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Gohal

Charge utile batterie Leaf 40kWh

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Bonjour,

Propriétaire d'une Leaf 40kWh depuis 2 mois, j'étudie sous toutes les coutures ses performances en conditions réelles. Avec Nissan EV Connect c'est pratique, on connait la consommation exacte pour chaque trajet (dans MON HISTORIQUE DE CONDUITE/SIMULATEUR DE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE). Or, quand j'additionne les consommations de tous les trajets effectués entre 100% et 2%, J'obtiens 34 kWh. J'ai pu le vérifier plusieurs fois, et le résultat est toujours le même. On lit souvent que la charge utile est de l'ordre de 38 kWh, mais 34 kWh ça fait quand même 15% de moins que 40. De même l'autonomie affichée à 100% est 280 km et je n'en fais que 245 km, soit 15% de moins...

Avez vous calculé la charge utile de votre batterie et qu'est ce que ça vous donne ?

 

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Invité
Il y a 10 heures, Gohal a dit :

Bonjour,

Bonjour

bienvenu sur le forum

Il y a 10 heures, Gohal a dit :

On lit souvent que la charge utile est de l'ordre de 38 kWh

tu a du mal lire

c'est plus 34/35kWh

Il y a 10 heures, Gohal a dit :

l'autonomie affichée à 100% est 280 km et je n'en fais que 245 km,

cela dépend énormément de tes conditions de conduite,

des conditions météo

de la région ou tu roule

etc....

sachant que la leaf à toujours un affichage  optimiste, contrairement aux autre VE

 

Patrick

 

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Tous les trajets ne sont pas comptabilisés dans l'app, ça a déjà été mentionné à plusieurs reprises sans qu'on ne sache pourquoi.

Entre ça et les arrondis de conso, je pense que ça explique le manque

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il y a une heure, gepeliste62 a dit :

Bonjour

bienvenu sur le forum

tu a du mal lire

c'est plus 34/35kWh

cela dépend énormément de tes conditions de conduite,

des conditions météo

de la région ou tu roule

etc....

sachant que la leaf à toujours un affichage  optimiste, contrairement aux autre VE

 

Patrick

 

C’est bien 37/38kW

 

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il y a une heure, Neph a dit :

La Leaf cache également une partie de la batterie sous le 0%, comme une sorte de "réserve".

Voir mon sujet ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/vidage-de-batterie-leaf-40kwh-10914/

Merci, super article. Je me demandais justement où étaient cachés ces 4 kWh que j'espérais trouver en descendant à 2%. Je n'ai pas osé m'aventurer plus loin par manque de temps en cas de mauvaise surprise.

J'ai compilé des mesures que j'effectue depuis que j'ai reçu la Leaf. notamment sur la charge contenue par 1% de batterie. Ce n'est pas du tout la même suivant qu'on est à 80% de charge ou à 40%. Je partagerai ça dès que je l'aurai mis en forme.

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il y a 9 minutes, Gohal a dit :

J'ai compilé des mesures que j'effectue depuis que j'ai reçu la Leaf. notamment sur la charge contenue par 1% de batterie. Ce n'est pas du tout la même suivant qu'on est à 80% de charge ou à 40%.

Je confirme également ce point avec mes relevés.

Dans le graphique ci-dessous avec le niveau de charge (SoC=State of Charge) affiché sur le compteur en abscisse et le niveau de charge vu par Leaf Spy Pro en ordonnée, on peut voir qu'il ne s'agit pas tout à fait d'une droite.

 

LeafSoc.jpg.829d487b6d0f38574a33fa68f2c27eaf.jpg

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Je confirme que j'ai déjà fait 10km en hiver après avoir atteins le 0% compteur (plutot " -% ") sans avoir rencontré le mode tortue.

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Il y a 2 heures, Gohal a dit :

notamment sur la charge contenue par 1% de batterie. Ce n'est pas du tout la même suivant qu'on est à 80% de charge ou à 40%. 

Oui je l'ai constaté aussi, et l'autonomie affichée diminue plus rapidement quand on s'approche de la fin malgré une vitesse stable.

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Pour effectuer le même trajet régulièrement je confirme les % ne sont pas linéaires 

de 100 à 50% c’est à peut prêt linéaire 

mais ensuite les 50 derniers % sont plus du 45% 

j’ai arrêté de me stresser et je roule régulièrement de 100 à 9% puis j’adapte ma conduite suivant le nombre de kilomètres avant d’arriver à destination 

Modifié par ltc18

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Voici les résultats que j'obtiens, enrichis des données de Neph. Ça montre que le niveau de charge affiché décroit plus vite que le niveau de charge réel entre 80% et 20% et de manière particulièrement importante entre 55% et 20%. Par conséquent, considérant une charge utile d'environ 38 kWh, le calcul et les essais de Neph confirment qu'à l'affichage d'un niveau de batterie de 0% (ou ---%) il reste en réalité 9% de charge. Ce qui fait une réserve conséquente. Un peu trop d'ailleurs à mon avis pour nous autres qui nous sentons large quand nous arrivons à la maison avec 30km d'autonomie. Il n'y a pas si longtemps, avant de remplacer mon diesel par la Leaf, je me sentais fébrile quand je passais sous les 200km restant. Comme quoi, tout est vraiment relatif.

 

Précisions : le graph "kWh pour 1% de batterie en fonction de la charge de la batterie" présente deux courbes qui correspondent à deux méthodes de calcul (la moyenne et la médiane). Seule la médiane a été enrichie des données de Neph. Les occurrences indiquent le nombre de mesures effectuées pour chaque %.  

Niveau de charge réel en fonction du niveau de charge affiché .png

kWh pour 1% de batterie en fonction de la charge de la batterie .png

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9% de réserve me paraît beaucoup. J'ai fait ce week-end 10km à 80/90km/h avec 0% je suis arrivé à la borne LEAF Spy m'indiquait 3kwh restant.

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Je confirme que la voiture se met bien à cacher 9 à 10% de batterie autour de 40-35% (déjà vérifié avec Leaf Spy Pro) puis la différence diminue progressivement en se rapprochant de 0 % de charge.

donc ce que tu rapportes va dans le même sens ;)

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Merci gohal

peux tu developper

tu parles de 38kW puis de 40

il faudrait partir du 38 theorique non ?

en tout cas. Chapeau pour ces graphiques 

 

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Il y a 2 heures, ltc18 a dit :

Merci gohal

peux tu developper

tu parles de 38kW puis de 40

il faudrait partir du 38 theorique non ?

en tout cas. Chapeau pour ces graphiques 

 

Dans le graph "Niveau de charge réel en fonction du niveau de charge affiché ", les barres rouges représentent une décharge linéaire d'une batterie, quelque soit sa capacité. C'est une sorte de batterie "parfaite". Ça sert de référence aux autres courbes. 

La courbe verte, c'est le niveau de charge réel de ta batterie (avec charge utile d'environ 38kWh) comparé à ce que ta voiture affiche. À 100% affiché, la courbe verte et les barres rouges correspondent toutes les deux à 38 kWh disponibles.

La courbe rouge, c'est toujours le niveau de charge réel de ta batterie (avec charge utile d'environ 38kWh), mais comparé à ce que serait une batterie de charge utile 40kWh. Dans ce cas, le 100% affiché par les barres rouges correspond à 40 kWh. Et donc la courbe rouge (qui à 100% ne dispose que de 38 kWh, soit 95% de 40kWh) indique un niveau de charge réel de 95% pour 100% affiché.

 

Concernant l'autre graph, la charge utile n'intervient que pour calculer la charge restante en dessous de 2%, et que je n'ai pas mesuré. Mais les mesures de Neph corroborent le calcul fait avec 38 kWh de charge utile. Pour être précis, j'estime la charge utile plus proche de 37,5 kWh. Mais on arrive dans la marge d'erreur liée aux caractéristiques de chaque batterie, compte tenue de son état, utilisation, etc.

 

Ça répond à ta question ?

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Une autre observation issue de mes relevés de mesure avec Leaf Spy Pro : si on divise la charge de batterie en kWh par le SoC (State of Charge, en %) et le SoH (State of Health, en %), je trouve une constante (aux erreurs de mesure/arrondis près) de 39,4 kWh qui semble donc être la capacité totale de la batterie.

 

Après, lorsqu'on veut discuter de la capacité "utile", il serait bon de bien préciser sa définition, car pour certain, elle correspond à la charge entre 100% et 0% sur l'affichage de la Leaf, tandis que pour d'autres au courant de la "réserve", c'est plutôt celle entre 100% à l'affichage et le déclenchement du mode tortue (donc sous les 0% à l'affichage)

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Bonjour,

petite question,  à votre avis et selon vos tests, est ce que la leaf tient compte dans les consommations de tout ce qu'il y a autour du moteur (radio, électronique, ventilateur etc..? qui à l'air d’être de 300 à 400w minimum ou même plus (sur la leaf 24 donc je ne sais pas de combien elle est sur la leaf 40) .En 2h de route même dans les bouchons sans rouler, ça peut représenter presque qu'1kwh ou plus.

merci

 

 

Modifié par Langevint

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il y a 23 minutes, Neph a dit :

Une autre observation issue de mes relevés de mesure avec Leaf Spy Pro : si on divise la charge de batterie en kWh par le SoC (State of Charge, en %) et le SoH (State of Health, en %), je trouve une constante (aux erreurs de mesure/arrondis près) de 39,4 kWh qui semble donc être la capacité totale de la batterie.

 

Après, lorsqu'on veut discuter de la capacité "utile", il serait bon de bien préciser sa définition, car pour certain, elle correspond à la charge entre 100% et 0% sur l'affichage de la Leaf, tandis que pour d'autres au courant de la "réserve", c'est plutôt celle entre 100% à l'affichage et le déclenchement du mode tortue (donc sous les 0% à l'affichage)

Tu as raison. On dispose de :

  • 34,1 kWh entre 100% et 0% ;
  •  2,5 kWh entre 0% et le mode tortue, soit 36,8 kWh utilisables entre 100% et le mode tortue ;
  • 0,7 kWh entre le mode tortue et la panne, soit 37,3 kWh utilisables maximum. C'est ce qui s'appelle la charge utile.

37,3 kWh, ce n'est pas tout à fait 38 kWh comme ce que j'ai indiqué plus haut, mais je manque encore un peu de mesures sur certaines parties du niveau de charge pour que ce soit précis au dixième de kWh. Donc compte tenu des données constructeur et des données récoltées sur le net, on peut raisonnablement penser que la charge utile se situe autour de 37,5 kWh.

 

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il y a 7 minutes, Langevint a dit :

Bonjour,

petite question,  à votre avis et selon vos test, est ce que la leaf tient compte dans les consommations de tout ce qu'il y a autour du moteur (radio, électronique, ventilateur etc..? qui à l'air d’être de 300 à 400w minimum ou même plus (sur la leaf 24 donc je ne sais pas de combien elle est sur la leaf 40) .En 2h de route même dans les bouchons sans rouler, ça peut représenter presque qu'1kwh ou plus.

merci

 

 

Bonjour,

 

À priori, seul l'air conditionné est alimenté par par la batterie de traction. Les autres accessoires le sont par la batterie 12V. Celle-ci est rechargée par la batterie de traction, mais uniquement lorsque sa charge devient critique. J'ai juste un doute concernant les sieges et volant chauffants.

C'est vérifiable sur le livret constructeur.

En tout cas, les données de consommation de nissan EV connect prennent en compte l'ensemble des utilisations de la batterie de traction. Pas uniquement celle liée au déplacement du véhicule.

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Il y a 2 heures, Gohal a dit :

Celle-ci est rechargée par la batterie de traction, mais uniquement lorsque sa charge devient critique.

Elle est rechargée par la batterie de traction tant que le contact est mis (comme sur un thermique : tant que le moteur tourne).

On n'attend pas qu'elle soit "critique" pour l'alimenter.

 

La consommation de l'ensemble de la voiture en hiver, de nuit : calculateurs, phares, ventilation, pompes, essuie-glace, dégivrage arrière, ... dépasse le kW, la batterie 12V seule ne tiendrait de toute façon que quelques dizaines de minutes. 

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La batterie 12v est rechargée par la batterie de traction si besoin même voiture éteinte .

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Oui Lexiflo, et oui Remy, a l’arrêt si besoin et tout le temps dès que l'on  met la voiture en marche (la tension batterie accessoire passe a 14V pour réaliser la recharge permanente comme avec un alternateur sur un VT)

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Quand la batterie 12v se recharge à l'arrêt,  il  y a un des voyants bleu du tableau de bord qui clignote ?

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Quel voyant et sur quel(s) modèle(s) ❓

Je ne l'ai jamais vu sur ma Leaf 1...

 

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C'est le voyant gauche quand on est assis au volant.

Je lai vu clignoter et comme je n'avais jamais vu ce voyant , j'ai regardé sur la notice et c'est là que j'ai su.

Sur la leaf 1 je ne sais pas si c'est pareil.?

Modifié par Lexiflo

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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