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Zek

Cable EVSE 32A du site R-EVC.COM

Messages recommandés

-> post edité le 27/01/2016 cf plus bas :

 

bonjour a tous.

 

J'ai reçu la semaine dernière mon cable EVSE , et je sais que vous êtes nombreux a m avoir posé des questions la dessus, je vais donc le détailler un peu.

 

Alors déjà , pourquoi ce cable ?

 

ma problématique est la suivante, plusieurs de mes amis sont a 60km de chez moi, soit 120km A/R .

sachant que l autonomie de ma Leaf est de 120km dans les pires conditions ( l'hiver quand il fait froid sous la pluie et neige de nuit par autoroute ) , et je l ai testé pas plus tard qu' hier , une fois rentré de chez mes amis, j aimerais pouvoir donner un petit coup de charge rapidement si je doit sortir après .

 

La recharge au CRO, vous avez tous essayé, ca vas bien pour tout les jours avec une recharge de nuit, mais c'est trop lent pour de multiples utilisations le WE .

j ai donc à l'achat de la Leaf opté pour le chargeur 6,6kW ( en enviant le Chameleon de la Zoé ) , et j'ai regardé ensuite les solutions dispo.

La wallbox 32A ( si possible avec un cable attaché, je me vois pas m amuser a sortir/ranger mon cable a chaque fois et je donne sur la rue, pas envie de me le faire piquer) est une solution idéale, mais trop cher , et si le cable est pas attaché, il faut rajouter 250euros pour un type3C/type1 ... ( note : finalement il faut quand meme en acheter un pour se brancher sur une bonne partie des bornes publiques .... )

 

j ai trouvé ça sur le net à 333 euros, c est ce qu il y a de moins cher en type1 32A ( attention, il faut rajouter 20euros de ports, et 20 euros de frais paypal )

mini_365147Capturedcran20150201233943.png

 

(site WEB : http://r-evc.com/en/13-type-1-j1772-32amp.html )

 

Contact pris avec le responsable du site, il cause anglais ça vas aider ( j ai pas pris tchèque à l'école )

bcp d'échanges de mail, car j ai posé pas mal de questions techniques , notamment la capacité des relais de coupures ( notez le DES ) , et j en ai profité aussi pour lui commander un type3C/type1 en 32A , mais vu que le type3 est une connerie française, il a eu du mal mais me l'a fait quand meme ( je préfère tout acheter au meme endroit, des fois on as des prix )

Rien a redire sur mon contact, très réactif, bcp d humour et plusieurs de nos mails n 'avaient rien a voir avec la choucroute.

 

Bref, confiant j'ai passé ma commande ( mauvaise surprise, j ai eu 20 euros de frais paypal d'un autre coté, en cas de soucis, on as la garantie d'achats paypal ...) , le colis a été envoyé le lendemain, avec suivi par la poste ( vive google translate ). il est arrivé 8 jours plus tard à mon bureau de poste ( je suis faché avec mon facteur, il me pose JAMAIS les colis ... de toutes façons celui ne rentrent pas dans ma boite )

 

en attendant, j'avais installé une prise P17 rouge ip44 32A chez moi

mini_841046Capturedcran20150202004853.png

avec un disjoncteur différentiel 40A classe A , et un sous compteur pour savoir combien me coutera la VE.

J'ai déjà parlé de mon install dans d'autres posts.

 

j aurais pu commander le cable EVSE avec une prise bleue (toujours P17 32A) , mais je voulais me faire des adaptateurs, et la prise rouge bizarrement est moins chère. et si un jour je passe en triphasé , ça fera une dépense de moins ( mais inutile avec la Leaf, elle ne gère que le mono , dans 3 ans vu que je suis en LLD j en sais rien )

 

voici le cable au déballage ( notez qu' il y a le EVSE et le type1/type3 dans le carton ) ,le carton a eu du mal sur les miliers de kilomètres, mais l'intérieur est bien protégé ,puis ce ne sont que des cables, mes vases Mings je les fait pas envoyer par la poste.

mini_751198IMG20150129180237.jpg

les connecteur type1 et type3 sont protégés, dans un sac plastique, avec mousse et cellophane ,le connecteur 32A n est pas protégé, c est une prise chantier c est censé résister aux chocs

 

j ai pas fait de photos du cable complet, mais en gros, un cable bien rigide et d'un gros diamètre , il fait 4 mètres , avec d un coté une prise rouge P17 32A ip44 qu' on vois sur la photo du carton, et de l autre une type1 totalement standard avec juste une led verte sur un coté.

 

Fonctionnement du cable ( et oui, j ai branché de suite tel un gamin le 25 décembre )

on branche la P17 d'un coté

mini_136364IMG20150201194123.jpg

 

la led verte se met à clignoter pour montrer que c'est alimenté et on branche la type1 sur la voiture

mini_417963IMG20150201194132.jpg

la led clignote plus ou moins vite, et la charge se lance ( j'avais désactivé mon minuteur de charge, pas con le gars :P ) , à 16 amperes , soit 3,3kw

 

16 amperes ? pour un cable 32A ?

 

J'ai volontairement demandé à Thomas ( du site R-EVC.COM ) de configurer par défaut a 16A , car de base c 'est 32A, mais je me suis dit, si jamais je suis sur une installation 16A ( ce qui vas souvent arriver ) , et que je fait pas gaffe, par défaut si ça pompe 32A je vais tout cramer .

pareil, si il y a une coupure de courant, quand ça reviens si ça se remet à 32A , c'est dangereux

j ai donc demandé à ce que le cable, à sa mise sous tension soit de base à 16A

( mais lors de la commande, vous pouvez demander un 32 par défaut )

 

c'est bien beau tout ça, mais j ai commandé un cable 32A, on vas donc le tester a 32A .

pour changer la valeur de charge, il y a rien de plus simple , il suffit de laisser appuyé sur la gâchette ( d'ailleurs quand on appuie dessus on entends un petit clic , bien caractéristique d un microswitch) , la led clignotante rapide s'éteint, puis vas envoyer des impulsions (joli mot pour dire qu'elle vas clignoter lentement)

Si je veux charger a 10A, je relâche après 10 flashs, si je veux charger a 32A, je relâche après 32flash , c est donc super simple

(une fois relâché, il y a une série de clignotement très rapide pour dire 'pris en compte')

la valeur mini est 6A ,la valeur maxi est 32A . si vous faites 4flash, ça sera 6A , si vous faites 40flash, ça sera 32A ....

 

je re-teste ma charge en configuration 32A , c est bien pris en compte

mini_459898IMG20150131105326.jpg

 

j ai fait un essai en simulant une coupure ( bouton test du disjoncteur en pleine charge et pour rappel un disjoncteur se teste une fois par mois ) , une fois re-enclanché, la voiture reprends la charge en 16A , donc si il y a une disjonction à cause de l intensité, quand je remet, ça pompera moins , c est le fonctionnement que je voulais et je trouve ça sécurisant.

 

Comment on peut mettre une wallbox dans un simple cable ?

alors je vous invite a consulter cette page : http://www.ev-power.eu/Connectors-Cabling-1-1/Assembly-kit-Charging-plug-J1772-with-cable-16-Amp-5m-incl-electronics.html

c est un projet opensource d un kit EVSE ( bon la page est sur le modele 16A , mais ca donne les infos qui faut )

 

voyons donc le contenu de mon cable, et si il y a bien ce que j ai demandé ( rappelez vous, j ai parlé DES relais )

une fois le scapel en main ( un tournevis étoile ) , voici le contenu

mini_338736IMG20150201192726.jpg

 

On ne vois pas bien sur la photo, mais a gauche, c est la prise type 1 , juste a coté à droite le carré orange est un transfo 12V ( car le circuit a besoin de jus ) et en dessous le microswitch , sous les cables, on voit pas, mais il y a la LED , a droite, juste au dessus du cable de terre vert/jaune, ce sont les 2 relais de coupure en blanc , et tout a droite, sous les cables c est le circuit logique.

 

mini_396141IMG20150201192838.jpg

gros plan sur le transfo 12V

 

j ai pas les ref des relais, ils sont collé , et mon cable étant neuf ...

 

mini_686367IMG20150201193100.jpg

une autre vue, on vois bien que le capot a été modifié pour que tout rentre ,par contre cela peut poser à mon avis un probleme d'étanchéité au niveau du bouton de la type1 , car si de l eau rentre, elle peut se faufiler dedans.

c'est pas trop grave dans le sens ou la prise une fois sur la voiture est protégée de la pluie par le capot, mais a ne pas immerger, et faire gaffe lorsqu' elle est pas dans la voiture.

 

Le cable utlisé est du 10AWG3C+20AWG1C ( 5metres )

si je me trompe pas, 10AWG c est 5,5mm2 , sur mon install, pour les 10m de cable, j avais pris du 6mm2

 

donc voila , je ne manquerais de rajouter si j ai d autres trucs a dire , et si vous avez des questions ....

 

le cable est dispo sur le site de R-EVC pour 333 euros ( 370 avec les frais paypal + port )

dispo en 16A avec une prise schuko (ca tiens le 16A durant plusieurs heures ???? ), et en 32A avec une prise rouge ( il me semble qu' il m avais demandé si je voulais une rouge ou une bleue ) , et avec consigne par defaut de 16 ou 32 .

 

 

si vous commandez chez lui , contactez moi avant, ou dites lui que vous venez de ma part (Zek from France) si on est nombreux, on pourra surement faire baisser les prix , meme si pour moi c est trop tard, lol

 

note : sur le cable type3c/type1, rien à redire a part qu il fait 4m ( donc trop court pour autolib ) , et que le connecteur type3 ,il faut enlever le clapet sinon on ne peut pas se mettre dans une borne autolib .

 

Jerome

 

Edit 02/02/15 : longueur des cables

 

edit 27/01/2016

le cable n etant plus en vente, et etant remplacé par une nouvelle version, je supprime a la demande de R-EVC la partie technique concernant ce cable.

 

j attends de leur part la nouvelle version pour vous faire un compte rendu détaillé.

Modifié par Invité

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250€ le t3c/t1, soit 100€ de moins que ds la boutique AP ou presque 30% de moins ...

Ca me fait pas mal penser au maxi chargeur ou ELPA 32A avec boîtier externe plus pratique pour la sélection des amperages mais plus encombrant aussi. Par contre le prix est imbattable !! Le maxi avec sa prise rouge c 725€ contre 350€ ici ?! Ouille ! Par contre chez tes amis, tu te branche comment. Tu as pris des adaptateurs rouge/shuko et rouge/bleu ? Faut rajouter encore ds les 100€ a chaque fois non ?

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J'ai aussi reçu le mien

Par contre je n'ai pas encore reçu la voiture donc je ne peux pas le tester

Le colis avait aussi souffert, il était ouvert lorsqu'ilest arrivé mais je ne l'ai pas encore récupéré (je ne suis pas encore passer au bureau...)

En tout il m'a coûté 375 €, car il m'a rajouté 20 € de frais de port et 20 € pour le paiement par PayPal

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si le cable est le 32A , je pense pas qu il s amuse a mettre une prise 16A

 

je ne savais pas que la prise rouge existait en 16A , mais tout comme la bleue, effectivement on ne peut pas brancher du 16 dans du 32 ni inversement ( pas le meme diametre )

 

Le cable en 16A est fournit par defaut avec une prise standard ( typeE il me semble )

Il existe bien du rouge 16A et 32A. LA couleur rouge stipule du tri. Donc le 16A rouge permet de faire passer du 11kW. Le câble que tu présente ici est 32A mais limité au mono, soit 7kW, donc le raccordement par une prise rouge 16A ne le limitera pas du tout.

Je ne comprends pas le tchèque, mais il est écrit "Pětikolík" pour la prise, et après recherche google il me renvoie vers des images de prises rouge en 16A ...

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ok, autant pour moi, je découvre tout ça ce matin en fait

Donc le câble va utiliser une broche tri mais va pomper que sur une seule phase, donc 32A obligatoire si j'ai tout suivi ! C'est logique !

Et c pour ça qu'on a en mono: phase + neutre + terre

et en tri: phase1 + phase2 + phase3 + neutre + terre

?!

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ok, autant pour moi, je découvre tout ça ce matin en fait

Donc le câble va utiliser une broche tri mais va pomper que sur une seule phase, donc 32A obligatoire si j'ai tout suivi ! C'est logique !

Et c pour ça qu'on a en mono: phase + neutre + terre

et en tri: phase1 + phase2 + phase3 + neutre + terre

?!

 

exactement

 

il mesure combien de long le câble T1/T3c ?

 

il doit faire 5m , pas plus , je le mesure ce soir

(donc raté pour les bornes autolib, mais je suis sur qu on peu tle demande de 6,5m ou 7m ... le responsable du site R-EVC est tres ouvert . )

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apres une projection c est pas dramatique, une immersion oui.

moi j ai jamais eu d' eau sur la gachette (malgres les pluies de ces derniers jours, je referme un peu le capot par habitude .

 

sinon, tu as aussi la box de Cyril , http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

ou la monter toi meme http://store.openevse.com/products/openevse-30a-standard-charge-station-combo ( attention, il faut rajouter le cable + la type1 )

 

autre solutions, un CRO mais de 16A http://www.besen-group.com/product/iec62196-or-j1772-ev-charging-box-16a-for-electric-vehicle_p2110.html

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Je sais que vous allez penser qu'il y'a du parti pris, vu que je suis derrière le MAXICHARGER, mais faites gaffes les gars avec cette solution quand même! Tes photo de l'intérieur de la prise type 1 ne sont pas très engageante Zek, je suis vraiment curieux de savoir quel type de relais est utilisé, mais une chose est sûr, avec une alim développant seulement 1watts, la force d'appui est extrêmement faible pour un relais censé tenir 32A, et l'espace libre permettant un minimum de dissipation thermique est vraiment plus que réduit, si il n'y'a pas risque d'incendie, il y'a aumoins risque de voir les isolants fondre lors d'une charge à 32A! D'ailleurs, j'ai beau tourner la photo dans tout les sens, mais je ne vois pas où sont les relais, y'en-a-t-il vraiment d'ailleurs? As tu testé l'absence de tension secteur à vide sur la connecteur type 1?

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sinon, tu as aussi la box de Cyril , http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

Tu pense qu'on peut l'utiliser en CRO sa box ? Car l'utilisation que j'en ai c'est vraiment pour charger soit sur de la 220/10A classique, soit sur une prise 220/32A P17/rouge comme toi. Donc il me la faudrait avec une entrée en P17, quitte à faire le convertisseur vers Schuko moi même (avec sa protection).

 

@byrazor : Je trouve ta box vraiment bien, mais je n'ai absolument aucun intérêt sur le tri et une charge supérieure au 6.6 de la Leaf. Et je suis quasiment certain que je ne prendrai pas autre chose qu'une japonnaise voir une autre asiatique pour la suivante, sauf gros coup de cœur, donc je resterai en type1 avec les limitations que ça impose. Tu dis que ta box ne baisserais pas beaucoup plus en ayant une version 6.6… du coup avec les deux adaptateurs elle est de suite plus cher que l'Elpa qui est son concurrent direct :/

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Ce qui m'embête avec ce type de câble ou de module, c'est que ça ne sert qu'à "shunter" les différentes protections qui ont été mise au point lors du développement du mode 3. Pas de test de diode pourtant indispensable pour la sécurité des personne. Tension en permanence dans le cable, à la place de TBts, aucune vérification de la continuité de terre, etc... J'en passe!

Donc c'est clair c'est un peu moins cher qu'une wallbox ou qu'un CRO en bonne et due forme, mais on sacrifie bcp de chose! Autant charger en mode 1 à ce moment la, avec en cable enroulant comme sur un aspirateur.

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sinon, tu as aussi la box de Cyril , http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

@byrazor : Je trouve ta box vraiment bien, mais je n'ai absolument aucun intérêt sur le tri et une charge supérieure au 6.6 de la Leaf. Et je suis quasiment certain que je ne prendrai pas autre chose qu'une japonnaise voir une autre asiatique pour la suivante, sauf gros coup de cœur, donc je resterai en type1 avec les limitations que ça impose.

 

Rien n'empeche d'avoir des chargeurs tri dans les prochaine génération de japs! Ils savent faire aussi, et si y'a un marché, ils seraient bêtes de s'en passer.

Normalement c'est le type2 qui va être imposé en Europe... Donc pas de problemes.

Et même en Amérique où ils n'ont que du type1, y'a des voiture qui ont des chargeurs tri.

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sinon, tu as aussi la box de Cyril , http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

@byrazor : Je trouve ta box vraiment bien, mais je n'ai absolument aucun intérêt sur le tri et une charge supérieure au 6.6 de la Leaf. Et je suis quasiment certain que je ne prendrai pas autre chose qu'une japonnaise voir une autre asiatique pour la suivante, sauf gros coup de cœur, donc je resterai en type1 avec les limitations que ça impose.

 

Rien n'empeche d'avoir des chargeurs tri dans les prochaine génération de japs! Ils savent faire aussi, et si y'a un marché, ils seraient bêtes de s'en passer.

Normalement c'est le type2 qui va être imposé en Europe... Donc pas de problemes.

Et même en Amérique où ils n'ont que du type1, y'a des voiture qui ont des chargeurs tri.

 

Sauf qu'il me semble que la type 1 est limitée en puissance et que le CHAdeMO reste leur standard de prédilection, après ils peuvent aussi s'adapter, je ne dis pas le contraire, mais je les vois mal retirer le DC au profit de l'AC… (et à part sur les bornes publiques où le CHAdeMO est dispo, je n'aurais aucune prise AC dans mon entourage).

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c'est la capacité des batterie qui va dicter la puissance de recharge. Actuellement, on est sur du 16-28kWh et une recharge de nuit à 16A suffit largement pour recharger la nuit en moins de 8H intégralement. D'où la présence de tel chargeur de base pour tous les VE. D'ici 2020, au mieux on double l'autonomie, donc le 32A 6-7kW, aujourd'hui en option pour certains modèles, va devenir la norme de fait. Il y aura toujours des options avec recharge en tri mais vu le peu d'installation électrique domestique, ça ne va pas s'imposer avant longtemps ! Et comme le coût découle en partie des volumes ... et même avec de plus grosses batteries, je doute de l'utilité de plus de puissance, car avec 32A on est déjà à 40km/H, soit plus de 300km en HC ou plus de 400km en 10h-12h de nuit. Et pour une recharge rapide, rien ne vaut un bon 100kW pour pas passer 2H à prendre un café ! Donc je vote aussi pour le câble à 32A limité en coût et pouvant se brancher partout ! J'adore le Maxi chargeur avec ses connecteurs sécurisés + sa mallette ! Sortez en un limité en mono 32A, toujours brancheable sur des prises rouge en utilisant qu'une phase et à moins de 500€ et ce sera bongo !

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J'adore le Maxi chargeur avec ses connecteurs sécurisés + sa mallette ! Sortez en un limité en mono 32A, toujours brancheable sur des prises rouge en utilisant qu'une phase et à moins de 500€ et ce sera bongo !

 

+1, Tout est dit.

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