Aller au contenu
Breizh_Leaf

Charge rapide chademo au-dessus de 50 kWh par heure

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire une recharge rapide sur une borne d'un concessionnaire Nissan Montrouge et j'ai chargé 31.6 kWh en 28 minutes. Cela fait une moyenne proche de 68 kWh par heure.

Je suis un peu étonné car je pensais que cette borne du constructeur DBT proposait un maximum de 50 kWh/heure même pour une Leaf 62.

 

Auriez vous une explication ? Je croyais que seules les nouvelles bornes Chademo 100 kWh pouvaient charge au-dessus de 50 kWh par heure ?

 

20200708_093051.thumb.jpg.54d9c5c4f2053c4d03dac8dc5fa8daac.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Breizh_Leaf a dit :

Bonjour,

Je viens de faire une recharge rapide sur une borne d'un concessionnaire Nissan Montrouge et j'ai chargé 31.6 kWh en 28 minutes. Cela fait une moyenne proche de 68 kWh par heure.

Je suis un peu étonné car je pensais que cette borne du constructeur DBT proposait un maximum de 50 kWh/heure même pour une Leaf 62.

 

Auriez vous une explication ? Je croyais que seules les nouvelles bornes Chademo 100 kWh pouvaient charge au-dessus de 50 kWh par heure ?

 

20200708_093051.thumb.jpg.54d9c5c4f2053c4d03dac8dc5fa8daac.jpg

Oula, difficile de te suivre dans tes explications par moment car tu confonds kWh (capacité) et kW (puissance).

 

ta voiture a une batterie de 40 kWh (ou 62 kWh)

et tu rechargeras au max à 60 kW (ou 100 kW sur la 62, si t’es sur une rare borne chademo 100 kw)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai écrit mon post un peu vite lors de ma pause ce midi. Je reformule. L'énergie stockée dans la batterie de ma leaf 62 kWh est passée de 31 % (18 kWh en prenant une capacité utile à 58 kWh) à 83% (48kWh en prenant une capacité utile à 58 kWh) en 28 minutes.

 

Sur l'application nissan charge, la borne que j'ai utilisée est annoncée avec une puissance maximum de 50 kW. Comment une telle borne peut transmettre une énergie de plus de 30 kWh en moins de 30 minutes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un concessionnaire nissan m’avait indiqué qu’ils augmentaient la vitesse de recharge passant par 60/80

moi même j’avais été surpris par la vitesse de recharge à ce même concessionnaire à Montrouge 

j’avais écris un post là dessus à l’epoque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que c'est pour préparer la recharge de l'Ariya, qui du coup, arriverait avec une prise Chademo.

J'ai vu chez un concessionnaire de ma région une nouvelle borne Chademo à côté de l'ancienne qui fonctionne toujours très bien.

Modifié par fredlopez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs je ne sais même pas si quelqu’un ici a déjà vu la charge réellement à 50 kW ?

 

avec les bornes à 100 kW ça doit être plus atteignable car sinon, déjà il faut que la borne délivre bel et bien les 50kW (ce qui n’est pas courant), et que la batterie les accepte.

En pratique, perso, je crois que le max vu était de 46-47 kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AlexaRom a dit :

D’ailleurs je ne sais même pas si quelqu’un ici a déjà vu la charge réellement à 50 kW ?

 

avec les bornes à 100 kW ça doit être plus atteignable car sinon, déjà il faut que la borne délivre bel et bien les 50kW (ce qui n’est pas courant), et que la batterie les accepte.

En pratique, perso, je crois que le max vu était de 46-47 kW.

J'ai eu 48 et brièvement 49 une fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général la Leaf n'utilise pas le plein potentiel du chargeur car la batterie de la Leaf à une tension maximale de 384V alors que les chargeurs peuvent monter jusqu'à 500V.

La plupart des chargeurs 100kW peuvent potentiellement délivrer 200A sous 500V (200 x 500 = 100 000) mais sous 384V, ils ne peuvent fournir que 76,8kW (200 x 384)

De plus au début de la charge la tension est encore plus basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de nouveau fait une recharge rapide sur cette borne nissan.

 

au départ la batterie est à 17 %

20200716_102447.thumb.jpg.0b26461d419400c21d621aa6ee416bb1.jpg

 

35 minutes de charge avec 39.4 kWh d'énergie chargée

 

20200716_110301.thumb.jpg.778a24d3428470918f0d0ba41d63ab07.jpg

 

Soit une puissance moyenne de 67,5 kW

A partir de 72% de charge, la borne est passée en dessous de 100 ampères pour descendre lentement vers 90 ampères vers 80% donc auparavant on devait être à plus de 70 kW.

 

La température de la batterie dépasse le milieu

 

20200716_111940.thumb.jpg.48f59408f8f0dcf13ea18550aa8dafbf.jpg

 

Il manque juste un petit café pour patienter et ce serait parfait !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les voitures existantes peuvent elles changer de type de bornes pour la charge, c'est à dire remplacer leur connexion chademo... Car si il n'y a plus moyen de se charger les propriétaires de leaf récente vont être embêté.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai posé la question au service client Nissan si on aurait une possibilité futur de faire modifié ce point, la réponse a été:

 

Cher Monsieur *******,

Nous vous remercions pour votre contact en ligne en date du 28 août 2020 concernant les prises de chargement des véhicules Nissan.

Il n'existe à ce jour aucune alternative recommandée par Nissan permettant d'utiliser des prises CCS2 pour des véhicules compatibles Chademo. 

Nous espérons avoir répondu à l'ensemble de vos demandes et sommes heureux de vous compter parmi nos fidèles clients.

 

Pour toutes questions, votre Service Clients est à votre disposition au 0805 11 22 33. 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur *****, nos salutations distinguées.

 

Bref une interview de nissan (pour répondre à celle d' y a 2 ans dissais Le chademo on continue c'est super) serait de bon ton :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.