Aller au contenu
bgrigoriu

CHAdeMO pour ME Europe

Messages recommandés

Le 07/12/2021 à 23:05, Vike a dit :

Peut-être tout simplement essayer?

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/adaptateur-chademo
 

Pas compatible selon Tesla mais qui sait… Au pire à tester si cela t’es vraiment bien indispensable et à renvoyer si non fonctionnel…. 

Valable que pour les Model S et Model X dépourvues de port CCS.

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 22:51, bgrigoriu a dit :

Bonjour,

 

Quelqu'un as une idée pourquoi  les model 3 Europe ne sont pas compatibles avec le Chademo ? et  peut-être comment faire pour l'être ?

La norme chademo tant à disparaître au profit du CCS surtout en Europe. En 35000 km je ne suis jamais tombé sur une borne qui faisait que chademo … Pourquoi recherches tu cette compatibilité ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 23:30, Benji 1709 a dit :

La norme chademo tant à disparaître au profit du CCS surtout en Europe. En 35000 km je ne suis jamais tombé sur une borne qui faisait que chademo … Pourquoi recherches tu cette compatibilité ? 

Normal. Le CCS est le standard. Et jusqu'en 2021, en France, toute borne devait proposer une prise CCS + une prise CHAdeMo. Cette obligation étant supprimée, les prises CHAdeMo vont être de + en + rares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 22:51, bgrigoriu a dit :

Bonjour,

 

Quelqu'un as une idée pourquoi  les model 3 Europe ne sont pas compatibles avec le Chademo ? et  peut-être comment faire pour l'être ?

C'est probablement impossible. L'adaptateur de Tesla ne focntionne que pour les Model S et X qui prennent du courant continu sur la prise T2, ce n'est pas le cas de la TM3 qui utilise un port CCS. 

 

Mais quel en serait l'intérêt ? Le standard européen est le CCS et même Nissan est en train d'abandonner le chademo. Ce format va disparaître à moyen terme en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 22:51, bgrigoriu a dit :

Quelqu'un as une idée pourquoi  les model 3 Europe ne sont pas compatibles avec le Chademo ?

Comme expliqué : l'Europe a défini le standard de recharge rapide en courant continu sur son territoire comme étant le Combo CCS (et ce depuis plusieurs années).

 

EDIT : précision : il s'agit de la directive 2014/94/EU du 22 octobre 2014, consultable ici: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/HTML/?uri=CELEX:32014L0094&from=fr

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y avait un besoin pour un adaptateur Chademo sur la Model 3 , Tesla l'aurais fabriqué.

 

Les bornes Chademo sans CCS sont une minorité , et limitée a 50kW maxi.

Laissons les bornes Chademo mourrir tranquillement par obsolescence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 23:30, Benji 1709 a dit :

La norme chademo tant à disparaître au profit du CCS surtout en Europe. En 35000 km je ne suis jamais tombé sur une borne qui faisait que chademo … Pourquoi recherches tu cette compatibilité ? 

Tout simplement car plein de Chademo disponible EN VILLE ( ds le nord de la France peut etre meme plus frequents que le CCS combo.  Bon nombre sont gratuits: par exemple: ds les lidl ( CCS + Chademo), Ikea (Chademo+ type2) et j'en passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 21:43, bgrigoriu a dit :

Bon nombre sont gratuits: par exemple: ds les lidl ( CCS + Chademo), Ikea (Chademo+ type2) et j'en passe

Ben je ne comprends pas, tu peux charger la voiture en CCS ou Type 2 dans ces deux exemples, pourquoi le faire en Chademo ? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 10:55, alfniev a dit :

Si il y avait un besoin pour un adaptateur Chademo sur la Model 3 , Tesla l'aurais fabriqué.

 

Les bornes Chademo sans CCS sont une minorité , et limitée a 50kW maxi.

Laissons les bornes Chademo mourrir tranquillement par obsolescence.

EN VILLE il y a déjà beaucoup de ChadeMO. Certes en Europe il n'y aura pas de NOUVELLES installations mais on peut utiliser celles existantes. Avant de mourir on peut les utiliseer.

Comme les Model 3 US peuvent les utiliser j'essaye d'avoir des éléments techniques de détail pour comprendre pourquoi les M3 EU ne sont pas compatible ( et elle ne le sont pas - testé). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 21:46, nicolinux a dit :

Ben je ne comprends pas, tu peux charger la voiture en CCS ou Type 2 dans ces deux exemples, pourquoi le faire en Chademo ? 🤔

Parfois le CCS est pris par exemple.

Parfois les bornes (les vielles certes - mais vieux ne veut pas dire inutile) ont un CA donc 11Kw pour les M3 et un CHADEMO ( probablement 40KW ) .  

Et puis si c'est <200€ c'est juste une option supplementaire qui ne fait pas de mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 21:48, bgrigoriu a dit :

Comme les Model 3 US peuvent les utiliser j'essaye d'avoir des éléments techniques de détail pour comprendre pourquoi les M3 EU ne sont pas compatible

Ça c’est facile : aux US, Tesla utilise son connecteur propriétaire et non pas le CCS comme en Europe. Et Tesla a créé à un adaptateur Chademo uniquement pour son connecteur, pas pour le CCS donc en Europe, ce n’est pas possible pour les Model 3 et Model Y. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 10:55, alfniev a dit :

Si il y avait un besoin pour un adaptateur Chademo sur la Model 3 , Tesla l'aurais fabriqué.

 

FAUX: 

1. Tesla l'a fabriqué pour le M3 US ( et pourquoi en EU ce serait inutile ??)

2. Tesla comme toute entreprise par actions va regarder TOUJOURS une rentabilité commerciale  et ce avant une utilité pour le client ( si c'est les deux tant mieux MAIS money first)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 21:48, bgrigoriu a dit :

pourquoi les M3 EU ne sont pas compatible ( et elle ne le sont pas - testé). 

Car comme expliqué, elles sont en CCS, qui n’a rien en commun avec le Chademo.

 

Aux US les Model 3 utilisent le connecteur propriétaire Tesla, à partir duquel Tesla a réussi à sortir un adaptateur (matériel) + un soft spécifique pour pouvoir « transcrire » les deux protocoles (qui sont différents)… le tout avec beaucoup de difficultés, de l’aveu même de Tesla; alors même qu’ils avaient la maitrise du connecteur et du protocole logiciel de charge !

 

edit : grillé par @nicolinux

 

Le 08/12/2021 à 21:43, bgrigoriu a dit :

car plein de Chademo disponible EN VILLE

C’est sans doute une question de localisation et de perception. J’habite dans le Nord, je vois énormément de bornes T2, et éventuellement de temps à autre de vieilles bornes avec du Chademo; mais aussi du T2, connecteur natif de la Model 3 ;-) (de plus, ces anciennes bornes sont généralement en panne)… 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 21:43, bgrigoriu a dit :

Tout simplement car plein de Chademo disponible EN VILLE ( ds le nord de la France peut etre meme plus frequents que le CCS combo.  Bon nombre sont gratuits: par exemple: ds les lidl ( CCS + Chademo), Ikea (Chademo+ type2) et j'en passe

S’il y a du CCS ou du T2 c’est tout bon pour la model 3, comme tu l’indiques dans tes exemples. Je serais étonner que tu es uniquement du chademo utilisable à proximité de chez toi …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 21:54, bgrigoriu a dit :

FAUX: 

1. Tesla l'a fabriqué pour le M3 US ( et pourquoi en EU ce serait inutile ??)

2. Tesla comme toute entreprise par actions va regarder TOUJOURS une rentabilité commerciale  et ce avant une utilité pour le client ( si c'est les deux tant mieux MAIS money first)

 

Les seules bornes ayant du Chademo et pas de CCS sont les bornes déployées avec Nissan autour de 2015 ,

par exemple IKEA ,  Auchan et quelques ports de plaisance.

Et demain , la nouvelle Nissan utilisera elle aussi du CCS. 

 

Ces quelques bornes ne justifie pas le développement d'un adaptateur.

 

Dis moi si je me trompes , tu as un IKEA ou Auchan a coté de chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 11:41, alfniev a dit :

tu as un IKEA ou Auchan a coté de chez toi ?

Puisqu'une référence a été faite au Nord, je prends les paris sur Auchan ;)

 

Cela étant, habitant aussi le Nord (et ayant donc ma dose d'Auchan à chaque coin de rue), les trois Auchan que je connais ont à ma connaissance une seule borne chacun, ancienne... et avec un Connecteur Chademo ET un connecteur T2 ;)

 

EDIT : confirmé par Chargemap (Chademo + T2) :

 

https://fr.chargemap.com/auchan-englos.html

https://fr.chargemap.com/auchan-leers.html

https://fr.chargemap.com/auchan-roncq.html

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 11:59, Ben_TM3 a dit :

Puisqu'une référence a été faite au Nord, je prends les paris sur Auchan ;)

 

Cela étant, habitant aussi le Nord, les trois Auchan que je connais ont à ma connaissance une seule borne chacun, ancienne... et avec un Connecteur Chademo ET un connecteur T2 ;)

Je ne savais pas qu’il n’y avait des Auchan que dans le Nord 😅

Y’en a tellement au sud que ça a débordé en Espagne et ça s’appelle Alcampo 🙃

La seule enseigne que je connais qui n’est que dans le Nord, c’est Cora. 
Pour revenir au sujet, ayant une Leaf, je crois que dans la région toulousaine il n’y a plus aucune borne issue du partenariat Nissan / Ikea-Auchan qui soit encore fonctionnelle…

Modifié par Floflow31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai au moins 5 Chademo en ville pas loin: Ikea , Auchan; Lidl, Lidl Belgique. Le truc sympa c'est quelles sont toutes gratuites à 40Kw en pratique. Il y a bien sur les T2 mais 30 min de courses en T2 = 5kW =+10% tandis 30 min à 40 kw = 40% environ. 

Tout cela pour un truc qui existe ( car par exemple les M3 US avec connecteur J1772 peuvent etre modifiés en CCS. L'adaptateur Chademo existant fonctionne sur le S et X. Il faudrait voir exactement le schema de connexion mais comme d’habitude avec tesla ce n'est par retro-engineering d'ou mon post. AU mieux c'est un adaptateur "bête" de ccs vers T2 , au pire c'est un firmware nouveau pour l'adaptateur CHAdeMO dont on a besoin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 13:08, bgrigoriu a dit :

L'adaptateur Chademo existant fonctionne sur le S et X

Car elles utilisent le connecteur propriétaire Tesla.

 

Le 09/12/2021 à 13:08, bgrigoriu a dit :

car par exemple les M3 US avec connecteur J1772 peuvent etre modifiés en CCS.

Si le bloc connecteur Tesla est remplacé par un bloc CCS, l'adaptateur Chademo ne pourra plus être utilisé.

 

Bref, on en revient toujours au même point : il n'y a pas, à date et à ma connaissance, de compatibilité et/ou d'adaptation entre le couple protocole/prise CCS et le couple protocole/prise Chademo ;)

 

 

PS:

 

Le 09/12/2021 à 13:08, bgrigoriu a dit :

T2 = 5kW

 

T2 = jusqu'à 11kW sur Model 3 si la borne le supporte ;)

 

7,4kW en monophasé, 11kW en tripahsé.

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 21:48, bgrigoriu a dit :

EN VILLE il y a déjà beaucoup de ChadeMO. Certes en Europe il n'y aura pas de NOUVELLES installations mais on peut utiliser celles existantes. Avant de mourir on peut les utiliseer.

Comme les Model 3 US peuvent les utiliser j'essaye d'avoir des éléments techniques de détail pour comprendre pourquoi les M3 EU ne sont pas compatible ( et elle ne le sont pas - testé). 

En France le chademo continue à être installé et il y en a encore beaucoup de prévu n'en déplaise au nouveaux arrivants qui viennent de passer au VE et qui ne pensent qu'à eux 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.