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Captur E-Tech Plus-in la commercialisation démarre

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Réseau de recharge rapide à la ramasse en France pour une durée indéterminée qui détourne les pratiquants réguliers de longs trajets, prime de 2000€ aux hybrides rechargeables pas trop chers à l'achat, l'avenir ne s'annonce t'il pas radieux pour ce Captur qui, à finition identique, remboursera assez vite son surcoût à l'achat tout en étant plus agréable à conduire et moins nocif en ville.

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C'est un peu le raisonnement que je suis en train de me faire. 

 

Dans mon foyer, nous avons deux VE :

 - une Zoé 2014, et sa locabat mensuelle, avec période de garantie terminée, et 85.000 km : elle sert pour mon épouse, pour tous ses trajets quotidiens. pratique et adaptée, mais commence à avoir un peu de bouteille. 

 - une Tesla Model 3, long range. Utilisée pour tout le reste, et surtout les longs trajets.

 

Mon épouse aura besoin, à partir de septembre, de faire quelques fois par mois  des trajets de 200 km d'une traite. Ici, la zoé ne va plus, car il n'est pas question de s'arrêter une heure pour recharger; avec dispo aléatoire des bornes de recharge.

La Zoé 50 me parait un poil juste, pour 200 km (dont 150 d'autoroutes et de voies rapides), surtout en hiver et/ou par temps de pluie. 

 

On envisage sérieusement le Captur Hybride rechargeable, pour

 - sa capacité à faire au moins 40 en électrique pur, chaque jour, ce qui couvre bien les besoins du quotidien (il a un peu plus de 9 kWh de batterie, si je me souviens bien).

- sa capacité à faire de la longue distance, sans le souci des recharges sur le chemin.

 - un format assez compact, pas trop gros, et bien pratique. 

 

J'ai demandé deux devis sur une finition Zen, et une finition Intens. J'aurai cela dans les jours qui viennent.

La concession Renault de mon coin reçoit normalement son Capture ETech Plug-In ce week end ou ce lundi. La commerciale doit m'appeler dès qu'il est dispo, pour faire un essai. Je ferai un petit compte-rendu ici sur mes impressions.

 

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Donc nous avons (avec mon épouse) fait l'essai d'un Captur Hybride Plug-In, finition Initiale (le modèle le plus cher, car c'est celui là qu'ils ont reçu comme captur de démo).

 

Le Captur hybride rechargeable existe dans deux versions uniquement : 

 Intens, à 33.700€

 Initiale Paris, à 37.200€ (idem Intens, mais finition plus luxueuse avec cuir, sièges élec, volant chauffant, ce genre de trucs, pas forcément super utiles).

 

 

Les plus :

 - mode de fonctionnement thermique/élec géré de façon 100% transparente par le véhicule, qui allume le thermique dès que c'est nécessaire (batterie trop basse, ou demande de puissance avec mode adapté).

 - très silencieux en élec, peu de bruits de roulement et d'air

 - assez silencieux en thermique : on distingue à peine la mise en route du bloc thermique (plus une vibration qu'un son).

 - un peu de bruit en mode sport, si on enfonce l'accélérateur : on entend alors bien le moteur thermique dans ses hauts régimes ( > 4000 tr/mn).

 - équipement sympa à l'intérieur, y compris en finition Intens : c'est l'équivalent de ce qu'il y a dans la clio 5. La grande tablette de 9,3 pouces est installée d'office dans le capture hybride

 - batterie de presque 10 kWh, avec quasi 8 kWh en capacité utile, permettant de faire entre 40 et 60 km, selon le type de route et les conditions météo. Donc c'est OK pour la plupart des usages journaliers

 - interface de la tablette assez facile à appréhender, navigation assez fluide

 - mise à jour OTA pour une partie du logiciel (en particulier tout ce qui concerne la tablette)

 

Les moins :

 - coffre AR vraiment petit : une partie significative du dessous est utilisé pour des trucs techniques, plus le logement des cables de recharge. 

 - à l'intérieur, c'est à peine plus grand qu'une clio (un peu plus haut, mais presque pas plus large ni plus long). 

 - le tableau de bord est un gros fouillis, à croire que Renault ne sait pas ce qu'est la notion d'UX designer ;) 

 - pas de mise à jour OTA pour le reste des calculateurs 

 - pas de roue de secours possible

 - prix : 33700€ en finition intens, auquel on retranche le bonus gouvernemental de 2000€ : ça fait quand même cher pour une clio version SUV. Impossible de rentabiliser le surcout par rapport à la version essence, meme si on roule beaucoup (car batterie de seulement 8 kWh utiles, donc distance en élec forcément limitée chaque jour). Donc les économies faites en électricité ne permettent pas d'envisager de rentabiliser le surcout.

 - pas de recherche accélérée : puissance max de recharge à 16A, donc 3,7 kW. Genre 2h pour faire un 10%-> 80%. Pas un pb pour la recharge la nuit à la maison, mais c'est donc pas envisageable de faire une recherche partielle en journée (sauf peut être à son boulot).

 

 

Coté expérience commerciale avec la concession, ça a été assez mauvais :

 - la commerciale connaissait très mal le véhicule, qu'elle venait juste de recevoir. Elle ne connaissait pas vraiment la différence entre hybride, et hybride plug-in.

 - le véhicule n'avait pas été rechargé (l'essai était pourtant le 1er, à 9h30 un dimanche, durant les journées portes ouvertes Renault) . résultat, au bout de 2 km en électrique, le moteur thermique s'est mis en route, ce qui a fait qu'on n'a plus vraiment pu faire l'essai en électrique pur (à ce stade, le moteur thermique s'allume et s'éteint en fonction des besoins). La commerciale s'est défaussé sur "son responsable", qui "devait la recharger". Et n'a pas proposé un nouvel essai avec batterie chargée. Pas professionnel du tout.

 - je lui au demandé de me faire sa "meilleure propal" : qui à consisté à offrir un très généreux "1000€ de participation commerciale" ( soit moins de 3% de remise sur le prix TTC de 33700€), et à me facturer leurs satanés trucs à la livraison (forfait bidule, offre machin, et j'en passe pour 600€ de l'autre coté...) 😫

 - aucun effort sur la reprise de ma Zoé Q210 de 2014 : je n'espérais pas grand chose ici, mais quand même, ils ont réussi à me faire une offre de reprise à 35% en dessous de la cote argus, tout en m'ayant félicité sur l'excellent état de ma zoé... 🤪

- et je vous parle meme pas de sa propal LOA : je lui avais demandé qu'elle me fasse aussi une propal LOA 3ans / 10000 km/an : résultat : 2000 € de loyer initial, ensuite 514 € de loyer mensuel pendant 36 mois, et offre d'achat final à 19560 €, ce qui nous amenait à un total de 40.110 € : 😵😵

 

- et tout cela, alors qu'on était en plein dans la période "journées portes ouvertes Renault", avec aide à la reprise allant jusqu'à 7000€, LOL

 

Bref, un essai dans des conditions loin d'être idéales, et une offre financière vraiment trop mauvaise, que j'ai donc refusée. 

 

 

 

 

propal captur hybride.jpg

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Le 07/06/2020 à 14:58, hybridex a dit :

 pour ce Captur qui, à finition identique, remboursera assez vite son surcoût à l'achat tout en étant plus agréable à conduire et moins nocif en ville.

 

J'ai fait quelques calculs dans mon coin, et justement, sauf erreur de ma part, je ne pense pas que le surcout à l'achat soit rapide à récupérer.

 

Prix de base, sans remise commerciale : 

TCE 130 EDC en Intens : TTC = 27.100 €

TCE 130 EDC Hybride Plug-In en Intens : 31.700.  (33.700 € - les 2000€ de bonus)

 

Soit un surcout de 4.600 € pour l'hybride.

(il est actuellement peut être plus facile d'obtenir une remise commerciale importante sur le modèle essence, que sur l'hybride).

 

Sur l'entretien, petit surcout à prévoir pour l'hybride, qui aura un tarif de révision annuel un peu plus cher, mais sans doute un peu moins de couts d'entretien sur les freins).

 

Sur la consommation de carburant

 -  pour le modèle essence, si on prend une moyenne de 6L/100 , et 12.000 km / an, et le litre à 1.50, on a un cout annuel carburant de 900 €

 -   pour le modèle hyrbide,  si on prend une moyenne de 2L/100 (pour simplifier), et 12.000 km / an, et le litre à 1.50, on a un cout annuel carburant de 300 € + mettons 150 € d'électricité chez soi par an, pour la recharge quotidienne (j'ai compté en gros 90 kWh/mois)

 

Le modèle hyrbide permettrait donc ici d'économiser 450 €/an sur le carburant. Donc il faudrait 10 ans pour rentabiliser le surcout à l'achat. Ce qui est un peu longuet. 

Plus de km par jour en électrique pur pourrait permettre d'améliorer un peu le retour sur investissement, mais pas de beaucoup, car la capacité limitée de batterie et l'absence de recharge rapide empêchent de toutes façon de faire bcp de distance en électrique pur, chaque jour...

 

 

 

 

 

 

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"des trajets de 200 km d'une traite", faut pas pousser, même en hiver et voies rapides la ZOE 2 peut le faire (et elle n'est pas la seule)! Et même si pour cela il faut rouler à 120 au lieu de 130 dans les très mauvaises conditions, c'est rédhibitoire? Et avec le bonus de 7000€ ce n'est pas plus cher que le Captur TCE 130 EDC.

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C'est intéressant ce retour de Renault. En Belgique, toujours hésitant pour une VE, je me suis renseigné chez Renault pour le Captur

E-Tech comme compromis. Le commercial m'a renvoyé à septembre pour une offre en attendant une possible prime d'aide à l'achat.

Il ne pensait qu'a vendre son stock d'invendus Zoe que personnellement je n'aime pas. Ce vendeur m'a certainement confirmé mon choix de la e-208.

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Le 16/06/2020 à 21:23, Sway a dit :

 

J'ai fait quelques calculs dans mon coin, et justement, sauf erreur de ma part, je ne pense pas que le surcout à l'achat soit rapide à récupérer.

 

Prix de base, sans remise commerciale : 

TCE 130 EDC en Intens : TTC = 27.100 €

TCE 130 EDC Hybride Plug-In en Intens : 31.700.  (33.700 € - les 2000€ de bonus)

 

Soit un surcout de 4.600 € pour l'hybride.

(il est actuellement peut être plus facile d'obtenir une remise commerciale importante sur le modèle essence, que sur l'hybride).

 

Sur l'entretien, petit surcout à prévoir pour l'hybride, qui aura un tarif de révision annuel un peu plus cher, mais sans doute un peu moins de couts d'entretien sur les freins).

 

Sur la consommation de carburant

 -  pour le modèle essence, si on prend une moyenne de 6L/100 , et 12.000 km / an, et le litre à 1.50, on a un cout annuel carburant de 900 €

 -   pour le modèle hyrbide,  si on prend une moyenne de 2L/100 (pour simplifier), et 12.000 km / an, et le litre à 1.50, on a un cout annuel carburant de 300 € + mettons 150 € d'électricité chez soi par an, pour la recharge quotidienne (j'ai compté en gros 90 kWh/mois)

 

Le modèle hyrbide permettrait donc ici d'économiser 450 €/an sur le carburant. Donc il faudrait 10 ans pour rentabiliser le surcout à l'achat. Ce qui est un peu longuet. 

Plus de km par jour en électrique pur pourrait permettre d'améliorer un peu le retour sur investissement, mais pas de beaucoup, car la capacité limitée de batterie et l'absence de recharge rapide empêchent de toutes façon de faire bcp de distance en électrique pur, chaque jour...

 

 

 

 

 

 

6l au 100 cela fait 720 litres pour 12000km 

donc non pas 900€ à 1,5€ le litre mais 1080€

cela fait 20% de différence 

cela ne change pas complètement ton raisonnement mais le surcoût serait rentabilisé en 8 ans au lieu de 10 à la condition plutôt improbable sur les 10 ans ou le carburant augmenterai moins vite que le tarif électrique 

prendre en compte le tarif carte grise 

et l’assurance 

 

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Bonsoir,

Intéressé par ce véhicule, j’ai voulu passer commande. Malheureusement, l’option easy Drive, c’est a dire le régulateur adaptatif n’est plus disponible, contrairement à la brochure du début.
Cette option est pourtant dispo sur le configurateur de la megane plug in par ailleurs...

Quelqu’un peu il m’en dire plus ?

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Le 16/06/2020 à 21:06, Sway a dit :

Impossible de rentabiliser le surcout par rapport à la version essence, meme si on roule beaucoup (car batterie de seulement 8 kWh utiles, donc distance en élec forcément limitée chaque jour). Donc les économies faites en électricité ne permettent pas d'envisager de rentabiliser le surcout.

Il y a un cas qui peut être intéressant, c'est lorsque l'hybride plug-in peut remplacer deux véhicules.

 

Actuellement, j'ai un VE pour aller travailler tous les jours et un thermique pour les grands trajets (donc deux entretiens, deux assurances, deux contrôles techniques, deux places de stationnement, ...).

 

Remplacer les deux par un hybride plug-in qui pourrait assurer la totalité de mes déplacements serait assez vite rentable... par rapport à une thermique neuve bien sûr...

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Question très importante : ce modèle est-il éligible à la prime améliorée de 5000 € ? Elle est accordée aux plug-in avec une autonomie électrique strictement supérieure à 50km. Le palier d'en dessous (3000 €) est accordé aux plug-in avec une autonomie électrique strictement inférieur à 50km. Or ce Captur a une autonomie électrique d'exactement 50km, et ne rentre donc dans aucun des deux cas prévus par la loi 🙄

Certains d'entre vous ont-ils creusé la question ?

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Le 27/07/2020 à 11:53, Vounchiz a dit :

Question très importante : ce modèle est-il éligible à la prime améliorée de 5000 € ? Elle est accordée aux plug-in avec une autonomie électrique strictement supérieure à 50km. Le palier d'en dessous (3000 €) est accordé aux plug-in avec une autonomie électrique strictement inférieur à 50km. Or ce Captur a une autonomie électrique d'exactement 50km, et ne rentre donc dans aucun des deux cas prévus par la loi 🙄

Certains d'entre vous ont-ils creusé la question ?

Hello, je viens de signer pour un Captur 2 phev via la prime à la conversion. Je me suis posé la même question et j'ai la réponse : le cycle pris est compte est le cycle WLTP urbain, le Captur y est à 65km dessus donc éligible à la prime!

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