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davidmarli

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Le 14/03/2024 à 18:30, Koniq77 a dit :

Oui à condition que la ligne soit en 4mm². On peut établir une GreenUp en 2,5mm², mais il est fortement déconseillé de tirer le max de puissance (16A soit ~3600W) durant des heures et des heures, des jours et des jours, des .... au risque d'incendie un jour ou l'autre. 

J'ai bien réussi à cramer une prise industrielle sur une phase qui tirait 7,4kW  (les connectiques ont dues se desserrer avec le temps, et là ça chauffe très vite).

parce que la prise était mal câblée; si les fils sont soudés, pas de problème; je recharge à 7,1kW pendant des heures, et l'échauffement n'est que de quelques degrés, <10°. Comme souvent, ce n'est pas un problème de matériel, mais  de mise en oeuvre_ liaison tête/ extrémités

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Le 15/03/2024 à 16:32, gillejeu a dit :

 

Si la longueur totale est inférieure à 25m, il n'y aucun souci à ce que le câblage soit réalisé en 2,5mm²: c'est d'ailleurs mon cas, environ 12 à 13 mètres câblé en 2,5mm² et je charge au max (16A) de 22h à 6h.

C'est aussi mon cas sur une quinzaine de mètres.

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Je me pose la question, si je ne dois pas en acheter un deuxième chargeur ?

C'est un appareil qui fournit une grande puissance et qu'on utilise assez souvent, donc je ne pense pas qu'il va durer 10 ans (pour ceux qui comptent garder leur voiture), donc en avoir un sous la main le jour où le premier lâche, ne me paraît pas si idiot.

Idem, en vacances dans un lieu isolé, si votre chargeur rend l'âme, cela risque d'être la galère.

 

=> Pour les "anciens" conducteurs électriques, vous en pensez quoi sur la durée de vie d'un CRO ?

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Posté(é) (modifié)
Le 20/03/2024 à 07:26, roro_50 a dit :

Je me pose la question, si je ne dois pas en acheter un deuxième chargeur ?

C'est un appareil qui fournit une grande puissance et qu'on utilise assez souvent, donc je ne pense pas qu'il va durer 10 ans (pour ceux qui comptent garder leur voiture), donc en avoir un sous la main le jour où le premier lâche, ne me paraît pas si idiot.

Idem, en vacances dans un lieu isolé, si votre chargeur rend l'âme, cela risque d'être la galère.

 

=> Pour les "anciens" conducteurs électriques, vous en pensez quoi sur la durée de vie d'un CRO ?

Bientôt 5 ans avec une Tesla model 3, aucun problème. Au début je l'emmenait à chaque long déplacement/voyage, depuis 2 ans il reste à la maison , les solutions de rechange sont maintenant tellement nombreuses que je ne me prends pas la tête. Le câble T2/T2 livré avec la voiture, lui n'a jamais quitté mon coffre, mais utilisé une ou 2 fois au début 😉pour tester au cas où...mais depuis jamais réutilisé. Emmener ses cables c'est comme avoir un jerrican en thermique 😁🤭. Franchement à ce jour dans des campagnes en France quelques fois on a plus de chance de trouver un moyen de rechange qu'une pompe à essence.😉

Modifié par VictorBOY

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Posté(é) (modifié)
Le 20/03/2024 à 08:39, VictorBOY a dit :

Bientôt 5 ans avec une Tesla model 3, aucun problème. Au début je l'emmenait à chaque long déplacement/voyage, depuis 2 ans il reste à la maison , les solutions de rechange sont maintenant tellement nombreuses que je ne me prends pas la tête. Le câble T2/T2 livré avec la voiture, lui n'a jamais quitté mon coffre, mais utilisé une ou 2 fois au début 😉pour tester au cas où...mais depuis jamais réutilisé. Emmener ses cables c'est comme avoir un jerrican en thermique 😁🤭. Franchement à ce jour dans des campagnes en France quelques fois on a plus de chance de trouver un moyen de rechange qu'une pompe à essence.😉

Les bornes tesla ont toutes un câble il me semble. Cela change pas mal la donne.

Les bonnes 22kw n’en ont pas en général, alors que ce sont les plus courantes en campagne. 
Pour le câble Cro, je me demande aussi pourquoi je l’ai acheté et pourquoi je le laisse dans le double plancher. 
Probablement le fameux « ça peut servir » qui occasionne tant de gaspillage à travers le monde. 🫣

Modifié par WoodPecker

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Le 21/03/2024 à 19:23, WoodPecker a dit :

Les bornes tesla ont toutes un câble il me semble. 🫣

Toutes les bornes en courant continu ont  un câble attaché.

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Toutes les bornes de recharges devraient avoir un câble DC et AC ! , pour moi, c'est comme si vous alliez à une station de lavage sans lance de lavage ! C'est complètement idiot et encore une histoire de commerce. C'est plus logique d'avoir un câble par voiture, plutôt qu'un câble par station de recharge . . .

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Le 20/03/2024 à 06:59, elmer91 a dit :

Je profite de ce fil pour signaler un bon chargeur 16A de 5m à 87€

 

87,49€  71%de réduction | Mennekes – Station de recharge Mobile 6A-16A Type 2/Type 1, pour voitures électriques, maison, Soloar
https://a.aliexpress.com/_EyfEnVx

salut,

 

les CRO réglables en intensité chinois fonctionnent bien, j'en ai un avec 10m de câble, il m'a servi pour charger sur prise de mobil home toute une nuit a 12a sans soucis. par contre certains CRO réglables ont un inconvenient. il faut suivre la procedure de branchement a savoir : 1) branchement sur prise domestique..... 2) sélection de l’ampérage de charge ..... 3) branchement sur la voiture. si j'essaye de changer l’ampérage alors que le CRO est branché a la voiture donc charge lancée, le différentiel de la ligne déclenche. si l'alimentation est coupée, le chargeur se réinitialise et la charge passe a 6a. donc difficile de charger, en utilisant la programmation de la voiture.

 

j'ai donc acheté un second CRO chinois avec câble de 5m mais avec ampérage fixe 16a. (prise renforcée mureva) je branche la voiture, la charge commence et là possible de l’arrêter avec l'application de la voiture et lui mettre une programmation début/fin de charge. pratique qui me permet d’éviter le déplacement au garage après 22h quand je charge tempo rouge.

 

bonne journée

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Le 20/03/2024 à 07:26, roro_50 a dit :

Je me pose la question, si je ne dois pas en acheter un deuxième chargeur ?

C'est un appareil qui fournit une grande puissance et qu'on utilise assez souvent, donc je ne pense pas qu'il va durer 10 ans (pour ceux qui comptent garder leur voiture), donc en avoir un sous la main le jour où le premier lâche, ne me paraît pas si idiot.

Idem, en vacances dans un lieu isolé, si votre chargeur rend l'âme, cela risque d'être la galère.

 

=> Pour les "anciens" conducteurs électriques, vous en pensez quoi sur la durée de vie d'un CRO ?

Un CRO est plus simple que tu ne le pense. Il n'y a pas d'électronique de conversion de puissance, c'est juste des relais. Le chargeur est embarqué dans la voiture.

 

Pour moi, c'est comme si tu achetais du spare pour tous les disjoncteur de ton tableau électrique de la maison. Aucun intérêt, c'est bien robuste quand même ces trucs !

 

Bref, bien sûr qu'il peut y avoir des pannes, mais à mon avis elles sont très très rares et pour moi aucun intérêt d'acheter un CRO juste pour du spare. 

En vacances, tu trouveras forcément une borne à proximité en DC pour te dépanner.

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Le 22/03/2024 à 07:18, roro_50 a dit :

Toutes les bornes de recharges devraient avoir un câble DC et AC !

Je pense que tu veux dire: toutes les bornes AC ou DC devraient avoir un câble, et ce serait logique, mais ce serait oublier l'histoire de la voiture électrique. Avant que la prise T2 combo ccs devienne le standard pour les V.E européens, il existait plusieurs types de prises, T1, T2, T3, chademo...et donc il était nécessaire de mettre des bornes de recharges à disposition quite à ce que chaque utilisateur vienne avec le câble compatible avec son véhicule. Les bornes en courant continu en combo CCS avant que Tesla ne commence l'installation de son réseau, étaient inexistantes. Depuis l'accélération du déploiement des superchargeurs, les bornes en courant alternatif vont disparaitre au fur et à mesure du besoin d'entretien, et je ne crois pas à la mise à niveau de ces bornes, dont une grande majorité ont été financée par des derniers publics (Région, Département, Municipalité...) A ce jour, même la grande distribution apres avoir installé des bornes en courant alternatif sur ces parkings, installe des bornes en courant continu : carrefour, Lidl, Norauto, Macdo...donc trimballer son câble T2/T2 sera de moins en moins utile. Par contre les propriétaires d'anciennes voitures avec des prises différentes aux combo CCS, seront toujours heureux de venir avec leur câble et d'utiliser ces bornes sans câble.

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Posté(é) (modifié)

Il faut se munir d'un câble selon ses besoins et non dans l'optique d'un dépannage rare/occasionel.

J'ai acheté un Chargeur rapide 22kW (NRGKick) en prise P17/32A CEE parce qu'à mon travail depuis 2017 j'ai cette possibilité de charge.

Tarif du chargeur Bluetooth = 1200€. C'était le seul dispo à l'époque, donc super cher. Kilométrages parcouru en 7 ans  : environ 140000km(~ 15cts/kWh avec une conso moy de 14kWh = +/- 3000€ d'électricité). En matière de charge gratuite, j'ai rentabilisé mon investissement, et après 7 ans le chargeur, plus sous garantie, fonctionne toujours parfaitement, une surchauffe il y a 5 ans m'a obligé à changer la prise d'origine, et depuis, ras.

Le câble T2 m’était pratique sur borne publique jusqu'en 2021. La recharge coûtait 50cts quelque soit la quantité (réseau Sdesm/Ecocharge77). Aujourd’hui à 36cts le kWh, le câble prend la poussière, et je préfère charger à la maison en 7,2kW mono avec mon câble chargeur rapide 22kW puisque il fait office de "wallbox" mobile, à 13cts tempo/bleu/hc ça reste toujours plus intéressant. 

Donc oui, j'ai un T2 offert par MG et un CRO acheté 180€ qui ne me servent pas à grand chose.

J'oubliais, en cas de besoin  urgent, j'ai un Suc à 5km, mais leur variation de tarif hebdomadaire me saoul.

 

 

Modifié par Koniq77

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Bonjour à tous,

vu le prix des chargeurs CRO de chez Ali, j'ai acheté un CRO minimal en profitant de Black Friday.

Ce chargeur sait faire 6, 8,... 16A, mais je n'ai pas eu envie d'acheter une prise renforcée.

Pour diverses raisons, j'ai une ligne 2,5mm2 disponible dans mon garage. J'ai coupé la prise secteur du chargeur CRO, et je l'ai reliée par borne Wago à la ligne (les câbles multibrins sont sertis). Tout est fixé sur une planchette au mur, avec un support de prise T2.

Depuis, je ne touche plus au chargeur réglé à 8A, et mon Linky (9kVA) ne disjoncte plus en plein hiver, lorsque la pompe à chaleur démarre tandis qu'une tarte cuit au four... Le confort d'une borne, je branche dès le retour au garage.

MG4S depuis mai 2023. Mes calculs savants donnent 95% de recharge à domicile, le reste sur borne rapide. Le câble T2-T2 vieillit seul, neuf, au fin fond du garage. J'ai un CRO "mobile" lui que je promène parfois au cas où.

Je suis très content de cette solution.

 

 

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La norme IEC60364 impose des obturateurs sur les câbles fixes

Pour éviter tout risque d'électrisation.

A ma connaissance, seul le fabriquant LEKTRI.CO vient de sortir

une borne de recharge homologuée avec câble de recharge fixe muni d'obturateurs.

 

 

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Le 24/03/2024 à 10:52, Koniq77 a dit :

... Suc...

... leur variation de tarif hebdomadaire me saoul...

.

Oui.

Faut vérifier le tarif avant de s'y arrêter.

En fait, Tesla suit les prix de marché de l'électricité.

Ils achètent, appliquent une marge à peu près fixe, ils vendent.

.

Donc.

Leurs prix publics sont variables, leur marge est fixe.

J'aime autant ça que le contraire... contraire qui conduit souvent les opérateurs à être cher tout le temps.

.

Au delà des Suc Tesla seulement.

Pour graviter dans la vraie vie autour des questions relatives à l'énergie.

On doit s'attendre, dans les années qui viennent, à voir apparaître des offres grand public collant aux prix de marché.

Ça existe déjà avec les tarifs nocturnes, @Koniq77 en parle au dessus, ça pourrait venir avec des tarifs "PV" de mi-journée (le photovoltaïque fait baisser les prix à la mi-journée), ou des prix "Éole" lorsque il y a beaucoup de vent.

.

Les prix entre États aujourd'hui (€/MWh, source RTE)...

.

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.

🙂

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