Aller au contenu
lifepresse

Forum • Charge limitée avec connecteur type 2

Messages recommandés

Je ne comprends pas pourquoi le connecteur de type 2 est limité à une charge de la Leaf à 6kw. Pourtant la borne de recharge est pourtant bien indiqué comme pouvant recharger à 22kw (bornes Tesla notamment).

 

Du coup hormis les prises Chademo, je sais à coup sûr que lorsque je me branche à un connecteur de type 2 sur une borne publique, des heures de galère sont à prévoir...

 

Quelqu'un a t'il une idée concernant cette limitation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certaines voiture ont un connecteur type 1 ou 2 limité a 3kw

donc c'est pas si mal

et en plus il y a le chademo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette limite est parfaite normal puisqu'elle dépend du chargeur AC embarqué de la voiture. Tu a un 28A mono.

Pour exemple le mien est de 3,6kW soit 16A mono et mon chargeur DC est de 40kW.

De plus si tu charge sur une T2 11kW tu chargera à max 3,6kW 16A mono.

Pour charger à 22kW il faut un chargeur AC embarqué de 32A triphasé comme sur la Zoé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut considérer les bornes de recharge AC comme des prises à domicile : elles sont capables de fournir une puissance (22 kW pour celle-ci) mais la puissance réellement consommée dépend de ce que tu branches dessus.

Tout comme si tu branches ton portable sur une prise faite pour 3,5 kW (16 A) chez toi, la puissance sera de quelques watts, pas de 3,5 kW.

La Leaf consomme 6 kW au maximum pour la charge en AC avec le chargeur embarqué.

Pour la charge rapide (DC) le chargeur de la Leaf n'intervient pas, le courant est directement injecté dans la batterie. Le chargeur est dans la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La leaf ne charge qu en monophasé. Les 22kw c est en triphasé

 

Erwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a juste remplacement du type de connecteur.

La T1 remplacé par une T2 avec le même chargeur embarqué.

L'avantage c'est qu'il y a plus de bornes (câble attaché) avec du T2 qu'avec du T1

 

Bonne journée

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une explication possible :

- la leaf est une voiture "mondiale

- pour la charge rapide ( DC ) , il y a du chademo partout !

- pour la charge ( AC ) , il y a 2 type de prises T2 et T1

- la T2 supporte le triphasé =>22kW

- la T1 seulement le monophasé => 22/3 = 6 ou 7 kW

=> Même Leaf partout => bridée en monophasé a 6 ou 7 kW ( pourquoi mettre un chargeur 22kW plus cher pour 1/3 des utilisateurs )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Type 2 = charge à destination ( maison/ hotel/ resto/ shopping/ ciné/ plage etc ). quand même environ 3 fois plus puissant que le shuko

 

Chademo = charge de trajet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le format de la prise T2 semble essentiellement due à un souci de standardisation.

 

Pour ce qui est de la puissance de charge elle-même, dans la mesure où la prise T2 est destinée à la recharge à domicile, et que la plupart des domiciles sont en monophasé, il n'était probablement pas indispensable de s’embarrasser d'un chargeur embarqué triphasé qui aurait été sous exploité dans la plupart des cas, ce qui explique le support du simple monophasé, donc 6/7kW.

 

Pour les charges rapides, le DC est effectivement le plus adapté, car en AC, même si le 11 ou 22 kW seraient mieux que du 7kW, ce serait toujours d'une lenteur insupportable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une question de prix, un chargeur 22kW est plus cher qu'un 6kW.

 

sur la zoe c'est différent, car le moteur fait parti du chargeur, donc 6 ou 22 kW c'est le même cout. (mais le 43kW est plus cher)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×