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Charge Map, Abrp Précision

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Bonjour,

j'ouvre un sujet pour avoir vos retours sur la précision des consommations prévues par Charge Map et Abrp.

Je m'explique, sur un cas concret.

 

Ce vendredi, je suis parti de chez moi, direction Fraispertuy City en famille. 2 adultes 2 enfants + les cables + un sac à dos, pour 145 km et 1h34 de route.

 

Charge Map me prévoyait une arrivée avec ...45% de batterie.

Abrp avec le réglage 180 pour 110, me prévoit une arrivée sur place avec 56% de batterie.

 

Dans les faits, en roulant à la vitesse autorisée, avec clim auto sur 1, sur tout le parcours ( 20 km d'autoroute, le reste en 2 fois 2 voies), 17° degrés, peu de vent, je suis arrivé sur place avec ...70% de batterie !!!

 

Bref, bonne nouvelle, mais ce n'est pas très rassurant pour mes grands déplacements de vacances cet été.

Pour dire, j'avais presque prévu un détour pour charger sur Ionity au retour. Je ne l'ai pas fait vu les 70% restants.

 

Vos avis et retour d'expérience m'intéressent.

 

Merci

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Sur 396 km A/R, effectué ce week-end, abrp a été plutôt juste pour moi. J'avais 198 à 110 km/h. Puis j'ai ajusté la température, masse des occupants, vent, etc... Bref pas mal au final. Les prédictions plutôt bonnes....

Envoyé de mon SM-A715F en utilisant Tapatalk

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ABRP je peux pas te dire vu que j'utilise un d'ongle OBDII c'est forcément extrêmement précis. Par contre Chargemap est dans les choux. Il est beaucoup trop pessimiste et te fait t'arrêter trop souvent.

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Exemple hier pour moi Beauchamp 95 / Dieppe "rassemblement de plus de 1000 Alpine et une F1 pour célébrer les 100 ans du fondateur" 150 km consommation Chargemap 34% réel 25% 😕

Modifié par mike914

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Sur ABRP, je mets 180 à 110km/h et je suis à 3% de plus pour un trajet autoroutier (133km/h compteur).
Par contre, sur nationale ou voie rapide, la voiture m’étonne par sa faible consommation et là évidemment j'arrive souvent avec plus de 10% par rapport à la prevision.

Modifié par tyrcis

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Bonjour, 

je n'ai pas le même véhicule mais les écarts entre les deux applis m'inquiète pour mon premier long trajet.

Exemple, pour le retour je compte recharger une dernière fois à 80% sachant qu'il me restera 210km à parcourir avec un peu de tout. ABRP me dit que je dois recharger 5min pour arriver au bout (oui ma voiture n'est pas la plus efficiente mais ce n'est pas le sujet 🙂) alors que Chargemap ne prévoit aucun arrêt et même plus de 10% à l'arrivée.

Qui croire?

Merci pour vos retours d'expérience.

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Le 15/12/2023 à 10:29, Golfy44 a dit :

Bonjour, 

je n'ai pas le même véhicule mais les écarts entre les deux applis m'inquiète pour mon premier long trajet.

Exemple, pour le retour je compte recharger une dernière fois à 80% sachant qu'il me restera 210km à parcourir avec un peu de tout. ABRP me dit que je dois recharger 5min pour arriver au bout (oui ma voiture n'est pas la plus efficiente mais ce n'est pas le sujet 🙂) alors que Chargemap ne prévoit aucun arrêt et même plus de 10% à l'arrivée.

Qui croire?

Merci pour vos retours d'expérience.

Bah je te dirais bien de mettre le GPS (peu importe lequel) et après ta recharge à 80% tu compares de temps en temps l'autonomie de ta voiture en km et le nombre de km restant sur ton GPS. L'idée étant de garder une réserve de km minimum en ta faveur... ça marche très bien si l'altitude d'arrivée n'est pas trop élevée par rapport à ton point de départ.

 

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Hello perso j utilise ABRP qui me paraît assez fiable même si parfois il est un peu pessimiste. Le must serait évidemment d utiliser un Dongle OBD, mais le niveau de précision actuel me convient largement.

Sur un trajet avec plusieurs étapes arrivé à une étape je remets a jour le e SOC  Au départ et je relance la Simull à partir de ma position

On peut aussi améliorer la précision en ajustant dans ABRP. la consommation a 110  km/h, aujourd'hui je suis a  173 kWh aux 100 km

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ABRP bien meilleur avec possibilité de rentrer le vent de face ou de dos, sa vitesse, pluie ou neige, t°, le poids des bagages, le Soc de départ à chaque recharge, le choix des fournisseurs à éviter, etc.

Un peu pessimiste mais il vaut mieux arriver avec qques kWh de plus que calculé ds la batterie.

 

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Perso, je ne jure que par ABRP.  Il permet d’ajuster nombre de paramètres et tant mieux s’il est un peu pessimiste parce que, uen électrique, un peu de vent de face et ... adieu les plans d’avant départ.  Chargemap est beaucoup trop pessimiste.

Mais, je ne planifie que les trajets de près de 200 kms aller et, les points de charge sont indicatifs.  Si, à l’approche de la borne choisie, j’ai encore du jus, je continue jusqu’à la suivante.  Maintenant, j’avoue que, pour les trajets de plus de 300kms aller,  je roule au diesel.

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Le 24/12/2023 à 12:46, MarcelD a dit :

Perso, je ne jure que par ABRP.  Il permet d’ajuster nombre de paramètres et tant mieux s’il est un peu pessimiste parce que, uen électrique, un peu de vent de face et ... adieu les plans d’avant départ.  Chargemap est beaucoup trop pessimiste.

Mais, je ne planifie que les trajets de près de 200 kms aller et, les points de charge sont indicatifs.  Si, à l’approche de la borne choisie, j’ai encore du jus, je continue jusqu’à la suivante.  Maintenant, j’avoue que, pour les trajets de plus de 300kms aller,  je roule au diesel.

     Pourtant l'EV6 permet très facilement de faire un trajet autoroute de 300 km.... Même à à 13 km/h... Alors 200 ???

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Le 24/12/2023 à 13:07, PHILIPPE50 a dit :

     Pourtant l'EV6 permet très facilement de faire un trajet autoroute de 300 km.... Même à à 13 km/h... Alors 200 ???

Ben, ... 200 parce qu’il faut bien revenir et là, ça fait 400 en tout ... trop loin sur autoroute.  Faut charger.

Mais, avec le temps qui passe, même pour 200kms, je prends de plus en plus mon suv diesel

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Mais là tu fais un blocage parce que tu n'en voulais pas à l'origine si je me souviens bien ? Après, on est clairement pas tous pareil devant ce nouvel apprentissage, pas tous la même patience, tant pis 😊 + quand on y est contrait et que ce n'est pas un choix ? Tu changeras peut-être d'avis en milieu de printemps avec + d'autonomie sur une charge...

 

De mon côté avec mon e-208 c'était mon gros monospace diesel avec toutes les options "qui-fait-1000km-d'une-traite-tous-les-we" qui a vite pris la poussière, et après être parti en Espagne avec la petite voiture et en famille, je me suis rendu compte à l'évidence que j'étais mûr pour abandonner le jus de dinosaure en carburant de déplacement*, sans aucun regret 😀

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