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stollier

Ce que j'ai compris des charges ....

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Bonjour à tous,

 

Bon ça y est c'est signé!! d'ici 3 semaines grâce à vous (ou à cause de vous Ca je saurais après ?) je vais avoir une ioniq executive full electrique.

J'ai passé pas mal de temps sur ce forum, et je connais à peu près la théorie de l'électricité (mais pas bien les normes)

Reconnaissez que ce n'est pas très simple ..  Alors je vais faire la liste de ce que je crois avoir compris et je remercie les connaisseurs de corriger toutes mes bêtises  ?..

 

1)  Il y a 2 types de charge possible: soit en courant alternatif AC soit en courant continu CC

2)  Plusieurs types de connecteurs type 1 2 et 3   COMBOCC et CHADEMO

3)  La norme europeenne  actuelle c'est le COMBO CC mais une loi a imposé en France le fait que les bornes soient compatibles avec 3 normes pour faire plaisir à renault pendant encore quelques années..

4) Les type 1 et 3 seront à terme probablement abandonnés  et sans doute aussi le Chademo car norme nipone et même les Nissan semblent se tourner vers le combo ccs pour les vehicules vendus en Europe

5) Ce qui est écrit sur la borne ne veux rien dire car chaque voiture a ses deux chargeurs CC et AC en interne . Le facteur limitant peut donc être le chargeur de la voiture.

6) Les chiffres constructeurs annoncés sont souvent un peu bidons (ca on est habitué!)

7) Les chiffres annoncés sur les bornes aussi, par exemple certaines bornes annoncées 50KW on une batterie tampon qui leur permettent cette puissance, mais très peu de temps, ensuite la vitesse de charge chute

8 ) Pour protéger la batterie certaines voitures (Leaf) reduisent nettement la vitesse de charge rapide lorsque la voiture est chaude ou lorsqu'on enchaine les charges rapides)

 

Reservé à la Ioniq:

9) Ma ionic gère mieux la T° batterie et ne fait pas trop ça.

10) La prise type ComboCC comporte  en haut une prise type 2 classique en Bas un double contacteur pour la charge en CC.

11) Quand on charge en AC tout passe par la type2 du haut

12) Quand on charge en CC le courant passe par le contacteur du bas et la type2 n'est utilisé que pour la communication Borne/voiture

13) Le chargeur AC de la ioniq n'est pas très puissant et limite la charge à 6.6kw

14) Le chargeur CC  est très efficace.  Annoncé jusque 100kw il accepte en realité jusque 75kw sur les bornes ionity 150kw,  et 45kw sur les bornes 50KW les plus courantes.

15) Par chez moi en Montagne il y a dans tous les villages des bornes 22kw  qui ne servent qu'au Zoés car il n'y a pas de comboCC  sur ma ioniq je vais donc passer par le Type2 et charger en AC à 6.6kw  ??

16) La vitesse de charge chute dans tous les cas quand on atteint 80% de charge et pour optimiser la charge il est donc préférable de ne charger sur autoroute que jusque 80%. Il est aussi conseillé de garder 15% de charge de securité.

On ne charge donc lors des grands trajet que de 15 à 80% ..  et on prépare des charges Plan A planB PlanC sur Chargemap car les bornes sont souvent en panne occupées squattées etc

17) A la maison si on roule peu on aura bien le temps de compléter une voiture pas vide après un petit trajet avec le chargeur donné avec la voiture.  Si on roule beaucoup et qu'on vide presque la batterie il faut installer une WALLBOX qui chargera à 7.2kw=32A maxi (et donc ça donne du 6.6 sur la ioniq??) et evidemment prévoir une alimentation 32A adaptée (section suffisante, Differentiel pour la securité humaine Disjoncteur pour la securité electrique) .

 

Voilà , finalement ce forum est riche d'enseignements ;-)  Pouvez vous numéroter mes anneries s'il y en a ce qui reste assez probable!

C'est surtout le point 15 dont je ne suis pas sûr et que me stresse un peu.. les 6.6kw il sont bien atteint au moins sur une borne à 22 ?  Sur une Wallbox c'est 6.6 ou 7.2 ??? Je vois partout 7.2 mais on est bien en monophasé alternatif sur une type2 non combo et donc le chargeur ne devrait pas pouvoir les avaler?

 

Merci d'avance

 

 

 

Modifié par stollier

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Pas mal, presque tout bon !

1)  Il y a 2 types de charge possible: soit en courant alternatif AC soit en courant continu CC


On utilise DC comme le groupe de hard rock AC / DC. DC pour Direct Current qui est bien du courant continu (CC) mais le signe DC est plus usuel.

Concernant la Ioniq sur sa prise combo CCS le haut de la prise T2 est limitée au chargeur interne de 6.6 Kw en AC quelle que soit la source Wallbox domestique ou borne publique 22 kw

Tu peux rajouter  à ta liste l'aspect des badges pour déclencher la charge. En gros, chaque fournisseur d'un réseau de charge à sa propre carte (gratuite, ou avec abonnement ou à l'achat) et après le coût des recharges varie en fonction des différents réseaux. Il y a des cartes multi-réseaux (chargemap, newmotion, fresmile) mais qui te facture en plus un coût d'interopérabilité. Il te faudra bien choisir tes cartes (une seule sera rarement suffisante) en fonction de tes points habituels de recharge. Et prévoir un câble T2 vers T2 (si non fournit avec la voiture) car les bornes publiques n'ont pas toutes la prise attachée.

Modifié par TeslaOuTesPasLa

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Tu as bien compris les principes.

 

Je ne vois qu'une seule erreur : pour le point 5, lors de la charge en CC, le chargeur est dans la borne (l'idée étant justement de ne pas avoir des chargeurs coûteux et lourds dans chaque voiture).

 

Concernant la valeur de 6,6 kW ou 7,2 kW, la vraie limité c'est l'intensité acceptée par le chargeur.

Je crois que celui de la Ioniq est limité à 30A (alors que les bornes 22kW peuvent proposer jusqu'à 32A par phase).

Si la tension est de 220V, ça donne 6.6kW, si elle est de 240V, 7.2 kW.

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Et il y a un paquet de bornes AC triphasé qui sont annoncées en 18kW, et non pas en 22kW.

Donc, recharge AC en 6kW. Ça fait quand même une perte de 10% sur un truc qui est déjà long, surtout que souvent tu es déjà en plan B quand tu t'en sers. Je trouve ça encore plus pénalisant que les bornes rapides dont la vitesse de charge diminue après épuisement de la batterie tampon.

Modifié par zadene
Orthographe

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Point 16 : ok , mais quelques précisions :

  • en Combo la ioniq charge jusqu’à 94% maximum.
  • en combo après 84% : 22kW environ ( toujours mieux qu'une borne a zoé )
  • en AC , pas de baisse de charge a 80%
  • en prévision d'un désert de borne rapide , mieux vaut charger jusqu’à 94% et on peux même compléter en T2 pour finir a 100%

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Merci ?  Ces infos complémentaires m'intéressent beaucoup.  Sur mon futur trajet de 800km (2 fois par an seulement heureusement) Ce trajet donc, que je prépare intensement tous les soirs pour rever ?....  Il y a une zone ou le calcul me fait prévoir le choix suivant:

* Soit je stresse avant la borne en étant très juste avec une seule charge et deux étapes à 120km/h

* Soit je fais une charge en plus et je roule à 130.

 

A 22kw entre 80 %  et 93% Je peux plus sereinement choisir la première option.

De plus ca confirme que ma WallBox 32A pourra bien delivrer 7.2 au chargeur de la Ioniq.

 

Je savais bien que j'avais encore plein de truc à apprendre !!

 

par contre, je suis décu d'être confirmé sur les bornes 22kw utilisées à 6.6 ou 7.2. Dans chaque village sur ma zone de travail y a des doubles 22kw... Ceci dit normalement je n'en ai pas besoin...

Au passage je me demande si je psychote ... mais je vois souvent le QRcode déchiré et je me demande si ce n'est pas un moyen pour le département d'économiser en HotLine ?? 

Ce qui serait très limite quand on sait que l'europe a financé en partie les bornes ...

Moi j'aurais ma carte ... mais un europeen qui a financé la borne et qui vient voir nos lavandes, ce n'est pas très fairplay ...  Bon je vais esperer que c'est une fragilité de la borne! ...

 

Modifié par stollier

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Il y a 20 heures, stollier a dit :

14) Le chargeur CC  est très efficace.  Annoncé jusque 100kw il accepte en realité jusque 75kw sur les bornes ionity 150kw,  et 45kw sur les bornes 50KW les plus courantes

Pour être précis, il ne faut pas seulement considérer la puissance maxi acceptée par la voiture et fournie par la borne, mais aussi le voltage de la batterie et l'ampérage max fourni par la borne.
Les bornes 150kW sont généralement limitées à 200A. Avec une batterie 400V par exemple, cela fait une limite à 80kW

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si tu n'a pas besoin de toute la batterie , charge tous les jours en limitant celle-ci a 80%

si tu ne charge pas assez souvent, tu risque de descendre trop bas, et c'est une cause de vieillissement prématuré des batteries

la plage optimum des batteries est entre 40 et 80%

 

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Il y a 8 heures, alfniev a dit :

il y a une solution sur les bornes 22kW.

un convertisseur portable AC vers DC Combo . Environ 60kg et.... 15 000€

Merci jai la reponse? je me disais bien que ca existait forcement puisque javais un convertisseur 12v 240v  pour 30 euros... en fait je me demandais juste si c'etait envisageable de mettre un convertisseur 22kw ... donc finalement si jai les moyens de mettre ce convertisseur .. jai.les moyens de prendre une Tesla et je nen ai plus besoin?

 

Sinon pour patrickdol; meme si l' ideal est de restee entre 20 et 80 %..(dans ce cas tu nas plus que 16.8kw de dispo  ..) en gros; je crois  que c'est bien.plus mauvais pour ta batterie de descendre a zero que de monter à 100% et la loi de murphy dit que cest toujours quand tu auras choisi de ne pas charger plusieurs jours que tu auras un imprevu avec plus de km à faire... En plus si tu oublie la voiture à zero longtemps, elle continue à descendre seule et s'abîme si tu l'oublie à 100% elle descend gentiment à 90%.

 

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Il y a 15 heures, alfniev a dit :

il y a une solution sur les bornes 22kW.

un convertisseur portable AC vers DC Combo . Environ 60kg et.... 15 000€

 

Ne pourrait on pas se faire un redresseur avec 3 diodes pour injecter du continu sur la prise combo à partir d'une borne 22 kW tri ?

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Encore un truc dont je ne suis pas sûr:

Sur les bornes annoncée 50kw en Chademo  43kw en T2  On passe par la prise du Haut T2 .  On est alors en CC (DC) à 32 amperes et pas en alternatif (sinon 6.6kw) 

On peut donc passer en CC par la prise T2 seule et pas uniquement par les deux contacts du COMBO CCS ??

En fait ça change tout car sinon les prises  43kw donneraient seulement  7.2kw :-(

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il y a 31 minutes, Antares a dit :

 

Ne pourrait on pas se faire un redresseur avec 3 diodes pour injecter du continu sur la prise combo à partir d'une borne 22 kW tri ?

Vue la puissance, ce n'est certainement pas si simple...
Déjà faut le dialogue avec la borne 22kW tri, puis toute la gestion de puissance (ce n'est pas si simple que 3 diodes certainement) et la communication avec la voiture pour débiter la bonne puissance. Si les seuls chargeurs existant à ces puissances sont à 15¨000€, c'est que ce n'est pas simple

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Il y a 9 heures, stollier a dit :

Encore un truc dont je ne suis pas sûr:

Sur les bornes annoncée 50kw en Chademo  43kw en T2  On passe par la prise du Haut T2 .  On est alors en CC (DC) à 32 amperes et pas en alternatif (sinon 6.6kw) 

On peut donc passer en CC par la prise T2 seule et pas uniquement par les deux contacts du COMBO CCS ??

En fait ça change tout car sinon les prises  43kw donneraient seulement  7.2kw :-(

les bornes rapides 43kW en T2 , c'est uniquement du AC.

  • tu charges a 43kW sur une zoé moteur Q
  • tu charges a 22kW sur les zoé moteur R ( la majorité )
  • tu charges en 7kW ( arrondi ) en ioniq

Pas de DC sur la prise T2 ( sauf superchargeurs tesla qui ont une configuration propriétaire incompatible avec les autres VE )

 

Oui , je te confirmes, en ioniq , les bornes auchan ou ikéa ne te donneront que 7kW maxi car uniquement chademo ou T2.

Modifié par alfniev

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Il y a 11 heures, stollier a dit :

Merci jai la reponse? je me disais bien que ca existait forcement puisque javais un convertisseur 12v 240v  pour 30 euros... en fait je me demandais juste si c'etait envisageable de mettre un convertisseur 22kw ... donc finalement si jai les moyens de mettre ce convertisseur .. jai.les moyens de prendre une Tesla et je nen ai plus besoin?

 

Sinon pour patrickdol; meme si l' ideal est de restee entre 20 et 80 %..(dans ce cas tu nas plus que 16.8kw de dispo  ..) en gros; je crois  que c'est bien.plus mauvais pour ta batterie de descendre a zero que de monter à 100% et la loi de murphy dit que cest toujours quand tu auras choisi de ne pas charger plusieurs jours que tu auras un imprevu avec plus de km à faire... En plus si tu oublie la voiture à zero longtemps, elle continue à descendre seule et s'abîme si tu l'oublie à 100% elle descend gentiment à 90%.

 

merci pour les réponses 

donc c est a peut près ce que je fais aujourd’hui hui avec mon soul 27 .

je pense qu avec le kona une charge toutes le 2 semaines sera suffisante. comme nous voulons le garder

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Limite les charges à 80% si tu veux, mais il vaut mieux recharger à chaque fois que c'est possible. 

Et de temps en temps, il faut tout recaler en chargeant à 100% et en faisant une décharge assez profonde dans la foulée. 

Le plus important est de ne pas le laisser déchargé.

 

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Le 29/11/2018 à 11:15, stollier a dit :

16) La vitesse de charge chute dans tous les cas quand on atteint 80% de charge et pour optimiser la charge il est donc préférable de ne charger sur autoroute que jusque 80%. Il est aussi conseillé de garder 15% de charge de securité.

On ne charge donc lors des grands trajet que de 15 à 80% ..  et on prépare des charges Plan A planB PlanC sur Chargemap car les bornes sont souvent en panne occupées squattées etc

17) A la maison si on roule peu on aura bien le temps de compléter une voiture pas vide après un petit trajet avec le chargeur donné avec la voiture.  Si on roule beaucoup et qu'on vide presque la batterie il faut installer une WALLBOX qui chargera à 7.2kw=32A maxi (et donc ça donne du 6.6 sur la ioniq??) et evidemment prévoir une alimentation 32A adaptée (section suffisante, Differentiel pour la securité humaine Disjoncteur pour la securité electrique) .

16) La vitesse de charge chute uniquement dans les cas de charge rapide. À 6kW, tu restes à cette puissance jusqu'à 100%. La stratégie sur la réserve est quelque chose de personnel, chacun voit les prises de risque en fonction de ses objectifs. La Ioniq accepte tout à fait de descendre en-dessous de 15% (je ne suis pas un mordu du risque, mais je suis déjà arrivé à destination sous les 8%), et ça n'abime pas la batterie. Descendre à 0% de la capacité réelle totale, par contre, c'est à éviter, ça endommage la batterie. (immédiatement, pas "à force de faire ça tous les jours"…). Dans les grands trajets, au moment de la planification, oui, ça peut être judicieux de prévoir de 10-15% à 80% (en fonction de son amour pour le risque), dans l'exécution, on finit comme on finit. Pour les plans B, C avec la Ioniq, c'est un peu compliqué, il manque encore de chargeurs CCS.
En cas de problème avec une borne CCS, je vois trois possibilités :

- Tu as assez pour atteindre la suivante : tu y vas, et tu pries pour qu'elle marche

- Tu n'as pas assez, mais tu peux traverser l'autoroute pour aller à l'aire d'en face (ça arrive parfois, ne pas hésiter à demander à un employé de la station) : c'est juste pénible, mais tu ne perds pas grand-chose.
- Tu n'as pas assez, et ta borne est isolée de tout : pas de pot, tu vas devoir te taper du type 2 (AC). Ça recharge à peu près 20% par heure, et pendant la charge, tu calcules au plus juste pour arriver, en roulant à l'économie et en tenant compte de ta réserve, jusqu'à la borne suivante. Tu perds souvent près d'une heure, dans ces cas-là, entre le temps perdu à insister avec la borne rapide, à perdre ton temps avec l'assistance qui ne sert à rien, puis à charger lentement.

17) Ça dépend de ce que tu appelles rouler beaucoup. En douze heures (19h-7h), avec une prise domestique en te limitant à 8A, tu récupères déjà plus de 120km d'autonomie (hors-autoroute) (grosso-modo 5% par heure). Avec une wallbox 32A, là encore, c'est à peu près 20% par heure, donc un plein en 5h environ.

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Bon merci pour les renseignements pratiques indispensables .. j'avais passé pas mal de temps sur ce forum mais en recollant tous les morceaux Je me plantais quand même.. En fait jai un trajet de 800km qui sera fait 2 ou 3 fois par an et qui m'inquiète (en gros Aix en Provence - Orleans) javais prévu des plan B sur les bornes 22kw mais au vu de tout ça c'est à éviter..  je vais revoir en baissant parfois la vitesse pour rester sur les ComboCcs et puis je savais qu'à zero on abimait la batterie mais difficile de savoir à combien on peut descendre sans abîmer surtout que Hyundai a deja mis une marge de securite sur le pseudo 0%.

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La méthode pour débutant , recharger 15min tous les 3/4 d'heure et se limiter a 110-120km/h

il faut voir que le trajet sera mini 30% plus long qu'en thermique a 130km/h

et 50% de temps en plus et déja très bien pour un premier essai.

 

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il y a 31 minutes, stollier a dit :

Bon merci pour les renseignements pratiques indispensables .. j'avais passé pas mal de temps sur ce forum mais en recollant tous les morceaux Je me plantais quand même.. En fait jai un trajet de 800km qui sera fait 2 ou 3 fois par an et qui m'inquiète (en gros Aix en Provence - Orleans) javais prévu des plan B sur les bornes 22kw mais au vu de tout ça c'est à éviter..  je vais revoir en baissant parfois la vitesse pour rester sur les ComboCcs et puis je savais qu'à zero on abimait la batterie mais difficile de savoir à combien on peut descendre sans abîmer surtout que Hyundai a deja mis une marge de securite sur le pseudo 0%.

Ne t'inquiète pas pour le  "0".

C'est vrai que les constructeurs gardent la marge nécessaire. 

Il faut juste éviter de rester très longtemps  "déchargé".

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Le 30/11/2018 à 21:47, stollier a dit :

En plus si tu oublie la voiture à zero longtemps, elle continue à descendre seule et s'abîme si tu l'oublie à 100% elle descend gentiment à 90%.

Pas tout-à-fait d'accord : à zéro, c'est mauvais pour la batterie. Mais à 100% c'est mauvais aussi : la batterie descend à 90% mais en déposant une oxydation sur les électrodes. Au bout d'un certain temps cette oxydation fait perdre à la batterie des pourcentages bien utiles. Une solution pour "nettoyer" les électrodes consiste à réaliser plusieurs charges rapides à 50 kWh minimum de suite. Les cellules chauffent, l'oxydation disparait partiellement. Cette méthode marche encore mieux sur les Leaf qui n'ont pas de refroidissement actif.

 En fait Il vaut mieux ne recharger à 100% qu'avant un départ immédiat et ne pas laisser la batterie à 0% ou à 100% trop longtemps.

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Il y a 4 heures, filalapatte a dit :

Pas tout-à-fait d'accord : à zéro, c'est mauvais pour la batterie. Mais à 100% c'est mauvais aussi : la batterie descend à 90% mais en déposant une oxydation sur les électrodes. Au bout d'un certain temps cette oxydation fait perdre à la batterie des pourcentages bien utiles. Une solution pour "nettoyer" les électrodes consiste à réaliser plusieurs charges rapides à 50 kWh minimum de suite. Les cellules chauffent, l'oxydation disparait partiellement. Cette méthode marche encore mieux sur les Leaf qui n'ont pas de refroidissement actif.

 En fait Il vaut mieux ne recharger à 100% qu'avant un départ immédiat et ne pas laisser la batterie à 0% ou à 100% trop longtemps.

Joli déterrage ?

La puissance de charge s'exprime en kW, pas en kWh.

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