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bobjouy

Changement de volant sur Model 3 -> Yoke

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Il y a 10 heures, Vincent56100 a dit :

De plus on apprends la position 10h10 pour conduire et 12h10 pour tourner en passant déplaçant les mains etc... C

 

Ah non , désolé , maintenant la position 10h10 est fortement déconseillée.

il faut utiliser la position 9h15.

A cause des airbags au centre des volants.

 

Mais comme il n'y a jamais eu de vrai règle écrite sur le 10h10 ou le 12h10 pour tourner en déplaçant les mains , aucun problème.

Je pense que c'est pareil pour le yoke.

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à l’instant, alfniev a dit :

 

Ah non , désolé , maintenant la position 10h10 est fortement déconseillée.

il faut utiliser la position 9h15.

A cause des airbags au centre des volants.

 

Mais comme il n'y a jamais eu de vrai règle écrite sur le 10h10 ou le 12h10 pour tourner en déplaçant les mains , aucun problème.

Je pense que c'est pareil pour le yoke.

Ah je ne savais pas pour le 9h15 ! Changement d'heure 😂

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il y a une heure, Vincent56100 a dit :

Ce qui ne veut pas dire qu'elle est homologuée pour le moment :)

Cela veut dire que Tesla vends des voitures non homologués ?

Regardez la ligne Yoke

commande sans nom.jpg

Modifié par Invité

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il y a 54 minutes, alfniev a dit :

 

Je pense que c'est pareil pour le yoke.

Pour effectuer un demi tour par exemple, Il se tourne avec la paume d'une seule main.

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Il y a 2 heures, alfniev a dit :

 

Ah non , désolé , maintenant la position 10h10 est fortement déconseillée.

il faut utiliser la position 9h15.

A cause des airbags au centre des volants.

 

Mais comme il n'y a jamais eu de vrai règle écrite sur le 10h10 ou le 12h10 pour tourner en déplaçant les mains , aucun problème.

Je pense que c'est pareil pour le yoke.

La position la plus naturelle à toujours été le 9h1/4. Je n’ai jamais posé mes mains à 10/10 sauf pour le permis. Plus fatiguant et bien plus dangereux en cas de manœuvre d’urgence.

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il y a 43 minutes, STSUKX a dit :

Et comment vérifier le serrage à 80 Nm même avec une clé dynamométrique. Vu la tronche, on dirait pas du M16 🤔

Comment ça ? Douille avec H10, et clé dynamo, et voilà, ou alors je me trompe quelque part ? 

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il y a 9 minutes, Bart a dit :

Il a validé un changement esthétique...

On peut considérer que c'est un changement esthétique car fonctionnellement le volant conserve toutes ses fonctions d'origine et niveau protection de l'utilisateur, l'airbag devrait s'ouvrir avant que ta tête rentre en contact avec le centre du volant mais je suis d'accord que si Bob avait fourni une photo du nouveau volant à l'assureur, la réponse aurait pu être différente.

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il y a 9 minutes, STSUKX a dit :

La réponse de Roche à ta requête ? Pas vu.

 

Citation

Bonjour

 

Dans la mesure ou le changement n’est qu’esthétique , vos garanties restent acquises

Bien cordialement

 

Après effectivement, pour ceux qui voudraient une photo de la voiture avec le volant, une vidéo de quelqu'un qui conduit, une constatation d'huissier qui valide qu'il n'y aura pas de souci, etc etc ça suffira jamais.

Moi j'estime que j'ai "informé mon assurance d'une modification de volant".

 

Libre à eux de me demander plus de précisions au besoin, mais je ne vais pas aller plus loin. De la même manière que je ne vais pas demander à mon assurance si ça change mes garanties si je mets un "kit vérin Hansshow acheté d'occasion V1 sur le frunk" ou d'autres trucs du genre. J'ai très bien compris que certains dans ce sujet ne voudraient pas prendre de risque, etc. soit. Mais de mon côté, je n'irai pas plus loin.

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Ton assureur est malin, il t'a fait une réponse qui peut lui permettra ensuite d'expliquer que la modification n'était pas qu'esthétique. 

 

Je n'ai aucun avis sur le risque que tu prends, par contre je serais curieux de connaître la position d'un contrôleur technique. Ils ont forcément l'expérience des véhicules tunés et leurs PV de contrôle ont une valeur légale. Si après ta modif, tu passes le contrôle, je suis prêt à en financer une part rien que pour satisfaire ma curiosité. 

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il y a 5 minutes, yvanc a dit :

Ton assureur est malin, il t'a fait une réponse qui peut lui permettra ensuite d'expliquer que la modification n'était pas qu'esthétique.

Mais quand bien même je lui aurai mis le lien, des photos, la procédure du service manual, et tout ce que tu veux, il peut répondre par mail n'importe quoi, ça sera jamais suffisant pour celui qui doute.

 

Quand de base tu ne veux pas faire un truc sur ta voiture, tu trouveras toujours les raisons qui font dire "ah bah heureusement que je le fais pas".

 

Là dans mon cas, je voulais le faire, je demande confirmation à l'assurance, c'est bon.

 

Effectivement pour un contrôle technique, ça pourrait être intéressant. Mais je pense que ce n'est pas spécifié autre chose que l'airbag, si tu as un volant différent de l'origine je ne pense pas que ça compte.

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il y a 9 minutes, bobjouy a dit :

Quand de base tu ne veux pas faire un truc sur ta voiture, tu trouveras toujours les raisons qui font dire "ah bah heureusement que je le fais pas".

Je viens de regarder la première vidéo que tu as posté sur ce fil. Le gars (un Allemand) le démonte à la fin de la vidéo en raison des contraintes en Allemagne, qui n'autorise pas ce genre de modification.

Donc perso je vais oublier ça (pourtant j'aime l'idée), en cas d'accident en Allemagne je pense que ça serait pour ma pomme (comme les pneus hiver, si accident même non responsable en hiver alors que pas les bonnes chausses, c'est pour ta pomme, du coup ça doit faire pareil pour un volant non homologué).

 

En France par contre on a l'air un peu moins contraignant sur ce point de ce que j'en lis (sans toutefois trouver d'informations d'un organisme officiel, plutôt lu dans des articles de presse).

Peut être qu'une déclaration à la DRIRE est nécessaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1478

Extrait dans le chapitre des modifications soumises à déclaration;

Modification affectant les caractéristiques de la notice descriptive (puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances sonores)

 

J'aurais tendance à dire que le volant rentre dans la catégorie "organe de direction".

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il y a 16 minutes, bobjouy a dit :

Effectivement pour un contrôle technique, ça pourrait être intéressant. Mais je pense que ce n'est pas spécifié autre chose que l'airbag, si tu as un volant différent de l'origine je ne pense pas que ça compte.

La seule façon de le savoir, c'est d'essayer. Tu n'es pas le premier qui change son volant, ils ont du en voir des bien pires. Ils ont tous des directions techniques nationales qui les conseillent en cas de doute. 

En plus, après l'abandon du contrôle des 2 roues, ils vont avoir un peu de temps. 

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il y a 12 minutes, Rikium a dit :

En France par contre on a l'air un peu moins contraignant sur ce point de ce que j'en lis (sans toutefois trouver d'informations d'un organisme officiel, plutôt lu dans des articles de presse).

Ce genre là tu veux dire ?

 

https://www.autonews.fr/pratique/entretien-de-ma-voiture/remplacer-le-volant-de-sa-voiture-3-choses-a-savoir-avant-de-vous-lancer-93595

 

Après Bob a prévenu l’assurance, je ne verrai pas comment ils pourraient lui faire à l’envers en cas de sinistre. Aucune fonction n’est modifiée que ce soit l’airbag ou les palettes au volant.

 

Perso j’attends aussi le retour de Bob à ce sujet, si c’est satisfaisant, je ferai pareil.

 

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