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Glooby

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Bonjour, 

je me baladais dans Londres dimanche, près de Kentish Town, et je découvre...je vous laisse voir les photos. 

J’ai trouvé ça super smart. Il y en a 3 sur une petite rue mais rien dans les rues aux alentours. Deux Model X et une Model S étaient garées dans cette rue.

Dabord, je voulais partager et puis je me disais ça en fait des points de charge potentiels dans nos villes.

Qu’en pensez vous ? 

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il y a 10 minutes, Glooby a dit :

Dabord, je voulais partager et puis je me disais ça en fait des points de charge potentiels dans nos villes

il y a eu un test en France, il me semble sur Grenoble (pas sur de la ville)

aucun retour pour le moment

 

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Notez qu'il faut scanner un QR code et suivre les instructions pour démarrer la charge.

Certainement un opérateur privée derriere cette installation.

Au départ, j'ai pensé que c'était le bidouillage d'un habitant de la rue :D

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Il y a 1 heure, TomaGo a dit :

C'est bien mais pour que chaque lampadaire puisse délivrer 32A il faut refaire tout le réseau électrique. L'installation de la prise en elle même ne suffit pas.

Pffff... Toujours des défaitistes pour expliquer pourquoi en France on ne peut pas faire ce que font très simplement et facilement de nombreux pays européens intelligents...

Ca me rappelle le chef de projet du SDEER, qui m'explique à longueur d'année les innombrables raisons pour lesquelles il n'arrive pas à déployer des bornes de recharge rapide. Alors qu'il y en a des douzaines et des douzaines dans tous les départements limitrophes de la Charente-Maritime...

Modifié par Agfa

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On en avait parlé à l'époque dans la presse anglaise

https://www.driving.co.uk/news/lamp-post-powered-electric-car-charging-points-arrive-london/

Et le site de la société qui avait commencé les install:

https://www.ovoenergy.com/electric-cars/urban-charging

Attention, les âmes sensibles auront identifié sur cette photo une Renault Zoé sans location de batterie ?

(ben oui, la locbat c'est juste pour nous les pigeons de Français, les autres pays européens n'y ont pas droit, ils sont privés de dessert)

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Moi je trouve ça génialissime !!

En plus, tu es facturé par ton fournisseur d’électricité Maison. 

Smart and convenient !

Mais je sais pourquoi on en a pas en France.......parce qu’est Champion du Monde ** on ne peut pas tout avoir :D:D

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Il y a 9 heures, Agfa a dit :

Pffff... Toujours des défaitistes pour expliquer pourquoi en France on ne peut pas faire ce que font très simplement et facilement de nombreux pays européens intelligents...

 Ca me rappelle le chef de projet du SDEER, qui m'explique à longueur d'année les innombrables raisons pour lesquelles il n'arrive pas à déployer des bornes de recharge rapide. Alors qu'il y en a des douzaines et des douzaines dans tous les départements limitrophes de la Charente-Maritime...

Rien de défaitiste, je dit juste qu'en fait ce sont des bornes de recharge avec leur électronique qui sont cachées dans des lampadaires. Je viens de lire que finalement ce n'est pas 32A mais au maximum 4kw et que 1 lampadaire sur 4 peut supporter cela sans autres travaux, c'est donc pas bête.

 

C'est quoi SDEER ? 

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C’est tout sauf bête : c’est une super solution qui utilise les infrastructures déjà présentes, 4kW c’est parfait lorsque tu veux stationner une journée par exemple, voir plus. Je ne connais pas les futurs projets pour les grandes villes sur la recharge électrique mais ce serait bien qu’il se passe quelque chose. Anne, si tu nous lis...

Je crois que la solution actuelle réside dans la recharge privée.

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En France, les lampadaires sont sur un réseau qui leur est propre (privé en quelque sorte). Ils sont tous raccordés à une armoire d'éclairage public qui est, de son côté, raccordée sur le réseau électrique de distribution basse-tension (du moins dans la très grande majorité des cas) comme les branchements classiques. Cette armoire bénéficie d'un compteur de distribution avec un contrat possédant un TURPE spécifique à l'éclairage publique.

 

Je vois donc possiblement deux difficultés :

1. La difficulté de raccordement peut venir du réseau "propre" à l'éclairage publique si la section de câble ne permet pas de rajouter ces points de charge supplémentaires.

2. Le compteur de l'armoire d'éclairage public ne permet pas de dissocier les appels de puissance afférents aux recharges à ceux des luminaires. Il faut donc augmenter la puissance souscrite en conséquence, ce qui se paye de manière encore plus importante avec ce TURPE spécifique à l'éclairage public (sauf erreur de ma part).

 

Après pour la collectivité qui veut rajouter des points de charge facilement, cela semble tout de même être une super solution s'il n'y a pas besoin de renforcer le réseau spécifique de l'éclairage public.

 

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Il y a 3 heures, TomaGo a dit :

Rien de défaitiste, je dit juste qu'en fait ce sont des bornes de recharge avec leur électronique qui sont cachées dans des lampadaires. Je viens de lire que finalement ce n'est pas 32A mais au maximum 4kw et que 1 lampadaire sur 4 peut supporter cela sans autres travaux, c'est donc pas bête.

 

C'est quoi SDEER ? 

Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :


Un petit google répondra facilement à cette question emoji6.png

@Busquet2 steuplait dis nous, Google me revoit sur un site japonais. Nous ne sommes pas tous en France......

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il y a 28 minutes, gepeliste62 a dit :

Merci Patrick.

@Glooby effectivement si tu n'es pas en France...

SDEER = Syndicat d'électrification et d'équipement rural, chaque département doit avoir ce syndicat (chiffre correspondant au numéro du département); la facilité de l’administration française...

Modifié par Busquet2

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Il y a 6 heures, gepeliste62 a dit :

 

Il y a 6 heures, Busquet2 a dit :

Merci Patrick.

@Glooby effectivement si tu n'es pas en France...

SDEER = Syndicat d'électrification et d'équipement rural, chaque département doit avoir ce syndicat (chiffre correspondant au numéro du département); la facilité de l’administration française...

 

Il y a 4 heures, MB66 a dit :

Non pas du tout: il s'agit de syndicats d'électricité locaux, qui existaient avant EDF et sont restés les distributeurs d'énergie dans pas mal de départements: exemple dans la Vienne: sorégies... Dans ces départements nous n'avons qu'un distributeur, mais la plupart du temps 2 tarifs: un libre et l'autre réglementé (environ 10 % d'écart sur le prix du kWh entre les 2 au profit du libre) pour répondre aux exigences Européennes. Dans les faits ils achètent l'électricité à EDF et la revendent aux consommateurs, ils sont aussi propriétaires des compteurs et, dans le cas de sorégies, producteurs d'électricité (parcs d'éolienne, méthanisation, photovoltaïque...). Ces syndicats appartiennent au public via les collectivités locales: ils sont dirigés par une administration qui est elle même supervisée par des élus: pour avoir été l'un d'eux je peux vous dire que c'est autre chose qu' EDF! Mais bien sur il existe des bons et des moins bons... Parmi les bons on peut citer aussi le sydev (Vendée)... Je ne m' appesantirai pas sur les moins bons!

Merci à vous trois :)

J'étais loin d'imaginer tout ce bazar en background dans le domaine de la distribution de l'électricité. 

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Il y a 13 heures, Busquet2 a dit :

C’est tout sauf bête : c’est une super solution qui utilise les infrastructures déjà présentes, 4kW c’est parfait lorsque tu veux stationner une journée par exemple, voir plus. Je ne connais pas les futurs projets pour les grandes villes sur la recharge électrique mais ce serait bien qu’il se passe quelque chose. Anne, si tu nous lis...

Je crois que la solution actuelle réside dans la recharge privée.

Anne a du t'entendre et des tests sont en cours dans la capitale

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/a-paris-vous-pouvez-recharger-votre-voiture-electrique-sur-un-lampadaire-10-06-2019-8090112.php

https://www.automobile-propre.com/breves/voiture-electrique-paris-va-tester-la-charge-sur-leclairage-public/

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C'est une entreprise française "CITELUM" du groupe edf qui installe ce type de bornes au pied des lampadaires mais principalement à l'export (dont l'Amérique ). Citelum a aussi remporté le marché du renouvellement de l'éclairage des autoroutes belges, led, intensité variable selon trafic et météo , clignotement des lampadaires si voitures en contre sens, etc...

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Il y a 14 heures, olivier35 a dit :

Bah oui, mais comme j'ai montré plus haut, à Paris, nombre de rue ont des lampadaires accrochés aux immeubles et ne sont pas sur poteaux... Donc impossible à mettre en œuvre. On trouve surtout des poteaux que les avenues larges où il est interdit de stationner ??

Modifié par StepB13

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Bah oui, mais comme j'ai montré plus haut, à Paris, nombre de rue ont des lampadaires accrochés aux immeubles et ne sont pas sur poteaux... Donc impossible à mettre en œuvre. On trouve surtout des poteaux que les avenues larges où il est interdit de stationner


Sauf que suite à ta remarque j’ai regardé les lampadaires de Paris et il y en a pleins (voir plus) de plein pied que ceux que tu as montré. C’est donc complètement faisable et je trouve ta remarque bien pessimiste surtout pour un electromobile...

Pour le test sur les Invalides, ben c’est un test donc c’est pas ce qu’on recherche, on veut du concret et je ne suis pas convaincu que l’endroit choisi soit intelligent : y a rien aux invalides c’est un quartier vide de commerce. Mais c’est une bonne chose, moi j’équiperai direct les lampadaires mais je ne suis pas maire

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Chat alors ! Berlin va exploiter cette idée en installant 200 points de recharges à Berlin en se sevrant des lampadaires 😊

https://www.automobile-propre.com/a-berlin-les-voitures-electriques-pourront-se-charger-sur-les-lampadaires/

 

« Nous sommes fiers de la contribution que nous pouvons apporter à la transformation de l’e-mobilité de la ville avec nos points de charge sur lampadaires. L’utilisation de l’infrastructure existante pour les points de charge publics est l’un des principaux moyens de rendre les véhicules électriques possibles pour tous les conducteurs. » a déclaré Daniel Kunkel, PDG d’Ubitricity.

Modifié par Busquet2

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