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Jambalaya

Cargo "Fremantle Highway" en feu au large des Pays-Bas

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Un incendie s'est déclaré la nuit dernière sur le cargo "Fremantle Highway". C'est un cargo qui transportait un grand nombre de véhicules dont plusieurs voitures électriques. L'incendie est incontrôlable, le navire a été abandonné et il y a un mort parmi les membres de l'équipage.

 

Les garde-côtes hollandais estiment qu'une cause probable de l'incendie serait l'embrasement d'une batterie d'un des VE. Voilà qui devrait donner de l'eau au moulin des antis VE... En attendant d'avoir plus de détails, ce serait intéressant de savoir quels véhicules ce cargo transportait. Il naviguait vers l'Allemagne apparemment.

 

https://www.lesoir.be/527577/article/2023-07-26/un-cargo-transportant-des-vehicules-electriques-en-feu-au-large-des-pays-bas-un

Modifié par Jambalaya

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Le 26/07/2023 à 13:50, sim_v a dit :

https://www.fleetmon.com/maritime-news/2023/42557/car-carrier-ev-major-fire-north-sea-netherlands/

"Le navire avec 2857 voitures à bord, dont 25 EV"

Il partait d'Allemagne pour rejoindre l’Égypte.

Me...e, les détracteurs des VE Chinois, ne pourront pas en faire des tonnes , mais avec un peu de chance, y'aura bien une Tesla made in Berlin pour les soulager !!!

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Le 26/07/2023 à 13:36, Jambalaya a dit :

Les garde-côtes hollandais estiment qu'une cause probable de l'incendie serait l'embrasement d'une batterie d'un des VE.

Et article d'Electrek qui indique avoir directement contacté les gardes côtes hollandais qui leur ont confirmé n'avoir jamais dis cela...

Selon eux, pour le moment "Ils n'ont pas d'informations à communiquer car ils ne savent pas quelle est la cause du feu"...

https://electrek.co/2023/07/26/surprise-media-is-misreporting-the-source-of-a-dutch-cargo-ship-fire/

 

Tout ce que l'on sait, c'est qu'il y a 2857 véhicules dedans, dont 25 VE, et qu'il est en feu.

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C'est toujours l'occasion pour les anti de glisser une rumeur. C'était le même chose l'été dernier avec l'incendie des Landes causé par un VE soit disant. Sauf qu'après investigation, c'était une camionnette thermique.

 

Bref, ne pas réagir a chaud :)

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sur le site des gardes cotes hollandais il n'y a aucune mention de la cause de l'incendie.

il est indiqué en en tête de l'article :

La cause de l'incendie n'est toujours pas connue.

 

et il me semble qu'ils sont les seuls à intervenir sur l'incendie, et qu'en début d'après midi personne n'était encore monté sur le bateau.

à 18h55 il est indiqué que le cargo est prix en charge par un remorqueur

 

source : https://kustwacht.nl/liveblog/grote-brand-aan-boord-schip-op-de-noordzee/

 

 

 

 

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Je suis étonné qu’il n’y ait pas de système XXL pour contenir un incendie.

De plus, les voitures sont censées avoir des batteries déchargées et j’imagine que les réservoirs ne doivent pas être pleins d’essence.

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Le 27/07/2023 à 22:37, sim_v a dit :

De plus, les voitures sont censées avoir des batteries déchargées

Ah ? J'imaginais plutôt qu'elle voyageaient comme la plupart des dispositifs avec un batterie lithium : à environ 50% de charge ?

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Le 27/07/2023 à 22:37, sim_v a dit :

Je suis étonné qu’il n’y ait pas de système XXL pour contenir un incendie.

XXL ce serait le mot.

 

Ce navire est colossal: https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/details/9667344

Il est difficile de se représenter la démesure de ses dimensions/capacités.

 

Il contient 2 800 véhicules en ce moment. C'est les 3/4 du parking du Mont St Michel (4000 places), le second monument le plus visité de France.

A 2x5m de dimensions pour chaque véhicule, ça donne 28 000 m² de plancher nécessaire. La pelouse du stade de France c'est 8 000 m²

A presque 2 tonnes par véhicules, ça fait 5 000 tonnes de charge.

 

Pour faire rentrer tout ça, le navire fait 200 mètres de longueur, par 32 mètres de largeur. La hauteur n'est pas indiquée mais ça doit être autour des 30 mètres aussi (10 étages...), vu qu'il a l'air plutôt carré. C'est les mêmes dimensions que la tour Montparnasse, mais à l'horizontale. Il faudrait 20 secondes pour Usain Bolt pour le traverser en courant, et 2 minutes en marchant à 6km/h.

Il a une jauge brute de 60 000 tonnes, et une charge utile de 18 000 tonnes...

Le plus gros tombereau du monde (Liebherr T 282B) peut porter 360 tonnes, c'est 50 fois moins.

C'est le double de jauge d'un ferry faisant la traversée vers l’Angleterre (30 000 tonnes pour 470 véhicules + 1500 passagers).

Modifié par zeta

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Hello,

 

Suivant diverses sources on a des commentaires qui vont de "un véhicule électrique pourrait être à l'origine de l'incendie" à "le feu a débuté près d'un véhicle électrique", bref aucune affirmation claire à ce stade.

 

Ce qui m'étonne un peu, c'est que s'il n'y avait que 25 véhicules électriques, il devrait avoir été possible de les stocker à un emplacement protégé ou d'ou il était éventuellement possible de foutre à la mer le véhicule qui prendrait éventuellement feu (ok ça polue mais sans doute moins qu'un navire qui coule avec plus de 2800 bagnoles dont pas mal de thermiques avec une certaine quantitée d'essence, mazout et huile).

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Petit message vu ce matin, qui m'a fait sourire :

Citation
Update: 28 juli 2023 11:03 uur
 

We krijgen veel vragen over het exacte aantal elektrische auto’s aan boord van de Fremantle Highway. In onze eerdere berichtgeving is uitgegaan van de eerste ladinglijst die wij ontvingen. Er wordt aan gewerkt om de informatie te verzamelen en dit wordt dan gedeeld met de bergingspartijen.

 

ce qui donne, en traduction automatique Firefox :

Nous recevons beaucoup de questions sur le nombre exact de voitures électriques à bord de la route de Fremantle. Nos rapports précédents sont basés sur la première liste de chargement que nous avons reçue. Nous travaillons à la collecte des informations et cela est ensuite partagé avec les parties à la récupération.

 

ça interroge cette histoire de VE qui brûle

 

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Le 28/07/2023 à 11:21, marcs a dit :

Hello,

 

Suivant diverses sources on a des commentaires qui vont de "un véhicule électrique pourrait être à l'origine de l'incendie" à "le feu a débuté près d'un véhicle électrique", bref aucune affirmation claire à ce stade.

Sauf que sur la source initiale, les Gardes Côtes Néerlandais c'est : La cause de l'incendie n'est toujours pas connue.

 

Citation

De oorzaak van de brand is nog onbekend.

encore un sacré emballement de la sphère "Vive le pétrole, c'est tellement mieux ! "

 

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Citation

Près de 500 voitures électriques à bord du cargo en feu au large des Pays-Bas

 

La compagnie de transport K Line qui affrétait le navire a indiqué vendredi à l'AFP que 3783 voitures neuves, dont 498 véhicules électriques, se trouvaient à bord.

 

l'une des voitures électriques qui se trouvaient à bord pourrait être à l'origine du feu

une conversation par transmission radio des équipes de secours, datant du début des opérations de sauvetage mercredi, dans laquelle l'un de leurs membres indique que l'incendie s'est déclaré «dans la batterie d'une voiture électrique».

 

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pres-de-500-voitures-electriques-a-bord-du-cargo-en-feu-au-large-des-pays-bas-20230728

 

 

 

Si c'est confirmé, les assureurs des bateaux transportant des VE vont peut-être revoir leurs tarifs.

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Le 28/07/2023 à 17:01, SKY a dit :

Si c'est confirmé, les assureurs des bateaux transportant des VE vont peut-être revoir leurs tarifs.

Citation

une conversation par transmission radio des équipes de secours, datant du début des opérations de sauvetage mercredi, dans laquelle l'un de leurs membres indique que l'incendie s'est déclaré «dans la batterie d'une voiture électrique».

 

c'est bizarre comme information, c'est l'inverse de ce qu'indique le site des gardes cotes néerlandais.

 

Citation

La cause de l'incendie n'est toujours pas connue.

Citation

Update: 28 juli 2023 11:03 uur
We krijgen veel vragen over het exacte aantal (elektrische) auto’s aan boord van de Fremantle Highway. In onze eerdere berichtgeving is uitgegaan van de eerste getallen die wij ontvingen. De onduidelijkheid ontstaat door verschillende informatie die later steeds gedeeld wordt. Er wordt aan gewerkt om de informatie te verzamelen en dit wordt dan gedeeld met de bergingsorganisaties.

Vragen over deze aantallen en de invloed op de brand en berging kunnen wij niet beantwoorden.

 

Mise à jour : 28 juillet 2023 11:03

Nous avons beaucoup de questions sur le nombre exact de voitures (électriques) à bord du Fremantle Highway. Nos rapports précédents sont basés sur les premiers chiffres que nous avons reçus. L'incertitude découle de diverses informations qui sont partagées ultérieurement et à nouveau. Nous travaillons à la collecte des informations et celles-ci sont ensuite partagées avec les organisations de secours.
Nous ne pouvons répondre à aucune question sur ces chiffres et l'influence sur l'incendie et le stockage.

 

il y a des photos sur le site (et même des prises de vues à partir d'un avion à télécharger)

IMG_6365.jpeg

 

IMG_6362.jpeg

 

IMG_6364.jpeg

 

Quand on voit les surfaces sans peinture, c'est que ça a du sérieusement chauffer dans les soutes

 

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Le 28/07/2023 à 18:02, ManuTaden a dit :

 

c'est bizarre comme information, c'est l'inverse de ce qu'indique le site des gardes cotes néerlandais.

 

 

il y a des photos sur le site (et même des prises de vues à partir d'un avion à télécharger)

IMG_6365.jpeg

 

IMG_6362.jpeg

 

IMG_6364.jpeg

 

Quand on voit les surfaces sans peinture, c'est que ça a du sérieusement chauffer dans les soutes

 

Je crois plutôt à la version des 500 ve et non 25, pourquoi pas 2,3 tant qu'on y est.

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une photo intéressante :

Nachtbeeld-brandende-Fremantle-Highway.j

 

D'après OuestFrance :

Citation

selon les chiffres communiqués ensuite par l’affréteur du navire, le grand armateur japonais K Line, il y avait 3 783 véhicules au total à bord (environ 60 % de la capacité du navire), tous neufs, dont 498 véhicules électriques

Il s'agirait de véhicules neufs, allemands, à destination de Singapour.

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Le 28/07/2023 à 19:29, afreeman1901 a dit :

des Porsche donc :-)

 

c'était des Porsche en tout cas cet hiver à destination des US. 

oui, mais pas que : Porsche, Lamborghini, Audi, Bentley et Volkswagen  à destination des USA

Citation

Volkswagen a indiqué que le navire transportait "près de 4 000 véhicules de plusieurs marques du groupe, dont 1 100 Porsche". L'incendie pourrait générer "des pertes attendues d'au moins 155 millions de dollars pour Volkswagen", avait estimé la société d'analyse Russell

 

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Le 28/07/2023 à 19:19, ManuTaden a dit :

D'après OuestFrance :

Il s'agirait de véhicules neufs, allemands, à destination de Singapour.

 Citation

selon les chiffres communiqués ensuite par l’affréteur du navire, le grand armateur japonais K Line, il y avait 3 783 véhicules au total à bord (environ 60 % de la capacité du navire), tous neufs, dont 498 véhicules électriques

3783 véhicules qui ne représenteraient que 60% de la capacité du bateau ferait approximativement 6300 véhicules à pleine charge, est-ce une capacité réliste pour un bateau de cette taille ? (ce n'est pas pour mettre en doute l'affirmation mais juste par curiosité).

 

Mais il faut bien avouer qu'une répartition  1/7 de VE semble plus logique que 1/100 cité en première info.

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Merci @ManuTaden Le site des gardes côtes est super intéressant.

Si on met de côté la polémique des VE parce qu'un journaliste n'a pas compris le placement d'une virgule dans un communiqué de presse, et qu'on se concentre sur les détails des opérations de sauvetage, c'est très instructif.

 

En traduisant le site avec google translate (https://kustwacht-nl.translate.goog/liveblog/grote-brand-aan-boord-schip-op-de-noordzee/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp#)

Citation

Le remorqueur Fairplay 30 a une liaison de remorquage avec le navire.

[...]

Les navires suivants sont également sur place :
- Guardian (remorqueur)
- Multrasalvor 4 (navire de sauvetage)
- Hunter (remorqueur)
- Arca (navire de récupération d'huile)

Donc, 3 remorqueurs sur place et un navire de sauvetage, ce qui parait logique. Et il y a aussi un navire de récupération d'huile, l'Arca : https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/details/9167966

 

J'ai du mal à trouver des informations de première main (https://www.damen.com/vessels/offshore/emergency-response-vessels/pollution-control-vessel-8313), mais un blog en anglais en parle: https://marineoilspill.blogspot.com/2010/06/why-isnt-mv-arca-in-gulf.html

https://1.bp.blogspot.com/_Qmk4-n1hoQg/TB_IFftK8SI/AAAAAAAADxY/9IHFji1GjT4/s1600/The+Arca+during+the+Prestige+oil+spill.jpg

Le bateau dispose de 2 bras de chaque côté, pour collecter le carburant/huile en surface, le séparer de l'eau, et de le stocker (1080m3 de stockage, capable de traiter 240 m3/h).

 

 

Citation

Le Fairplay 30 refroidit les flancs du navire avec le système d'extinction d'incendie à bord.

Voilà une photo (prise un autre jour) du remorqueur avec son canon a eau qui a semble t'il été utilisé pour refroidir le navire:

https://photos.marinetraffic.com/ais/showphoto.aspx?photoid=3416190&size=1600

showphoto.aspx?photoid=3416190&size=1600

 

Les premières photos montraient le plus gros remorqueur "Nordic" (78m contre 39m de long) arrosant le navire, qui a été remplacé par le "fairplay 30" en cours d'opération. Le Nordic a les mêmes proportions que l'Abeille Bourbon.

https://kustwacht-nl.translate.goog/wp-content/uploads/2023/07/Nordic-voert-boundary-cooling-uit-scaled.jpg?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

 

Et le commentaire indiquant qu'ils ont arrêtés de le refroidir car le feu se calme et pour sa stabilité:

Citation

Le navire n'est plus constamment refroidi pour empêcher une quantité inutile d'eau de pénétrer dans le navire. Cela met en danger la stabilité du navire. Mercredi, il y a eu un refroidissement continu car le feu était alors plus intense.

 

A voir ce qu'ils vont faire maintenant qu'ils ont pu intervenir directement sur le bateau pour améliorer leur accroche pour tracter/maintenir le navire en position.

Citation

Dans le courant de la matinée, après mesures par les sociétés de récupération, il s'est avéré que la température à bord du Fremantle Highway avait fortement baissé. Le feu fait toujours rage mais diminue. La fumée diminue également.

Cette baisse de température a créé une situation plus sûre pour l'embarquement des sauveteurs. Les équipes de récupération sont montées à bord de la Fremantle Highway via le Multrasalvor 4.

Les sociétés de récupération ont réussi à établir une nouvelle connexion de remorquage plus robuste via le toit du navire. Cela facilite le déplacement du navire et le garde sous contrôle. Les sauveteurs ne restent pas à bord du Fremantle Highway mais retournent aux navires de sauvetage. La connexion de remorquage est avec le Fairplay 30.

 

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Le 28/07/2023 à 22:37, marcs a dit :

3783 véhicules qui ne représenteraient que 60% de la capacité du bateau ferait approximativement 6300 véhicules à pleine charge, est-ce une capacité réliste pour un bateau de cette taille ? (ce n'est pas pour mettre en doute l'affirmation mais juste par curiosité).

Wikipedia semble d'accord:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roulier_(navire)

Citation

En 2020, il y avait environ 1 400 navires de ce type en service dans le monde2. La capacité des grands navires transporteurs de véhicules actuels utilisés en trafic transcontinental peut atteindre 8 500 voitures 3. Une grande partie de cette flotte dépasse les 200 mètres de long et les 30 mètres de large.

 

Et les caractéristiques du navire indiquent une charge maxi de 18 000 tonnes. A 2 tonnes par véhicules, on est à 12 600 tonnes, donc l'ordre de grandeur est le bon.

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Ce n'est pas nouveau les échouages de rouliers dans la Manche.

Il y a 20 ans : le porte containers Kariba éperonnait, et coulait, le Tricolor avec quelques milliers de véhicules.

Citation

Collision au large de Dunkerque

Un mauvais scénario de James Bond. Plus de 2800 voitures de luxe (BMW, Saab et Volvo) et quelques containers de tracteurs gisent au fond de la Manche, après le naufrage du Tricolor. Ce transporteur norvégien est entré en collision, samedi, au large de Dunkerque, avec le Kariba, un porte-conteneurs bahamien. Les 24 membres d'équipage ont été rapidement récupérés

2DFJAI2VKFCLXCNYNRV2GW7AFU.jpg

 

le roulier fut renfloué, parce que l'épave gênait la circulation maritime :

untitled-1.jpg

salvage_removal_top.jpg

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Le 28/07/2023 à 17:01, SKY a dit :

Si c'est confirmé, les assureurs des bateaux transportant des VE vont peut-être revoir leurs tarifs.

Les transporteurs avaient déjà, avant cet incendie, imposé des restrictions pour les VE d’occasion transportés à l’unité. 

CMA-CGM exige des conteneurs réfrigérés !

Certains véhicules sont carrément interdits :

  • 2022-2023 Hyundai Santa Cruz
  • 2019-2023 Hyundai Santa Fe
  • 2021-2023 Santa Fe Hybrid
  • 2022-2023 Santa Fe Plug-in Hybrid
  • 2022-2023 Kia Carnival

https://www.wcshipping.com/blog/update-on-electric-vehicles-a-list-of-banned-cars

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