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electromarco

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  1. Puissance en kWh nécessaire pour compenser les pertes aéroynamiques : 2 kWh a 60 km/h 6 kWh a 90 km/h 11 kWh a 110 km/h 18 kWh a 130 km/h Dans tous les cas rouler au dessus de 90 c'est pas économique peut importe le véhicule et peut importe l'énergie utilisée.
  2. ok, alors ca va t peux être vraiment tranquille. Tu as fait un bon choix, c'est dommage que ca ne soit pas série
  3. La batterie de SunMove est une LiFePo4, composée de 4 élements. En cas de surcharge = Gonflement voir fumée J'en ai destruit quelques unes... Les éléments de la lifepo4 sont a 2.5Volts Vmin, 3.3Volts Vnominal, 3.6-3.8 Volts tension de charge et 4Volt Vmax. Donc a 13.8 Volts tu n'as pas de risque de casse. En cas de décharge elle perd en durée de vie Par contre il n'y a pas de BMS, les cellules sont équilibrées. A mon avis tu changes la batterie 12V lithium dans 10 - 15 ans
  4. Du lifepo4 12V, 7 ou 20ah ca se trouve entre 60 et 100 euros. Pour Boeing les ingénieurs sont surement très compétents, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de risques. Un BMS HS, des différences de température, autres. Regarde le comportement des tests de perforation des LiPo, Li ion, Lifepo4 elles ne se comportent pas toutes pareil. Après les ingénieurs malheuresement ne sont pas totalement libres de leurs choix techniques il y a des contraintes. Ca à beau être Boeing ou Volkswagen il faut pas non plus leur faire confiance les yeux fermés. La 12V plomb n'a pas vraiment de raison d'être déchargée sur un VE. En effet pendant la charge de la batterie de traction le DC/DC alimente le circuit 12V et charge la batterie 12V. C'est aussi sur mon véhicule. J'aurais du détailler dans l'autre message. Pour le plomb oui il y a toute la chaine de recyclage mais par exemple je suis allé installer des batteries lithium sur une golfette, il y avait un beau stock de batteries plomb usées, éventrées gonflées...
  5. Niveau cout, une batterie lithium de 10Ah coute 70 € ! 10Ah équivalent 30amp plomb Selon la chimie de la batterie elle ne prend pas feu ! La batterie 12V est rechargée par la batterie de traction via un convertisseur DC/DC Sur ma Logan par exemple elle sert a allumer le variateur, ensuite en parallele sur la batterie 12V il y a le convertisseur DC/DC 108/12V qui alimente tout ce qui consomme du 12Volts. Ca peut faire aussi tampon en cas de peak de conso sur le 12V si le DC/DC n'est pas assez puissant. Mais dans tous les cas elle est bien moins sollicitée que sur le thermique ou il y a un préchauffage, démarreur etc. PS : dans un VE le poids est primordial et une batterie plomb est 70% plus lourde que l'équivalent lithium. + partie écologique et toxicité du plomb
  6. Bonne blague ! Sur un VE la batterie 12V ne sert a pas grand chose. Elle est plus petite car pas besoin d'ampérage (Absence de démarreur), au démarrage elle ne commande génaralement qu'un relais. Pour ma part je comprends pas comment les constructeurs on fait le choix de garder la batterie plomb. Une lithium beaucoup plus petite est suffisante.
  7. Pour le 12V tu as un step down. http:// http://www.ebay.com/itm/Waterproof-DC-DC-Converter-Regulator-36V-Step-down-to-12V-120W-10A-Golf-Cart-NEW-/351252726738 Je suis pas sur de la qualité, il faut tester. . Quelqu'un peut me dire l'autonomie des EZ-GO en 36 et 48 V avec des Trojan en été ? Sur terrain normal, sans dénivelée. Merci
  8. L'autonomie va avancer plus que cela. La technologie des batteries lithium gagne entre 10 et 20% / an en Wh. Je vous annonce ma E-Logan V2 avec 32kWh pour mars 2016. A moins de 20 000 € sans aide et sans location de batterie. Mais pas disponible en France Disons dans 7 ans on aura le double d'autonomie. La technologie va maintenant plus vite qu'on ne peut s'organiser. Il faut déjà penser des voitures modulables, côté batteries. Prévu pour le changement des batteries avec les nouvelles technologies. D'un autre part au dela de 300 km rééls il n'y a plus vraiment d'intêret a avoir une plus grosse batterie. Plus de batteries = plus de poids !
  9. J'ai trouvé ca : 192 cellules, 3.80 Volt/cellule, Lithium-Ion en 4 packs de 48 cellules Pour une tension de 360 Volts. Ce qui veut dire qu'il y a 48 + 48 cellules en parallele avec 48 + 48 Cellules. Les cellules deja présentes sont de 33 Ah Avec des 40Ah LiFePO par exemple : 360 x 40Ah = 14,4 kWH en plus soit 38 kWh ! mais aussi 156 kg de plus + BMS 360 x 72AH = 26 kWh en plus soit 50 kWh ! 182 kg de batteries + BMS A voir comment mettre ca en parallele avec les autres batteries, a priori possible.
  10. Pour pouvoir commencer il faut plusieurs infos : - Tension du pack de batteries existant - Courants de décharge max ( a priori avec la tension et la puissance de la Leaf on peut le déduire) Cela va permettre de dimensionner la capacité min des batteries utiliser. - Gestion des batteries, BMS. - Emplacement disponible ! Tu remplaces ou juste tu rajoutes ? PS : j'ai lu les commentaires sur la Prius, j'ai des pack litium pour voiturette de golf si ca t'intéresse.
  11. Tu as bien raison, le seul problème avec Tesla c'est qu'ils s'adressent qu'a ceux qui ont un gros porte monnaie. Cependant ils ont ouvert les esprits. L'électrique ce n'est pas qu'une révolution écologique, c'est aussi économique. La construction d'un véhicule électrique est 2x moins chère qu'un véhicule thermique ! De part sa simplicité, croyez moi il n'y a pas beaucoup de différence entre une voiture radio commandée et une voiture électrique. N'importe qui peut monter sa voiture électrique. Les composants, il n'y a plus de capteurs, d'huile, de couroie, de boite a vitesse, embrayage, radiateur, bougies, joint de culasse courroie de distri. Les hybrides c'est pas top, je travaille sur une Prius plug in et j'ai ma Logan électrique. J'ai l'impression que l'équipe Toyota a fait exprès que ca ne soit pas trop performant et pourtant c'est Toyota ! Je roule avec les deux et y a pas photo, je préfère rouler avec ma Logan fait maison. Niveau tarif le moteur de ma Logan coute 750€ et le variateur 1500 € c'est le prix pro pour 1 élément ! En gros si je serait Renault je sors un moteur + variateur à moins de 1 500 € !! Les batteries sont le faut problème, la technologie existe mais ils ne veulent pas produire...
  12. De la production a l'utilisation de l'energie avec un véhicule thermique il y a un rendement de 15% Avec un véhicule électrique entre 40 et 77% en fonction de la source d'énergie. Dans tout les cas le top ca reste le vélo !
  13. Merci pour ton retour d'expérience. Si tu connais un loueur sérieux, enfin motivé par ce genre de test j'ai un pack 36V et un pack 48V disponibles.
  14. Les voiturettes c'est pas mon travail, c'est juste le côté batterie, pour ceux qui doivent changer leurs batteries et il y en a, si tu fais le calcul tu te rends compte que c'est intéressant. Enfin la partie économique je suis pas sur que ca intéresse tout le monde. Je posterais des photos et les performances.
  15. Dans mon cas le BMS communique avec le chargeur C'est normal que EZ-GO garantisse les batteries pour les voitures neuves, mais il y a les autres. Le plomb dure rarement plus de 4 ans. elles sont données pour 300 - 500 cycles. Plus de 2 000 pour le lithium. Deux professionnels interessés m'ont dit que leurs batteries ont durées 2 ans et demi. Il y a beaucoup de voiturettes dont le plomb est a changer. Je comprend ton point de vue, mais pour le lithium (bien fait) il n'y a que des avantages. La voiturette en test tourne toute la journée car elle se recharge en moins de 2 heures sur du 220V au club house, pas besoin de retourner a l'atelier. L'été l'ajout d'eau se faisait 1x par semaine. Plus d'autonomie. L'aspect écologique. Ton expérience et ton point de vue est intéressant. Si j'arrive a te convaincre tout le monde le sera.


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