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alex42

[ChargePoint] Où est le piège?

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Bonjour à tous, je suis en train de planifier mon premier trajet et je prévois de recharger sur Ionity sur l'aire de Villaines la Gonais sur l'A71.

Du coup, je regarde le prix avec les différentes cartes que j'ai (shell recharge, stations-e, ChargePoint, Freshmile) et applications mobiles (Ionity, Fastned).

 

Et les plus intéressantes semblent être:

- Le prix "officiel" Ionity via leur appli est 0,69€/kWh.

- Shell recharge: 0,68€/kWh + frais fixe de 0,35€

- ChargePoint: 0,68€/kWh

 

Mais je me pose une question, il est où le piège avec ChargePoint? C'est moins cher qu'en direct? Au moins Shell se prennent 0,35€ - 0,01€/kWh de marge par recharge, mais ChargePoint, ils gagnent où?

 

Question bonus, que pensez-vous de Shell Recharge? J'ai l'impression qu'ils refacturent le prix coûtant en se prenant juste 0,35€ de frais. Ça me semble assez honnête de leur part. Est-ce que c'est vrai sur tous les réseaux?

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Sur ionity sans abonnement, le mieux c'est freshmile si tu recharges rapidement.

 

Sinon voir les forfaits enex x ou be charge.

 

Quand à savoir comment ils font pour avoir ces tarifs, bonne question, mais du coup y a pas vraiment d'intérêt d'utiliser leur badge pour gagner quelques centimes, bof.

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Le 04/04/2023 à 09:48, Tino83 a dit :

Sur ionity sans abonnement, le mieux c'est freshmile si tu recharges rapidement.

 

Sinon voir les forfaits enex x ou be charge.

 

Quand à savoir comment ils font pour avoir ces tarifs, bonne question, mais du coup y a pas vraiment d'intérêt d'utiliser leur badge pour gagner quelques centimes, bof.

Je vais regarder Freshmile, mais la MG4 Standard ne charge pas super vite (70kW en moyenne entre 10% et 80%), donc pas sure que ce soit rentable.

 

Ma question de débutant, c'est vraiment sur ChargePoint, il n'y a pas de frais fixes ou cachés? Je badge et je paye uniquement 0,68€ le kWh?

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Chargepoint c'est une cagnotte qui s'alimente depuis Paypal. Le souci c'est de la vider ensuite.

 

Ionity direct : 0.69€/kWh

Chargepoint : 0.68€/kWh (mais cagnotte)

Shell : 0.35€ + 0.68€/kWh

station-e : 0.51€ + 0.66€/kWh

Izivia : 1.00€ + 0.684€/kWh

Je pense que ça change peu au final.

 

Freshmile aime les recharge hyper rapide : 0,19 € / kWh entamé + 0,71 € / min

Freshmile  sera plus cher pour beaucoup de VE.

Modifié par sim_v

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Le 04/04/2023 à 10:26, sim_v a dit :

Chargepoint c'est une cagnotte qui s'alimente depuis Paypal. Le souci c'est de la vider ensuite.

Merci!

 

Je n'avais pas trouvé via Google. En cherchant directement sur le site de ChargePoint, je viens de voir le détail de ce que tu dis:

https://www.chargepoint.com/fr-fr/support/driver-faq

 

Ça cagnotte 10€ dès qu'on passe sous les 5€ de crédit, puis au bout d'un mois, ça cagnotte de la moyenne du mois précédent.

Quoi qu'il en soit, en cas de fermeture du compte, le crédit restant est remboursé.

 

Du coup ça me plaît bien ce principe, payer le prix coûtant affiché sur la borne (voire moins dans le cas de Ionity) sans frais supplémentaires.

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Le 04/04/2023 à 11:11, sim_v a dit :

Pour 30kWh, Station-e est moins cher et ne bloque pas d'argent.

Effectivement, à partir de 25,5kWh, ça revient moins cher de charger avec Stations-e (ca se joue à quelques centimes).

 

Bon je pense pas que j'irai jusqu'à là, je risque de charger une 10aine de kWh, voire moins. Je m'arrête pas loin après et pourrai recharger sur place, c'est surtout pour vérifier que tout fonctionne: la carte et le chargeur de la voiture, histoire de ne pas être pris au dépourvu le jour où j'en aurai vraiment besoin. Et aussi en profiter pour voir à combien elle charge réellement en DC (sinon, j'aurais chargé sur la 50kW à 0,40€)

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Le 04/04/2023 à 10:26, sim_v a dit :

Chargepoint c'est une cagnotte qui s'alimente depuis Paypal. Le souci c'est de la vider ensuite.

 

Ionity direct : 0.69€/kWh

Chargepoint : 0.68€/kWh (mais cagnotte)

Shell : 0.35€ + 0.68€/kWh

station-e : 0.51€ + 0.66€/kWh

Izivia : 1.00€ + 0.684€/kWh

Je pense que ça change peu au final.

 

Freshmile aime les recharge hyper rapide : 0,19 € / kWh entamé + 0,71 € / min

Freshmile  sera plus cher pour beaucoup de VE.

Le point de rupture pour freshmile est autour des 120-130kw de moyenne(ça donne environ 0.50/kwh). Donc ça peut être le meilleur plan si la voiture est en 800v (sans abonnement j'entends). Avec une recharge à bonne température pour venir titiller les 160kw de moyenne on peut espérer avoir le kwh à 0.40/0.45€ (sans abonnement c'est plutôt bien).

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Chargepoint marche très bien mais il y a en effet en permanence qques € (selon tes consos) sur ton compte pour les charges à venir.

Shell attention, sur certaines bornes c'est du H.T sinon marche bien.

Un forfait chez Be charge par ex te fera un kWh entre 0,35 et 0,40€ chez Ionity, Engie et Lidl, pas oublier avant le renouvellement automatique (30 jours) de passer en formule "pay as you go" pour ne pas avoir de prélevement mensuel.

Chez EnelX c'est 0,48€ avec le petit forfait de 80 kWh

Freshmile pas d'interet avec ta MG chez Ionity 

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Le 04/04/2023 à 12:07, chgros1 a dit :

Chargepoint marche très bien mais il y a en effet en permanence qques € (selon tes consos) sur ton compte pour les charges à venir.

Shell attention, sur certaines bornes c'est du H.T sinon marche bien.

Un forfait chez Be charge par ex te fera un kWh entre 0,35 et 0,40€ chez Ionity, Engie et Lidl, pas oublier avant le renouvellement automatique (30 jours) de passer en formule "pay as you go" pour ne pas avoir de prélevement mensuel.

Chez EnelX c'est 0,48€ avec le petit forfait de 80 kWh

Freshmile pas d'interet avec ta MG chez Ionity 

 

Le nombre de charge par an sur borne publique que je vais faire avec la MG4 standard vont probablement se compter sur les doigts d'une main, je n'ai pas trop d’intérêt à prendre un forfait. Pour cette même raison de faible nombre de charge, je vais me concentrer sur une carte qui fonctionne bien et dont la tarification est claire. Du coup, ça sera sûrement la ChargePoint ou Shell en principale, et les autres n secours.

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Le 04/04/2023 à 13:19, alex42 a dit :

 

Le nombre de charge par an sur borne publique que je vais faire avec la MG4 standard vont probablement se compter sur les doigts d'une main, je n'ai pas trop d’intérêt à prendre un forfait. Pour cette même raison de faible nombre de charge, je vais me concentrer sur une carte qui fonctionne bien et dont la tarification est claire. Du coup, ça sera sûrement la ChargePoint ou Shell en principale, et les autres n secours.

Le principe des forfaits c'est que justement tu ne le paye que quand tu en as besoin : ça ne te coûte rien en Pay As You Go toute l'année et ponctuellement quand tu as un trajet qui le nécessite, tu prends le forfait sur ce mois là et tu reviens à PAYG une fois ton trajet réalisé.

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Le 04/04/2023 à 14:59, Mokkette a dit :

Le principe des forfaits c'est que justement tu ne le paye que quand tu en as besoin : ça ne te coûte rien en Pay As You Go toute l'année et ponctuellement quand tu as un trajet qui le nécessite, tu prends le forfait sur ce mois là et tu reviens à PAYG une fois ton trajet réalisé.

C'est ce que j'avais compris :) Mais la MG4 Standard n'est pas du tout pour faire des longs trajets, là c'est plus pour le fun que je vais le faire pour voir ce que ca donne. Normalement, d'après ABRP, je pourrais même arriver à ma destination sans recharger en arrivant avec 12%. Mais comme je l'ai dit, j'ai envi de tester un moment où j'ai pas besoin pour être sure que tout fonctionne le jour où j'en aurai vraiment besoin.

Mais clairement, si un jour je pars en vacances avec, je regarderais les forfaits au mois.

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Le 04/04/2023 à 15:01, jpp59 a dit :

Pour info, une fois chargepoint m'a rechargé 100 EUR d'avance parce-que j'avais 3 trajets a 25-30 EUR la semaine précédente...

Ah mais c'est bien naze ça... Bon bah je vais partir sur la Shell Recharge pour recharger sur Ionity je pense. Comme ça, pas de surprise, ni bonne, ni mauvaise.

 

Ça ne me choque même plus de mettre 90 balles dans la thermique, alors que je deviens radin pour 0,35€ sur l'électrique...

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Petite question sur les tarifs sur une borne DC : quand vous lisez « Frais maximum : 1,98 €/session », c’est le prix max total que je vais payer pour ma charge même si je prends 30 kWh ? Ou c’est des frais qui s’ajoutent au prix au kWh ? Dans le second cas, que voudrait dire « maximum » ?

IMG_0475.jpeg

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Le 15/04/2023 à 13:42, GregoireM a dit :

Petite question sur les tarifs sur une borne DC : quand vous lisez « Frais maximum : 1,98 €/session », c’est le prix max total que je vais payer pour ma charge même si je prends 30 kWh ? Ou c’est des frais qui s’ajoutent au prix au kWh ? Dans le second cas, que voudrait dire « maximum » ?

IMG_0475.jpeg

De ce que je lis, c'est le coût de connexion auquel s'ajoutent ensuite ceux au kWh consommés

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En charge AC Chargepoint me semble être le moins cher partout et aussi le meilleur chez Lidl en DC. Freshmile c'est deux plus cher chez Lidl par exemple ou sur Belib. C'est un peu difficile à expliquer !

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Étonné, je viens de jeter un œil sur le LIDL de Fismes (51) :

Shell 36cts/kWh+6cts/min + 36cts de frais

Station-e 40cts/kWh + 51cts de frais (j'aime beaucoup cette carte pour l'itinérance)

Freshmile  51cts/kWh

Chargepoint 25cts/kWh

 

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Le gros point négatif de Chargepoint est ce système de cagnotte si l'on utilise pas la carte souvent

 

La carte Shell est ma principale, mais comme dit plus haut, attention aux tarifs parfois annoncés en HT

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Le 26/04/2023 à 19:02, sim_v a dit :

Étonné, je viens de jeter un œil sur le LIDL de Fismes (51) :

Shell 36cts/kWh+6cts/min + 36cts de frais

Station-e 40cts/kWh + 51cts de frais (j'aime beaucoup cette carte pour l'itinérance)

Freshmile  51cts/kWh

Chargepoint 25cts/kWh

 

Essayé aussi dans plusieurs Lidl et toujours 25cts/kWh avec ChargePoint ( Lidl Mèze (34), Lidl Caussade (82) et Lidl Feytiat (87). 

Du coup comme Lidl est une valeur plutôt sûre c’est un vrai bon plan sur des longs trajets  quand le Lidl est proche de l’autoroute (ce qui est souvent le cas) 

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Le 26/04/2023 à 19:02, sim_v a dit :

Étonné, je viens de jeter un œil sur le LIDL de Fismes (51) :

Shell 36cts/kWh+6cts/min + 36cts de frais

Station-e 40cts/kWh + 51cts de frais (j'aime beaucoup cette carte pour l'itinérance)

Freshmile  51cts/kWh

Chargepoint 25cts/kWh

 

Plugsurfing 0,64€ à Lidl sur Reims, la prochaine fois je prends direct sur la borne avec l'appli.

 

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Bonjour,

j'ai pu testé une nouvelle borne Chargepoint 22kW montée au Super U de Carnac semaine dernière.

Au-delà du prélèvement automatique de 10euros pour alimenter la cagnotte Chargepoint (ce qui ne sert à rien puisque le moyen de paiement est déjà intégré à l'appli et la carte, hormis à Chargepoint d'avoir une réserve d'argent qu'elle peut faire fructifier ...), le coût de la recharge est exorbitant : 0.72€/kWh entre 9h et 20h, et 0.60€/kWh la nuit, soit des tarifs au niveau des plus chers sur aires d'autoroute, alors que le maxi est ici de 22 kWh.

Quand je vois les IECharge chez qui je vais finalement assez souvent facturer autour de 0.32€/kWh pour de la charge rapide, je trouve que Chargepoint abuse. Je le vois bien "le piège" dans ce cas précis, avec peu de concurrence autour

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Pourquoi avoir choisi chargepoint sur cette borne ?

Les bornes chargepoint çà n'existe pas, c'est un fournisseur d'énergie.

Super U c'est souvent borne installée par izivia 

Chez Lidl chargepoint ok 0,25€/kWh mais pas chez U.

Il faut regarder les tarifs sur les différentes applications (chargemap, shell recharge, etc ..)

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Le 22/05/2023 à 19:33, chgros1 a dit :

Les bornes chargepoint çà n'existe pas, c'est un fournisseur d'énergie.

Il y a en a.. Beaucoup dans les entreprises, mais aussi plus accessibles.

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