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Yan-e208

Changer ma e-208 pour quelle voiture ?

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Le 22/12/2024 à 07:37, Tech21 a dit :

Sinon la nouvelle e208 est aussi très bien (autonomie et puissance améliorée, elle se met en mode parking dès que l'on ouvre la porte, on peut lancer la clim/chauffage à distance à partir de 30% de charge et non pas 50 ...) même si pour retrouver la GT de l'époque il faut ajouter des options comme la pompe à chaleur.

 

https://www.youtube.com/watch?v=6-8d2bZy9AU&ab_channel=Eric'sTech

Quand elle est sortie, j'étais allé voir mon CC.

Comme tu dis, pour avoir l'équivalent de la GT Pack, en termes de finition, hé bien on doit rajouter qq €€€ !!! J'avais trouvé la poposition délirante et j'en avais parlé ici.

 

Quitte à changer, je me dis que j'iai bien voir ailleur si l'herbe est plus verte 🙂

 

Le 22/12/2024 à 07:50, BobkWh a dit :

 

C'est à relativiser.

Je regrette de ne pas être monté au front pour faire remplacer les pneus dès le départ par une autre marque en faisant constater le défaut à Renault

Les bruits de mobilier, c'est principalement de ma faute, je mets le HK très fort et je n'écoute pas de la musique de chambre 🙃

Les amortisseurs, c'est également de ma faute, j'ai attendu 2 ans moins une semaine pour les faire prendre sous garantie.

Les OTA qui traînent, c'est agaçant quand on voit qu'un autre l'a déjà, mais j'en ai reçues au moins une douzaine, donc cela fonctionne.

Les assistances à la conduite, je déteste. Mais l'option était gratuite... J'ai rarement eu mieux que le Dauto de Mercedes qui est excellent dans sa gestion de la régénération et dans le feeling de conduite

 

Y'a bien pire en fiabilité en 2024, je ne citerai pas, la Classe E que je connais bien à trois fois le prix de la Megane 😇

Ah ok 😉

 

Par contre, j'ai regardé les courbes de recharge de celles qui pourraient m'intéresser et la Mégane est la pire 😳

Les meilleures étant celle de la Born et de l'ID.3 (en version XL).

 

Pour ce qui est de l'Alfa Junior, je la trouve pas mal, en rouge !!

Par contre, il faudrait que j'attende la version 280 pour avoir un GAP côté perf, en espérant qu'ils proposent avec une batterie plus performante.

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Le 22/12/2024 à 12:49, Tech21 a dit :

Pas chez moi malheureusement ☹️

Et je crois que tu es le seul, si quelqu'un sur une 2019 ou 2020 peut lancer un préconditionnement en dessous de 50% de charge qu'il se fasse connaitre, je poserai la question à Peugeot ensuite s'ils sont au courant de cette mise à jour.

j"ai une 2022 et jusqu’à très récemment je pouvais mettre le pré-conditionnement sans restriction du niveau de batterie. C'est apparu lors d'une mise à jour récente de l'appli (je n'ai pas fait de MàJ de la voiture) et c'est un peu (beaucoup) nul !

 

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Le 22/12/2024 à 17:45, Yan-e208 a dit :

Comme tu dis, pour avoir l'équivalent de la GT Pack, en termes de finition, hé bien on doit rajouter qq €€€ !!! J'avais trouvé la poposition délirante et j'en avais parlé ici.

La GT de l'époque, 38 000€ au catalogue est battue par la nouvelle qui dépasse ce montant avec les options pour retrouver celle de l'époque, je crois que même les sièges chauffants sont une option, en 2025 ils ont intérêt à faire une sacrée baisse sur leur catalogue parce qu'à ce prix et vu les prix de la concurrence Peugeot à du souci à se faire. 

Modifié par Tech21

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Le 22/12/2024 à 18:06, higgins91 a dit :

j"ai une 2022 et jusqu’à très récemment je pouvais mettre le pré-conditionnement sans restriction du niveau de batterie. C'est apparu lors d'une mise à jour récente de l'appli (je n'ai pas fait de MàJ de la voiture) et c'est un peu (beaucoup) nul !

 

Voilà encore quelque chose de curieux est d'intéressant 🤔 

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Le 22/12/2024 à 17:45, Yan-e208 a dit :

 

Par contre, j'ai regardé les courbes de recharge de celles qui pourraient m'intéresser et la Mégane est la pire 😳

-4min sur le 10-80% sur les dernières versions. Il ne faut pas hésiter à descendre vers 0% pour charger à 130 kW pendant 25%, d'autant plus qu'à 0%, il reste un tampon bas de 1.8 kWh

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Le 22/12/2024 à 19:36, Krys91 a dit :

Il faudrait lister les différences entre l’ancienne et la nouvelle 208 car d’occasion ça peut être pas mal s’il y a de bonnes différences

Déjà quelques liens:

https://www.frandroid.com/marques/peugeot/1484338_peugeot-e-208-elle-passe-enfin-devant-la-renault-zoe-sur-un-critere-essentiel

 

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Le 22/12/2024 à 19:14, BobkWh a dit :

-4min sur le 10-80% sur les dernières versions. Il ne faut pas hésiter à descendre vers 0% pour charger à 130 kW pendant 25%, d'autant plus qu'à 0%, il reste un tampon bas de 1.8 kWh

D'après tes différents retours, j'ai l'impression qu'ils l'ont améliorée dans sa dernière version.

Je vais regarder les différences entre les deux versions 🙂

Modifié par Yan-e208

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Le 22/12/2024 à 20:06, Yan-e208 a dit :

D'après tes différents retours, j'ai l'impression qu'ils l'ont améliorée dans sa dernière version.

Je vais regarder les différences entre les deux versions 🙂

Même si d'après certain bloggueur, tout serait à revoir sur la plate forme STLA

 

 

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Je parlais de la Mégane 😉

 

***

Peut-être faut-il que j'attende encore un peu pour voir arriver les modèles 2025 : 

- VW ID.2

- Kia EV4

- Kia EV2

- TeslaModel 2 / Y

 

Franchement, le marché de l'électrique, dans un budget pas trop délirant, est plutôt pauvre 😕

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Pour les alertes liées au niveau de batterie sur ma e-208 2024 :

Avertissement lorsque la batterie est à 12% "niveau de charge de la batterie faible",

à 10% : signal sonore + batterie jaune,

à 2% "Niveau de charge batterie critique : performances réduites",  mode tortue

Source ADAC

 

On causait de la Megane 5 et de ses évolutions assez conséquentes depuis 2 ans, notamment l'interface qui est devenue celle du Scenic en 2024

 

Sur l'e-208, les changements sont moins visibles et concernent principalement la version 115 kW dont l'autonomie fait un bond de 75 km avec la batterie NMC811, son moteur plus sobre et ses performances plus constantes selon le niveau de batterie

Modifié par BobkWh

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Le 23/12/2024 à 11:53, BobkWh a dit :

Pour les alertes liées au niveau de batterie sur ma e-208 2024 :

Avertissement lorsque la batterie est à 12% "niveau de charge de la batterie faible",

à 10% : signal sonore + batterie jaune,

à 2% "Niveau de charge batterie critique : performances réduites",  mode tortue

Source ADAC

 

On causait de la Megane 5 et de ses évolutions assez conséquentes depuis 2 ans, notamment l'interface qui est devenue celle du Scenic en 2024

 

Sur l'e-208, les changements sont moins visibles et concernent principalement la version 115 kW dont l'autonomie fait un bond de 75 km avec la batterie NMC811, son moteur plus sobre et ses performances plus constantes selon le niveau de batterie

Franchement, la nouvelle était parfaite niveau autonomie en fait avec 425KM WLTP et sûrement une meilleure fiabilite. Mais là pour passer de l'ancienne à la nouvelle il faut ajouter trop d'argent pour le gain... Si on estime une valeur à trois ans de 18K il reste encore 18K a mettre hors négociation et bonus. Donc bien 12-15K ce n'est clairement pas rentable.

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Le 16/12/2024 à 20:41, Yan-e208 a dit :

J'aimerais changer ma 208 pour une autre électrique, mais je trouve le marché encore assez "pauvre". 

  • Renault : la R5 => l'écart n'est pas suffisant (moteur / batterie / perf) et je n'ai pas aimé son intérieur 
  • Alpine : A290 => ça reste une R5 boostée

Je suis également dans la même démarche.

La R5 est plus sympa à conduire (châssis moins pataud dans les virages, direction plus informative et la puissance est mieux transmise à la route) que la e208 et son planificateur est un vrai plus. 
L’alpine est déraisonnable (autonomie guère meilleure que celle d’une 208 de 2020) mais son châssis doit être tellement plus addictif (en ce qui me concerne la voiture n’est pas un simple déplassoire).
La mini Aceman est esthétiquement sympa avec un intérieur « spacieux » et un bon planificateur (et une courbe de recharge correcte). Tarif salé mais LOA correcte comparé aux marques généralistes.

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Je ne connais pas le planificateur de la mini mais si c'est comme la R5, il ne sert à rien.

Il est impossible d'indiquer le réseau de charge "préféré" : genre t'as la carte Total Energie ? il te faut des bornes qui acceptent cette carte... et bien débrouille toi.

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J'ai réfilé ma e208 à mon fiston , actuellement 80000Km , il en est pleinement satisfait , pour me racheter en 2022 une Hyundai ioniq 5 créative en 73kW , je suis très content de ce véhicule , ce n'est pas la même gamme , ni le même gabarit ni le même prix. Cependant le marche de l'occasion va assez mal , les prix dégringolent on peut faire de bonnes affaires , faut bien chercher...

Mon épouse conduit une MG4L v2 batterie 64kW , que l'on peut comparé à une e208 , mais sa prestation est nettement supérieure à tous les niveaux. Dommage que les frais de douane ont stoppé leur importation.

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Hello !

 

Alors, je suis allé tester qq modèles, entre hier et aujourd'hui et je dois dire que je suis pas mal déçu !!!

Je n'ai pas encore trouvé "mon bonheur", même si je m'en suis approché.

 

Dans l'ordre, je suis allé voir et j'ai pu j'ai pu tester :

 

Hier

- Les Smart #1 et #3 --- test de la #3

- La Mégane et la R5 --- test de la R5 : ils n'avaient pas la Mégane à l'essai 😕

- La ID.3 : ils ne l'avaient pas à l'essai ; ils m'ont donc proposé de tester la ID.4. Je me suis laissé tenté, sans aucune convition, ni réelle motivation, mais bon, j'ai fait ma B.A.

- Tesla : tous les modèles en concession, mais pas de Model 3 à l'essai. Ils doivent me rappeler début janvier pour un essai

- Cupra Born : j'ai juste voulu voir s'ils avaient de meilleures conditions que mon CC et j'ai "testé" le vendeur... une quiche !!

- La Mini

 

Aujourd'hui

- La Mégane

 

Pour résumer, aucune de celles que j'ai pu essayer ne m'a incité à signer un bon de commande 😩

 

- La Smart #3 : j'ai vraiment bcp aimé (qualité de finition, intérieur, confort, comportement routier, moteur, options par défaut), mais pas le régulateur qui fait des petits à-coups. Je suis très très très sensible aux micro-mouvements (avant / arrière, gauche / droite) et malheureusement le régulateur n'arrive pas à tenir "simplement" une vitesse et cela aurait tendance à me filer la nausée 😢

Deuxième gros souci : impossible de commander avant le 01/01 si on n'achète pas par nos propres moyens (comptant ou crédit ou location par banque). Ils ne peuvent pas garantir le prix si on souhaite financer par leur intermédiaire, à cause des droits de douanes chinois qui interviennent dès mercredi (leur batterie est chinoise) !!!

 

- La R5 : bien, mais aucun intérêt pour moi de changer. Autant garder ma e-208

 

- La ID.4 (et l'ID.3) : intérieur "mieux" que dans la 1ère génération (pour les matériaux utilisés), mais toujours aussi cheap, minimaliste, austère, mal foutu, ... VW se sont complètement plantés sur ces modèles selon moi. Le moteur et le comportement routier sont pas mal, mais ça s'arrêtera là !!

 

- La Mégane : j'adore pourtant l'esthétique de cette voiture (surtout en finition Iconic chaussée en 20"), mais malheureusement, cela ne fait pas tout. Plusieurs reproches à lui faire : coup de tête dans le montant de porte à chaque fois que je suis monté ou descendu, coup de tête dans le plafonnier, beaucoup trop de plastiques qui font "plastoc", bruits de mobilier, console qui tape dans le genou, bruit de vent beaucoup trop présent côté fenêtre conducteur (désagréable), trop de mouvements de caisse (trop souple) et de roulis dans les virages (visiblement un reproche que font bcp de clients potentiels selon le vendeur)

 

Je suis monté dans la Model 3 performance toutes otpions en modèle d'expo. Je la trouve super belle dans cette robe rouge ultra 🤩

Si j'avais les moyens, j'aurais signé direct pour celle-ci, même sans l'avoir essayée 😁

 

Je continue donc mon périple qui commence à se réduire considérablement...

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Le 27/12/2024 à 21:14, Tech21 a dit :

J'ai vérifié la largeur de la porte de mon garage et elle est plus grande que je ne le pensais !!

La Model 3 pourrait effectivement rentrer, mais je n'en suis pas encore là... il va falloir que je la teste et qu'elle coche toutes les cases 😂

Si je la recale également, je vais devoir garder ma titine, en attendant d'autres modèles sur le marché...

 

Pour info, je devrais conduire un Model Y de Paris à chez moi, lundi en fin de matinée (environ 150km). Cela me donnera un bon aperçu du potentiel et surtout du comportement routier, meme s'il est bien plus haut et volumineux que la Model 3.

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Elle n'est donc pas sans reproche cette nouvelle TM3 : bruits d'air, bruits de mobilier, gabarit et l'assurance qui bastonne 🙁

Son efficience revient dans tous les tests, surtout là où les autres se vautrent le plus souvent : mauvais temps et autoroute...

Je vais pouvoir m'en rendre compte lundi.

 

Merci pour le partage 😉

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Avec le recul (14kkm !) c'est plus un bruit de roulement que d'air.

Pour le bruit de mobilier c'est surtout le siège conducteur. Je soupçonne le système pour les lombaires. Elle reste silencieuse : tout le monde dort sur autoroute !

L'assurance et les manœuvres restent un souci à prendre en compte.

 

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Le 27/12/2024 à 21:14, Tech21 a dit :

En conso la e208 est juste derrière la TM3:

 

Ou devant à la prise et même bien plus proche du WLTP... (onglet Verbrauch)

 

https://www.adac.de/infogram/152a4fde-bd5d-442b-8d18-e782f70b79d4/?parent_url=https%3A%2F%2Fwww.adac.de%2Frund-ums-fahrzeug%2Felektromobilitaet%2Ftests%2Fstromverbrauch-elektroautos-adac-test%2F&src=embed

Modifié par BobkWh

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