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Charge sur superchargeur Tesla

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Est-ce qu'il y a encore des chargeurs Tesla incompatible avec nos Ioniq 5 ou c'est juste une réduction de la vitesse de charge ? En Norvège cet été on va devoir y charger occasionnellement dans des coins où il n'y a rien d'autre.

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Le 28/05/2024 à 18:07, alined a dit :

Est-ce qu'il y a encore des chargeurs Tesla incompatible avec nos Ioniq 5 ou c'est juste une réduction de la vitesse de charge ? En Norvège cet été on va devoir y charger occasionnellement dans des coins où il n'y a rien d'autre.

Tous les superchargeurs ouverts à tous sont sur l'application Tesla. Si ils sont ouverts, ils sont fonctionnels pour ioniq 5 mais en mode bridé.

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Le 28/05/2024 à 18:07, alined a dit :

Est-ce qu'il y a encore des chargeurs Tesla incompatible avec nos Ioniq 5 ou c'est juste une réduction de la vitesse de charge ?

Pour moi c'est la même chose. Si les chargeurs V2 / 150 kW ou si les V3 / 250 kW, ne donnent que 50 ou 90 kW grand max, c'est qu'ils sont incompatibles. D'autant que les 200 kW sont régulièrement atteints avec nos voitures sur tous les autres réseaux qui peuvent le délivrer. Seul les SuCs posent problème.

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 29/05/2024 à 08:38, thomas73 a dit :

Pas d'accord : entre charger à ~100kW (sur un port CCS compatible) jusqu'à 85% en 30 minutes depuis 10% soit le temps d'un repas rapide tout compris / faire des courses et être coincé devant les bornes il y a un monde de différence ? Tu ne dois pas déclarer que les bornes AC sont incompatibles alors qu'elles nous seront 9x plus lentes ?

Aucun lien avec les bornes AC ni avec les temps de recharge. Encore moins avec ce qu'on peut faire pendant la recharge. Ce n'est pas ce qu'on discute ici.

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Non elle prendra aussi 97 kW car en 800 Volts 
Porsche fait du 800v et charge bien chez Tesla.
C'est le 800v Hyundai/Kia qui pose problème.

Je sens venir que les Ioniq5 et EV6 après facelift auront corrigé le problème, et les gen1 resteront sur le carreau ...
Je redessine, j'ajoute du android auto sans fil ... et une petite rustine Tesla en cachette.
Si c'est le cas, la décote de la Gen1 serait sévère.
(Attention je ne me base sur aucune source, c'est mon côté madame Irma pessimiste)

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De ce que j'ai lu le problème est identique pour toutes les 800V, la tension délivrée sur les suc tourne au max à 500V donc impossible d'obtenir plus que ce soit Hyundai, Kia, Porsche, Audi ou Xpeng.

Si vous avez des sources sur des recharges porsche ou Audi en 800V sur suc je suis preneur

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De ce que j'ai lu le problème est identique pour toutes les 800V, la tension délivrée sur les suc tourne au max à 500V donc impossible d'obtenir plus que ce soit Hyundai, Kia, Porsche, Audi ou Xpeng.
Si vous avez des sources sur des recharges porsche ou Audi en 800V sur suc je suis preneur
Sur cette vidéo, elle charge à 130kW la Taycan sur un V3.


Si maintenant la Ioniq 5 n'est plus loin des 100kW, la différence n'est plus énorme

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Le 29/05/2024 à 16:48, sACLe a dit :

Porsche fait du 800v et charge bien chez Tesla.
C'est le 800v Hyundai/Kia qui pose problème.

Je sens venir que les Ioniq5 et EV6 après facelift auront corrigé le problème, et les gen1 resteront sur le carreau ...
Je redessine, j'ajoute du android auto sans fil ... et une petite rustine Tesla en cachette.
Si c'est le cas, la décote de la Gen1 serait sévère.
(Attention je ne me base sur aucune source, c'est mon côté madame Irma pessimiste)

La technologie interne n'est pas concerné par le restylage, donc pas de risques (ou de chances) que la gen 2 charge différemment de la gen1

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Le 29/05/2024 à 17:55, chgros1 a dit :

De ce que j'ai lu le problème est identique pour toutes les 800V, la tension délivrée sur les suc tourne au max à 500V donc impossible d'obtenir plus que ce soit Hyundai, Kia, Porsche, Audi ou Xpeng.

Si vous avez des sources sur des recharges porsche ou Audi en 800V sur suc je suis preneur

En théorie le 400V peut fournir 200kW, donc obtenir plus que 97kW n' est pas impossible

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Le 29/05/2024 à 19:47, chgros1 a dit :

le pb est bien chez Tesla puisque la charge 800V marche sur toutes les thp de toutes les autres marques.

Et 130 pour Porsche ce n'est pas non plus le top

Il me semble avoir lu quelque part que Hyundai n'avait pas validé le format de recharge nord-américain de Tesla et que celui-ci lui en tenait rigueur en limitant la recharge des voitures Hyundai sur le territoire européen (ce qui est évidemment assez hypothétique).

On peut aussi penser que Tesla ne rêve pas de voir les voitures de certains de ses concurrents quitter l'aire de recharge Tesla plus vite que ses propres voitures.

Quoiqu'il en soit, l'explosion (française) du réseau de bornes rapides non-Tesla rend les dysfonctionnements rencontrés chez Tesla plus supportables ;-)

 

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Le 30/05/2024 à 10:49, thomas73 a dit :

Il existe un autre approche comme le Cybertruck pour avoir un autre type de 800V et éviter notre convertisseur : avec des blocs de batteries de 200 ou 400V en série. Pour moi c'est du faux 800v avec moins d'avantages (câblage échauffement), mais c'est dur de trouver de la littérature à ce sujet. Enfin c'était à l'époque où j'ai cherché, si qqun a quelque chose sur la main...

C'est un "vrai" 800V sur le Cybertruck, contrairement à la plateforme GM comme le Hummer ou Silverado, qui sont en 400V pour la traction et qui peuvent passer en 800V pour la recharge DC.

 

En 400V (supercharger V3/V4) il peut charger à ~250kW, et en 800V il va bien plus vite (350+ kW?).

En recharge DC 400V il coupe le pack en 2 pour éviter de devoir faire la conversion DC/DC comme ce qui est fait sur les plateformes Hyundai/Kia ou Porsche/ Audi, qui limite sévèrement la puissance de charge en 400V.

 

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Le 30/05/2024 à 10:49, thomas73 a dit :

Il me semble que si, je te corrigeais sur ta réponse incorrecte à alined : non les bornes Tesla ne nous sont pas incompatibles (on peut y charger, et sur un temps raisonnable), mais oui on y est bridé. Ce n'est clairement pas la même chose !

Oui c'était bien le sens de ma question, savoir si on pouvait charger. C'est pour savoir si certains itinéraires dans des coins reculés de Norvège sont possibles ou pas, sur un itinéraire en particulier je n'ai pas trouvé d'autre alternative.

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Pour préciser, la charge des Hyundai/Kia n'est pas réellement bridée chez Tesla, il n'y a pas de problème de compatibilité côté bornes ou côté VE, il s'agit juste des limitations physiques des SuC et des VE.

 

Les SuC V2 et V3 ont une architecture 400V, un VE 800V a besoin d'un convertisseur 800V-400V pour pouvoir charger dessus. Les Hyundai/Kia peuvent charger en 400V jusqu'à 105kW, les Porsche/Audi jusqu'à 150kW : même architecture 800V mais différents convertisseurs embarqués.

Les SuC v4 (qui vont eux officiellement jusqu'à 1000V) me semblent bien bridés pour le coup, sans doute un pur calcul commercial de la part de Tesla pour ne pas privilégier les VE tiers par rapports aux leurs le temps que ces derniers basculent aussi sur une architecture 800V. Et à mon avis les versions de SuC V4 vendus à des réseaux tiers comme BP ne sont elles pas bridées pour rester concurrentielles...

 

A noter qu'à l'inverse, les Tesla (et tous les autres VE 400V au sens large) sont aussi limitées en puissance de charge sur les chargeurs 800V des réseaux qui en déploient (TotalEnergies, FastNed ou Ionity). Par exemple, chez Fastned sur un chargeur HYC 300kW (800V - 450A), une Tesla ne pourra en exploiter au maximum que 150kW alors qu'elle peut monter à 250kW (400V, 630A) sur des SuC V3.

 

Pour conclure, si le conducteur privilégie avant tout la puissance de charge, indépendamment des considérations de prix, d'accès à la station et de qualité des services annexes, il a donc tout intérêt à aller charger chez son réseau "privilégié" (pour l'instant en tout cas). Sinon, il peut bien faire comme bon lui semble :)  (Personnellement en ce moment j'ai une Tesla et je préfère m'arrêter sur les aires de services équipées pour accueillir la famille, et tant pis si ça charge un peu moins vite).

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Le 24/06/2024 à 01:25, Pod3 a dit :

Les SuC v4 (qui vont eux officiellement jusqu'à 1000V) me semblent bien bridés pour le coup, sans doute un pur calcul commercial de la part de Tesla pour ne pas privilégier les VE tiers par rapports aux leurs le temps que ces derniers basculent aussi sur une architecture 800V. Et à mon avis les versions de SuC V4 vendus à des réseaux tiers comme BP ne sont elles pas bridées pour rester concurrentielles...

Sauf que les "V4" actuels ne sont pas vraiment des V4, mais des "V3.5". En effet, si le terminal a été changé avec un câble plus long à refroidissement par immersion, les armoires sont bien toujours celles des V3 donc maximum 500V DC côté voiture.

Sur les plaques signalétiques on y voit la mention de 1000V DC mais ce n'est pas ce que donne le terminal à la voiture, c'est la tension du bus DC qui fait l'interconnexion entre les armoires pour le partage de puissance.

 

Tesla commencera seulement à mettre des chargeurs 1000V lorsque seront déployés les véhicules de la prochaine génération. D'ici là, c'est pas le meilleur plan pour les voitures en 800V.

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Le 24/06/2024 à 09:08, GaelZorro26 a dit :

Sauf que les "V4" actuels ne sont pas vraiment des V4, mais des "V3.5". En effet, si le terminal a été changé avec un câble plus long à refroidissement par immersion, les armoires sont bien toujours celles des V3 donc maximum 500V DC côté voiture.

Merci pour ces détails, c’est très intéressant ! C’est donc l’infrastructure de puissance qui est limitante et pas le terminal lui-même. D’autres réseaux chez qui j’ai travaillé utilisaient ce type d’astuce aussi, en installant par exemple des chargeurs 400kW « en prévision », mais dont l’infrastructure derrière était limitée pour des raisons de coût et extensible au besoin. Il y avait alors tellement peu de VE capables de supporter une telle puissance que cela passait quasi inaperçu… Mais je m’égare, je suis pas loin du HS.

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Le 24/06/2024 à 01:25, Pod3 a dit :

Pour préciser, la charge des Hyundai/Kia n'est pas réellement bridée chez Tesla, il n'y a pas de problème de compatibilité côté bornes ou côté VE, il s'agit juste des limitations physiques des SuC et des VE.

 

Les SuC V2 et V3 ont une architecture 400V, un VE 800V a besoin d'un convertisseur 800V-400V pour pouvoir charger dessus. Les Hyundai/Kia peuvent charger en 400V jusqu'à 105kW, les Porsche/Audi jusqu'à 150kW : même architecture 800V mais différents convertisseurs embarqués.

Les SuC v4 (qui vont eux officiellement jusqu'à 1000V) me semblent bien bridés pour le coup, sans doute un pur calcul commercial de la part de Tesla pour ne pas privilégier les VE tiers par rapports aux leurs le temps que ces derniers basculent aussi sur une architecture 800V. Et à mon avis les versions de SuC V4 vendus à des réseaux tiers comme BP ne sont elles pas bridées pour rester concurrentielles...

 

A noter qu'à l'inverse, les Tesla (et tous les autres VE 400V au sens large) sont aussi limitées en puissance de charge sur les chargeurs 800V des réseaux qui en déploient (TotalEnergies, FastNed ou Ionity). Par exemple, chez Fastned sur un chargeur HYC 300kW (800V - 450A), une Tesla ne pourra en exploiter au maximum que 150kW alors qu'elle peut monter à 250kW (400V, 630A) sur des SuC V3.

 

Pour conclure, si le conducteur privilégie avant tout la puissance de charge, indépendamment des considérations de prix, d'accès à la station et de qualité des services annexes, il a donc tout intérêt à aller charger chez son réseau "privilégié" (pour l'instant en tout cas). Sinon, il peut bien faire comme bon lui semble :)  (Personnellement en ce moment j'ai une Tesla et je préfère m'arrêter sur les aires de services équipées pour accueillir la famille, et tant pis si ça charge un peu moins vite).

Vous connaissez surement très mal le sujet en affirment que NOS Ioniq 5 (mais aussi les EV6 ou vous avez fait un copier-coller de votre post) ne pouvaient charger qu'a 105kW en 400V. Vous trouverez la courbe de charge en 400v pour la petite batterie (58kWh) pour laquelle le pic de charge 800v est à 195kW (sous 522v en réel).
Comment expliquez vous le BRIDAGE à 47kW sur les SUC avant janvier 2024 ? C'était pour ne pas faire de concurrence déloyale au réseau local et ses bornes DC 50 ? TESLA ne sait pas faire, inutile de vouloir les défendre.
 

courbe de charge 58 kWh.png

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