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BRETON38

Chargeur 22 kW AC sur Model 3 ?

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Je suis actuellement en Bretagne dans la famille et il y a des bornes 22kW partout autour de chez mes parents. Cool tu gares la voiture à 100m et ca charge pendant que tu manges. Pb, parfois je voudrais que ça aille plus vite car la Tm3 charge seulement à 11kW ac et si je veux aller me balader, en 1 ou 2 h ça peut faire juste sans aller au Suc du coin qui est a 40km...

Sur les modele S, il était possible de faire installer un double chargeur 11kW. Qu'est ce qui interdirait Tesla de faire pareil sinon un manque de place ou hardware inadapté. 

Qu'en pensez vous?

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rien ne l'interdirait en dehors du prix. 

 

il y a des chargeur externe avec combo (ou chademo) ,qui peuvent prendre du22kW et les rendre en combo pour la voiture. 

ex:  setec fast charger 20kW portable , chinois , env 6000 euros 

et il y a une marque allemande qui fait la meme pour 15000 euros. 

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il y a une heure, alexsos a dit :

rien ne l'interdirait en dehors du prix. 

 

il y a des chargeur externe avec combo (ou chademo) ,qui peuvent prendre du22kW et les rendre en combo pour la voiture. 

ex:  setec fast charger 20kW portable , chinois , env 6000 euros 

et il y a une marque allemande qui fait la meme pour 15000 euros. 

Euh ben je peux patienter vue le prix...??

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Il y a 2 heures, alexsos a dit :

rien ne l'interdirait en dehors du prix. 

 

il y a des chargeur externe avec combo (ou chademo) ,qui peuvent prendre du22kW et les rendre en combo pour la voiture. 

ex:  setec fast charger 20kW portable , chinois , env 6000 euros 

et il y a une marque allemande qui fait la meme pour 15000 euros. 

 

Non ce n'est pas seulement le prix c'est aussi et surtout un problème de place, et ce dès la conception.

 

Le 22 kW sur les M3 il ne faut pas compter dessus.

 

C'est vrai que ça pourrait être pratique puisqu'en Europe et en particulier en France on a beaucoup de bornes 22 kW grâce (à cause ?) de la Zoé. En effet quand la Zoé avait une batterie de 22 kWh ça permettait d'avoir une charge rapide à 1C !

Maintenant avec les batteries qui font 50, 75 voire 100 kWh, pour avoir 1C il faudrait se trimballer un supercharger ?

 

 

Au delà de tout ça je pense que c'est Tesla qui a raison :

- Un chargeur interne le plus petit possible, qui permet de charger en une nuit quand même, n'importe où.

- charge rapide le temps d'une pause pendant un trajet en externalisant le transfo qui reste fixe.

 

Cela permet de faire de la place dans la voiture, et d'y loger davantage de batteries ;)

 

 

Modifié par Hellau

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@BRETON38 je regrette aussi cette baisse de puissance du chargeur interne surtout avec le large choix que nous avons en France avec toutes ces bornes qui ont été installées pour satisfaire Renault et sa Zoé. De plus, la charge est souvent au temps donc cela nous permettrait de charger 2 fois plus vite alors qu'aujourd'hui c'est non seulement 2 fois plus de temps et par ricochet 2 fois plus cher.

il y a 16 minutes, Hellau a dit :

Au delà de tout ça je pense que c'est Tesla qui a raison :

- charge lente la nuit avec un petit chargeur interne

- charge rapide le temps d'une pause en externalisant le transformateur qui est fixe.

Je ne suis pas d'accord pour ce que je viens de dire mais aussi car sur courant alternatif nous avons la possibilité de gérer l'ampérage.

 

On en a parlé à l'époque, j'essaie de retrouver le sujet : voilà.

Modifié par Busquet2

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j 'ai reteouvé cela sur wikiP:

 

"au moyen d'un chargeur embarqué à bord de la voiture :

La Model S loge, sous la banquette des passagers arrière, un ou deux chargeurs (anciennement option « double chargeurs », désormais montés en série). La voiture, alors alimentée en courant alternatif (AC) monophasé ou triphasé, fabrique donc elle-même son courant continu (DC). Pour la version européenne, la puissance d'un chargeur est de 11 kW, portée à 22 kW pour un double chargeur.

L'option double chargeur n'est plus disponible, Tesla installe dorénavant soit un chargeur standard 3x16A 11kW...."

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il y a 30 minutes, Joyce a dit :

Dommage qu’il n’existe pas pour la model 3 des adaptateur chademo vers CSS existant je crois pour la model S et X

L'adaptateur Chademo vers le connecteur type 2 Tesla existe (et accessoirement coute quand même 500 €) pour les Modele S et X principalement parce sinon, la seule solution de charge rapide (en courant continu donc) pour ces véhicule est les super chargeurs Tesla.

 

La Model 3 est aux standard européens avec le CCS, et peut donc bénéficier de toutes les bornes récentes à ce format.

Le Chademo est clairement en perte de vitesse en Europe pour cause de CCS (pour ne pas dire sans avenir) et il ne parait pas pertinent de développer un adaptateur Chademo -> CCS dans ce contexte.

 

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il y a 2 minutes, Slapotarzed a dit :

L'adaptateur Chademo vers le connecteur type 2 Tesla existe (et accessoirement coute quand même 500 €) pour les Modele S et X principalement parce sinon, la seule solution de charge rapide (en courant continu donc) pour ces véhicule est les super chargeurs Tesla.

 

La Model 3 est aux standard européens avec le CCS, et peut donc bénéficier de toutes les bornes récentes à ce format.

Le Chademo est clairement en perte de vitesse en Europe pour cause de CCS (pour ne pas dire sans avenir) et il ne parait pas pertinent de développer un adaptateur Chademo -> CCS dans ce contexte.

 

Effectivement par contre pour les personnes avec des bornes Nissan par exemple dans beaucoup de centre commerciaux je trouve l’idée pas mal 

Après le mieux est de voir la chose d’un angle différent et d’avoir des bornes css par contre en ville dans la région de l’Oise les bornes 22kw sont importante 

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il y a 50 minutes, Busquet2 a dit :

 

Je ne suis pas d'accord pour ce que je viens de dire mais aussi car sur courant alternatif nous avons la possibilité de gérer l'ampérage.

 

On en a parlé à l'époque, j'essaie de retrouver le sujet : voilà.

Je ne comprends pas le rapport avec le fait qu'on puisse gérer l'ampérage.

 

il y a 43 minutes, Busquet2 a dit :

Je serai très curieux de voir physiquement à quoi ressemble ces 2 types de chargeur, celui de 22 kW est il vraiment beaucoup plus gros ? J'aimerai aussi connaitre le prix entre ces 2 chargeurs.

Tu l'as ici http://www.setec-power.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=13&id=5

Ca ajoute une vingtaine de kg et pas mal de prise d'espace pour une voiture où chaque centimètre cube est important. Pour donner une idée c'est de quoi ajouter 5 kWh de batterie (environ).

 

 

il y a 27 minutes, alexsos a dit :

il me semble que les anciennes model S qui chargent en 22kw , elles ont 2 chargeurs 11kw ? ou un truc dans le genre. 

 

@Kratus  ton expertise ,please? merci

C'est exactement ça. 

Et les SuC sont aussi les mêmes, il me semble.

 

 

il y a 46 minutes, alexsos a dit :

et sur une SR+ a la place du moteur avant il y a de la place. meme le coffre avant je le troc volontier contre un chargeur 22kW embarqué. 

Oui c'est vrai et je pense que ça passerait à la place du moteur, qui sur les SR+ est un trou vide.

Maintenant, commercialement parlant la SR+ ou la RWD en général est un modèle qui se veut plus bas de gamme, la preuve ils n'ont même plus pris la peine d'en faire un coffre avant plus grand. 

 

 

 

Modifié par Hellau

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J'ai souvenir quand je cherchais une model S d'occasion dans les petites annonces ou les gens promouvaient, heu promovaient, bon en fait faisaient la promotion des doubles chargeurs 11kW. Double 11kW avec refroidissement plus software avec un peu de filerie, ca ne me semble pas bien compliqué sauf si c'est un marché exclusif pour la France mais la modele S fait mentir cela. Ok pour dire que les dc relèguent ces pb en arrière-plan mais en France on est un peu à la bourre en dc quand même. 1 borne 50kW dc sur toute la côte à Pornichet avec le tourisme de masse en bord de mer, il manque une pièce au puzzle alors que les 22kW pullulent. On est clairement pas en Hollande (Pays Bas pour les puristes) ou Germanie 

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[mention=18136]Hellau[/mention] C’est quoi ce lien ? Il s’agit d’un convertisseur AC en DC pour Chademo portable, ce n’est pas ce dont on parle ? Je le connais pour l’avoir essayer chez Wattattitude On parle d’un chargeur interne qui n’accepte que 11kW et qu’on aurait voulu avoir en 22kW ou la possibilité de rajouter un autre chargeur interne de 11kW comme il se faisait sur la Model S.

J’ai mis un lien plus haut sur un topic qui reprend notre discussion. [mention=18136]Hellau[/mention] tu dis que tu ne comprends pas le rapport avec la possibilité de régler l’ampèrage, c’est pour répondre que même si la voiture pouvait charger en 22 kW et que toi tu souhaites charger avec une charge plus lente il est possible de le faire (je réponds à tes arguments en fait).

 

 

 

 

 

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il me semble que les anciennes model S qui chargent en 22kw , elles ont 2 chargeurs 11kw ? ou un truc dans le genre. 


Sur les Model S et X, le chargeur se trouve sous la banquette arrière. Avant octobre 2016 (de mémoire), le chargeur Tesla, qui est un convertisseur AC/DC, faisait 11 kW sur les voitures européennes, c'est à dire trois phases à 16 ampères maximum.
De base, les voitures étaient équipées d'un chargeur et il y a un emplacement libre sous la banquette pour en installer un deuxième. On pouvait donc faire installer un deuxième chargeur en post-équipement et passer ainsi à 22 kW.
En France, où les bornes 22 kW AC sont nombreuses, les Model S et X étaient même livrées d'origine avec deux chargeurs, pendant un certain temps (en particulier la mienne).

À noter que ce sont exactement les mêmes convertisseurs AC/DC qui équipent les superchargeurs.

Actuellement, les chargeurs de Model S et X supportent 24 ampères sur trois phases, donc 16,5 kW maximum.
De base, la puissance est bridée par logiciel à 11 kW. Il est possible de faire débloquer les 16,5 kW moyennant paiement.
Il n'y a plus de moyen de charger à 22 kW en courant alternatif.

Pour les Model 3 (et Y), c'est différent. Le chargeur interne se trouve directement dans le pack batterie. Il n'y a aucune place pour en mettre un deuxième.

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

[ tu dis que tu ne comprends pas le rapport avec la possibilité de régler l’ampèrage, c’est pour répondre que même si la voiture pouvait charger en 22 kW et que toi tu souhaites charger avec une charge plus lente il est possible de le faire (je réponds à tes arguments en fait).

Non, je ne disais pas du tout ça. 

 

 

Modifié par Hellau

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

[mention=18136]Hellau[/mention] C’est quoi ce lien ? Il s’agit d’un convertisseur AC en DC pour Chademo portable, ce n’est pas ce dont on parle ? Je le connais pour l’avoir essayer chez Wattattitude On parle d’un chargeur interne qui n’accepte que 11kW et qu’on aurait voulu avoir en 22kW ou la possibilité de rajouter un autre chargeur interne de 11kW comme il se faisait sur la Model S.

C'est pour te donner une idée du volume que prend un transformateur de 10 kW interne dans une voiture.

C'est la même chose ça reste des bobines, qu'on retrouve dans une voiture, Tesla n'a rien inventé.

Tu le demandais ici :

Il y a 11 heures, Busquet2 a dit :

Je serai très curieux de voir physiquement à quoi ressemble ces 2 types de chargeur, celui de 22 kW est il vraiment beaucoup plus gros ? J'aimerai aussi connaitre le prix entre ces 2 chargeurs.

22 kW c'est exactement deux fois plus gros que 11kW, et ça ajoute environ 20 kg avec un certain volume.

 

 

Modifié par Hellau

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il y a 20 minutes, Busquet2 a dit :

Ok donc pour nous donner une idée d’un chargeur interne 22kW tu vas sur Google et tu prends un convertisseur portable en disant voilà ça pèse x et ça vaut x. Merci...

 

Oui tout à fait pour le poids et volume.

Le "ça vaut" je ne sais pas trop d'où tu le sort cela étant.

 

Tous les transfos AC/DC même ceux que tu as chez toi, les petits des ordinateurs ou téléphones portables, font la même taille/poids en fonction de puissance délivrée. Et c'est complètement linéaire. C'est du bobinage.

 

 

Modifié par Hellau

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En fait on pourrait clore le sujet avec simplement non pas moyen de charger à 22 et où d’installer un deuxième chargeur 11 . Et puis c’est tout . Faut faire avec et les bornes 22 franchement elles vont disparaître petit à petit car plus pertinente du tout au vu des nouveaux modèles VE qui sortent et qui sont sortis. Donc dès que les bornes 22 vont tomber en panne et être changé elles seront remplacées par des plus puissantes avec combo d’office comme c’est la norme en Europe et connecteur type 2 pour la recharge lente . 

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il y a 21 minutes, simomax1512 a dit :

En fait on pourrait clore le sujet avec simplement non pas moyen de charger à 22 et où d’installer un deuxième chargeur 11 . Et puis c’est tout . Faut faire avec et les bornes 22 franchement elles vont disparaître petit à petit car plus pertinente du tout au vu des nouveaux modèles VE qui sortent et qui sont sortis. Donc dès que les bornes 22 vont tomber en panne et être changé elles seront remplacées par des plus puissantes avec combo d’office comme c’est la norme en Europe et connecteur type 2 pour la recharge lente . 

Pas mieux???

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les bornres en 22kW sur lesquelles ont peu tirer 11kW ,sont beaucoup moins cheres à mettre en place pour les collectivités et necessite une connection au reseau plus simple. 

et elles sont utiles si on voyage le temps d'un resto, d'une visite, d'une ballade ou quelque autre activité , et le nuit pour repartir le lendemain avec 100% . 

je ne pense pas qu'elles dispraitront et il faut esperer qu'il y en aura de plus en plus , partout 

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