Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Capteur TPMS défaillant?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous. Je viens de changer les 4 pneus de mon Kona , les nexen, que j'ai remplacé par 4 Michelin. Je les ai fait monter chez Euromaster. Tout allait très bien pendant les 15 premiers kilomètres, jusqu'à ce que d'un seul coup un voyant s'affiche au tableau de bord avec le message capteur TPMS. Impossible de l'éteindre. Je me suis arrêté redémarrer plusieurs fois la voiture le message reste à chaque fois. Je ne comprends pas ce qu'il se passe. Est-ce dû à un problème de pression des pneus où est-ce que le garage j'ai fait une mauvaise manip ? Où est-ce qu'il faut que je passe chez Hyundai pour faire quelque chose?(j'avoue que ça m'enchante pas d'aller chez Hyundai pour ça). J'avais vu quelque part qu'il fallait faire toute une série de manip si on remettait de l'air dans les pneus. En tout cas je suis bien emmerdé et ça me gâche le plaisir car ces pneus sont vraiment fantastiques et j'ai une vraie différence de comportement de la voiture et de confort.😭help 🙏

Posté(é)

Ils n'ont pas confié le job à un apprenti qui aurait (bêtement) changé les valves ? Sur les Hyundai/KIA les capteurs sont dans les valves qui ne doivent donc pas être remplacées.

Posté(é)
  • Auteur

Putain les valves ont l'air effectivement neuves quand j'ai tenté BDE faire la pression ce matin

Posté(é)

Dans le cas d'un remplacement il va probablement manquer les 4 modules TPMS qui sont fixés à l'arrière des valves...

 

A récupérer !

 

Conseil : l'ajustement des modules TPMS sur les jantes est une opération mécanique délicate et nécessite ensuite une vérification de la liaison CAN avec la valise. A faire en CC.

Modifié par ettal

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 11/12/2021 à 09:39, vjucker a dit :

Putain les valves ont l'air effectivement neuves quand j'ai tenté BDE faire la pression ce matin

Ces valves sont très couteuses!

Elles contiennent le capteur de pression.

Vous les avez récupéré?

A tous les coups elles ont fini à la poubelle ...

 

Modifié par xixou

Posté(é)
  • Auteur

En l'occurrence, je suis retourné chez Euromaster. Après avoir démonté mes pneus, ils ont trouvé, ils ont cassé un capteur en changeant les pneus (et accessoirement  il m'ont refilé le covid:personne ne portait de masque!). Ils l'ont commandé et me l'ont changé. Non sans mal car j'ai dû faire aller dans 2eme garage une fois le nouveau capteur monté, pour qu'il soit initialisé.je n'ai rien payé et heureusesement , depuis ça marche nickel ! Mais au passage ils n'ont plus aucun soir et on abîmé toutes mes jantes et mis des grosses traces de cambouis sur mon tapis sur mesure, conducteur, gris clair :-( Plus jamais je ne retournerais là-dedans pour changer des pneus!

Posté(é)
Le 05/01/2022 à 07:28, vjucker a dit :

En l'occurrence, je suis retourné chez Euromaster. Après avoir démonté mes pneus, ils ont trouvé, ils ont cassé un capteur en changeant les pneus (et accessoirement  il m'ont refilé le covid:personne ne portait de masque!). Ils l'ont commandé et me l'ont changé. Non sans mal car j'ai dû faire aller dans 2eme garage une fois le nouveau capteur monté, pour qu'il soit initialisé.je n'ai rien payé et heureusesement , depuis ça marche nickel ! Mais au passage ils n'ont plus aucun soir et on abîmé toutes mes jantes et mis des grosses traces de cambouis sur mon tapis sur mesure, conducteur, gris clair :-( Plus jamais je ne retournerais là-dedans pour changer des pneus!

pfiou ça craint!

Le covid ça va, pas de symptomes à long terme?

 

Posté(é)
  • Auteur

Le covid ?on passe un peu h ors sujet mais :pas de fièvre, juste un peu de toux grasse et le nez qui coule.rien du tout comme symptôme.(merci ma 2eme dose ;-) ) donc j'ai pas été malade en gros. il me reste une petite toux sèche de temps en temps mais elle disparaît de jours en jours.

Posté(é)
Le 05/01/2022 à 07:28, vjucker a dit :

En l'occurrence, je suis retourné chez Euromaster. Après avoir démonté mes pneus, ils ont trouvé, ils ont cassé un capteur en changeant les pneus (et accessoirement  il m'ont refilé le covid:personne ne portait de masque!). Ils l'ont commandé et me l'ont changé. Non sans mal car j'ai dû faire aller dans 2eme garage une fois le nouveau capteur monté, pour qu'il soit initialisé.je n'ai rien payé et heureusesement , depuis ça marche nickel ! Mais au passage ils n'ont plus aucun soir et on abîmé toutes mes jantes et mis des grosses traces de cambouis sur mon tapis sur mesure, conducteur, gris clair :-( Plus jamais je ne retournerais là-dedans pour changer des pneus!

Les traces de pas, ça m'est arrivé il y a quelques années sur la moquette beige de ma Prius que j'avais choisie exprès pour l'intérieur clair. J'avais dû leur faire nettoyer après avoir récupéré la voiture, mais c'est tout juste s'ils ne trouvaient pas que j'exagérais.

On leur confie des voitures à 30000 ou 40000 euros et ils s'en foutent.

Je tremble chaque fois que je pose ma voiture.

Posté(é)
Le 05/01/2022 à 22:24, Tho-Radia a dit :

Je tremble chaque fois que je pose ma voiture.

Chez mon concessionnaire, ils mettent un tapis en carton côté conducteur : pas de salissures au sol.
Et depuis la pandémie, un plastique sur le volant.

À restitution du véhicule, ils passent un chiffon désinfectant côté conducteur sur les diverses surfaces.
Que de précautions : probablement pour rassurer certains clients.
 

Dans leur atelier, les employés portent le masque.

 

J'habite l'Est de la France.
Pour avoir habité 13 ans dans le Sud Ouest, j'ai bien compris que les gens de l'Est sont plus respectueux des consignes que dans d'autres régions de notre très beau pays.
Exemples dans le Sud ouest :

Sur les passages protégés, les voitures passent souvent alors que les piétons ont la priorité.

Les feux piétons au rouge ne servent à rien car les piétons traversent… au vert comme au rouge.

 

Pour mes pneus hiver, c'est ce concessionnaire Hyundai qui a monté mes 4 jantes + pneus en m'expliquant la manip : je pourrais remettre mes pneus été !

Posté(é)

En dehors des mentalités des gens, il y a aussi l'enseigne qui change beaucoup. Je suis allé une fois chez Feu Vert pour changer mes pneus en urgence et ils ont vraiment travaillé comme des sagouins. Quand je vais dans le petite garage à côté de chez moi, limite il ne nettoie pas toute la voiture. Je pense que les premiers font tellement de clients, travaillent à la chaîne et n'ont pas le temps de faire attention.

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Ma question n'a pas vraiment de rapport avec le sujet mais concerne les capteurs.

J'envisage d'échanger les roues avants droite et gauche pour uniformiser l'usure des pneus. Est-ce que l'affichage de la pression sera inversée ?

Posté(é)
Le 14/02/2022 à 17:52, Tho-Radia a dit :

Ma question n'a pas vraiment de rapport avec le sujet mais concerne les capteurs.

J'envisage d'échanger les roues avants droite et gauche pour uniformiser l'usure des pneus. Est-ce que l'affichage de la pression sera inversée ?

Que nenni. Nous venons de faire la manip en concession sur des roues neiges.

Posté(é)
Le 14/02/2022 à 17:52, Tho-Radia a dit :

J'envisage d'échanger les roues avants droite et gauche

Peaufine bien la question avant de procéder... ce n'est pas si simple.   😉

Posté(é)
Le 14/02/2022 à 18:31, ettal a dit :

Peaufine bien la question avant de procéder... ce n'est pas si simple.   😉

Nos NEXEN risquent quelque chose à être inversés de côté ?

Il me semble qu'ils n'ont pas de sens de roulement.

Posté(é)

Les pneus NEXEN du KONA EV sont des asymétriques.

 

Le premier schéma convient : (AVD => ARD /  AVG => ARG)  

Posté(é)
Le 14/02/2022 à 18:14, Cv63 a dit :

Que nenni. Nous venons de faire la manip en concession sur des roues neiges.

 

et tu as réussi à distinguer le gauche et le droit sur le tableau de bord 😁 ?

 

(PI, j'ai fait l'opération avant arrière et les capteurs n'ont effectivement pas chouiné)

 

Posté(é)
Le 14/02/2022 à 20:06, ettal a dit :

Les pneus NEXEN du KONA EV sont des asymétriques.

 

Le premier schéma convient : (AVD => ARD /  AVG => ARG)  

Dans ce cas là je ne vais rien changer. Je préfère user complètement ceux à l'avant pour passer ensuite aux Michelin.

Posté(é)
Le 14/02/2022 à 20:20, grombomber a dit :

 

et tu as réussi à distinguer le gauche et le droit sur le tableau de bord 😁 ?

 

(PI, j'ai fait l'opération avant arrière et les capteurs n'ont effectivement pas chouiné)

 

Non j'ai fait un tête à queue, l'arrière est passé devant🙂🙃

Posté(é)
Non j'ai fait un tête à queue, l'arrière est passé devant[emoji846][emoji854]
Ah j'ai lu trop vite je pensais que tu parlais d'un gauche droite
Posté(é)

Tiens ce WE Jean Luc Moreau (Sud radio) a posé qq questions à un invité sur les TPMS justement [emoji41].
Les permutations ça se fait bien mais il faut passer par un garage pour mettre à jour les positions, pour la plupart des véhicules ... Bon, pas le Kona apparemment.

Sinon, les piles à l'intérieur auraient en général une durée de vie de 5 à 10 ans [emoji856] ; encore des frais à prévoir, sachant que normalement ça fera partie du Contrôle technique donc qu'on pourra pas trop esquiver ... Changement des capteurs, hein, pas des piles ...

Posté(é)
Le 14/02/2022 à 21:49, grombomber a dit :

Tiens ce WE Jean Luc Moreau (Sud radio) a posé qq questions à un invité sur les TPMS justement emoji41.png.
Les permutations ça se fait bien mais il faut passer par un garage pour mettre à jour les positions, pour la plupart des véhicules ... Bon, pas le Kona apparemment.

Sinon, les piles à l'intérieur auraient en général une durée de vie de 5 à 10 ans emoji856.png ; encore des frais à prévoir, sachant que normalement ça fera partie du Contrôle technique donc qu'on pourra pas trop esquiver ... Changement des capteurs, hein, pas des piles ...
 

n'importe quoi!!!!!!

la durée de vie des piles est bien plus longue, tout comme les inversion de pneus

Posté(é)
n'importe quoi!!!!!!
la durée de vie des piles est bien plus longue, tout comme les inversion de pneus
Je suis plutôt surpris et j'ai aussi envie de croire que non. (Tant mieux déjà si le Kona est dans les exceptions, maintenant les kona de plus de 5 ans ne courent pas les rues)
L'intervenant de la marque Schrader doit mal connaître son sujet ...

Je te laisse réécouter l'intervention (minute 42) : https://podcasts.sudradio.fr/sudaudio/audiodirect/01-PODCAST/SUD_RADIO_ON_PARLE_AUTO-2022-02-12.mp3

Posté(é)

j'en ai eu sur mon ancienne voitures PSA de 2010, quand je l'ai revendu l 'année dernière, les capteurs fonctionnaient toujours!!

et on pouvait aussi, permuter les roues sans pb

Posté(é)

Sur mon Scenic de 2006, un des capteurs commence à donner des signes de fatigue (2 fausses alarmes en 6 mois).

Je pense que sa pile commence à faiblir.

 

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.