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bobjouy

Changement de volant sur Model 3 -> Yoke

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D'autre part c'est une Tesla qui surveille activement ce qui se passe et à défaut d'éviter un accident va alerter voire déclencher des manœuvres de freinage et/ou d'évitement pour limiter la casse.

Voulais pas m'en mêler mais ce que tu dis là me fait réagir.

Ta voiture, même si c'est une Tesla, même si elle est dotée d'électronique, voire même si elle était dotée d'intelligence artificielle, ça ne la rend pas intelligente pour autant.

Citation

Si je n'y arrive pas je remettrai celui d'origine

Tu y crois ?

Moi pas une seconde.

Ce qui risque juste d'arriver, c'est qu'un moment donné, tu t’imagineras que tu maitrises

Modifié par teslamarc

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Le 12/11/2021 à 11:20, djdens_13 a dit :

Bonjour 👋 

Tout d'abord merci à @bobjouy qui m'a ôté les dernieres craintes de préparation et démontage de la bête. Pour le reste, voici ma prose du jour 😅

 

Volant Yoke monté ce matin.

Quelques informations et impressions.

Pas mal, il est en cuir ou alcantara ? (je vois pas bien sur la photo)

Quant à la prise d'habitude, ça vient rapidement, surtout si tu fais pas mal de ronds-points et manoeuvres au quotidien. J'ai plus de 10 000 km avec maintenant et je n'y pense même plus.

 

Mais effectivement, le premier jour il faut remonter pas mal le volant, et chercher les commodos.

Modifié par bobjouy

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Le yoke est une chose, le gros problème soulevé par beaucoup de reviewers/youtubers/owners de la Plaid, c’est la partie tactile du yoke qui est une vraie purge. 
Un klaxon tactile, nan mais sérieusement Tesla…

Modifié par Floflow31

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Le 12/11/2021 à 17:04, djdens_13 a dit :

Je trouve la réponse assez virulente. D'une part j'ai passé l'âge de faire le con sur les rond points et suis, de plus, père de famille donc j'adopte une conduite responsable. D'autre part c'est une Tesla qui surveille activement ce qui se passe et à défaut d'éviter un accident va alerter voire déclencher des manœuvres de freinage et/ou d'évitement pour limiter la casse.

Enfin, comme toute nouvelle chose, on débute avec humilité puis on apprend et enfin on maitrise. Si je n'y arrive pas je remettrai celui d'origine, mais si les gens y arrivent avec la Tesla S, pourquoi pas moi ?

Rien à voir avec ce que tu es, quel âge tu as ou ton utilisation de la voiture. La plupart des accidents mortels ce sont des gens qui pensent conduire responsablement, qui pensent contrôler leur véhicule ou qui font confiance à leur voiture pour les sécuriser. 

On dit que le cimetière est rempli de gens qui pensaient avoir la priorité, je pense qu'il est aussi rempli de personnes qui pensaient contrôler leur véhicule.

Tu as sans doute une trentaine d'année d'expérience sur la route et c'est justement la le souci, tu as toujours eu des volants classiques. Ton changement risque de gêner une manoeuvre réflexe et t'envoyer à Garches ou au cimetière, j'espère juste tu n'emportera pas quelqu'un avec toi à cause du yoke. 

De plus, l'indemnisation sera entièrement à tes frais au moment même où l'assurance jettera un oeil dans le véhicule. On parle de centaine de milliers d'euros en cas de choc frontal, des dépenses d'hôpitaux, etc.

On commence à voir des gens qui remplacent le yoke par un volant de Model 3 sur des model S plaid aux USA… ça devrait déjà te mettre la puce à l'oreille.

 

Ma réponse est certes virulente, mais moins qu'un accident grave que tu risques avec cette modification. 

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Le 12/11/2021 à 19:13, istros a dit :

Ma réponse est certes virulente, mais moins qu'un accident grave que tu risques avec cette modification. 

 

Faudra quand même m'indiquer où on trouve une interdiction d'avoir un yoke , il n'y a aucune loi indiquant que ce type de volant n'est pas conforme.

Le risque se situe au niveau de l'installation et de la qualité du produit. Par exemple si il se "décroche" car mal monté.

 

 

En regardant le dernier record de Randy Pobst , il ne tourne jamais le volant a plus de 90°. Donc une manœuvre "réflexe" ne pose pas de soucis. Les seules manœuvres potentiellement concernées sont a basse vitesse où un coup de frein évite le "décor".

https://insideevs.com/news/547441/tesla-models-plaid-lap-record/

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Le 12/11/2021 à 22:43, alfniev a dit :

 

Faudra quand même m'indiquer où on trouve une interdiction d'avoir un yoke , il n'y a aucune loi indiquant que ce type de volant n'est pas conforme.

Le risque se situe au niveau de l'installation et de la qualité du produit. Par exemple si il se "décroche" car mal monté.

 

 

En regardant le dernier record de Randy Pobst , il ne tourne jamais le volant a plus de 90°. Donc une manœuvre "réflexe" ne pose pas de soucis. Les seules manœuvres potentiellement concernées sont a basse vitesse où un coup de frein évite le "décor".

https://insideevs.com/news/547441/tesla-models-plaid-lap-record/

Je peux t'assurer qu'à 90km/h ou en excès de vitesse sur une nationale 2 voie avec un chauffard en contre sens ou toi qui double en mauvaise visibilité, ta mémoire musculaire sera la seule à pouvoir te sortir de ce pétrain sans crever.

Cette même mémoire que les joueurs de piano utilisent à court terme pour jouer sur leur clavier en fermant les yeux une partition mémorisée, tu l'utilises chaque jour au volant en t'aggripant au volant pour tourner toujours par le haut du volant. Personne n'y pense car on conduis très facilement comme ça, mais c'est ce réflexe que tu auras dans une situation d'urgence. Pas par les côtés du volant, pas par le dessous du volant.

 

Hors le yoke modifie directement ce retour tactile et cette mémoire musculaire, d'une manière assez conséquente.
On en voit sur youtube des dingos qui slalomment entre les voitures et des sauvetages in extremis, les deux mains sur le volant, très souvent par le haut.

A aucun moment j'ai parlé de légalité ou de loi, y'a pas que les textes dans la vie, y'a aussi la conduite quotidienne, la vitesse, le danger et les AUTRES.

Tu peux très bien shooter une famille en respectant le code de la route, et très bien éviter l'accident en ne le respectant pas. Bref. J'espère que je ne suis pas le seul à penser que c'est une hérésie de faire une telle modif.

 

Modifié par istros

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Le 13/11/2021 à 00:13, istros a dit :

Je peux t'assurer qu'à 90km/h ou en excès de vitesse sur une nationale 2 voie avec un chauffard en contre sens ou toi qui double en mauvaise visibilité, ta mémoire musculaire sera la seule à pouvoir te sortir de ce pétrain sans crever.

Cette même mémoire que les joueurs de piano utilisent à court terme pour jouer sur leur clavier en fermant les yeux une partition mémorisée, tu l'utilises chaque jour au volant en t'aggripant au volant pour tourner toujours par le haut du volant. Personne n'y pense car on conduis très facilement comme ça, mais c'est ce réflexe que tu auras dans une situation d'urgence. Pas par les côtés du volant, pas par le dessous du volant.

 

 

Quand je suis dans ce genre de situation (avec mon volant normal), je n'attrape pas le volant en haut, je l'attrape là où j'ai ma main posée, à 10h pour la main gauche, à 14h pour la main droite (à peu près), et j'ai besoin d'un coup de volant rapide, mais pas d'une grande amplitude. Tout ça par réflexe, évidemment. Je pense que ça jouerait pareil avec un yoke.

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Pour la question de reflexe peut être ,mais quid de la Model S avec le yoke de série ?

 Par contre j'ai lu que le yoke poserai problème en cas de déclenchement de l'airbag, apparemment, il faudrait un airbag spécifique !  (https://renault-zoe.forumpro.fr/t16712p400-tesla-la-model-3-devoilee-ii)

Modifié par yankee76

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Pour la question de reflexe peut être ,mais quid de la Model S avec le yoke de série ?
 Par contre j'ai lu que le yoke poserai problème en cas de déclenchement de l'airbag, apparemment, il faudrait un airbag spécifique !  (https://renault-zoe.forumpro.fr/t16712p400-tesla-la-model-3-devoilee-ii)


Bonjour ,
l'administrateur de ce forum n'y va pas avec le dos de la cuillère avec une personne qu'il n'a pas l'air de connaitre

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D'abord ce que vous risquer avec ce genre de volant c'est une belle amende et obligation de repasser le contrôle technique, c'est arrivé à un de mes amis sur sa thermique y a 2 ans lors d'un contrôle de gendarmerie...

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Le contrôle technique a côté de chez moi invalide quand il y’a une de ces 2 modifications constatées en aftermarket

- sortie d’échappement modifiée (difficile chez nous)
- suspensions pneumatiques


Il n’a jamais fait état d’autre chose( il a une Tesla )

Après il ne faut pas non plus que le feu stop éclaire en vert je suppose....

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Le 14/11/2021 à 09:48, bobjouy a dit :

Mais du coup tu penses que les S/X devraient ne pas exister ?

Les model S plaid et X avec yoke sont pour moi une expérimentation de Tesla tout comme Apple peut changer des fonctionnalités sur sa gamme avant de faire machine arrière (Touch Bar et Magsafe sur les nouveaux MBP par exemple).

 

Je suis persuadé que Tesla retrouvera son volant classique sur les prochaines évolutions de leur véhicules face au mécontentement des gens sur le yoke. Problème pour les clignotants pendant un virage, klaxon difficile à atteindre en cas d'urgence et tout ce que j'ai mentionné auparavant, cela nuit a l'utilisation du véhicule.

 

En tout cas il n'est pas du tout adapté au marché européen c'est une certitude.

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Le 12/11/2021 à 18:48, bobjouy a dit :

Pas mal, il est en cuir ou alcantara ? (je vois pas bien sur la photo)

Quant à la prise d'habitude, ça vient rapidement, surtout si tu fais pas mal de ronds-points et manoeuvres au quotidien. J'ai plus de 10 000 km avec maintenant et je n'y pense même plus.

 

Mais effectivement, le premier jour il faut remonter pas mal le volant, et chercher les commodos.

Cuir blanc. 

Je suis assez d'accord avec les risques évoqués par les autres auteurs. Je pondère cependant par les principaux facteurs d'accident qui me semblent être alcool, vitesse, (in)attention du conducteur, état des pneus et de la route... bref avant d'arriver sur l'hypothétique "j'ai pas trouvé le haut du volant", je relativise un peu et serai donc plus prudent !

Bonne soirée 

 

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Le 14/11/2021 à 23:04, Blocknox a dit :

Hello

 

j’avais juste une question concernant l’AP avec le yoke

 

avez -vous le même comportement avec l’AP sur le non maintient de la main sur le volant ?

 

merci 

Oui tout pareil. 

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Hello
 
j’avais juste une question concernant l’AP avec le yoke
 
avez -vous le même comportement avec l’AP sur le non maintient de la main sur le volant ?
 
merci 
Bonjour ,
c'est mieux avec le yoke car la main juste posée sur le bas du volant qui est du coup plat , c'est beaucoup plus confortable .

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@bobjouy

Hello, je suis un peu hors sujet, mais sais-tu par hasard, comme tu l'avais démonté, quels sont les pins de chauffage du volant?

 

J'ai regardé ta video mais je n'ai pas vu le détail des connecteurs.

 

J'ai une SR+, théoriquement prééquipée du volant chauffant et je voudrais l'activer à la sauvage en l'alimentant directement en 12 volts.

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Le 16/11/2021 à 20:42, knorkator6 a dit :

J'ai une SR+, théoriquement prééquipée du volant chauffant et je voudrais l'activer à la sauvage en l'alimentant directement en 12 volts.

 

Pas de volant chauffant sur la model 3 de @bobjouy  ,

Cela n'existait pas sur les Model 3 en France en 2019.

Donc tu ne trouveras pas ces fils sur sa vidéo ;-)

 

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Le 16/11/2021 à 20:42, knorkator6 a dit :

J'ai une SR+, théoriquement prééquipée du volant chauffant et je voudrais l'activer à la sauvage en l'alimentant directement en 12 volts.

Ce n'est probablement pas du 12V en continu, a mon avis c'est du 12V en PWM afin de réguler un minimum la température !

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Le 17/11/2021 à 12:06, yankee76 a dit :

Ce n'est probablement pas du 12V en continu, a mon avis c'est du 12V en PWM afin de réguler un minimum la température !

Probablement, c'est pour ça que j'ai dit 'à la sauvage'.🙂

C'est juste une première approche et pour obtenir des renseignements d'utilisateurs.

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Bonjour,

 

J’ai reçu il y a quelques jours mon nouveau Volant Yoke de chez GreenDrive.

 

J’ai donc commencé la procédure de démontage de l’ancien volant conformément aux bonnes pratiques et sécurité. 
Problème: impossible de dévisser la vis centrale que ce soit avec un levier ou autre (on était 3 dessus). Je suis carrément allé acheter une dévisseuse à choc de 260 nm, elle a tellement pas réussi à dévisser que elle s’est mise à faire de la fumée noire… 

 

Je me suis rendu compte que la plus part des replacements de volant sur le net sont sur des model antérieure à 2021 et j’en viens à la question: sur une modèle 2021 (juin) peut-on dévisser ce volant?

 

J’ai appelé le SC (qui n’est pas un vrai SC) de ma ville (Cagnes sur mer), ils m’ont dit qu’ils pouvaient pas me communiquer cette information, je vais tenter d’appeler un vrai SC (Aix) pour avoir plus d’informations…

 

Si vous avez des solutions je suis ouvert à tout!

Merci!

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