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bernard38

Forum • Cable de recharge rapide pour Ion

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Bonjour,

j'ai une Ion depuis quelques jours, achetée d'occasion, et me suis renseigné chez Peugeot pour l'achat d'un câble de recharge rapide: 1300 euros, de qui se moque -t-on?

C'est vrai que ce n'est pas vital pour la Ion mais cela peut servir.

J'ai une question: le câble de recharge de la Zoé serait-il compatible?

Bernard38

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La recharge rapide des iON, C-ZERO et i-MiEV n'est possible qu'avec une borne CHAdeMO.

Le câble de recharge est toujours attaché à la borne, donc pas besoin d'acheté un câble !

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Merci du tuyau; mais tout le monde s'y perd. j'ai appelé un garage Nissan qui a une borne CHAdeMO, et qui ne savait pas qu'on peut y charger la Ion.

Bernard38

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Bonjour,

 

Je sais que ce sujet date un peu, mais j'ai fait un devis récemment pour une Ion, avec en option le "câble recharge rapide" pour 466€, on parle de la même chose là ? ça ne sert donc à rien de le prendre ?

 

Pour rester dans les câbles, ne serait-ce pas plus utile que je me procure plutôt un câble type 3c/ type 1 ? J'ai l'impression que beaucoup de bornes ont une prise type 3c justement ...

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pour bien faire il faudrait un type3/type1

et un type2/type1

en 16A puisque c'est la limite des czimion(hormis chademo)

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Bonjour,

 

Je sais que ce sujet date un peu, mais j'ai fait un devis récemment pour une Ion, avec en option le "câble recharge rapide" pour 466€, on parle de la même chose là ? ça ne sert donc à rien de le prendre ?

 

Pour rester dans les câbles, ne serait-ce pas plus utile que je me procure plutôt un câble type 3c/ type 1 ? J'ai l'impression que beaucoup de bornes ont une prise type 3c justement ...

Ce câble n'est pas du tout un câble de recharge rapide, c'est un câble de recharge lente.

Ils vendent au même prix soit un câble mode 2 identique à celui livré d'origine (10A) ou un câble mode 3 (type3/type1)

Malheureusement les mode 2 en 16A ne sont plus vendus.

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Ce n'est pas non plus un câble de charge "lente" mais de charge "normale". Pour simplifier les choses, une synthèse :

 

  • Charge "lente"

Charge à maxi 240V mais en-dessous de 16A

Obtenue en branchant le véhicule sur une prise classique (le câble étant bridé généralement pour ne pas dépasser 10A sauf avec des prises spéciales comme la Green'Up de Legrand)

 

  • Charge normale

Charge à maxi 240V / 16A

Obtenue en branchant le véhicule sur une prise spéciale (ex. type 2 ou type 3)

 

  • Charge accélérée en courant alternatif

Charge à maxi 400V / 32A

Obtenue en branchant le véhicule sur une prise spéciale (ex. type 2 ou type 3)

Attention, certains véhicules ne sont pas compatibles et d'autres en option. En l'occurrence, les iOn et C-Zéro ne sont pas compatibles avec la charge accélérée en courant alternatif.

 

  • Charge rapide en courant alternatif ou courant continu

Charge à 400V / 63A

Dans ce cas, le câble est attaché à la borne

 

En conclusion, la iOn/C-Zéro n'étant pas compatible avec la charge accélérée en courant alternatif et la charge rapide ne requérant pas de câble (puisqu’il est attaché à la borne), il semblerait que des concessionnaires appellent "charge rapide" ce qui est la charge "normale" et ce, juste parce que c'est plus rapide que la charge "lente". C'est sûr que dire que c'est un câble de "charge rapide", c'est plus vendeur. Certes. Ou alors c'est de l'incompétence... ce qui est tout aussi possible... Mais, quelle qu'en soit la raison, on n'y comprend plus rien !

 

Mon avis : si tu as besoin de te charger un peu plus vite (pas beaucoup plus vite, en fin de compte !) que la charge sur prise classique, prend ce câble. Attention cependant à bien choisir ! Si tu as des prises type 3 par chez toi, choisis une prise type 3... mais celle-ci va disparaître au profit de la prise type 2...

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Si tu veux une charge légèrement plus rapide, achète auprès de Franck sur ce forum un cable EVSE avec réglage 6/10/16A.

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sujet fort intéressant pour le "découvrant le monde de la voiture électrique" que je suis. et depuis mon essai de c-zero pendant un aprem, ça cogite beaucoup.

... dans les rares cas de trajet de plus de 130km, la Chademo est là pour une recharge en 15'...chez les Nissan, Ikea,...

 

accessible comme ça?? il faut une carte? ikea je peux comprendre "ouvert à tous" mais nissan? autant je pense en avoir pas mal appris sur la c-zimion sur ce forum; autant ce "point" bornes me parait compliqué... me suis arrêté voir celle de chez renault devant laquelle je passe tout les jours dans l'hypothèse où un jour je passe électrique; visiblement il faut une carte (?) pour ouvrir la trappe; et ensuite avoir le cable adéquat dans le coffre;

 

mais bon vu le tarif d'un câble, la charge normal pour le quotidien a l'air de suffire pour les c-zimion , et puisqu'elles supportent Chademo autant s'en servir; mais chademo est ce bien répandu?? (rien vu sur chargemap dans le coin....)

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Les bornes Renault ne sont pas au standard Chademo, car aucun VE Renault n'est compatible.

 

Sur le site officiel de l'association chademo, il y a une carte.

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=zyflExwD56a8.kvDLvUJhXipY

 

http://www.chademo.com/

 

Sur ChargeMap, il suffit de cliquer sur "Options", puis de sélectionner le type de prise recherché.

 

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sujet fort intéressant pour le "découvrant le monde de la voiture électrique" que je suis. et depuis mon essai de c-zero pendant un aprem, ça cogite beaucoup.
... dans les rares cas de trajet de plus de 130km, la Chademo est là pour une recharge en 15'...chez les Nissan, Ikea,...

 

accessible comme ça?? il faut une carte? ikea je peux comprendre "ouvert à tous" mais nissan? autant je pense en avoir pas mal appris sur la c-zimion sur ce forum; autant ce "point" bornes me parait compliqué... me suis arrêté voir celle de chez renault devant laquelle je passe tout les jours dans l'hypothèse où un jour je passe électrique; visiblement il faut une carte (?) pour ouvrir la trappe; et ensuite avoir le cable adéquat dans le coffre;

 

mais bon vu le tarif d'un câble, la charge normal pour le quotidien a l'air de suffire pour les c-zimion , et puisqu'elles supportent Chademo autant s'en servir; mais chademo est ce bien répandu?? (rien vu sur chargemap dans le coin....)

 

Dans ma région, le chademo est bien répandu : à vous de vérifier sur chargemap si cela est de même pour vous. Mais certains déconseillent, pour la durée de vie de la batterie , de faire de trop nombreuses charges rapides, ( je ne sais pas si c'est exact). De plus, les charges rapides, limitées à 80 %, limite l'autonomie, déjà parfois un peu juste.

Quoiqu'il en soit, je fais mes recharges principales à domicile, sur une prise standard, depuis bientôt 3 ans, et n'ai aucun problème. Je pense que pour l'instant il est plus raisonnable, si on veut rouler électrique, de pouvoir charger lentement à domicile, ou à son lieu de travail. Penser que l'on puisse se recharger tous les jours sur une borne rapide ou lente de la voie publique est aujourd'hui une mauvaise idée. Trop d'aléas : borne en panne ou en maintenance, borne occupée, risque de vol ou de destruction de votre câble si vous vous branchez sur une prise extérieure ( à 400/500 euros le câble, cela fait un peu chère la recharge lente extérieure), usure de la batterie en cas de charges rapides répétées, etc...

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il n y a aucun soucis a faire une (des) recharges rapides en chademo .

 

certes quand tu lance la charge c est du 400V en 100A , mais une fois passé le 80/85% l intensité diminue

a 90% tu te retrouve aux alentours de 16A , et ca baisse jusqu a la fin.

 

c est une methode de protection des batteries ( équilibrage des cellules )

en gros quand tu lance la charge, tout le jus est envoyé car toutes les celulles de ta batterie en ont besoin

au fur et a mesure de la charge, certaines celulles ont deja ateint leur tension nominale et sont donc enlevées de la charge , on continue a charger celle qui en ont besoin , et donc ca vas plus lentement

 

pour faire une analogie, imagine une grosse bouteilel d eau , tu ouvre le robinet a fond au debut, et plus tu arrive au goulot, tu diminue le debit pour ne pas deborder.

 

sur un telephone portable, c est different, il n y a (généralement) qu une celulle ... donc avec une charge constante , elle est bousillée en 2 ou 3 ans a raison d une charge par jour, si l electronique ne gere pas la fin de charge correctement

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Pour 500€ au total, tu peux avoir un cable EVSE (sans boitier électronique au milieu) type1/domestique en 6/10/16A et un cable Type1/Type3C pour recharge chez Renault de ta ION (Attention, certains commerciaux de Renault ne savent pas qu'on peut recharger une Ion chez eux !)

La recharge chademo chez Nissan exige une carte type KihwiPass. (Je me la suis faite envoyée gratuitement, et je n'ai jamais crédité un centime dessus...et cela marche !)

Dans ma région, Nissan sont très sympas et me donne du jus gratuitement avec mes c-zéro (demande poliment la première fois).

Pas de crainte à avoir sur les charges chademo, à moins que tu ne fasse que cela.

...mais si tu fais régulièrement du chademo, c'est que tu roules pas mal...50.000km/an et donc tu vas très vite rembourser ton investissement dans une ION.

Pour info, il y a des c-zéro qui sont à 110.000km sans souci !

Enfin, le seul truc à savoir, c'est de ne pas comparer avec une Zoé, beaucoup plus chère en usage...mais les propriétaires des Zoés n'aiment pas trop qu'on leur rappelle deux ou trois vérités sur les VE...généralement, ils ne connaissent et ne veulent connaitre que Zoé.

J'essai cette semaine une e-up...un super VE en passant !

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merci pour vos réponses; très bien la carte "chademo" car sur chargemap même en cochant chademo je n'y arrivais pas; et pour cause, rien dans le secteur sélectionné; mais un doute sur la véracité des points renseignés du coup, parce qu'à Alençon, pas de Ikea..., donc la borne inscrite sur la carte Chademo, je la sens bidon... c'est suite à consultations d'occasion que je me suis mis à regarder les points Chademo, car les annonces étant loin, comment revenir avec la voiture sans bornes de ce type, vu les distances (sauf si plateau pour la transporter...); après si c'est possible avec le cable adéquat (un peu le bazar quand même ce point "cable" quand on découvre les voitures électrique; z'aurait pu penser à un "usb" VE pour standardiser tout ça...)

 

si un jour je passe électrique, je ne pense pas faire des recharges rapides à tour de bras, l'autonomie d'une c-zimion, me suffirait au quotidien, mais dans l'hypothèse où je doive me rendre plus loin, Caen et Rennes, étant à une heure de chez moi (je suis proche d'Avranches), environ 90km, je trouve intéressant de me renseigner sur tout ça, de savoir que je peux quand même aller dans ces grandes agglo, me recharger et revenir. Parce qu'avec le discours commercial que j'ai eu: """en dehors de la maison, les bornes et les cables, c'est compliqué et ça ne marche pas""".... ça ne donne pas envie de se lancer dans l'aventure. Plus intéressant d'échanger avec des utilisateurs comme vous, qui savent eux de quoi ils parlent. Bref, faire tomber les dernières barrières psychologique qui me reste mais ça peut venir vite, vous êtes de bon psy le plus gros du travail est fait!

 

Quand à Zoé, très joli véhicule, niveau style, à choisir c'est ma préférée; mais le fil à la patte avec la location et limitation du kilométrage annuel, ça ne passe pas du tout; j'ai l'impression de revenir au forfait de téléphone mobile dix ans en arrière...

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Merci à tous, notamment à "tomate sèche" pour avoir relancé ce sujet.

Utilisant une Czero depuis près de trois ans, ces contributions font la synthèse de ce que j'ai expérimenté

personnellement...

Merci "sun move", je me demandais quand ce produit allait sortir!

 

Il faut reconnaitre que trois ans après nous sommes grosso modo au même point: par la faute des constructeurs et des Etats, un gros frein persiste à l'achat et surtout à l'utilisation des VE c'est l'absence de standard unique. Car le peu de bornes qui existent ne sont pas toutes utilisables.

Je ne suis pas un spécialiste en électricité mais voici ce que je retiens.

Dans les faits, il existe en 2015 au moins trois types de charge (en courant alternatif :lente à 10 ou 16 A soit 2.7 ou 3 kwh, accélérée à 22A, soit 7kwh, en courant continu :rapide à plus de 40A), au moins cinq types de prises côté véhicule (Type 1, Type 2, Type CCS Combo, Type Tesla, Type Chademo) et au moins 6 types de prises côté borne: domestique (ou Schuko), Type 2, Type 3, Type CCS Combo, Type Tesla ou Type Chademo, sans parler des prises CEE que l'on peut trouver sur campings, marchés usines ou chantiers 16 ou 32 A en monophasé ou en triphasé!).

 

Alors?

Même avec le matériel de "design werke" il faudra avoir plusieurs adaptateurs et de sérieuses connaissances en électricité (l'ami "kratus " a connu un problème inattendu d'"inversion de phase" sur des prises pourtant installées croyait-il par un professionnel). Et le risque sur la garantie batterie existe.

 

Je rejoins la conclusion du commercial cité: l'idéal est de disposer d'un garage avec prise.

La durée de charge chez vous a peu d'importance, la nuit l'auto a tout le temps de recharger pendant que vous dormez. Si le besoin existe, posez une borne.

Pour le convoyage d'un VE acheté loin, le transport sur plateau est le plus simple, sinon ce sera quelques jours d'aventure (l'ami "topolino" a ramené sur Toulouse une Czero achetée à Arcachon, il en a parlé).

Et enfin il faut n'avoir besoin que d'une autonomie maxi de 100km par jour (70 en hiver) et/ou posséder un VT comme véhicule secondaire. Et la location de VT ainsi que les transports collectifs existent.

 

Si tel est votre cas, alors n'attendez pas pour acheter un VE vous ne le regretterez pas: pas de pollution carbone ni sonore, pas d'hydrocarbure importé et utilisation agréable et économique.

 

Les choses vont sûrement changer pour les bornes publiques mais difficile de savoir le temps que ça prendra!

Pour finir sur une note un peu optimiste je joins une photo prise hier , recharge ( lente...) dans un parking de Saint Sébastien en Espagne.

http://i19.servimg.com/u/f19/18/53/63/74/avril110.jpg

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Mais je vous en prie !

 

Bref, c'est moi ou le chargeur des Suisses là, il est fabuleux ?! Quelqu'un les a contacté pour connaitre le prix ? ( j'avoue mon allemand est un peu rouillé, je ne comprends pas tout sur leur site )

Parce que ce chargeur me laisse rêveur quand à la possibilité de faire de long voyage en voiture électrique, d'ailleurs la photo prise en Espagne, c'est dans quel contexte ? C'est ta voiture ? Tu habites là-bas, ou tu as voyagé jusque là-bas ?

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Et bien je n'ai pas encore posé la question, mais il parle de moins de la moitié d'une borne fixe

 

 

Bonne route à Tous

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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bon ben si la borne fixe coute 20000€ le machin portable (et très astucieux soit dit en passant) sort a 10000€.

 

c'est la prix de ma caisse !

 

quelqu'un connais le prix de la borne fixe ?

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Je viens d'envoyé une demande du prix avec le câble ChaDeMo on verra bien

Ici les temps de charge:

 

BMW i3: 45min

VW E-up!: 40min

VW E-Golf: 50min

Nissan Leaf, e-NV200, Evalia: 50min

iMiEv / C-Zero / iON: 35 Min

KIA Soul EV: 65 Min

Peugeot Partner Electric: 50 Min

 

 

Bonne route à Tous

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Je connais le prix de la boiboite de Design-Werke car je les ai rencontré lors du WaveTrophy 2015 et leur chargeur était dans le rallye.

C'est 16000€ HT

Donc à oublier !

C'est pratiquement le prix d'un VE

L'avantage de ce chargeur c'est qu'il peut recevoir en entrée du triphasé 380V ou bien se brancher sur une borne de recharge type2/type3 en triphasé de 22kW

Étant donné que ma C-Zero m' a coûté (23+48)x90€ = 6400 € j'étais prêt à investir un peu plus mais là c'est bien trop cher.

Il reste cependant une solution compliquée mais un peu moins chère .

Installer dans sa Czimion un chargeur 22kw Brusa (entre 4000 et 6000€) où la sortie DC irait directement sur les câbles CHΛdeMO existants mais la difficulté réside dans la communication CAN entre chargeur et voiture.

Bien sûr la prise type1 sur la voiture serait remplacée par une type 2

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