Aller au contenu
Flavien21

Catégories – concurrence entre les voitures

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à beaucoup de messages dans les divers topic « Pourquoi tu compares telle voiture avec telle voitures ? Elle ne sont pas de la même catégorie ». J’ai voulu créer ce topic pour lister par segment toutes les voitures qui ont leur propre forum sur AP. Je précise un (PHEV) ou (HEV) pour les voitures ayant leur forum mais n’étant pas 100% électrique.

 

Mais il faut savoir que tout est comparable, même s’il ne sont pas de même catégorie mais la comparaison sera juste différente.

 

C’est classé du plus petit segment au plus grand.

 

Hors segment – Scooters :

–BMW C-evolution

 

Hors segment – Motos :

–Harley Davidson LiveWire

–Zero SR/F

–Zero SR/S

–Zero DSR

 

Hors segment – Quadricycles :

–Citroën Ami

–Renault Twizy

 

Segment B0 (Micro urbaines) :

–Mia

–Microlino

–Smart ForTwo

 

Segment A (ou B1) (Mini-citadines) :

–Boloré Bluecar

–Citroën C-Zéro / Peugeot iOn / Mitsubishi i-Mhiev

–Fiat 500

–Renault Twingo

–Seat Mii / Volkswagen Up! / Škoda Citigo

–Smart ForFour

 

Segment B (ou B2) (Citadines) :

–BMW i3

–Honda Jazz (HEV)

–Honda e

–Mini Cooper SE

–Opel Corsa

–Peugeot 208

–Renault Zoé

–Renault Clio (HEV)

–Sono Sion

–Tesla Roadster

–Toyota Yaris (HEV)

 

Segment SUV XS (SUV Urbains) :

–Dacia Spring

–DS 3 Crossback

–Hyundai Kona

–Kia Soul

–Mini Countryman (PHEV)

–Opel Mokka

–Peugeot 2008

–Renault Captur (PHEV)

 

Segment C (Compactes) :

–Audi A3 e-tron (PHEV)

–Chevrolet Bolt / Opel Ampera-e

–Citroën ë-C4

–Ford Focus

–Hyundai Ioniq

–Kia Ceed (PHEV)

–Mercedes Benz Classe A (PHEV)

–Nissan Leaf

–Renault Mégane (PHEV)

–Seat Leon (PHEV)

–Seat El-Born

–Toyota Corolla (HEV)

–Volkswagen Golf

–Volkswagen ID.3

 

Segment M1 (Monospace compact) :

–Nissan NV200

–Opel Zafira

 

Segment Ludosapce :

–Citroën Berlingo / Peugeot Partner

–Opel Vivaro / Peugeot Expert

–Renault Kangoo

 

Segment SUV S (SUV Compactes) :

–BMW X1 (PHEV)

–Citroën C5 Aircross (PHEV)

–DS 7 Crossback (PHEV)

–Ford Kuga (PEHV)

–Kia Niro

–Kia XCeed (PHEV)

–Lexus UX 300e

–Mazda MX-30

–MG ZS

–Nissan Ariya

–Opel Grandland X (PHEV)

–Peugeot 3008 (PHEV)

–Toyota C-HR (HEV)

–Toyota RAV4 (PHEV)

–Volvo XC40

–Volkswagen ID.4

 

Segment D (Familiales) :

–BMW i8 (PHEV)

–Chevrolet Volt / Opel Ampera (REX)

–Kia Optima (PHEV)

–Peugeot 508 (PHEV)

–Renault Fluence

–Škoda Superb (PHEV)

–Tesla Model 3

–Toyota Prius (PHEV)

–Toyota Camry (HEV)

–Polestar 1 (PHEV)

–Polestar 2

–Volkswagen Jetta (HEV)

–Volkwagen Passat (PHEV)

 

Segment SUV M :

–Audi e-tron

–BMW X3 (PHEV)

–Ford Mustang Mach-e

–Jaguar i-Pace

–Mercedes-Benz EQC

–Mitsubishi Outlander (PHEV)

–Škoda Enyaq

–Tesla Model Y

 

Segment Monospace :

–Mercedes Benz EQV

 

Segment E (Routières) :

–DS 9 (PHEV)

–Karma Revero

–Fisker Karma (REX)

–Porsche Taycan

–Tesla Model S

 

Segment SUV L :

–Tesla Model X

 

Segment Pick up L :

–Tesla Cybertruck

 

Hors catégorie – Camion

–Tesla Semi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à voir comment la Fluence peut se trouver dans le segment "D" et la Mégane dans le segment "C" alors que la Fluence n'est qu'une Mégane à coffre (ou la Mégane est une Fluence à hayon 😎).

 

Et il me semble manquer une catégorie "Coupés" qui accueillerait volontiers la BMW i8 qu'on ne peut vraiment pas qualifier de "familiale" au vu de son espace intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Remy a dit :

J'ai du mal à voir comment la Fluence peut se trouver dans le segment "D" et la Mégane dans le segment "C" alors que la Fluence n'est qu'une Mégane à coffre (ou la Mégane est une Fluence à hayon 😎).

 

Mon humble opinion est que les segments avaient du sens il y a une décennie voire deux. Depuis, les designers ont foutu le grand bordel et les stratégies groupe ont clairement tout foutu par terre, niveau classification des bagnoles.

Un exemple que je connais bien : Skoda, spécialiste des voitures entre segments.

 

il y a 17 minutes, Remy a dit :

Et il me semble manquer une catégorie "Coupés" qui accueillerait volontiers la BMW i8 qu'on ne peut vraiment pas qualifier de "familiale" au vu de son espace intérieur.

 

Dans la série, manque aussi les shooting-brakes (le CLA250e pour ne pas le citer). Quand je vous dis que les marketeux sont de grands malades...

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Remy a dit :

J'ai du mal à voir comment la Fluence peut se trouver dans le segment "D" et la Mégane dans le segment "C" alors que la Fluence n'est qu'une Mégane à coffre (ou la Mégane est une Fluence à hayon 😎).

 

Et il me semble manquer une catégorie "Coupés" qui accueillerait volontiers la BMW i8 qu'on ne peut vraiment pas qualifier de "familiale" au vu de son espace intérieur.

C'est la même chose pour la Golf et la Jetta, mais ce qui fait les segments c'est avant tout la longueur de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment tu fais pour différencier SUV ou pas .

Un exemple que je connais bien niro / leaf les deux véhicules ont le capot à la même hauteur et la leaf 1 est plus haute que le Niro !

Si c’est juste les ailes avec plastique noir ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas moi qui ai défini ces différents segments.

 

Le Niro est plus carré que la Leaf c’est peut-être ça qui fait la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Flavien21 a dit :

Ce n’est pas moi qui ai défini ces différents segments.

 

Le Niro est plus carré que la Leaf c’est peut-être ça qui fait la différence.

Non, sinon les ludospaces devraient être qualifié de même. Je pense que ça joue avec la garde au sol, mais comme personne ne s'entend sur la définition de SUV (ou crossover !), difficile de dire ce qui en est ou pas.

Beau boulot de synthèse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre une hyundai ioniq ( catégorie C ) et une prius ( catégorie D )  , je ne vois pas trop la différence.

Ah si , il y a 1 cm de plus en longueur pour la prius ! 

 

Les catégories , c'est vraiment que pour les loueurs !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, sinon les ludospaces devraient être qualifié de même. Je pense que ça joue avec la garde au sol, mais comme personne ne s'entend sur la définition de SUV (ou crossover !), difficile de dire ce qui en est ou pas.
Beau boulot de synthèse ;)

Garde au sol identique sur les deux (niro/leaf)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

il y a 48 minutes, alfniev a dit :

Entre une hyundai ioniq ( catégorie C ) et une prius ( catégorie D )  , je ne vois pas trop la différence.

Ah si , il y a 1 cm de plus en longueur pour la prius !

11cm en fait (4.47 vs 4.58, d'après la centrale). Mais en effet, je classerais la ioniq dans le segment D.

De même, la 508 ne serait-elle pas  plutôt une routière, voiture confort au vu de sa taille (>4.70) ?

 

  Edit :

il y a 8 minutes, Sebcestbien a dit :


Garde au sol identique sur les deux (niro/leaf)

Erf, ma définition tombe à l'eau donc haha.

Modifié par Spif
citations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Spif a dit :

De même, la 508 ne serait-elle pas  plutôt une routière, voiture confort au vu de sa taille (>4.70) ?

 

D'après la parole sacrée et intouchable de Wikipédia, la catégorie D va de 4.60m à 4.90m de longueur.

 

Donc en résumé, mon paquebot (qui vire comme une citadine cependant) est donc classé dans la même catégorie que la Ioniq.

 

Décidément, c'est très drôle comme histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... Pas convaincue.

Ma ioniq est plus grosse qu'une Golf, je ne l'aurais pas mise en berline compacte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres beau boulot !

 

Quelques corrections à apporter

* Dacia Spring => segment A et non B-SUV (c'est le gabarit d'une Suzuki Ignis)

* Seat Elborn => segment C-MPV

* MG ZS => segment B-SUV

* Mitsubishi Outlander => segment C-SUV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/08/2020 à 10:05, oursgentil a dit :

* Dacia Spring => segment A et non B-SUV (c'est le gabarit d'une Suzuki Ignis)

* Seat Elborn => segment C-MPV

* MG ZS => segment B-SUV

* Mitsubishi Outlander => segment C-SUV

Aucune ereur,
–La catégorie des A-SUV (ou XXS) n’existe pas, le Ignis fait également parti des SUV XS qui comprend tous les SUV de moins de 4m30

–Le ElBorn (passé Cupra) n’est pas un monospace

–Le MG ZS dépasse de 1 petit cm la catégorie B-SUV, mais il est, effectivement, marketté comme tel.

–Le Outlander est bien en D-SUV, il dépasse de 9 cm la catégorie inférieur, là il n’y a pas de doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour travailler dans le sujet, les catégories sont sur la longueur sont "informatives".

Ce qui compte le plus c'est la plateforme

 

Et non la Spring n'est pas dans le meme segment que Captur ou autre !

La Spring est plus basse qu'une Modus par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques:

Tesla Roadster dans les citadines? T'es sûr?

Le Skoda Enyaq est le pendant ID4 chez VW. Ces 2 véhicules devraient se trouver dans la même catégorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/08/2020 à 13:43, brace a dit :

Quelques remarques:

Tesla Roadster dans les citadines? T'es sûr?

Il parle sûrement de la Roadster 1ère version de 2008 basé sur une lotus elise et qui est vraiment petite ! :-) 

C'est certain que la version 2 non encore sortie ne sera pas classée citadine. :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la presentation de l'Enyaq, c'est un MPV qu'un SUV, à la frontiere d'un segment C et D (4,65 m)

En effet, l'Enyaq a des dimensions très proches d'un Renault Grand Scenic 4

 

Longueur : Enyaq -> 4,65 m / Grand Scenic 4 -> 4,63 m

Largeur Enyaq -> 1,88 m / Grand Scenic 4 -> 1,87 m

Hauteur Enyaq -> 1,62 m / Grand Scenic 4 -> 1,65 m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...