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Vivaverdi

Charge 100% et panne sur freinage appuyé?

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Bonsoir, avez-vous connaissance de ce problème que j’ai rencontré? Après une charge à 100% sur ma luxury V1, (je charge exceptionnellement à 100%) j’ai pris l’autoroute et au bout de 5km d’une descente importante, un freinage plutôt appuyé à la barrière de péage. Message d’alerte en rouge (dont je ne me souviens plus le détail) qui me demande de garer immédiatement le véhicule pour dépannage, fonctionnement en mode dégradé, je sors de l’autoroute au ralenti, me gare, je n’ai plus de marche arrière.

Je tente de réinitialiser le véhicule, et tout va bien, je repart. 3 km plus loin, rebelote, sur un freinage engagé même punition… Je ressors, redémarre le système, et tout ok… je pars alors pour 250km sans encombres, en caressant ma pedale de frein… Bizarre, non? Ça donne l’impression que la batterie n’accepte pas le surplus d’énergie produite lors du freinage… Depuis j’évite de descendre et de freiner après des charges 100% 🙃 

 

problème connu?

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Salut,

Quand tu as rechargé à 100%, si tu pars en descente, il va être impossible de mettre + d'énergie que 100%.

De plus, le frein régénératif ne sert à rien tant que le niveau n'est pas entre 90 & 95%.

De + j'ai constaté que si mode 3, le freinage et bien + souple & bien + long. (à 100%)

 

Refait un test avec une batterie chargée à 90%, tu devrais y trouver un meilleur rendement.

 

labogie 

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Merci Labougie, effectivement j’évite maintenant le 100% quand je dois prendre ce trajet en quittant la maison… J’ai juste été surpris et affolé par cette panne, le fait que la réinitialisation remette tout en ordre m’a rassuré

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Le 09/04/2024 à 12:39, Vivaverdi a dit :

Merci Labougie, effectivement j’évite maintenant le 100% quand je dois prendre ce trajet en quittant la maison… J’ai juste été surpris et affolé par cette panne, le fait que la réinitialisation remette tout en ordre m’a rassuré

ce n'est pas normal, vous devez faire vérifier le véhicule en concession, je n'ai jamais rencontré ce problème.

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Le 09/04/2024 à 10:21, Labougie a dit :

Salut,

Quand tu as rechargé à 100%, si tu pars en descente, il va être impossible de mettre + d'énergie que 100%.

De plus, le frein régénératif ne sert à rien tant que le niveau n'est pas entre 90 & 95%.

Ok, mais ça ne doit pas provoquer une panne du véhicule....donc direction concession..

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Le 10/04/2024 à 12:16, Remy a dit :

Si la panne est reproductible, sinon ça ne servira à rien.

Normalement, si il y a eu une alerte tableau de bord +mode dégradé, le ou les code défaut doivent rester en mémoire

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Le 10/04/2024 à 12:21, VR30 a dit :

Normalement, si il y a eu une alerte tableau de bord +mode dégradé, le ou les code défaut doivent rester en mémoire

Ensuite la concession efface le défaut et s'il ne revient pas, elle considère le problème réglé.

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Le 10/04/2024 à 12:27, Remy a dit :

Ensuite la concession efface le défaut et s'il ne revient pas, elle considère le problème réglé.

Pas forcément, si le code défaut révélè une pièce endommagé, et que c'est une concession sérieuse, ils feront le nécessaire.

Dans tous les cas, un tel dysfonctionnement mérite d’être signalé a mg.

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Le 10/04/2024 à 12:35, VR30 a dit :

si le code défaut révélè une pièce endommagé

Si c'est le cas, le défaut réapparaîtra.

 

Sinon, ils diront que c'était juste un bug d'un calculateur.

 

Le 10/04/2024 à 12:35, VR30 a dit :

et que c'est une concession sérieuse

Vaste sujet...

 

Le 10/04/2024 à 12:35, VR30 a dit :

Dans tous les cas, un tel dysfonctionnement mérite d’être signalé a mg.

Chacun utilise son temps comme il le souhaite 😁

De mon expérience des concessions automobile, c'est du temps perdu.

A la rigueur je le signalerais lors de la prochaine révision, pour que ce soit noté au cas où ça recommencerait plus tard.

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Le 10/04/2024 à 12:14, VR30 a dit :

Ok, mais ça ne doit pas provoquer une panne du véhicule....donc direction concession..

L’auteur du topic évoque 

 

une descente importante
 

labougie

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Le 10/04/2024 à 12:39, Remy a dit :

Si c'est le cas, le défaut réapparaîtra.

 

Sinon, ils diront que c'était juste un bug d'un calculateur.

 

Vaste sujet...

 

Chacun utilise son temps comme il le souhaite 😁

De mon expérience des concessions automobile, c'est du temps perdu.

A la rigueur je le signalerais lors de la prochaine révision, pour que ce soit noté au cas où ça recommencerait plus tard.

Vous avez raison, je vais arrêter de perdre mon temps a essayer de vous faire comprendre que quand on achète un véhicule neuf garantie 7ans, il est impératif de ne "rien lâcher" au prés de mg et ces concessionnaires, quand on est confronté a un problème sérieux/dangereux avec son véhicule.

Fin du sujet pour moi.🙂

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Posté(é) (modifié)
Le 10/04/2024 à 13:03, Labougie a dit :

L’auteur du topic évoque 

 

une descente importante
 

labougie

Et donc la mg4 n'est pas conçu pour les descente importante et les freinage appuyé sans se mettre en mode dégradé, et panne de marche arrière?😂

Modifié par VR30

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Le 10/04/2024 à 13:09, VR30 a dit :

il est impératif de ne "rien lâcher" au prés de mg et ces concessionnaires, quand on est confronté a un problème sérieux/dangereux avec son véhicule.

Je suis 100% d'accord, surtout vu le prix d'achat, mais c'est un vrai parcours du combattant ! ! !

Je viens de leur mettre 2 organismes de défense du consommateur, et pour l'instant toujours rien ou du

moins pas grand-chose, juste quelques messages de MG disant "soyez patient . . ." cela fait 3 mois que j'attends ma pièce.

Je maintiens => c'est inadmissible d'attendre plus d'un mois une pièce ou une réparation, sinon il doit y avoir des pénalités.

=> j'ai réclamé ma prochaine visite annuelle gratuite comme dédommagement. ( on verra bien ? )

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Il faut apprendre à conduire un V.E:

en descente, on ne décharge pas la batterie mais on recharge; si la batterie est pleine, le frein électrique ne peut pas fonctionner, seul le frein mécanique fonctionnera,....et si vous poussez trop fort, vous n'aurez plus de frein comme sur un VT

Alors que vous déclenchiez une alarme, rien d'anormal

Si vous passez d'une altitude de 1600m à 1000m en 25kms, vous pouvez récupérer  4kWh, soit 6,5% de la batterie, donc si vous chargez à 100%, cela ne provient pas du véhicule mais de son utilisation

C'est la même réflexion pour ceux qui vont aux sports d'hiver, et repartent de la station en rechargeant à 100%

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Posté(é) (modifié)
Le 10/04/2024 à 18:08, cerfvol82 a dit :

Il faut apprendre à conduire un V.E:

en descente, on ne décharge pas la batterie mais on recharge; si la batterie est pleine, le frein électrique ne peut pas fonctionner, seul le frein mécanique fonctionnera,....et si vous poussez trop fort, vous n'aurez plus de frein comme sur un VT

Alors que vous déclenchiez une alarme, rien d'anormal

Si vous passez d'une altitude de 1600m à 1000m en 25kms, vous pouvez récupérer  4kWh, soit 6,5% de la batterie, donc si vous chargez à 100%, cela ne provient pas du véhicule mais de son utilisation

C'est la même réflexion pour ceux qui vont aux sports d'hiver, et repartent de la station en rechargeant à 100%

Mais non.....a 100% de batterie, le véhicule doit stopper la régénération toute seule ( ça se sent d’ailleurs, plus de "roue libre")

Si la régénération surcharge la batterie et met le véhicule en défaut, c'est un problème matériel ou défaut de conception, mais certainement pas un problème créer par l'utilisateur. 🙂

Je charge parfois a 100%, j'habite en montagne et je n'ai jamais rencontré ce problème.

 

Modifié par VR30

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Pareil pour moi. 
j’habite en montagne. Que je partes avec 100% ou 80% de batterie, c’est la même chose. Si je demande à la voiture de freiner, elle freine. Et il y a intérêt vu la pente. 
et bien évidemment, je n’ai pas d’alarme qui se déclenche. 

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Le 10/04/2024 à 19:27, pmon a dit :

Pareil pour moi. 
j’habite en montagne. Que je partes avec 100% ou 80% de batterie, c’est la même chose. Si je demande à la voiture de freiner, elle freine. Et il y a intérêt vu la pente. 
et bien évidemment, je n’ai pas d’alarme qui se déclenche. 

oui, par contre à 100%,  elle freinera moins bien; la régénération ne se faisant pas

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Posté(é) (modifié)
Le 10/04/2024 à 18:08, cerfvol82 a dit :

i la batterie est pleine, le frein électrique ne peut pas fonctionner, seul le frein mécanique fonctionnera,....et si vous poussez trop fort, vous n'aurez plus de frein comme sur un VT

Alors que vous déclenchiez une alarme, rien d'anormal

Oui c'est mieux d'éviter de partir à 100% avant d'aborder une longue descente de montage, ca permet d'économiser les plaquettes de frein, et c'est normal de ne pas avoir la même sensation de freinage mais dans tous les cas il faut que ca freine.

Mais non ca ne me semble pas normal d'avoir des alarmes au point de devoir rouler en mode dégradé. Si le manuel utilisateur ne mentionne pas cette "fonctionnalité" ( un mode dégradé après un freinage fort ) alors c'est un vrai bug qui peut cacher des choses plus graves avec des conséquences imprévisibles, surtout si ca touche des organes de sécurité comme les freins.

Modifié par crazyfrog

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Le 11/04/2024 à 01:38, cerfvol82 a dit :

oui, par contre à 100%,  elle freinera moins bien; la régénération ne se faisant pas

Pour moi, elle freine aussi bien a 100% qu'a 80%, avec un tout petit peu moins de "frein moteur" a 100%, a peine perceptible.

 

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Vous êtes tous très virulent.

Le freinage régénératif n'est pas un freinage puissant, je dirais meme mou. Quand on a besoin de freiner sérieusement, il faut simplement miser sur les plaquettes et les disques. J'ai déjà taper dans les freins (genre circuit) et si vous êtes pas en mode sport, limite, ça freine rien du tout. Si besoin de mordant => mode sport ou réglage custom et force exercée sur la pédale = sport, et là OK, on sent bien la puissance du freinage mécanique. Le problème de@Vivaverdi provient d'un enieme bug de gestion électronique du système, ici le freinage. Mais en aucun cas quand on a une panne de freinage pour cause de batterie pleine, le freinage mécanique est en principe indépendant et intervient soit batterie pleine, soit lorsque la pression sur la pédale dépasse une certaine course (style 25%, comme indiqué sur le "baromètre " de puissance au tableau de bord). Enfin, ça me paraît logique.

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Hello Vivaverdi, le comportement de ton véhicule ne me semble pas normal.

J'ai une Standard, je recharge régulièrement à 100% (j'oublie d’arrêter la charge) et je n'ai jamais rencontrer ton pb.

Mon avis:

Tu devrais aller en concession expliquer ton problème.

Regarde sur ton application MG, tu as peux être un historique de la panne dans "Message".

Je pense que la concession va vérifier que tu as les dernières mise à jours, si necessaire réaliser les mises à jours.

Et si le problème recommence il faudra que la concession regarde de plus près.

 

 

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Posté(é) (modifié)

MG4 Standard à 100%


Constaté ce matin, la 4S de madame bride a regen qui s'élève à -1. 

 

Si on engage directement une grosse descente type montagne, cela m'étonnerait pas qu'il y ait un dysfonctionnement si l'on considère l'aspect purement technique. 

 

Sur une de mes simulations de vacances d'été à la montagne, on pourrait faire 30 km de descente tout en gagnant quelques % ou kwh de batterie (Idyllique mais la montée doit être terriblement énergivore). 


Et en même temps, ce ne serait pas normal pour un utilisateur lambda et le contexte de transition énergétique (convaincre), il n'est pas stipulé qu'une VE ne doit pas faire descentes à 100% et quand bien même, ça en rebuterait plus d'un.

La VE devrait simplement savoir couper toutes formes de regen, ce ne doit être que de la programmation. 


De plus, il y a déjà eu quelques témoignages de membres habitant en montagne se plaignant du fait qu'il n'y ait pas de regen, ni de One Pedal et que c'était limite dangereux. 

Surtout, aucun d'entre eux évoquent ce message d'erreur critique-flippant qui mériterait du coup un passage à l'atelier. 

 


MG4 Luxury à 100%


La dernière fois que j'ai mis ma 4L à 100% , la régénération n'a pas été bridée, du moins en apparence

Les différents niveau de regen (1, 2 et 3) fonctionnaient comme si j'étais à 70% de charge, ça ralentissait bien comme attendu avec un niveau de regen conforme (-5, -10, -15 jusqu'à -25 plus si pédale de frein appuyé). 

Je n'ai pas testé le One Pedal que j'utilise jamais. 

 

EDIT : Ma femme et moi étions surpris de ce comportement et on le vérifiera bientôt pour le prochain grand trajet. 

 

 

Hypothèse :


- Généralement, on perd bien plus de kwh en roulant que ce que permet la regen (Sauf sur certains cas précis type descente de montagne). 


- La batterie NMC de la 4L affiche 61,7 kwh net sur 64 kwh, il est peut-être possible que la regen puisse alimenter une partie des 2,3 kwh du buffer ? 

 

- La batterie LFP de la 4S affiche 50,7 kwh net sur 51 kwh, un buffer qui semble bien pauvre dans l'optique d'accueillir les 1ères regen des premiers mètres. 

Modifié par MG Cat

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Surtout, la différence entre standard et luxury se trouve dans le type de batterie utilisée et les buffers associés :

 - Pour la Standard en batterie LFP : Il n'y a pas de buffer haut car la batterie supporte bien d'être chargée à 100%. Donc quand la voiture vient d'être chargée et affiche 100%, la batterie est réellement à 100% et il n'est pas possible de bénéficier de la régénération puisqu'il n'y a nulle part pour stocker l'énergie qui serait récupérée. C'est le système de freinage qui prend le relai et doit fonctionner normalement.

 - Pour les Confort/Luxury en batterie NMC : Il y a un buffer haut pour éviter de dégrader la batterie qui resterait longtemps chargée à 100%. Donc quand la voiture affiche 100%, la batterie est en réalité un peu en dessous et il y a encore un peu de marge pour y stocker de l'énergie et donc la régénération peut fonctionner si MG à programmé la voiture pour le faire.

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