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Genezys

Calcul de consommation

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Bonjour à tous,

 

Nous avons récemment acheté une Leaf 2013 (v1) d'occasion pour des trajets quotidiens et je suis un peu confus sur la consommation.

 

L'ordinateur de bord nous annonce fièrement un 110Wh/km et ma copine est contente de se faire ses 6 sapins en 1 charge Bref je pense qu'on ne l'a pousse pas.

 

Mais impossible de dépasser 90km avec une charge complète (chauffage coupé) et là je ne comprend plus. Si on considère une batterie de 24kWh dans la voiture (aucune barre manquante au compteur), ça me donne une conso de 266Wh/km et pas 110. C'est plus du double ! C'est plus qu'une Tesla !

 

Soit l'ordinateur "oublie" d'autres consommations externes comme le réchauffement de la batterie ou autre chose que je n'ai pas identifié. Soit la batterie ne contient pas réellement 24kWh.

 

À priori, la consommation de notre prise de recharge (compteur dédié dans le garage) me fait bien penser que la batterie contient la charge indiquée.

 

Avez-vous déjà constaté une consommation aussi importante sur une Leaf ? Ai-je moyen de savoir plus précisément ce qui explique ma consommation ?

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Salut,

 

Pour commencer, la capacité de 24kWh est la capacité totale. La capacité utile d'une LEAF 24 est d'un peu plus de 21 kWh.

 

Ensuite, la consommation dépend aussi de la température extérieure : si tu es dans une région froide, une baisse d'autonomie peut s'expliquer.

 

Enfin, tu écris « impossible de dépasser 90km avec une charge complète » : cela veut dire que vous avez roulé 90km puis tu vous vous êtes retrouvés en rade au bord de la route ? Ou alors vous avez une certaine distance et tu as extrapolé ? Si c'est ce dernier cas, à combien de % vous êtes-vous arrêtés ?

 

Note que la consommation instantanée annoncée par la voiture est généralement fiable. Si vraiment vous consommez 11kWh/100km (ce qui est vraiment très très peu : moi j'ai une moyenne autour de 15kWh/100 en ZOE, c'est les très bons écoconducteurs qui descendent sous les 12 ou 13 kWh/100), alors cela pourrait être un problème de batterie. Mais ça me semble quand même peu probable...

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Bonjour

Il faudrait aussi connaître l'usure de la batterie , sur la droite de l écran , a côté des barres d'énergie restante (qui sont toujours à 12 lorsque la batterie est chargée à 100%) ,se trouve des petits carré de "SOH"

Batterie de 85 à 100% il y en a 12

C est sur ces point que Nissan garanti la batterie

Si ils descendent en dessous de 9 avant 100 000 km ou 5 ans

Pour connaître plus précisément l état de la batterie il y a l excellent programme leafspy avec un odb2

Autre possibilité la charge de la batterie est limité à 80%

Dans ce cas reprogrammé à 100%

Patrick

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Quel est le kilométrage du VE ?

Car tu n'as peut être pas perdu de barre au TdB mais la capacité de batterie pourrait avoir baissé de près de 14% (la première barre est perdue à 15%). Tu n'as à ce moment là plus qu'environ 18 kWh utilisables.

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Merci à tous pour vos réponses, je vais développer.

 

La voiture a 25 000 km et 3 ans, mais que je fasse mes calculs avec 24, 21 ou 18 kWh, j'obtiens une consommation d'au moins 200 Wh/km, alors que la voiture m'annonce entre 110 et 130 Wh/km (pas facile de voir exactement sur le graphique légendé en kWh/km).

 

Je suis en région parisienne et il a fait froid ces derniers jours, mais je m'attends à ce que le froid impacte aussi la consommation donnée par la voiture, non ?

 

Quand je dis "impossible de dépasser 90km", nous avons fait un parcours de 90km qui s'est terminé avec la voiture en alerte pour nous demander de recharger d'urgence, il restait moins de 10km d'autonomie et nous étions à ~1km de notre garage. En pratique, je ne sais pas combien il restait d'autonomie réelle.

 

Pour un problème de régenération, c'est possible, mais je constate bien une consommation négative aux freinages et descentes sur les infos énergie et l'autonomie augmente bien. Par contre, la régénération ne semble pas prise en compte par le graphique de consommation instantané (on reste à 0 Wh/km). Je ne sais pas si ça indique quelque chose.

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> je m'attends à ce que le froid impacte aussi la consommation donnée par la voiture, non ?

 

L'impact peut être de 10 ou 20% selon la météo (densité de l'air, nécessité de réchauffer les batteries, vents, accessoires qui consomment (phares, essuie-glace), etc).

 

Pour ma part, j'ai une ZOE donc je ne peux qu'imaginer une équivalence approximative avec une LEAF. Je fais dans les 140 à 150km en été contre 110 à 120km en hiver. Sans chauffage et en roulant super cool, c'est 140km en hiver et 160km en été.

 

Personnellement, 90km d'autonomie réelle constatée (et non estimative) ça me semble vraiment faible...

Pour l'usure de la batterie, les fameux petits carrés sont en effet un indicateur à regarder : tu n'as pas répondu à gepeliste62 sur ce point.

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Pour en avoir possede une 90 km en conduite normale n'est pas surprenant on peut en faire un peu plus mais il ne faut pas depasser le 70 kmh...vous auriez du poser la quesion au vendeur avant l'achat ou conserver l'annonce si cette autonomie etait indiquée...ca permet de demander quelques explications et peut etre meme d'anuler la vente...

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Bonjour

par comparaison , avec ma leaf je faisait encore >110kms en hiver (sans chauffage) avec 17% de perte de capacité et une conso moyenne de 13kWh/ 100kms

je n'avais perdu qu'un point de soh aux alentour de 64000kms

Patrick

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À priori, la consommation de notre prise de recharge (compteur dédié dans le garage) me fait bien penser que la batterie contient la charge indiquée.

 

Avez-vous déjà constaté une consommation aussi importante sur une Leaf ? Ai-je moyen de savoir plus précisément ce qui explique ma consommation ?

 

Je consomme 32kWh/100km sur mon Soul EV.

C'est la conduite, y'a rien à trouver.

 

Je consomme 19kWh/100km en roulant à ... 90km/h derrière les camions (en n'en dépensant jamais un seul).

 

Faut s'y faire.

Mais personne ne vous le dira avant d'aller vider une batterie chez le concessionnaire avec le véhicule de démonstration.

 

Si y'a bien une chose à faire avant d'acheter une voiture électrique, c'est bien de vider entièrement la batterie du véhicule de la concession ... elle est là pour ça et le commercial vous remerciera aussi (car il doit la vendre avec 4000km obligatoirement).

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le commercial vous remerciera aussi (car il doit la vendre avec 4000km obligatoirement).

Bonjour

désolé mais ce n'est pas obligatoire les 4000kms

j'ai souvent acheter de VD avec moins de 1000kms

leaf= 950 kms

soul ev= 650kms

avant , je ne sais plus exactement , mais c'étais moins de 2000kms

Patrick

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90km d'autonomie, ça semble un peu juste, mais comparé à une v2, en supposant une perte de capacité de 14% comme le dit Kroninge, c'est vraisemblable.

 

Les v2 ont une autonomie NEDC de 199km.

Dans la réalité, on fait (je fais..) 145km en une charge. ( Je sais, je ne suis pas une référence, il y a mieux)

 

Les v1 avaient une autonomie NEDC de 172km.

en gardant le même rapport, ça donne 125km

avec 14% de perte, on n'a plus que 107km d'autonomie.

 

Pour moi, les 90km, c'est plausible.

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J'ai vérifié le compteur électrique et nous dépensons bien environ 20kWh/jour, avec l'efficacité de la recharge, on retombe sur les chiffres d'une batterie avec un peu d'usure. Bref, tout colle et je n'ai pas de problème avec cette autonomie Je ne cracherai pas contre plus, mais c'est suffisant pour les trajets quotidiens.

 

Après avoir pas mal joué avec l'ordinateur de bord, la consommation indiquée dans "économie d'énergie" est du grand n'importe quoi ! Selon quand j'effectue la réinitialisation, elle peut se bloquer à 0Wh/km ou 300Wh/km quelque soit les conditions de circulation. La seule mesure valable est la consommation en kW dans le dernier onglet, divisé par la vitesse, elle me donne bien des consommations de 133Wh/km sur le plat et plus de 300Wh/km sur une belle montée.

 

Tout cela me semble raisonnable et ça prouve 2 choses : notre trajet possède beaucoup de dénivelés qui augmentent notre consommation ET l'onglet économie d'énergie sur la Leaf dit n'importe quoi.

 

EDIT: typo

Modifié par Invité

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J'ai ma leaf (tekna 30Kwh) depuis 8 jours et le calcul semble assez bon.

Le menu éco d'énergie m'affiche 13kwh et je les km parcourus + restants sont toujours autour des 210km.

 

30kwh de la batterie (total, je sais que la charge utile est moindre mais je ne sais pas de combien exactement) divisés par 13kWh de conso sur 100 bornes ça donne 2,30 et 2,30 * 100 = 230 bornes donc le calcul de la leaf semble bon, les 20 km que je trouve en plus dans mon calcul doivent correspondre à la charge totale moins la charge utilisable (environ 10% de la batterie ?)

 

N'ayant un VE que depuis 8 jours je ne dois pas être exceptionnel au niveau de mon éco conduite. J'évite les grosses accélérations prolongées et je roule en mode éco + B mais j'ai fait principalement du périphérique toulousain entre 70 et 90km/h réels (dans les 95 compteur).

 

32kWh/100km ça me paraît énorme, c'est le soulEV qui consomme plus que la leaf à la base ou il y a autre chose ? Car sur cette base de conso une leaf 30kwh aurait une autonomie de moins de 100km non?

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alors , de mon expérience

 

j ai une Acenta en phase 2 de 2015 et batterie 24kWh

aujourd'hui , elle a environ 18 mois / 18 000 km

 

une recharge complète, je met 24kWh dedans , mesuré a ma prise avec les pertes , car la batterie ne fait que 21,3kWh d après Spyleaf (évidment mon SoH est encore bon)

 

Sur une charge complete , je fait en moyenne de 120 a 150km ( hiver/eté ) , mais c est une phase2 , elle est legerement optimisée par rapport à la tienne qui est une phase 1 si je me trompe pas , tu n'as pas de regeneration en mode B, pas de pompe a chaleur , et moult optimisations qui font qu en autonomie il y a a peu pres 20km de différence entre une phase1 et phase 2

 

cet hiver, l ordi de bord m annonçait entre 18 et 20 kWh/100km

là avec le redoux, je suis entre 13 et 15kWh , comme quoi la température joue énormément ( d autant plus que quand il fait froid on met le chauffage, qui consomme , et encore plus sur la tienne)

exceptionnellement, j arrive a descendre à 11kWh,(soit les 199km théoriquement atteignable :P ) mais en ecoconduisant au maximum , chose qui n est pas quotidiennement réalisable dans la vie courant au milieu d autres voitures.

 

la vitesse joue bcp aussi , un trajet que je fait couramment, c est 100kms à 110/130km/h , mais 150kms à 90km/h ...

le dénivelle et la pluie joue aussi ainsi que le poids transporté ( 5 adultes bien portant, c est pas pareil que la demoiselle seule qui conduit :P )

 

tu n a fait que 90km avec un plein, mais la batterie etait pas vide ( elle previens bcp a l avance :P ) , perso une barre de batterie c est entre 10 et 15km ... meme quand elle affiche plus rien, je roule ( je suis tombé en rade que 2 fois :P )

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Petite expérience du jour : 125 km parcourus à la conso moyenne de 14 kWh selon l'ordi de bord cet AM.

Donc, en théorie, 17,5 kWh.

100 % de charge au départ, et il me restait seulement 8 % de charge batterie à l'arrivée, 1,9 kWh selon Spy Leaf.

En totalité, la batterie aurait donc 19, 4 kWh utilisable si tous les chiffres sont exacts.

SOH de 95 %, donc environs 19,9 kWh théoriques.

 

Ca ne tombe pas si loin (2,5 % d'écart), surtout étant donné que les capacités restantes et à pleine charge sont un peu théoriques...

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Alors pour ma part, je viens de faire un petit test après une recharge à 100%.

j'ai roulé 86kms avec l'ODB qui m'annonce une conso moyenne de 13,1 kwh/100kms.

l'etat batterie m'annonce 36% donc j'ai utilisé 64% de la capacité pour faire ces 86kms -> ce qui me donne normalement une conso de 16,2kwh (si je prend en compte les 21,8kwh utilisables de la batterie).

Un tel ecart entre l'info ODB et la réalité vous semble t'il normal?

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Bonjour

avec mon ancienne Leaf 1 de 2012, je me posais aussi pas mal de questions sur cette différence entre l'affichage ODB et la théorie de la capacité de batterie

mais , surtout, ou sont passé les 5 à 6 kWh de la régénération?????

 

Patrick

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5 à 6kWh sur 14kWh utilisés de la batterie (j'etais à 34% de charge apres les 86kms), ca me parait enorme?

Enfin pas simple tout ca....

En tout cas tout cela me donne une autonomie theorique de 136kms (pas trop loin des 152kms annoncés apres ma charge)

Je vais continuer à regarder ca et tester avec des modes de conduites plus ou moins "énervés"

Mais bon je reste bien perplexe sur les calculs ODB

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Ma visia 2016 est assez réaliste.

avec 150-155 km d'autonomie affichée le matin,

en roulant à 14kWh environ, j'ai en théorie 150km d'autonomie, et en réalité aussi.

le %tage batterie est correct,

L'autonomie restante est aussi assez juste.

Par contre, la jauge est plus optimiste, d'une à deux barres.

Le côté pratique, c'est que quand je fais un recharge intermédiaire, en regardant les lampes bleues, je sais que j'ai 50km d'autonomie minimum pas lampe allumée.

N'ayant pas EV Connect, ça m'évite de descendre et de mettre le contact pour voir où en est la charge.

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