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Zek

Cable EVSE 32A du site R-EVC.COM

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Pire que ça, c'est la gueule du circuit imprimé :

non, vous ne rêvez pas, il est oxydé .... pourtant j'ai toujours remis le pistolet dans son sachet plastique quand je ne m'en sert pas , il n a jamais eté exposé directement a la pluie ( plugué dans la voiture, il y a le capot de la trappe dessus que je repousse toujours au maxi ) ... donc humidité ambiante ?

 

Oxydé ou bien ça a un peu chauffé ?...

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Cf mon post un peu plus haut!

 

Ca m'étonne pas… D'ailleurs tu as eu de la chance, avec du 230v permanent dans les main de ne pas avoir eu de châtaigne… vu l'humidité qui a du se condenser la dedans…

 

En plus les bavures d'étain, franchement, même en voulant faire exprès le COCHON, je vois pas comment on pourrait arriver à un tel résultat.

Un court circuit d'une chute d'étain avec une phase à coté, qui passerait sur le circuit pilote, et c'est toute l'électronique de la voiture qui risque d'être cramée… et je doute que ça passe sous garantie ce genre de dégâts!

 

Sans compter qu'en chargeant à 32A, vu qu'un relais est à priori en court circuit, en fin de charge, si le deuxième relais s'ouvre, comme il se doit, les 32A risque de passer dans le relais 20A, et là, ni un différentiel, ni un disjoncteur ne se rendra compte du défaut, et c'est le relais (et donc la poignée, et donc la voiture..) qui risque de bruler...

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Sans compter qu'en chargeant à 32A, vu qu'un relais est à priori en court circuit, en fin de charge, si le deuxième relais s'ouvre, comme il se doit, les 32A risque de passer dans le relais 20A, et là, ni un différentiel, ni un disjoncteur ne se rendra compte du défaut, et c'est le relais (et donc la poignée, et donc la voiture..) qui risque de bruler...

 

C'est sûr qu'associer 2 relais de 20 A en parallèle dans l'espoir d'un équivalent 40 A n'est pas une bonne idée.

Il y aura toujours un contact qui s'ouvrira avant l'autre et même si infime que soit le décalage temporel, c'est toujours un seul contact qui supportera le courant de rupture, d'où sa destruction à plus ou moins brève échéance.

 

A noter que dans des réalisations similaires, le courant de charge a volontairement été limité à 16 A.

 

 

Voir:

 

https://code.google.com/p/simple-evse/wiki/SimpleEvseJ1772guide

 

Il ne sera surement pas facile de trouver un relais de 40 A dont l'intégration soit compatible avec le volume interne d'une prise de Type 1.

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Il me semble que ces relais ne servent pas à rompre la charge. C'est le module evse qui doit dire au chargeur de la voiture de mettre le courant de charge à zéro lorsque l'on appuie sur la gâchette. Les relais servent à mettre le câble hors tension.

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.

 

C'est vrai dans le principe mais il y a eu sûrement eu un problème de simultanéité entre l'arrêt du chargeur et la mise hors tension du câble puisque au moins un relais du câble EVSE est resté collé.

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Effectivement, il faut peut-être prendre son temps. Il faut retrouver ses réflexes préhistoriques et, comme à la pompe, attendre que les dernières gouttes s'échappent avant de sortir le pistolet.

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Slt les gars,

 

Merci Néo pour tes compliments, mais la Zek t'as eu chaud aux plumes

En effet ça fait peur en vu de la qualité de montage, mais surtout le fait d'avoir couplé les deux relais de 20A (j'avais deja remarqué que "des modèles" étaient équipes de la sorte ).

J'ai de bonnes connaissances en électricité et en électronique, mais mon avis sur ce montage de deux relais à été rejoint

par plusieurs personnes aussi très septiques sur ce forum et d'autres.

Il est clair que le délai d’enclenchement de 25ml/sec et tres rapide mais un des deux relais prendra un jour ou l'autre la main sur son jumeau, et la attention, en plus m'algré les deux relais en parallele, ils ne coupent que la phase, en cas d'inversion

"phase/neutre" de l'installation (donc installation pas aux normes) c'est pas simple

Pareil pour la coupure (pour répondre à l’interrogation de JPPX, les relais sont la pour délivrer et couper la puissance et la carte EVSE n'est que la commande, commande qui peut desservir un relais de 80A Maxi.

C'est donc bien les relais qui "envoient" la sauce au VE.

Autre problèmes aussi, le plan de joint au niveau de la "gâchette" n'est pas au même niveau que le plan de joint de la peripherie.

Il y a 0.5mm de moins (traces de marqueur noir), donc si il n'y a pas un joint de "Polymère" par exemple, l'eau rentre dedans.....

1432624204-20150526-081242.png

Avec en plus des morceaux d’étain qui se promènent dedans....c'est chaud

J'ai opté aussi sur une solution radicale (en plus du joint de polymére), j'injecte de silicone diélectrique 29 KV dedans (IP67). 155cc.

1432624153-silicone-1024x768.png

Alors pour la réalisation de mon modele en 32A, le choix c'est porté sur un relais de 50A (bi-polaire et de qualité), forcement il ne rentre pas dans la "carcasse" d'origine

1432624210-20150526-081400.png

1432624208-20150526-081417.png

Je ne vais pas m’entendre sur la nouvelle carcasse car j'ai un brevet à venir.

 

Je peux peut etre te depanner sur deux relais, mais honnetement passe en 16A ton chargeur avec deux relais mais un pour la phase et l'autre pour le neutre.

Tu chargeras deux fois moins vite mais en toute securité, c'est ça le plus important pour moi, et pour d'autres aussi sans

aucun doute

 

@+

Messieurs

 

 

Francky

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Pourquoi ne pas utiliser des relais statiques comme ceci :

 

http://www.ebay.fr/itm/291511366444?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

 

L'avantage c'est que ça coupe/alimente au zéro de tension et puis le prix est bas

 

L'inconvénient c'est que ça ne passera pas dans la prise, mais pour ma part j'exclus tout montage dans une prise car il n'y a pas assez de place pour faire quelque chose de fiable.

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Un relai statique ne peut pas assurer une fonction de sécurité.

Dommage..

Quelle est la définition exacte de cette fonction de sécurité ?

Sécurité vis à vis des personnes ?

Sécurité vis à vis du matériel ?

Tel qu'est monté le relais actionné par le micro switch, son rôle est de couper le courant de charge avant que la prise soit débranchée....et donc un relais statique me semble aussi être une solution sécuritaire vis à vis du matériel.

Quant à la sécurité vis à vis des personnes, vu qu'il n'y a pas de contact direct....

Ou alors il y a encore quelque chose que je n'ai pas bien compris.....

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Voici un peu de lecture pour toi Fidele Castor

http://disjoncteur.over-blog.com/pages/Tout_sur_les_disjoncteurs-4115686.html

 

Pour la protection de mes chargeur, j'ai opté pour une protection thermique afin de luter

contre les surcharges du réseau.

Pour les protections des hommes, le différentiel 30ma en amont est absolument nécessaire et obligatoire.

Donc protégeons le matos des surintensités.

 

Une p'tite photo de mon dernier né (proto) très fonctionnel comme d'hab mais avec sa protection.

Il est en 16A, toujours réglable.

1446817205-20151106-102425.png

 

1446817208-20151106-104059.png

 

 

La 32A est sans protection pour l'instant, et il est en phase de teste sur une Zoé d'un copain avec un gros relais bipolaire 50A ou deux relais de 40A.

 

@+

 

 

Francky

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Merci Francky pour ce super blog dédié aux disjoncteurs et pour tes belles réalisations.

 

Pour ma part et pour alimenter mon chargeur EVSE, j'ai une ligne directe depuis le compteur en 6mm2 protégée par un disjoncteur individuel différentiel de 30mA et je ne vois pas ce qui m'empêcherait de mettre dans le boitier du cable EVSE que je vais modifier, des relais statiques à la place de l'infâme et faiblard relais électromécanique fourni d'origine par les tchèques !

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Merci Fidèle castor (j'adore ton speudo ).

 

Il y a bien longtemps que j'ai étudié ce type de relais.........il est bien trop gros

Il ne rentrera pas dans ta type1, 62mm x 44mm x 23mm rien que le relais, et en plus tu ne coupes

que la phase.

Si sur un point de charge la phase et le neutre est inversé......tu couperas le neutre

 

C'est pas le top, mais bon ça marchera tout de même !

Mais ça rentrera pas dans cette prise.

 

@+

 

Francky

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Bon ok je te suis mieux là !

D'abord je ne mettrais plus rien dans la prise sauf le micro switch bien sûr, le reste ira dans une boîte genre plexo

Ensuite je prévois deux relais statiques, un sur la phase et un sur le neutre.

De plus, je reprends juste le module électronique tchèque qui était dans la prise et je lui mets un potentiomètre et sans doute un ampèremètre de contrôle pour pouvoir régler la charge jusqu'à 16 A , chose qui n'est pas évidente à ajouter quand on reste dans la prise.

En effet, je souhaite charger la nuit soit la plupart du temps à 2 kW et passer au maxi de 3,3 kW quand je serais pressé d'avoir la voiture rechargée.

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Bonjour tous

merci pour les super infos...même si je n'en comprends que le tiers , n'étant que peu connaisseur en électricité.

 

j'ai 2 questions qui ne sont pas directement liées au sujet, donc je risque d'être hors sujet, je créerai peut-être un nouveau sujet si c'est utile.

 

1) Pour fidèle castor et tous ceux avec une Leaf 1 d'occasion assez ancienne (2012 ou 2013) :

 

question autonomie en hiver : j'ai une Leaf 1 d'avril 2013, 60.000 km, achetée en sept. 2016...Elle affichait 135 km d'autonomie quand je l'ai prise la première fois (il faisait chaud) et j'arrivais à faire 100 à 110 km sur autoroute en roulant très tranquillement....La voiture en ce moment n'affiche plus que 90 km max à pleine charge (la LED de mon CRO est verte, et les LED bleues de la Leaf sont éteintes) !

Et encore : comme mon parcours quotidien est tout en pente, l'autonomie de la Leaf baisse 3 fois plus vite que les vrais km....(en montée, pas en descente certes)...Bref en réalité je crois que je peux faire environ 50 à 60 km max...sur les 90 affichés...

Pourtant j'ai 11 barres sur 12.

ma question : est-ce normal ? J'ai la chance d'avoir acheté cette voiture avec une bonne marge : je ne fais que 15 km par jour, et je peux recharger au travail (avec mon CRO 10A). Je n'ai donc même pas installé de prise à la maison pour le moment, pas besoin...!

 

2) Câble de recharge ad-hoc : utile dans mon cas ?

je me demande quand-même si ça vaut le coup d'acheter un câble pour me recharger plus rapidement qu'en 10A...J'ai 2 besoins plus ou moins réguliers :

- tous les jours ou presque au travail, sur une prise sécurisée (P17 je crois ?) : ce serait pas mal de recharger plus rapidement qu'avec mon CRO : savez-vous me dire quel serait le gain en temps avec un autre câble (règle de 3 16A / 10A ?)...

- de temps en temps en WE en dehors de Paris donc sur des bornes avec prises Type 2 (quand les ChadeMo ne sont pas dispos bien sûr)

(en revanche je n'aurai sans doute pas besoin de recharger sur bornes Autolib étant donné qu'il y a une concession Nissan pas loin... )

 

Merci d'avance pour vos conseils, et même si je suis un peu limité dans mes déplacements, je suis un propriétaire pour le moment très heureux (le bonheur de passer devant des stations Total sans s'arrêter, notamment).

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Bonjour,

 

Pour répondre à ta question sur la nécessité d'un cable de recharge ad-hoc :

 

J'utilise un cable EVSE avec la possibilité de régler l'intensité de charge directement sur la poignée. Je recharge aussi ma Leaf au travail sur des prises schuko (standard domestique 16A). Je sélectionne 16A donc.

le temps de recharge est évidemment plus rapide qu'avec un cable 10A. Et pour savoir combien de plus, c'est assez simple : 60% plus vite (1,6 fois plus vite).

En 10A monophasé, on recharge 2,2kw par heure.

EN 16A, 3,5 kW par heure.

 

 

 

Bonjour tous

merci pour les super infos...même si je n'en comprends que le tiers , n'étant que peu connaisseur en électricité.

 

j'ai 2 questions qui ne sont pas directement liées au sujet, donc je risque d'être hors sujet, je créerai peut-être un nouveau sujet si c'est utile.

 

1) Pour fidèle castor et tous ceux avec une Leaf 1 d'occasion assez ancienne (2012 ou 2013) :

 

question autonomie en hiver : j'ai une Leaf 1 d'avril 2013, 60.000 km, achetée en sept. 2016...Elle affichait 135 km d'autonomie quand je l'ai prise la première fois (il faisait chaud) et j'arrivais à faire 100 à 110 km sur autoroute en roulant très tranquillement....La voiture en ce moment n'affiche plus que 90 km max à pleine charge (la LED de mon CRO est verte, et les LED bleues de la Leaf sont éteintes) !

Et encore : comme mon parcours quotidien est tout en pente, l'autonomie de la Leaf baisse 3 fois plus vite que les vrais km....(en montée, pas en descente certes)...Bref en réalité je crois que je peux faire environ 50 à 60 km max...sur les 90 affichés...

Pourtant j'ai 11 barres sur 12.

ma question : est-ce normal ? J'ai la chance d'avoir acheté cette voiture avec une bonne marge : je ne fais que 15 km par jour, et je peux recharger au travail (avec mon CRO 10A). Je n'ai donc même pas installé de prise à la maison pour le moment, pas besoin...!

 

2) Câble de recharge ad-hoc : utile dans mon cas ?

je me demande quand-même si ça vaut le coup d'acheter un câble pour me recharger plus rapidement qu'en 10A...J'ai 2 besoins plus ou moins réguliers :

- tous les jours ou presque au travail, sur une prise sécurisée (P17 je crois ?) : ce serait pas mal de recharger plus rapidement qu'avec mon CRO : savez-vous me dire quel serait le gain en temps avec un autre câble (règle de 3 16A / 10A ?)...

- de temps en temps en WE en dehors de Paris donc sur des bornes avec prises Type 2 (quand les ChadeMo ne sont pas dispos bien sûr)

(en revanche je n'aurai sans doute pas besoin de recharger sur bornes Autolib étant donné qu'il y a une concession Nissan pas loin... )

 

Merci d'avance pour vos conseils, et même si je suis un peu limité dans mes déplacements, je suis un propriétaire pour le moment très heureux (le bonheur de passer devant des stations Total sans s'arrêter, notamment).

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2,2kw par heure

 

Je me permets un petit rappel, car je constate que des unités incorrectes sont trop souvent utilisées :

 

La capacité d'une batterie s'exprime en kWh (kilowatt-heure). 

Et cela s'écrit avec un W majuscule (en hommage à James Watt), avec un k minuscule (comme dans kilo) et un h minuscule. 

C'est la quantité d'énergie correspondant à une puissance de 1 kW appliquée pendant une heure. 

C'est donc 1 kW multiplié par 1 h. 

(Donc on n'écrit pas kW/h, qui serait tout le contraire) 

 

La puissance de charge s'exprime en kW (kilowatt).

 

Désolé pour le hors-sujet, mais certains jours ça me fait mal aux yeux.

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Tout à fait d'accord avec Seth. Il me semble bien que "evchargeking" le fait pour moins de 500€. Pour moi qui attend impatiemment mon véhicule électrique je verrai à l'usage s'il est vraiment utile d'avoir à la maison une charge plus rapide. Ce la dépendra beaucoup de l'implantation de borne rapides dans mon environnement........

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.