Aller au contenu
Dissolvant

Changement batterie part une plus grosse

Messages recommandés

Le 09/09/2025 à 16:11, Dissolvant a dit :

Bonjour à tous

 

Savez vous sin il sera possible de changer sa batterie ( exemple la 60Kwh) par une plus grosse ? Je viens de voir qu'ils. Annonce une mégane avec une grosse batterie.

 

Merci a tous

Oui... Car à coup sûr, le châssis et le "bac à batterie" sera identique. Mais c'est pas pour autant que ce sera rentable..😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il existe une marque automobile au monde de grande série qui permette une telle modification a posteriori...

 

Avez vous déjà vu une proposition de remplacement d'un moteur thermique par un plus puissant par un constructeur à ses clients ? Le mieux qu'il propose est un échange standard du moteur par un reconditionné, mais c'est un moteur identique.

 

Il est en outre probable que cela entraînerait un retour en usine, ou au moins en atelier spécialisé s'agissant de la batterie haute tension.

Modifié par Robinton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu sur A.P. que suite à panne de batterie sur Fluence électrique dont la batterie n'était plus fabriquée , il y ait eu des remplacements par pur batterie de Zoé plus grosse après plus d'un an de délai .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2025 à 12:53, Robinton a dit :

Je ne pense pas qu'il existe une marque automobile au monde de grande série qui permette une telle modification a posteriori...

 

Avez vous déjà vu une proposition de remplacement d'un moteur thermique par un plus puissant par un constructeur à ses clients ? Le mieux qu'il propose est un échange standard du moteur par un reconditionné, mais c'est un moteur identique.

 

Il est en outre probable que cela entraînerait un retour en usine, ou au moins en atelier spécialisé s'agissant de la batterie haute tension.

Il y a "permettre" et "pouvoir faire".
Comme dit plus haut, ça a déjà été fait par des personnes pour leur Tesla, donc là pour la Mégane, ça va surtout dépendre de si la nouvelle batterie peut passer, si oui il y aura toujours quelqu'un pour trouver un moyen de créer un kit pour l'adapter.
Mais aussi comme dit à un autre endroit, en France, le faire légalement ça parait impossible vu que ça va changer les caractéristiques de la voiture.

Modifié par YoGoGo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu que cela était permis sur une Tesla. 

 

Techniquement rien n'est impossible, surtout si le véhicule est conçu pour recevoir différentes batteries de même encombrement mais avec des capacités différentes. Ce serait le cas par exemple pour passer d'une Mégane 40kwh à une 60 kwh. Sauf que là, on est déjà à la capacité maximale.

Mais effectivement, comme déjà dit, le véhicule n'est plus conforme à son homologation initiale. Donc passage à titre individuel aux mines, en plus de la complexité technique. Clairement, ça ne vaut pas le coup amha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2025 à 17:43, Robinton a dit :

Techniquement rien n'est impossible, surtout si le véhicule est conçu pour recevoir différentes batteries de même encombrement mais avec des capacités différentes. Ce serait le cas par exemple pour passer d'une Mégane 40kwh à une 60 kwh. Sauf que là, on est déjà à la capacité maximale.

Mais effectivement, comme déjà dit, le véhicule n'est plus conforme à son homologation initiale. Donc passage à titre individuel aux mines, en plus de la complexité technique. Clairement, ça ne vaut pas le coup amha.

 

 

 

A moins qu'à l'avenir d'ici 10 ans nous puissions changer uniquement les cellules d'origine par de plus puissantes en conservant le même poids du véhicule. En tout cas, si on ne pourra pas changer nos cellules usagées par des plus performantes, au moins nous pourrons changer les défectueuses par des nouvelles identiques aux origines et ainsi conserver l'autonomie du véhicule tel qu'il était à l'origine.     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si elle fait le même poids et la même taille je ne vois pas ce qui pourrait bloquer ? 

 

Il y a de nombreuses vidéo sur YT qui montre des BMW i3 et des Leaf qui se font remplacer la leur par une plus récente d'origine (ou 100% compatible) et de capacité supérieure. 

Je n'ai d'ailleurs pas vu de mention de la capacité de batterie sur ma carte grise... 🤔 

 

Dans mon souvenir il y a 30ans il était beaucoup plus facile de faire valider un véhicule modifié "aux mines" en France que chez nous (par exemple avec des fonds de caisse en inox pour 2cv)🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2025 à 19:13, Tech21 a dit :

Changer de batterie ça veut dire changer le BMS également.

Le BMS ça n'est pas logiciel uniquement ? une mise à jour et hop ?
Pour moi changer une batterie de traction serait un coût exorbitant si c'est juste pour gagner quelques kilomètres d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.