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Mav78

Changement des pneus d'origine en 19 pouces

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Bonjour à tous,

Après 35 000km de bons et loyaux services, les pneus (avant et arrière) de mon Enyaq iV 60 commencent à montrer quelques signes d'usure (bandes latérales des pneus et témoins d'usure). Je pense les changer au maximum dans 5000 km

A l'origine, ce sont des Hankook Ventus S1 EVO 3 EV en 235/55 R19 101T

 

Le Skoda Enyaq iV étant mon 1er véhicule électrique, je n'ai aucun retour d'expérience sur ces pneus (oui il y a des bruits de roulements, en même temps, sans moteur, il n'y a plus que ca et des bruits d'air...) donc je ne sais pas vraiment quels pneus choisir pour les remplacer.

 

ChatGPT me propose 3 pneus différents :

  • Michelin Pilot Sport 4
  • Continental EcoContact 6
  • Goodyear EfficientGrip Performance 2

 

Avez-vous des retours d'expérience sur vos changements de pneus de monte d'origine (je ne sais pas si Hankook équipe les Enyaq depuis le début de la production) ?

Est-ce qu'il serait plus cohérent de monter un peu en indice de charge (105) afin d'éviter une usure prématurée (je pensais pousser jusqu'à 50 000-60 000 km) ou éventuellement de surgonfler un peu les pneus (je les gonfle en général à 2.6 comme indiqué dans le manuel) ?

 

 

 

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Bonjour;

 

Pour ma part Continental EcoContact 6. Un peu moins cher que Michelin et vont très bien.

Pour le reste, c'est en gamme "premium" donc peu de changement je pense. Quelques euros à dire par si par la ;-)

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Moi j'ai les Bridgestone Turanza Eco en 20" (monte d'origine). Ils ont 10000km et j'en suis content.

Cela dit, je n'ai pas de point de comparaison sur l'Enyaq...

Avant sur d'autres véhicule, j'étais habitué aux Continental Ecocontact, Hankook Ventus ou Michelin Pilot. 

 

Les Pirelli Scorpion ont bonne presse aussi. 

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Le 14/05/2023 à 13:28, Jayan a dit :

Moi j'ai les Bridgestone Turanza Eco en 20" (monte d'origine). Ils ont 10000km et j'en suis content.

Cela dit, je n'ai pas de point de comparaison sur l'Enyaq...

Avant sur d'autres véhicule, j'étais habitué aux Continental Ecocontact, Hankook Ventus ou Michelin Pilot. 

 

Les Pirelli Scorpion ont bonne presse aussi. 

Je suis agréablement surpris de ces derniers en 20’ à 7500 km bientôt 4 mois.

Pas d’usure particulière (j’ai plutôt une conduite douce pour les pneus).

J’attends de voir l’été, car chaque jeu de Pirelli que j’ai eu / mes parents ont eu ont tous fini par se déformer au niveau des flancs.

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Perso je surveille l'usure ; notamment celle des pneus arrières (propulsion oblige), car, selon la tradition Skoda, personne n'est à l'abri d'une mauvaise géométrie d'usine.

Jusqu'à présent (3 mois/9000km), je ne vois rien de particulier. 

 

Perso, ma bête noire en pneumatique, ça a toujours été les Dunlop. C'est simple, j'avais l'impression de conduire une voiture avec des roues en bois ; comme si j'essayais de courir, sur une patinoire, avec des raquettes aux pieds. 😵💫

Modifié par Jayan

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Le 14/05/2023 à 16:56, Jayan a dit :

Perso je surveille l'usure ; notamment celle des pneus arrières (propulsion oblige), car, selon la tradition Skoda, personne n'est à l'abri d'une mauvaise géométrie d'usine.

Jusqu'à présent (3 mois/9000km), je ne vois rien de particulier. 

 

Perso, ma bête noire en pneumatique, ça a toujours été les Dunlop. C'est simple, j'avais l'impression de conduire une voiture avec des roues en bois ; comme si j'essayais de courir, sur une patinoire, avec des raquettes aux pieds. 😵💫

Oui on voit bien le carrossage négatif sur le train arrière.

Quasi indispensable vu le poids de la bête et les montes pneumatiques.

On risque de ressentir l’usure avec un train arrière bruyant en « marche d’escalier » ou des glissades avec ESP.

 

Les Dunlop que j’ai eu par le passé étaient très bons, j’ai trouvé les Continental très rigides.

 

Sinon, le trio Michelin / Bridgestone / Goodyear 👍

Le Goodyear étant très souple. Je l’avais sur Octavia en 18 pouces PHEV, il s’est bonifié avec le temps 👌

Modifié par Clem2435

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Skoda préconise une rotation tous les 10.000km, je pense que ce n'est pas pour rien.

Tesla fait de même pour la Model 3, je l'avais fait à 15.000. Lors de la vente de la voiture avec 30.000 km dans les pneus d'origine, ils étaient encore en grande forme.

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Le 14/05/2023 à 17:38, MathD a dit :

Skoda préconise une rotation tous les 10.000km, je pense que ce n'est pas pour rien.

Il faudrait que je le fasse. Ca tombe bien, j'ai enfin mes écrous antivol !

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Plutôt exigeant sur mes pneumatiques, avec comme critère : l'efficience, l'acoustique, la durabilité et l'efficacité sur routes mouillées (Bretagne oblige 😁).

J'ai plutôt une eco-conduite donc pas sportive si ce n'est pour passer les ronds-points en perdant le moins de vitesse possible.

A plusieurs reprises, j'ai été déçu par les Michelin Énergie Saver, défauts au contrôles techniques pour craquelures malgré que les pneus etaient encore loin du témoin d'usure, problème récurant selon mon contrôleur, il m'avait conseillé de passer chez Continental ou Goodyear.

Résultat après avoir suivi ses conseils, je suis très satisfait de ces deux marques avec une petite préférence pour les Goodyear effiencegrip performances car un peu moins bruillant.

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J’ai changé ce matin les Bridgestone Turanza Eco en 20" d’origine pour des Hankook Ventus S1 EVO 3 EV après 54000 km, j’ai peut-être un peu traîné pour les changer mais quand même bien satisfait. On verra pour les Hankook c’est une première pour moi.

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Pour le suivi, je viens de changer mes 4 pneus d'origine Hankook Ventus S1 EVO 3 EV 235/55 R19 101T par des Pirelli Scorpion Pirelli Scorpion Verde 235/55 R19 105 V après 40 000 kms

 

J'ai fait environ 5000 km de plus, le témoin d'usure n'avait presque pas bougé par rapport à la dernière fois. En revanche, sur le trajet des vacances, j'ai plusieurs fois perdu l'arrière (activation du correcteur de trajectoire) dans des virages pas trop serré et sur sol sec.

J'avais effectivement un peu plus de craquelure à l'arrière mais si je n'avais pas eu ces comportements sur la route, je les aurais emmené plus loin car à l'aspect ils étaient encore viables selon moi.

 

A tester donc avec les Pirelli mais clairement je m'attendais à mieux en terme de durée dans le temps avec les Hankook

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Bonjour,

 

Je viens dans un gros mois "normalement" recevoir mon Enyaq 60.

J'avoue que les jantes 19” ne m'enchantent guère, car étant en zone de montagne, il faut passer en pneu hiver, ce qui implique un coût non négligeable sur cette taille de pneus, avec deux rotations par an.

La neige n'étant plus aussi abondante qu'avant et circulant sur des axes bien entretenus, je me pose la question de passer sur du 4 saisons à l'année. Certains d'entre vous, sont-ils dans le même cas que moi ?

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@juliuslechien

 

je confirme que le choix du pneu hiver et 2 montages par an, 'est contraignant (en 19", ça  pique encore plus),  mais plus simple pour les contraintes réglementaires de la loi montagne (tous les 4 saisons ne semblent pas validés par cette loi, marquage 3PMSF nécessaire). Et éviter les discussions avec la maréchaussée (contrôlé 3 fois cette année) :).

 

Attention à la surconsommation, pour les 4 saisons je ne sais pas, mais avec les pneu hiver, j'ai constaté entre 10% et 20% de surconsommation (en fonction de route/autoroute). J'ai fait environ 4000km sur 17000. Je n'ai pas fait le choix de pneu "spécial électrique" comme le préconisent certains vendeurs pour des raisons de cout (et fait le pari, gagné, que la surconsommation serai inférieure au surcout)

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Pour le coup jamais eu de contrôle sur la partie pneumatique.

 

Le marquage dont tu parles n'est pas que pour les 4 saisons, les pneus hivers doivent avoir aussi certains marquages pour être "valides" :

Citation

Pour les prochains hivers, de 2022 à 2024, l'appellation « pneu hiver » couvrira l'ensemble des pneus identifiés par l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S »ou par la présence conjointe du marquage du « symbole alpin » (reconnu sous l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M+S», « M.S » ou « M&S ». À partir du 1er novembre  2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

...

Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF », ou au minimum « M+S » jusqu'au 1er novembre 2024.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

 

Je n'avais pas pensé à la surconsommation potentielle, c'est un point qu'il faut que je regarde.

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Le 04/08/2023 à 14:58, juliuslechien a dit :

Bonjour,

 

Je viens dans un gros mois "normalement" recevoir mon Enyaq 60.

J'avoue que les jantes 19” ne m'enchantent guère, car étant en zone de montagne, il faut passer en pneu hiver, ce qui implique un coût non négligeable sur cette taille de pneus, avec deux rotations par an.

La neige n'étant plus aussi abondante qu'avant et circulant sur des axes bien entretenus, je me pose la question de passer sur du 4 saisons à l'année. Certains d'entre vous, sont-ils dans le même cas que moi ?

Hello,
Je suis aussi dans ce cas mais je n'ais pas encore trancher sur 4 saisons/Neige-Eté/ acheter des chaines pour rester en conformité.

Le seul en 4 saisons que j'ai trouvé en A en conso (A/B) est un michelin à 175€ pièce : 
https://www.1001pneus.fr/michelin-crossclimate-2-235-55-r19-105-h-27878796-pn

 

Quand le primacy 4 MO (A/B) en pneu Ete est exactement au même prix :

https://www.1001pneus.fr/michelin-primacy-4-235-55-r19-105-w-27782729-pn

 

Quand je peux trouver du GoodYear (A/A) à 141 € :

https://www.1001pneus.fr/goodyear-eagle-f1-asymmetric-3-suv-235-55-r19-101-y-27807597-pn

 

Et enfin le Hankook noté A/A/A à 188€ spécial VE :
https://www.1001pneus.fr/hankook-ion-evo-suv-235-55-zr19-105-y-28104912-pn

Je me donne jusqu'à Septembre pour voir si neige ou 4 saisons, surtout que comme l'Enyaq est une propulsion, il faut 2 pneus sur l'arrière mais à mon avis 2 pneus aussi à l'avant pour la direction en plus.

Modifié par Araghast

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En parallèle de l’Enyaq on a un fourgon type trafic (7 places). Je l’avais équipé en pneu 4 saisons, me disant ça peut être bien pour aller à la montagne + les nombreuses fois où il pleut dans le Nord …

et bien mise à part la bonne tenue a l’usure je ne recommanderai pas. 


sauf à habiter en zone souvent enneigée (et éventuellement secteurs avec un peu de dénivelé ?), les pneus 4 saisons ne servent à rien : les routes sont globalement propres, quand il y a bcp de la neige il faut avoir une paire de chaîne dans le coffre, en été, printemps, temps sec .. pneus plus bruyants. 
 

A l’achat plus cher et je suis sur qu’il y a de la surconsommation. (Plus difficile à estimer sur un fourgon, déjà que c’est bien lourd ;-))

il y a quelques années (2020 je crois) j’avais eu des cross climate sur un 5008. Je ne sais pas si c’était des M+S mais même topo : plus bruyants, sur conso (+0,5 sur autoroute) et insuffisant lors d’un gros épisode neigeux. 
 

bref : pneus marque premium à trouver au bon prix et pas forcément spécial « électrique »

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Bonjour,

Idéalement la permutation répartie l usure.

Mais équipé en 80X, les tailles avant et arrière  sont différentes. Donc pas le choix.

Revenons sur le modèle, monte été en Pirelli Scorpio  32000 km ( -5000 km en hiver) et une usure trés raisonnable. Avec comme type de conduite, dynamique en ligne droite et cool dans les rond points, les plus de 2 tonnes usent plus....

Pour l hiver, j ai opté pour un jeu de winterContiContact sur un jeu de jantes en seconde main. Je suis autonome pour les changements et à 1000 € l ensemble.... à suivre.

Enfin, sur la conso en hiver, avec 3 année de recul, c est plus les températures basses qui augmente la conso que le changement de pneumatique (de +3 à +5kw/ 100 kms)

 

Même expérience et constat sur Zoé

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Le 24/09/2023 à 20:35, yapasfautyaller a dit :

 

Mais équipé en 80X, les tailles avant et arrière  sont différentes.

Je croyais que tous les Enyaq avaient une taille différente entre l'avant et l'arrière. Exemple sur un Enyaq 80 en stock ils indiquent : 

"Pneus 235/55 R19 101T à l'avant pneus 255/50 R19 103T à l'arrière"

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Le 25/09/2023 à 10:42, Binbin a dit :

Je croyais que tous les Enyaq avaient une taille différente entre l'avant et l'arrière. Exemple sur un Enyaq 80 en stock ils indiquent : 

"Pneus 235/55 R19 101T à l'avant pneus 255/50 R19 103T à l'arrière"

Non pas les 50 et 60 👍

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Au finale étant dans un secteur assez peu sugets à la neige (2 jours de neige par ans depuis 5 ans), j'ai acheter 2 jeux de 2 chaines pour l'hiver pour 216€ pour être dans la conformité mais sans plus :

https://www.amazon.fr/dp/B074P3VW76?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Entre le stockage et la permutation (72€ les 4 pneus à mon garagiste à refaire en Mars), je vais tenter de passer l'hiver comme cela. j'ai la voiture de madame en neige à l'avant + 4 saisons à l'arrière au pire si bloqué.

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C’est une bonne alternative en effet si tu n’as pour ainsi dire pas de neige et que les températures restent clémentes.

Je pense partir sur des Michelin crossclimate 2 pour ma part, je me pose juste la question de la différence entre la version « normale » et la version « suv », la première étant A/B et la seconde B/B, je préférais partir sur la version « normale ».

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