Aller au contenu
bobjouy

Changement de volant sur Model 3 -> Yoke

Messages recommandés

  Le 18/08/2021 à 20:28, Vincent56100 a dit :

De plus on apprends la position 10h10 pour conduire et 12h10 pour tourner en passant déplaçant les mains etc... C

Dérouler  

 

Ah non , désolé , maintenant la position 10h10 est fortement déconseillée.

il faut utiliser la position 9h15.

A cause des airbags au centre des volants.

 

Mais comme il n'y a jamais eu de vrai règle écrite sur le 10h10 ou le 12h10 pour tourner en déplaçant les mains , aucun problème.

Je pense que c'est pareil pour le yoke.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 19/08/2021 à 07:25, alfniev a dit :

 

Ah non , désolé , maintenant la position 10h10 est fortement déconseillée.

il faut utiliser la position 9h15.

A cause des airbags au centre des volants.

 

Mais comme il n'y a jamais eu de vrai règle écrite sur le 10h10 ou le 12h10 pour tourner en déplaçant les mains , aucun problème.

Je pense que c'est pareil pour le yoke.

Dérouler  

Ah je ne savais pas pour le 9h15 ! Changement d'heure 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 19/08/2021 à 07:08, Vincent56100 a dit :

Ce qui ne veut pas dire qu'elle est homologuée pour le moment :)

Dérouler  

Cela veut dire que Tesla vends des voitures non homologués ?

Regardez la ligne Yoke

commande sans nom.jpg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 19/08/2021 à 07:25, alfniev a dit :

 

Ah non , désolé , maintenant la position 10h10 est fortement déconseillée.

il faut utiliser la position 9h15.

A cause des airbags au centre des volants.

 

Mais comme il n'y a jamais eu de vrai règle écrite sur le 10h10 ou le 12h10 pour tourner en déplaçant les mains , aucun problème.

Je pense que c'est pareil pour le yoke.

Dérouler  

La position la plus naturelle à toujours été le 9h1/4. Je n’ai jamais posé mes mains à 10/10 sauf pour le permis. Plus fatiguant et bien plus dangereux en cas de manœuvre d’urgence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 19/08/2021 à 11:32, Bart a dit :

Il a validé un changement esthétique...

Dérouler  

On peut considérer que c'est un changement esthétique car fonctionnellement le volant conserve toutes ses fonctions d'origine et niveau protection de l'utilisateur, l'airbag devrait s'ouvrir avant que ta tête rentre en contact avec le centre du volant mais je suis d'accord que si Bob avait fourni une photo du nouveau volant à l'assureur, la réponse aurait pu être différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 19/08/2021 à 11:43, STSUKX a dit :

La réponse de Roche à ta requête ? Pas vu.

Dérouler  

 

  Citation

Bonjour

 

Dans la mesure ou le changement n’est qu’esthétique , vos garanties restent acquises

Bien cordialement

Dérouler  

 

Après effectivement, pour ceux qui voudraient une photo de la voiture avec le volant, une vidéo de quelqu'un qui conduit, une constatation d'huissier qui valide qu'il n'y aura pas de souci, etc etc ça suffira jamais.

Moi j'estime que j'ai "informé mon assurance d'une modification de volant".

 

Libre à eux de me demander plus de précisions au besoin, mais je ne vais pas aller plus loin. De la même manière que je ne vais pas demander à mon assurance si ça change mes garanties si je mets un "kit vérin Hansshow acheté d'occasion V1 sur le frunk" ou d'autres trucs du genre. J'ai très bien compris que certains dans ce sujet ne voudraient pas prendre de risque, etc. soit. Mais de mon côté, je n'irai pas plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton assureur est malin, il t'a fait une réponse qui peut lui permettra ensuite d'expliquer que la modification n'était pas qu'esthétique. 

 

Je n'ai aucun avis sur le risque que tu prends, par contre je serais curieux de connaître la position d'un contrôleur technique. Ils ont forcément l'expérience des véhicules tunés et leurs PV de contrôle ont une valeur légale. Si après ta modif, tu passes le contrôle, je suis prêt à en financer une part rien que pour satisfaire ma curiosité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 19/08/2021 à 12:12, yvanc a dit :

Ton assureur est malin, il t'a fait une réponse qui peut lui permettra ensuite d'expliquer que la modification n'était pas qu'esthétique.

Dérouler  

Mais quand bien même je lui aurai mis le lien, des photos, la procédure du service manual, et tout ce que tu veux, il peut répondre par mail n'importe quoi, ça sera jamais suffisant pour celui qui doute.

 

Quand de base tu ne veux pas faire un truc sur ta voiture, tu trouveras toujours les raisons qui font dire "ah bah heureusement que je le fais pas".

 

Là dans mon cas, je voulais le faire, je demande confirmation à l'assurance, c'est bon.

 

Effectivement pour un contrôle technique, ça pourrait être intéressant. Mais je pense que ce n'est pas spécifié autre chose que l'airbag, si tu as un volant différent de l'origine je ne pense pas que ça compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 19/08/2021 à 12:19, bobjouy a dit :

Quand de base tu ne veux pas faire un truc sur ta voiture, tu trouveras toujours les raisons qui font dire "ah bah heureusement que je le fais pas".

Dérouler  

Je viens de regarder la première vidéo que tu as posté sur ce fil. Le gars (un Allemand) le démonte à la fin de la vidéo en raison des contraintes en Allemagne, qui n'autorise pas ce genre de modification.

Donc perso je vais oublier ça (pourtant j'aime l'idée), en cas d'accident en Allemagne je pense que ça serait pour ma pomme (comme les pneus hiver, si accident même non responsable en hiver alors que pas les bonnes chausses, c'est pour ta pomme, du coup ça doit faire pareil pour un volant non homologué).

 

En France par contre on a l'air un peu moins contraignant sur ce point de ce que j'en lis (sans toutefois trouver d'informations d'un organisme officiel, plutôt lu dans des articles de presse).

Peut être qu'une déclaration à la DRIRE est nécessaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1478

Extrait dans le chapitre des modifications soumises à déclaration;

Modification affectant les caractéristiques de la notice descriptive (puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances sonores)

 

J'aurais tendance à dire que le volant rentre dans la catégorie "organe de direction".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 19/08/2021 à 12:19, bobjouy a dit :

Effectivement pour un contrôle technique, ça pourrait être intéressant. Mais je pense que ce n'est pas spécifié autre chose que l'airbag, si tu as un volant différent de l'origine je ne pense pas que ça compte.

Dérouler  

La seule façon de le savoir, c'est d'essayer. Tu n'es pas le premier qui change son volant, ils ont du en voir des bien pires. Ils ont tous des directions techniques nationales qui les conseillent en cas de doute. 

En plus, après l'abandon du contrôle des 2 roues, ils vont avoir un peu de temps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

  il y a 12 minutes, Rikium a dit :

En France par contre on a l'air un peu moins contraignant sur ce point de ce que j'en lis (sans toutefois trouver d'informations d'un organisme officiel, plutôt lu dans des articles de presse).

Dérouler  

Ce genre là tu veux dire ?

 

https://www.autonews.fr/pratique/entretien-de-ma-voiture/remplacer-le-volant-de-sa-voiture-3-choses-a-savoir-avant-de-vous-lancer-93595

 

Après Bob a prévenu l’assurance, je ne verrai pas comment ils pourraient lui faire à l’envers en cas de sinistre. Aucune fonction n’est modifiée que ce soit l’airbag ou les palettes au volant.

 

Perso j’attends aussi le retour de Bob à ce sujet, si c’est satisfaisant, je ferai pareil.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.