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etienne

Forum • changer sa batterie 12V

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Bjr j'ai une leaf. Tout va bien, pas de pb. Mais ma petite expérience en méca thermique m'amêne à prévoir. La batterie 12v d'un VE a t elle des spec ou est ce une classique comme sur n'importe quel VT? Et pour la changer, y a t-il des précautions spécifiques au VE?

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Je l'ai changée moi-même sur un véhicule hybride, je n'ai rencontré aucun problème spécifique.

S'il y a un code antivol sur l'autoradio, il faut l'avoir pour pouvoir le saisir après avoir remis une nouvelle batterie.

Sinon la batterie 12 volts est une batterie ordinaire, mais généralement beaucoup plus petite qu'une batterie pour véhicule thermique. Sur ma voiture elle a coutée 58 € sur internet.

Il faut aussi savoir qu'elle a une durée de vie d'environ 5 ans.

Quand elle commence a être faiblarde et que plus rien ne s'allume, il suffit de brancher un booster de batterie pour régler provisoirement le problème. Un petit booster à 30 € suffit, mais il ne faut pas oublier de le recharger de temps en temps. Quand on approche des 5 ans on peut le laisser dans le coffre pour pouvoir l'utiliser en cas de problème, car le problème ne surviendra pas forcément à la maison.

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Bonne blague !

 

Sur un VE la batterie 12V ne sert a pas grand chose. Elle est plus petite car pas besoin d'ampérage (Absence de démarreur), au démarrage elle ne commande génaralement qu'un relais.

Pour ma part je comprends pas comment les constructeurs on fait le choix de garder la batterie plomb.

 

Une lithium beaucoup plus petite est suffisante.

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je comprends pas comment les constructeurs on fait le choix de garder la batterie plomb.

 

Une lithium beaucoup plus petite est suffisante.

C'est une question de coût, tout simplement.

Et pour ce qu'on lui demande, elle fait parfaitement l'affaire.

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Sur un VE la batterie 12V ne sert a pas grand chose. Elle est plus petite car pas besoin d'ampérage (Absence de démarreur), au démarrage elle ne commande génaralement qu'un relais.

Au démarrage la batterie 12 volts ne commande pas qu'un relais.

Par exemple elle commande : tous les voyants du tableau de bord, l'ordinateur de bord, de nombreux capteurs... (je dois en oublier).

 

Pour ma part je comprends pas comment les constructeurs on fait le choix de garder la batterie plomb. Une lithium beaucoup plus petite est suffisante.

Une batterie au plomb coute 58 €, combien pour une batterie au lithium de même puissance avec toute l'électronique pour la recharger et la décharger sans l'endommager et sans qu'elle ne prenne feu ?

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Il n'y aurait pas une question d'homologation de la batterie derrière tout cela ? Ou d'obligation par les normes ou réglementations ?

 

Car au lieu d'une batterie supplémentaire il suffirait de tirer l'intégralité depuis la batterie principale qui elle est beaucoup plus fiable !

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Il n'y aurait pas une question d'homologation de la batterie derrière tout cela ? Ou d'obligation par les normes ou réglementations ?

Il faut que les systèmes de "secours" (airbags ; warnings etc...) restent opérationnels en cas de panne totale de la batterie de traction.

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mouais je suis pas convaincu .

en quoi la batterie de traction serait plus en panne que la batterie 12V ?

en cas de gros roulage et batterie vide ?

dans ce cas, batterie vide = plus de moteur = véhicule a l arret = plus besoin d airbag :P

 

et puis on sais bien que batterie 400V vide, il en reste toujours encore ( de quoi faire du 12v en tout cas ... )

 

sinon par rapport a ce qui est dit plus haute, la 12V sert a TOUT sauf rouler/chauffage/clim

mais ca vas de la comdamnation des portes, ordinateur(S) de bord et boitiers electroniques, phare/eclairage, essuis glaces, venitlation , vitres , assistance electrique pour la direction ,radio/.gps, ect

 

ajd la 12V est le point faible de la Leaf , car si elle n as plus assez de jus , les electroniques de controle ne fonctionne plus , donc impossible de demarrer ou recharger la 400V ,ou simplement ouvrir la trappe ... c est con mais c est comme ça.

 

idealement, avoir un petit mesureur ( soit un voltmetre soit les truc tout fait a plugguer dans l alume cigare ) , et on peut prevenir la panne ....

sinon un petit booster dans le coffre, ca peut aussi aider .... a condition de pouvoir ouvrir le coffre ( l ouvrant est electrique ) ... et qu il soit chargé :P

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mouais je suis pas convaincu .

en quoi la batterie de traction serait plus en panne que la batterie 12V ?

en cas de gros roulage et batterie vide ?

dans ce cas, batterie vide = plus de moteur = véhicule a l arret = plus besoin d airbag

Je ne cherche pas à te "convaincre", je te donne juste des pistes pour comprendre le pourquoi du comment.

Il me semble qu'il y a un fusible (ou disjoncteur) maouss-kosto à la sortie de la batterie de traction.

Il est imaginable, qu'un jour ou l'autre, cette sécurité soit amenée à fonctionner.

La batterie de 12 V est là pour garder quelques fonctions, jugées essentielles, en cas de black-out total de la batterie de traction (éclairage ; warning ; par exemple).

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sinon un petit booster dans le coffre, ca peut aussi aider .... a condition de pouvoir ouvrir le coffre ( l ouvrant est electrique ) ... et qu il soit chargé :P

 

Mais cette 12V elle est bien rechargée à chaque fois qu'on recharge la voiture non?

Inutile donc de lui donner un coup d'appoint comme on peut le faire avec une thermique?

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sinon un petit booster dans le coffre, ca peut aussi aider .... a condition de pouvoir ouvrir le coffre ( l ouvrant est electrique ) ... et qu il soit chargé :P

 

Mais cette 12V elle est bien rechargée à chaque fois qu'on recharge la voiture non?

Inutile donc de lui donner un coup d'appoint comme on peut le faire avec une thermique?

Il me semble que sur tous les véhicules électriques la batterie 12 volts n'est pas rechargée par le secteur mais par la batterie de traction (quand elle fait moins de 12 volts) quand la voiture est en marche.

Sinon, si ta batterie 12 volts ne fonctionne plus comment fais-tu pour repartir si tu n'as pas un booster ou un câble de démarrage (et une autre voiture pour les brancher) ?

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Bonjour.

La batterie de 12 Volts est une solution de continuation du 12 Volts des thermiques pour l'électronique et l'informatique des voitures. Cette tension a fait ses preuves, ses composants sont industrialisés.

Ce mois ci, Novembre 2015, se discute en Allemagne son remplacement par du 48 Volts.

Je pense que l'objectif est de n'avoir qu'une seule batterie de puissance, avec un disjoncteur au choc et manuel et un système de prolongation temporaire du 48 volts pour les sécurités.

Il y a des gains de poids pour les câblages, des batteries en moins.

Les différences avec les thermiques ne permettront plus si facilement l'adaptation de celle ci aux voitures électriques.

Les voitures électriques vont passer à l'âge adulte.

Merci.

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Niveau cout, une batterie lithium de 10Ah coute 70 € !

10Ah équivalent 30amp plomb

 

Selon la chimie de la batterie elle ne prend pas feu !

 

La batterie 12V est rechargée par la batterie de traction via un convertisseur DC/DC

 

 

Sur ma Logan par exemple elle sert a allumer le variateur, ensuite en parallele sur la batterie 12V il y a le convertisseur DC/DC 108/12V qui alimente tout ce qui consomme du 12Volts.

 

Ca peut faire aussi tampon en cas de peak de conso sur le 12V si le DC/DC n'est pas assez puissant.

 

Mais dans tous les cas elle est bien moins sollicitée que sur le thermique ou il y a un préchauffage, démarreur etc.

 

PS : dans un VE le poids est primordial et une batterie plomb est 70% plus lourde que l'équivalent lithium. + partie écologique et toxicité du plomb

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Niveau cout, une batterie lithium de 10Ah coute 70 € !

10Ah équivalent 30amp plomb

Pour une voiture tu peux multiplier le prix par 3 (environ par 10 pour l'aviation et par 100 pour le spatial), sans compter la partie électronique.

 

Selon la chimie de la batterie elle ne prend pas feu !

Maintenant tu vas très certainement m'expliquer que les ingénieurs de Boeing sont des nuls et que si ça avait été toi tu aurais choisi une batterie adaptée au Boeing 787. Pourtant dans l'aviation les composants sont testés selon des procédures extrêmement strictes, d'où l'important surcoût (facteur 10 environ).

 

+ partie écologique et toxicité du plomb

Les batteries au plomb ne sont plus une menace pour l'environnement, car elles sont recyclées selon un protocole très strict. De plus, le plomb contenu dans la batterie peut être revendu et recyclé.

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La batterie 12V est rechargée par la batterie de traction via un convertisseur DC/DC, jamais pendant la recharge du véhicule.

 

 

Faux, sur les Leaf la batterie 12 V est toujours en charge quand on recharge la batterie de traction.

C'est bien le convertisseur qui la charge, mais il est activé pendant les recharges.

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Il y a un moyen très simple, (sans multi-mètre), de vérifier si la batterie 12 V se charge pendant la recharge de la batterie de traction :

- allumer le plafonnier ;

- démarrer la charge ;

- si le plafonnier éclaire plus fort, c'est que la batterie 12 V est en charge.

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Du lifepo4 12V, 7 ou 20ah ca se trouve entre 60 et 100 euros.

 

 

Pour Boeing les ingénieurs sont surement très compétents, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de risques. Un BMS HS, des différences de température, autres.

 

Regarde le comportement des tests de perforation des LiPo, Li ion, Lifepo4 elles ne se comportent pas toutes pareil.

 

Après les ingénieurs malheuresement ne sont pas totalement libres de leurs choix techniques il y a des contraintes.

Ca à beau être Boeing ou Volkswagen il faut pas non plus leur faire confiance les yeux fermés.

 

 

La 12V plomb n'a pas vraiment de raison d'être déchargée sur un VE. En effet pendant la charge de la batterie de traction le DC/DC alimente le circuit 12V et charge la batterie 12V.

 

C'est aussi sur mon véhicule.

J'aurais du détailler dans l'autre message.

 

 

Pour le plomb oui il y a toute la chaine de recyclage mais par exemple je suis allé installer des batteries lithium sur une golfette, il y avait un beau stock de batteries plomb usées, éventrées gonflées...

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Du lifepo4 12V, 7 ou 20ah ca se trouve entre 60 et 100 euros.

Je n'ai jamais dit le contraire, mais dès lors que cela devient une pièce détachée homologuée destinée à l'automobile le prix sera multiplié par 3. D'autre part, il faut rajouter le prix de l'électronique.

 

Pour Boeing les ingénieurs sont surement très compétents, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de risques. Un BMS HS, des différences de température, autres.

 

Regarde le comportement des tests de perforation des LiPo, Li ion, Lifepo4 elles ne se comportent pas toutes pareil.

 

Après les ingénieurs malheuresement ne sont pas totalement libres de leurs choix techniques il y a des contraintes.

Ca à beau être Boeing ou Volkswagen il faut pas non plus leur faire confiance les yeux fermés.

C'était pour te montrer que même en prenant énormément de précautions aussi bien dans le choix d'une technologie, que lors des tests d'homologation, on n'était pas à l'abri d'un problème. Il ne faut en aucun cas oublier que le point de fusion du lithium est peu élevé : 180,5 °C (source : David R. Lide, CRC Handbook of Chemistry and Physics).

 

La 12V plomb n'a pas vraiment de raison d'être déchargée sur un VE. En effet pendant la charge de la batterie de traction le DC/DC alimente le circuit 12V et charge la batterie 12V.

C'est plus compliqué :

nissan-leaf/panne-recurrente-sur-batterie-12-volts-t3147.html#p34021

 

Pour le plomb oui il y a toute la chaine de recyclage mais par exemple je suis allé installer des batteries lithium sur une golfette, il y avait un beau stock de batteries plomb usées, éventrées gonflées...

On n'est pas à l'abri de quelques comportements irresponsables.

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Niveau cout, une batterie lithium de 10Ah coute 70 € !

10Ah équivalent 30amp plomb

Pour une voiture tu peux multiplier le prix par 3 (environ par 10 pour l'aviation et par 100 pour le spatial), sans compter la partie électronique.

 

pour info une batterie ni/cd aéro d'hélicoptère 15Ah coute 8000€ (huit mile euros) c'est 100 fois plus cher que l'équivalent automobile je n'ose meme pas imaginer le prix du spatial !!

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pour info une batterie ni/cd aéro d'hélicoptère 15Ah coute 8000€ (huit mile euros) c'est 100 fois plus cher que l'équivalent automobile je n'ose meme pas imaginer le prix du spatial !!

Le facteur 1 (grande surface de bricolage), 3 (automobile), 10 (aviation), 100 (spatial) je l'avais entendu de la bouche d'un ingénieur d'Arianeespace, mais il parlait du prix d'une vis, je ne pensais pas qu'il y aurait une telle différence pour un composant plus technique.

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Bonjour sur ma Sam EVII j'ai installé depuis bientôt une année une batterie lifepo de 7Ah 12V avec BMS passif intégré que j'ai payé juste une centaine d'euro et elle fait le boulot impeccablement bien. Je n'ai rien modifié la recharge se fait en roulent et en rechargeant. Le jour où celle de ma iOn faiblira je la remplacerai par une lifepo de 15ah qui fera largement l'affaire car sur une batterie plomb on ne peut utiliser que la moitié de la capacité théorique. Donc si vous passer au lithium vous pouvez diviser par deux la capacité car elle est disponible quasi à 100%.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Bonjour sur ma Sam EVII j'ai installé depuis bientôt une année une batterie lifepo de 7Ah 12V avec BMS passif intégré que j'ai payé juste une centaine d'euro et elle fait le boulot impeccablement bien. Je n'ai rien modifié la recharge se fait en roulent et en rechargeant. Le jour où celle de ma iOn faiblira je la remplacerai par une lifepo de 15ah qui fera largement l'affaire car sur une batterie plomb on ne peut utiliser que la moitié de la capacité théorique. Donc si vous passer au lithium vous pouvez diviser par deux la capacité car elle est disponible quasi à 100%.

Est-ce qu'elle est homologuée ?

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Bonjour.

Changer sur une voiture la batterie de 12 Volts au plomb par une batterie au lithium 3C, c'est à dire sensiblement dans les 11 Volts en nominal est possible. Il faut changer aussi la partie charge qui sera équipé d'un câblage dit à ballencer, c'est à dire un système empêchant qu'un élément dépasse le maxi de tension donnée par le fabricant de l'accu, pour les lipo c'est 4,2 Volts.

Il y a aussi un courant de charge maxi.

Si ces précautions ne sont pas prises, l'accu peut prendre feu et ça brule bien.

Il faut aussi un débit maxi; C'est donné en X fois la capacité ou simplement en Ampères.

Une autre règle auquel les batteries au lithium sont plus sensibles que le plomb, est qu'un élément ne doit pas descendre sous un seuil de tension.

Une batterie avec des éléments rigoureusement semblables est possible.

Les batteries au lithium pour les système portables n'ont pas de ballancer. Le courant de charge est faible et le système coupe la batterie quand elle est trop basse.

Merci.

PS En réponse au post suivant, je me garderai bien de changer quoique ce soit, la voiture est dans le garage et le feu est ma première inquiétude.

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