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umberto277

Charger à 80% ou 100%

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Bonjour,

Je pense avoir lu qu'il ne fallait pas charger la batterie de la Mégane à 100% au quotidien, uniquement pour les longs trajets. Mais en parcourant le forum j'ai l'impression que vous êtes nombreux à la charger à 100%.

Je me bride à 80% ai-je tord?

Merci

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non tu as raison.

Les cycles 80-20 usent moins la batterie.

Le 100% est à privilégier pour les jours où tu as réellement besoin de plus d'autonomie (et idéalement la charge doit se terminer au moment de ton départ ou pas trop longtemps avant. Ces batteries n'aiment pas le stockage prolongé à 100%).

Bon, après, faut pas que ça devienne une obsession  :D

Modifié par CAC72

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Le 14/01/2023 à 11:45, CAC72 a dit :

non tu as raison.

Les cycles 80-20 usent moins la batterie.

Le 100% est à privilégier pour les jours où tu as réellement besoin de plus d'autonomie (et idéalement la charge doit se terminer au moment de ton départ ou pas trop longtemps avant. Ces batteries n'aiment pas le stockage prolongé à 100%).

Bon, après, faut pas que ça devienne une obsession  :D

+1

Avec une charge à 100% une fois par mois pour équilibrer les cellules.

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Le 15/01/2023 à 20:28, dom06 a dit :

Bonsoir,

Sur la vidéo (optimisation de l'autonomie) il est recommandé un niveau de charge max entre 80 et 90% pour un usage quotidien. En ce qui me concerne je charge à 85%.

On peut choisir de 5 en 5 le niveau de charge sur le Mégane ?

Sur Ev6 c'est de 10 en 10.....

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Il y a vraiment une différence avéré ? 

J'avoue ne pas me prendre la tête et faire que du 100%. Si tu dois commencer à t'organiser pour que ta charge finisse 10sec avant ton départ, ca devient plus contraignante qu'autre chose. 

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pas 10 secondes lol, mais pas la veille à 15H, tous les jours de l'année  :D

la batterie est pas en sucre, mais oui toutes les études indiquent que ça diminue le nombre de cycles que peut faire la batterie.

si t'as pas besoin des 100%, arrête toi à 80 ou 90...

et si tes horaires te le permettent, et que tu tiens à ton 100%, calcule grossièrement pour que la charge se termine moins d' 1H avant que tu prennes la voiture, par exemple...

Modifié par CAC72

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80% pour mes trajets habituels

Et 100% pour quand je voyage. Même si avec les réseau de recharge très rapide (ionity/tesla/etc) , je pense ne plus me prendre le choux et partir avec 80 voir moins vus que je passe très souvent par Reims qui est a 1h30 de Paris et j'arrive trop plein en batterie pour profiter de la pleine puissance des bornes.

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l'idée de base reste 80% max au quotidien, jusqu'a 100% avant un long trajet

comme j'ai pas de charge a domicile:

- au quotidien je remet 15 à 30% par ci par la en fonction de la durée de mes courses. je suis en permanence entre 25 et 65% la plupart du temps

- quand je fais une grosse charge je charge a 80~85 

- avant un voyage, si la première etape le permet, je charge a 100% , avec la perspective d'arriver à 10~15% a la premiere borne , puis ensuite entre 70 et 85% pour arriver a 10% à la borne suivante, et à au moins 30% a l'arrivée

 

C'est conforme aux precos lues un peu partout, mais je ne me formalise pas: si j'en crois mon experience sur les ordis/tablettes/telephones, il y a des gens qui font super gaffe a toujours charger moins de 80% et jamais vider completement, etc... et il yu a ceux qui s'en foutent... et au final il n'y a pas de corrélation sur la durée de vie réelle de la batterie: j'ai vu des gens hyper precautionneux perdre leur batterie très rapidement, et des jmenfoutistes la garder au top longtemps. 

C'est juste que la, vu le prix de la batterie, autant essayer de pas trop tenter le diable...

 

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Le 15/01/2023 à 20:28, dom06 a dit :

Bonsoir,

Sur la vidéo (optimisation de l'autonomie) il est recommandé un niveau de charge max entre 80 et 90% pour un usage quotidien. En ce qui me concerne je charge à 85%.

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé la vidéo. As tu un lien à partager ?

 

Merci

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Pour être totalement honnête, je ne suis pas certains que ce soit vraiment efficace ou que cela change quelque chose.

 

J'ai branché sans arrêt, à tout va et sans aucune gestion mon ancienne Megane PHEV (batterie de 9,7kWh) et n'est remarqué aucune perte d'autonomie, ou hausse de la consommation générale (essence je parle) en 2 ans.

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de l'emmener faire une analyse de SOH, ayant dû la troquer plus vite que prévu pour une Megane Etech EV 😅

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Je pense que les PHEV ont un buffer haut assez important parce qu'il est prévu qu'elles soient souvent à 100%

Ce sont de toutes petites batteries, si en plus tu demandes au client de n'en utiliser que 80%, il ne reste plus rien.

De plus, ce n'est pas en 2 ans que le problème sera visible, les batteries ne sont pas aussi fragiles que ça.

 

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Peut-être oui.

Pourtant on me promettait une batterie HS en un rien de temps à cause des très nombreux cycles (recharges branchées et moteur + régénérations) et ce n'est pas arrivé 😅

Cette voiture est encore dans notre flotte pour au moins 1 an, je vais suivre son évolution dans le temps.

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On peut espérer que les batteries sont prévues et gérées pour durer longtemps.

Faut pas trop écouter les "experts" qui prédisaient à leur sortie que les Prius seraient mortes au bout de 3 ans ...

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cela rejoint ce que je disais sur les batteries des ordis et tel ... il y a les bonnes pratiques , et le retour terrain.   après l'experience individuelle est une chose, et les stats sur des milliers de retours en sont une autre. si les constructeurs preconisent ~80% il y a une raison (au moins economique pour l'application de la garantie)... comme ça n'est pas très impactant, autant s'y plier

Modifié par atlexx

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On peut quand même dire que si les constructeurs donnent des consignes, il est mieux de les suivre.

Après, tout est une question d'abus, il n'y a aucun problème pour recharger à 100% à chaque fois qu'on en a besoin, ce qu'il faut éviter dans la mesure du possible, c'est le stockage longue durée à 100%, surtout quand il fait chaud, et surtout sur les chimies NMC comme la Megane qui n'apprécient pas trop ce traitement.

Si c'est une fois de temps en temps, zero souci, si c'est tous les jours pendant des années, ça se verra.

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Le 20/01/2023 à 17:03, atlexx a dit :

cela rejoint ce que je disais sur les batteries des ordis et tel ... il y a les bonnes pratiques , et le retour terrain.   après l'experience individuelle est une chose, et les stats sur des milliers de retours en sont une autre. si les constructeurs preconisent ~80% il y a une raison (au moins economique pour l'application de la garantie)... comme ça n'est pas très impactant, autant s'y plier

Pareil. J'ai mes PC portables et mes téléphones en charge tout le temps et je n'ai jamais eu de soucis d'usure prématuré de batterie. Même sur mes vieux Dell à une époque leurs batteries avaient la durée de vie d'un éphémère 😅.

 

Je pense qu'il y a une énorme approche conservative de la part de tous le monde du fait d'un manque d'expérience. Que ce soit dans les conceptions (j'en suis témoin tous les jours) que dans les utilisations.

 

Je me dis toujours qu'on a jamais entendu que les ''vieux'' roadster Tesla sont tous en panne de batteries.

Et visiblement, sur les C0/Ion, c'est bien souvent juste un composant (que Revolte remplace au lieu de tout le pack) et non les cellules.

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Sans aller jusqu’à la panne, quand on perd 20% de capacité, on ne fait plus les meme trajets.

Autant en prendre un peu soin, ça ne coute rien.

Remplacer une batterie de portable, ce n’est pas cher, une batterie de voiture…

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Bonjour,

Vous avez de la chance en tant que Technicien informatique, le nombre de batteries de pc portable que je remplace au bout de 2/3 ans  car le pc est tout le temps branché je ne les compte plus !!!

Donc dire que c'est un manque d'expérience je ne suis pas d'accord.

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