Aller au contenu
Jack67

Charge d'égalisation

Messages recommandés

Pour ma part, ce que j'ai compris de mes lectures de ce forum (et ailleurs) au quotidien, tu charges à 80%. La charge à 100% ne pose aucun problème si tu prends ta voiture le jour même. C'est charger à 100% fréquemment qui est déconseillé ou encore de rester chargé à 100% sans rouler. Mais je peux me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 09:51, gildasilva a dit :

... ce que j'ai compris de mes lectures de ce forum (et ailleurs) au quotidien, tu charges à 80%. La charge à 100% ne pose aucun problème si tu prends ta voiture le jour même. C'est charger à 100% fréquemment qui est déconseillé ou encore de rester chargé à 100% sans rouler...

.

C'est court mais c'est bien dit.

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 09:41, Scub a dit :

J'ai une question qui me taraude depuis quelque temps : J'ai une Xpower, donc une batterie NMC. On parle beaucoup de la limite au quotidien de ne recharger qu'à 80%. Pourquoi ce chiffre de 80% ? Est-ce que 85-90 ou 95 % ne ferait pas l'affaire ?
Exemple d'utilité : J'envisage un déplacement assez long, je charge pendant la nuit (heures creuses) à 90 ou 95 % et, disons, une heure avant de partir, je complète jusque 100%. Le véhicule ne resterait donc pas des heures chargé à bloc. 

Ne t'embête pas, pour un long trajet, tu charges à 100%. Si tu pars la nuit, tu charges le jour, si tu pars le jour, charge à 100% la nuit.

C'est pas à 3h près que la batterie va prendre un coup. Quand on dit de ne pas rester longtemps longtemps à 100%,c'est plusieurs jours sans rouler. Si c'est une journée, ça va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 09:41, Scub a dit :

J'ai une question qui me taraude depuis quelque temps : J'ai une Xpower, donc une batterie NMC. On parle beaucoup de la limite au quotidien de ne recharger qu'à 80%. Pourquoi ce chiffre de 80% ? Est-ce que 85-90 ou 95 % ne ferait pas l'affaire ?
Exemple d'utilité : J'envisage un déplacement assez long, je charge pendant la nuit (heures creuses) à 90 ou 95 % et, disons, une heure avant de partir, je complète jusque 100%. Le véhicule ne resterait donc pas des heures chargé à bloc. 

La dégradation de la batterie en fonction du SoC est la dégradation calendaire.

 

Cette dégradation se produit à n'importe quel niveau de charge (SoC) mais est plus beaucoup importante à 90% et encore beaucoup plus à 100%.

 

Le SoC de stockage optimale semble être de 70%. Mais le surplus de dégradation à 80% est tellement faible par rapport au bénéfice obtenu qu'il est acceptable de stocker à 80%. Voilà d'où vient cette limite.

 

image.png.ddb33b28bf354c7a171c895fbfd32031.png

 

En regardant ce graphique et en extrapolant avec les autres courbes de SoC, tu peux vite voir que quelques pourcentages en plus au dessus de 80% produit une dégradation trop importante qui ne vaut plus la peine.

 

Cette perte de capacité est dû à des réactions chimiques qui se produisent dans la batterie à haut niveau de charge qui augmente l'impédance = la tension minimale est atteinte plus rapidement = la capacité est réduite.

 

Cette réaction est lente et donc cette dégradation se produit si vous restez longtemps à 100% ou de manière systématique.

 

La façon de limiter cette dégradation est donc de stocker idéalement à 70%. Sinon 80%. La charge au dessus de 80% doit être réservé dans le cas où le véhicule va être utilisé rapidement. Tu peux compter une dizaine d'heure sans problèmes par exemple, afin de rapidement revenir en dessous de 80% pour le stockage. 

Modifié par bravowhiskey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une question qui me taraude l'esprit, j'ai ma Luxury depuis 3 trois et demi (déjà  5600 km) c'est ma première voiture électrique et j'en suis très satisfait mais concernant cette fameuse charge d'égalisation j'aimerais en savoir un peu plus, dernièrement j'ai fait une charge à 100% en vue d'un long trajet, je recharge de nuit à la maison avec une borne Legrand, au matin quand j'ai été voir mon véhicule il était à 100% mais la borne continuée a débiter, d'habitude je charge à 80% et quand ça arrive à 80% la borne se coupe toute seule,  j'ai donc pensé à un problème sur ma borne et je l'ai débranché, mais la question que je me pose: est ce que la voiture était en train de faire cette fameuse égalisation et par manque de connaissance des voitures électriques j'aurais interrompu la charge d'égalisation.

la charge d'égalisation se fait elle après que la batterie soit à 100% et combien de temps ça dure en moyenne je me doute que plus il y a de déséquilibre plus se sera long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur Luxury la charge d'égalisation se fait une fois arrivé à 100% sur le tableau de bord, ça dure entre 30 minutes et une heure d'après mes constatations, avec une conso faible mais bien présente. Donc tu as du couper cette égalisation effectivement.

Si tu ne l'avais jamais fait en 3 mois et demi (même avec égalisation à 80% entre temps), il est possible que ça dure plus longtemps.

Modifié par LeZardeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 14:43, LeZardeau a dit :

Oui sur Luxury la charge d'égalisation se fait une fois arrivé à 100% sur le tableau de bord, ça dure entre 30 minutes et une heure d'après mes constatations, avec une conso faible mais bien présente. Donc tu as du couper cette égalisation effectivement.

Si tu ne l'avais jamais fait en 3 mois et demi (même avec égalisation à 80% entre temps), il est possible que ça dure plus longtemps.

Je pense que l'égalisation peut se faire même si on charge qu'à 80% non ? 

Ma charge du jour au travail, j'ai mis une limite à 80% et pourtant de 12h46 à 13h20 on voit qu'elle chargeait un petit peu

image.thumb.png.f43bbd666b1325e24f698e0f526fef68.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 15:01, Dlnr a dit :

Je pense que l'égalisation peut se faire même si on charge qu'à 80% non ? 

Ma charge du jour au travail, j'ai mis une limite à 80% et pourtant de 12h46 à 13h20 on voit qu'elle chargeait un petit peu

image.thumb.png.f43bbd666b1325e24f698e0f526fef68.png

 

Oui. Je pense que la voiture le fait régulièrement. Jusqu'à présent, j'ai toujours chargé ma 4L à 80%. Et la dernière fois, l'ODB m'indiquait ensuite "équilibrage de la batterie".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 13:10, bravowhiskey a dit :

La dégradation de la batterie en fonction du SoC est la dégradation calendaire.

 

Cette dégradation se produit à n'importe quel niveau de charge (SoC) mais est plus beaucoup importante à 90% et encore beaucoup plus à 100%.

 

Le SoC de stockage optimale semble être de 70%. Mais le surplus de dégradation à 80% est tellement faible par rapport au bénéfice obtenu qu'il est acceptable de stocker à 80%. Voilà d'où vient cette limite.

 

image.png.ddb33b28bf354c7a171c895fbfd32031.png

 

En regardant ce graphique et en extrapolant avec les autres courbes de SoC, tu peux vite voir que quelques pourcentages en plus au dessus de 80% produit une dégradation trop importante qui ne vaut plus la peine.

 

Cette perte de capacité est dû à des réactions chimiques qui se produisent dans la batterie à haut niveau de charge qui augmente l'impédance = la tension minimale est atteinte plus rapidement = la capacité est réduite.

 

Cette réaction est lente et donc cette dégradation se produit si vous restez longtemps à 100% ou de manière systématique.

 

La façon de limiter cette dégradation est donc de stocker idéalement à 70%. Sinon 80%. La charge au dessus de 80% doit être réservé dans le cas où le véhicule va être utilisé rapidement. Tu peux compter une dizaine d'heure sans problèmes par exemple, afin de rapidement revenir en dessous de 80% pour le stockage. 

Merci ! C'est nettement plus clair ! 

 

 

Le 06/02/2024 à 15:01, Dlnr a dit :

Je pense que l'égalisation peut se faire même si on charge qu'à 80% non ? 

Ma charge du jour au travail, j'ai mis une limite à 80% et pourtant de 12h46 à 13h20 on voit qu'elle chargeait un petit peu

image.thumb.png.f43bbd666b1325e24f698e0f526fef68.png

 

Oui ce n'est pas très clair sur le sujet. On entend tout et son contraire ! L'égalisation se fait-elle même avec une charge lente à 80% ou bien faut-il faire obligatoirement une charge lente à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, vos remarques.

Si je comprends bien, et si on désire prendre soin de sa batterie au maximum, avec une autonomie acceptable :

=> l'hiver, on charge sa batterie à 80%

=> l'été, on charge sa batterie à 70% ( les températures étant plus hautes, on ferra le même nombre de kilomètres, voir encore plus que l'hiver avec 80% )

déjà, en ce moment, je constate une nette augmentation d'autonomie avec les températures bien plus clémente que janvier. Mon delta de charge pour les mêmes distances parcourue est bien plus faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement. Les phases d'égalisation se font sur la recharge à 80, 90 et 100%

Je recharge 4 fois sur 5 à 80% sachant que 3 ou 4 heures plutard je rentre chez moi en utilisant 10%.

Les 20 % de fois où je recharge à 90 ou 100%, c'est qu'il fait froid ou besoin de la pleine capacité pour plusieurs déplacements. 

 

Le truc bizarre c'est que même si je prend soin d'optimiser les recharges dans la fourchette "santé" , c'est à quelle vitesse ma batterie va se dégrader. Une légende dit que le véhicule perd 5% de sa capacité la première année. Mais pour quelle distance parcourue ? De plus quel delta d'usure existe t-il entre celui qui recharge tout le temps à 100% dès qu'il arrive à 60% (cas du NMC) et celui qui va recharger de 30 à 80%, ce que je fais en parcourant régulièrement 215km hors période grand froid.

ABRP m'annonce toujours 0% de dégradation après 13000km (données collectées via dongle). C'est techniquement impossible. Après bientôt 8 mois d'utilisation, je devrais avoir au moins 3 % de dégradation. Le respect des recharges et égalisation régulière à 80% contribue t-il à diminuer l'impact de la dégradation sur la 1ere année ? Franchement difficile à évaluer. 

Une donnée peut-être prise en considération c'est le voltage de la batterie à 80~100%(438v) qui doit toujours être identique au 1er jour. Ça baisse constitue un indice de dégradation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai mis en charge la Mg de 1h00 à 8h00 du matin en mode sante ,jusqu'à 80/cent sur 16A.

 

J'ai remarqué que lorsque la batterie à atteint 80/cent elle a continué à se charger mais à 0,1 kwh donc je pense à égaliser les cellules et cà à durer 20 mn.

 

 

<D'autre part le compteur sur la Mg c'est remis tout seul à zéro .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 08:35, rimicoco33 a dit :

Bonjour.

 

tu devrais la citer ,faire de la pub pour les bonnes cc cà fait plaisir à tout le monde.

Oui, disons que je l'ai citée tellement de fois un peu partout dans mes posts que je m'étais dit qu'on allait croire que j'avais des actions chez MG ^^; 


Il s'agit de la concession de Lyon Vénissieux, du groupe Jean Lain. Je vais probablement créer un post pour faire un retour d'expérience sur cette concession, des fois que ça puisse guider ou alerter. 


Ce groupe est connu du côté de Lyon mais surtout en Haute Savoie (Aix les Bains) où ils ont bonne réputation et pignon sur rue 

Ci-dessous, un extrait de leur "zone commerciale fermée" dédiées aux marques du groupe Volkswagen au sud d'Aix les Bains. Les autres marques étant maillées autour de la région. 
Le Disney des bagnoles avec un sens du service qui se perd, même si vous ne venez pas pour la voiture qui coûte 150K€, j'avoue avoir été impressionné en venant chercher la future ex-Golf 7 essence de madame. 

image.thumb.png.6c934f37e2dbaaf23b595ecdfd65d14a.png

image.thumb.png.673b1131a90018f21a572309907a4bbe.png

image.thumb.png.abbd22d9756a6861dab31d91e2690b0b.png
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que Jean Lain de Grenoble sera aussi compétant

pas encore assez de recul pour le dire, mais comme c'est un grand groupe je n'en doute pas

tout est ok pour l'instant, j'attends juste depuis plus d'un mois un CRO de 16 A

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 21:21, MG Cat a dit :

Je vous propose le fruit de mes recherches en tenant compte de l'interprétation du manuel MG (Attention, je n'ai pas la science infuse). 

 

- Il est recommandé de réaliser dans la mesure du possible une charge d'égalisation toutes les semaines "si votre voiture roule beaucoup" (Identique à la préco Tesla dont les batteries sont en LFP). 

 

- Dans la vraie vie, je pense qu'une fois par mois est pas mal, notamment pour la MG4 Standard (LFP). 

 

- Il faudrait en faire au minimum tous les 3 mois.

 

- Au pire, un voyant devrait apparaître si besoin critique. 

Toutefois, on a déjà constaté que le voyant ne s'allumait pas sur certaines MG4 Standard alors que la batterie LFP en avait visiblement besoin (Autonomie faible et faussée, consommation élevée, perte de puissance = Je vous invite à consulter notamment le topic "Autonomie catastrophique avec la standard" dont la source était souvent un défaut d'équilibrage). 

 

 

La MG4 Luxury est en NMC, une chimie qui n'apprécie certes pas de rester longtemps à un niveau de 100% mais un niveau de charge à 80% est suffisant afin que le BMS éxécute un équilibrage des cellules de la batterie.

Elle est ainsi très facile d'entretenir sa batterie NMC du point de vue de l'égalisation. 

En pratique, je mets une limite de charge à 80% sur ma 4L qui charge à la maison sur une prise Green Up et une fois arrivée à 80%, le BMS lance un équilibrage durant en moyenne 20 à 30 minutes

 

Je trouve la MG4 Standard en LFP plus difficile et longue à égaliser car il lui faut un niveau de charge à 100% pour l'équilibrage. 

En pratique, je lance une charge sur la 4S de madame, sur la même prise Green Up et arrivée à environ 97%, l'égalisation débute.

On peut l'observer car la puissance de charge se comporte différemment : Elle oscille entre 0,1 kwh et 1,4 kwh au lieu rester à 3,3 kwh nette après perte à la charge. 

L'égalisation dure au moins une heure (Je me suis déjà fait avoir car j'essaie de faire rentrer les charges en heures creuses Tempo) vu que le niveau de puissance moyen est très faible et qu'elle doit remplir 3% avec cette faible puissance de charge afin d'arriver à 100% et surtout sans trop mettre au risque de détériorer la batterie (Batterie qui gonfle..etc.). 

 

C'est d'autant plus délicat pour le BMS car il a bien plus de difficulté à lire le niveau de charge de chaque module (ensemble de cellules) composant une batterie LFP qu'une batterie NMC
Si le BMS a des difficultés et n'a pas le droit à l'erreur, il doit s'y prendre lentement pour bien faire (c'est une logique plus ou moins universelle). 

 

Bonsoir, je viens de constater que je me suis auto-cité par erreur. 
Finalement, c'est pas plus mal. 


J'invite la plupart d'entre vous à lire ou relire mon retour d'expérience (en citation juste au dessus) sur l'équilibrage des batteries LFP et NMC sur les MG4 (J'ai de la chance de posséder les 2 versions). 
Le texte est certes long mais j'y ai mis tout mon amour (ui, l'amour est l'argument)

 

Ca rejoint la plupart des commentaires ou questions posées après mon partage, je citerai à doigt mouillée quelques membres : 
@Phaco, @LeZardeau, @Dlnr, @rimicoco33
 


Pour en résumer une partie : 


J'y évoque le comportement de la MG4 Standard en LFP qui lance l'équilibrage uniquement à 100% (Elle débute environ à 97%) 


Comme cité par @Koniq77, la MG4 Luxury en NMC pouvant lancer un processus d'équilibrage dès 80% de batterie, une fois cette dernière remplie. 

Elle pourrait ainsi très bien le faire à 81%, 88% ou 95%. Seulement, on ne peut pas le constater puisque la limite de charge se fait par palier de 10% (80, 90 et 100% donc). 

 

 

Le processus d'équilibrage est visible à 2 endroits : 

 

1) Sur l'écran de la voiture indiquant clairement " charge d'équilibrage "

 

2) Sur l'écran de la voiture ou surtout depuis iSmart indiquant une alternance de faible puissance de charge (Entre 0,1 kwh et 1,4 kwh) allant de 20 mn pour la NMC à plus d'une heure pour la LFP. 

A ce moment là, votre BMS analyse le niveau de charge de chaque module/cellule et fait un appoint entre les modules afin d'égaliser leur niveau de charge. 

 

 

 

Je tente un exemple imagé pour comprendre le phénomène de déséquilibrage et l'équilibrage d'une batterie  :

 

- Une batterie comprend 12 modules qu'on pourrait comparer à 12 bouteilles qu'on aurait rempli d'eau à main levée. A ce moment là, les bouteilles sont à peu près tous au même niveau. Il y a déjà une petite imprécision. 

 

- Lorsque l'on sollicite la batterie en roulant, le BMS va tenter de puiser équitablement dans tous les modules (donc cellules) de la batterie. De manière imagée, c'est comme si on vous demandait de boire une gorgée d'eau dans chacun des 12 verres. On peut deviner que ce n'est pas une science exacte. 

- A moyen terme, entre l'imprécision de vos gorgées et de l'évaporation naturelle (phénomène qu'on pourrait qualifier de "dégradation chimique naturelle"), l'écart de niveau entre les 12 bouteilles va s'accentuer ... 

A donc lieu un phénomène de déséquilibrage notable et comparable à ce qu'on retrouve dans les modules d'une batterie de VE. 

 

- Le processus d'équilibrage est justement de remettre à niveau chaque module de la batterie (ou de chaque bouteille dans mon exemple).

Et pour pouvoir faire l'appoint, il faut déjà pouvoir analyser le niveau de chaque module (ou bouteille). 

 

Pas de bol, en chimie LFP (MG4 Standard), il est très difficile de lire le niveau pour le BMS.
Ce dernier se base sur une mesure de la tension comme pour une batterie 12 volts.

En LFP, la tension est très stable entre 20 et 80%, ce qui ne permet pas au BMS de bien se situer, ce qui lui interdit tout processus d'équilibrage (ou il sera mal fait). 

Par contre, la tension varie plus dans les 1er % de la batterie et surtout dans les derniers %, le BMS est en mesure d'y réaliser un équilibrage. 

 

Comme on va plutôt recharger notre batterie à 100% plutôt qu'à 5%, on ne remarquera le processus d'équilibrage qu'à 100%. 
Pour rappel, l'équilibrage débutera autour de 97% pour finir à 100%. 

 

En chimie NMC (MG4 Luxury), la tension varie bien plus entre les niveaux de % de la batterie, permettant au BMS de détermine plus facilement et précisément le niveau de charge réel. C'est pourquoi il peut se permettre de lancer un processus d'équilibrage dès 80%. 

 

 

 

Modifié par MG Cat
Quelques ajustements pour clarifier la mise en forme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 20:55, MG Cat a dit :

Bonsoir, je viens de constater que je me suis auto-cité par erreur. 
Finalement, c'est pas plus mal. 


J'invite la plupart d'entre vous à lire ou relire mon retour d'expérience (en citation juste au dessus) sur l'équilibrage des batteries LFP et NMC sur les MG4 (J'ai de la chance de posséder les 2 versions). 
Le texte est certes long mais j'y ai mis tout mon amour (ui, l'amour est l'argument)

 

Ca rejoint la plupart des commentaires ou questions posées après mon partage, je citerai à doigt mouillée quelques membres : 
@Phaco, @LeZardeau, @Dlnr, @rimicoco33
 


Pour en résumer une partie : 


J'y évoque le comportement de la MG4 Standard en LFP qui lance l'équilibrage uniquement à 100% (Elle débute environ à 97%) 


Comme cité par @Koniq77, la MG4 Luxury en NMC pouvant lancer un processus d'équilibrage dès 80% de batterie, une fois cette dernière remplie. 

Elle pourrait ainsi très bien le faire à 81%, 88% ou 95%. Seulement, on ne peut pas le constater puisque la limite de charge se fait par palier de 10% (80, 90 et 100% donc). 

 

 

Le processus d'équilibrage est visible à 2 endroits : 

 

1) Sur l'écran de la voiture indiquant clairement " charge d'équilibrage "

 

2) Sur l'écran de la voiture ou surtout depuis iSmart indiquant une alternance de faible puissance de charge (Entre 0,1 kwh et 1,4 kwh) allant de 20 mn pour la NMC à plus d'une heure pour la LFP. 

A ce moment là, votre BMS analyse le niveau de charge de chaque module/cellule et fait un appoint entre les modules afin d'égaliser leur niveau de charge. 

 

 

 

Je tente un exemple imagé pour comprendre le phénomène de déséquilibrage et l'équilibrage d'une batterie  :

 

- Une batterie comprend 12 modules qu'on pourrait comparer à 12 bouteilles qu'on aurait rempli d'eau à main levée. A ce moment là, les bouteilles sont à peu près tous au même niveau. Il y a déjà une petite imprécision. 

 

- Lorsque l'on sollicite la batterie en roulant, le BMS va tenter de puiser équitablement dans tous les modules (donc cellules) de la batterie. De manière imagée, c'est comme si on vous demandait de boire une gorgée d'eau dans chacun des 12 verres. On peut deviner que ce n'est pas une science exacte. 

- A moyen terme, entre l'imprécision de vos gorgées et de l'évaporation naturelle (phénomène qu'on pourrait qualifier de "dégradation chimique naturelle"), l'écart de niveau entre les 12 bouteilles va s'accentuer ... 

A donc lieu un phénomène de déséquilibrage notable et comparable à ce qu'on retrouve dans les modules d'une batterie de VE. 

 

- Le processus d'équilibrage est justement de remettre à niveau chaque module de la batterie (ou de chaque bouteille dans mon exemple).

Et pour pouvoir faire l'appoint, il faut déjà pouvoir analyser le niveau de chaque module (ou bouteille). 

 

Pas de bol, en chimie LFP (MG4 Standard), il est très difficile de lire le niveau pour le BMS.
Ce dernier se base sur une mesure de la tension comme pour une batterie 12 volts.

En LFP, la tension est très stable entre 20 et 80%, ce qui ne permet pas au BMS de bien se situer, ce qui lui interdit tout processus d'équilibrage (ou il sera mal fait). 

Par contre, la tension varie plus dans les 1er % de la batterie et surtout dans les derniers %, le BMS est en mesure d'y réaliser un équilibrage. 

 

Comme on va plutôt recharger notre batterie à 100% plutôt qu'à 5%, on ne remarquera le processus d'équilibrage qu'à 100%. 
Pour rappel, l'équilibrage débutera autour de 97% pour finir à 100%. 

 

En chimie NMC (MG4 Luxury), la tension varie bien plus entre les niveaux de % de la batterie, permettant au BMS de détermine plus facilement et précisément le niveau de charge réel. C'est pourquoi il peut se permettre de lancer un processus d'équilibrage dès 80%. 

 

 

 

Ce qui signifie qu'il est même mieux de charger à 100% une lfp si la tension permet, à l'approche de ce pourcentage, de faire un meilleur équilibrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 21:51, Clineur a dit :

Ce qui signifie qu'il est même mieux de charger à 100% une lfp si la tension permet, à l'approche de ce pourcentage, de faire un meilleur équilibrage.

Je pense que c'est même la raison qui fait que MG et Tesla recommandent une charge régulière à 100% de leur VE en LFP. 

 

C'est déroutant au départ lorsque l'on débute en VE car on lit souvent qu'il faut limiter la batterie à 80% afin de la préserver. 

D'un côté, je trouve un peu dommage ce manque de précisions car ça embrouille les plus curieux. 

D'un autre côté, la VE est relativement complexe ou du moins, un véritable re-apprentissage de l'automobilité. 

C'est pourquoi elle n'est pas faite pour tout le monde car beaucoup ne veulent pas se prendre la tête alors les constructeurs simplifient leurs explications (ou prennent des raccourcis). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 22:52, MG Cat a dit :

C'est pourquoi elle n'est pas faite pour tout le monde car beaucoup ne veulent pas se prendre la tête alors les constructeurs simplifient leurs explications (ou prennent des raccourcis). 

Il est tellement plus facile de venir pleurer, chouineur, crier, qu'essayer de comprendre. C'est valable pour tout, mais malheureusement tellement vrai.

''le savoir, c'est le pouvoir''.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 20:22, Pegase38 a dit :

j'espère que Jean Lain de Grenoble sera aussi compétant

pas encore assez de recul pour le dire, mais comme c'est un grand groupe je n'en doute pas

tout est ok pour l'instant, j'attends juste depuis plus d'un mois un CRO de 16 A

 

 

De ce que j'ai pu expérimenter, je les trouve compétant. L'accueil est bon, le chef d'atelier est dispo et réactif (passage pour des roues hiver), prêt d'un véhicule si besoin. J'espère que la suite (révisions, etc) sera aussi bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2024 à 15:05, Sten a dit :

De ce que j'ai pu expérimenter, je les trouve compétant. L'accueil est bon, le chef d'atelier est dispo et réactif (passage pour des roues hiver), prêt d'un véhicule si besoin. J'espère que la suite (révisions, etc) sera aussi bonne.

J'espère ne pas me tromper,

 

J'ai l'impression que le groupe Jean Lain tente d'inculquer à leurs salariés une culture d'entreprise axée sur le sens du service et sur la compétence, des notions qui se perdent de nos jours alors qu'elles devraient en réalité être banal ou normal partout, cad dans tous les secteurs d'activités. 

 

Je ne dis pas qu'ils sont parfaits, " il y a forcément des déboires quelque part ", ce n'est simplement pas mon cas, je touche du bois.

Modifié par MG Cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une question, qu'est-ce qu'on entend par "charge lente" ?

 

Est-ce uniquement sur une prise domestique, donc 3,5kw maxi ?

Est-ce qu'une borne 22kw, donc la voiture chargera en moyenne à 10kw est également une charge lente ?

 

Pour les charges en courant continue la question ne se pose pas.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 10:42, Timon 45 a dit :

Bonjour,

 

Une question, qu'est-ce qu'on entend par "charge lente" ?

 

Est-ce uniquement sur une prise domestique, donc 3,5kw maxi ?

Est-ce qu'une borne 22kw, donc la voiture chargera en moyenne à 10kw est également une charge lente ?

 

Pour les charges en courant continue la question ne se pose pas.

 

Merci

 

Charge lente : toutes les charges effectuées avec un CRO (câble de recharge occasionnel) souvent en 8A soit environ 1800W ou 1,8kWh

On peut pousser cette Charge lente à 10A (2200~2300W) ou la diminuer à 6A.

Certain CRO (chinois) pousse le vice à monter à 16A, mais toutes les prises murales basiques ne supporteront pas la consigne (risque d'incendie).

On peut aussi considérer une charge lente avec une Wallbox calibrée à 16A et une recharge en mono à 3700W sur disjoncteur différentiel 40A. Donc oui, 3,5kW maxi à la prise (vérifié sur Linky), car les chargeurs sauto-limitent souvent à 15,6A.

Ensuite on parle de Charge semi-accelerée à partir de 7,4kW (MG4 standard Françaises ou luxury Britanniques)... voir même en 24A sur wallbox à 5400W on sera déjà dans du semi-acceleré. Dans cette configuration on est sur alimentation en monophasé. 

En alimentation tri phase, on retrouve les traditionnels 11kW, semi-acceleré. Puis exceptionnellement du 22kW sur quelques rares véhicules équipés de l'option (Zoé, megane E-tech, smart#1 par exemple) . Il s'agit toujours de recharge semi-accelerée en courant alternatif, bienque on pourrait plus parler de recharge accélérée, semi-rapide.

Pour le reste en courant continue, c'est de la recharge rapide, mais on sort du domaine et du sujet de "l'égalisation "des cellules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.