchant virus passe et demande un besoin urgent et énorme, boum c'est la cata !

J'avais lu des articles sur l'Usine Nouvelle indiquant, dès le début janvier 2020, que des fabricants de masques français ce sont remis à en produire en quantité.

Je pense à Kolmi-Hopen en Anjou qui c'est mis aux 3x8 + week end avec une cinquantaine d'embauches en janvier !

Mais c'était pour livrer les demandes Européennes suite aux décisions chinoises de ne plus exporter certaines marchandises, pas pour anticiper la demande liée à l'arrivée du Coronavirus en France.

 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.