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Mokel

Câble de rechargement de série Opel Corsa-e

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Bonjour,

 

Je viens de recevoir mon Opel Corsa-e finition Élégance (commande de juillet, livrée en octobre).

 

J'en suis pour l'instant très satisfait, seuls quelques détails me gênent, l'écran 7" qui n'est pas de très grande qualité, c'est bien dommage (de plus pourquoi ne pas afficher de base les infos techniques du véhicule sur cet écran ?? qui ne peuvent restées que sur celui du tableau de bord...) et l'application de commande à distance très limitée et capricieuse.  Bref des détails, donc je viens vous demander des infos sur le câble de série. J'ai bien lu les sujets sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.

 

J'ai donc reçu mon véhicule ce weekend, je ne peux pas le charger chez moi (maison de village sans garage) mais j'ai une borne publique sur la parking à côté où je le gare tous les jours. Mon concessionnaire, avant la réception m'a demande ce que je voulais comme câble, après information prise sur la borne ( 22 kw Type 2) je lui ai dit qu'un câble d'une puissance de 22 kW serait parfait pour recharger ma voiture en 4h sur cette borne.

J'ai donc récupéré mon véhicule et déjà effectué une recharge avec ce câble mode 3 triphasé. Mais me vient la question suivante, quel câble faut-il pour recharger sur une prise classique ? Je pensais que ce câble était de base dans tous les véhicules, mais je m'aperçois que mon concessionnaire l'a remplacé par celui triphasé à 22 kw. Peut-être est-ce bien ainsi je ne connais pas les prix ? Comment me procurer un câble classique et combien ça coute ? car j'ai peu de devoir occasionnellement recharger mon véhicule sur une prise 220 v.

 

Merci !

 

1.jpg

Modifié par Mokel

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Bonjour,

 

En effet il est possible sur demande de remplacer le cable de base (CRO 8A) par un cable T2. Pour ton cas, et si tu recharges quasi-exclusivement sur ce type de borne publique c'est surement un bon calcul.

Par contre le cable 22Kw, pour le coup ne te sert pas a grand chose sur la Corsa, par défaut celle-ci possède un chargeur 7Kw, donc même avec un cable 22 et une borne 22 tu ne chargeras dans tout les cas qu'a 7Kw (le max de ce que peut fournir un des éléments - Cable - Borne - Chargeur Voiture), Au mieux tu as peut être pris l'option du chargeur 11Kw dans ta voiture, à ce moment là ta voiture chargera à 11Kw avec ce câble.

Après vu que le câble t'as été "offert", tu n'as perdu que le fait qu'il soit légèrement plus épais et rigide par rapport à un cable 7Kw, et "au pire" il pourra te servir dans un prochain véhicule en mode 22Kw, donc ce n'est pas bien méchant :)

 

Pour ce qui est du câble sur prise classique, j'ai de mon côté choisi ce modèle là, en version Type 2 et Livraison depuis la pologne. Je l'utilise chez moi tout les jours - ou presque, et j'ai gardé le chargeur d'origine dans ma voiture, pour charger en déplacement.

https://fr.aliexpress.com/item/4000095847375.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.17886c37Wlhqty

 

L'avantage de ce modèle (en plus d'être abordable) c'est qu'il est réglable, tu peux paramétrer en 8A - 10A - 13A et 16A, au choix, et il mesure également la consommation électrique. Attention par contre les modes 13A et 16A ne doivent être utilisé que sur des prises et ligne dont tu es sur qu'elles supporteront cette puissance (Green Up généralement).

Modifié par YoplaY70

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Super merci pour toutes ces infos. Comment peut-il me mettre dans les pattes un câble 22kw alors que ma voiture n'en supporte pas plus de 7.4 kw ?  Ce câble est en effet très épais et peu maniable... comment savoir si ma voiture est en 7.4 ou en 11 kw ?

 

Je suis estomaqué par le manque d'information donné par les concessionnaires sur ces questions techniques de câbles et de charge.

Je m'aperçois qu'en parcourant le forum, que c'est à peu près partout pareil et que finalement en lisant vos réponses depuis ce weekend j'ai l'impression d'en savoir plus que le concessionnaire...

Bon finalement en regardant les prix, je pense que ce n'est pas une mauvaise opération en effet... mais dès que je vois que cela s'avère nécessaire j'achèterai un câble classique.

Merci

Modifié par Mokel

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il y a 4 minutes, Mokel a dit :

Comment peut-il me mettre dans les pattes un câble 22kw alors que ma voiture n'en supporte pas plus de 7.4 kw ? C'est juste hallucinant quel manque de professionnalisme !  Ce câble est en effet très épais et peu maniable...

Qui peut le plus, peut le moins.

Je trouve que ce câble est une très bonne chose et pourra peut être servir à la prochaine voiture qui aura peut être un chargeur AC plus puissant.

Modifié par farenas

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Il y a 3 heures, farenas a dit :

Qui peut le plus, peut le moins.

Je trouve que ce câble est une très bonne chose et pourra peut être servir à la prochaine voiture qui aura peut être un chargeur AC plus puissant.

sauf la renault zoe, et encore... il n'y a pas de masse de voitures qui chargent a plus de 11kW, la grande majorité charge a 7kW

et pour la zoe, c'est un gros mensonge, sur ma zoe je n'ai jamais réussi a charger sur une borne de 22kW en moins de 2 heures alors que la batterie a 22kWh de capacité... le plus rapide que j'ai jamais chargé en AC c'etait sur une borne corridoor en "43kW" archifaux aussi, ca a pris plus d'une heure pour charger la batterie (pas complètement vide) de 22kWh

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Cable t2 22kW c'est bien pour voiture ayant un chargeur triphasé (comme ecorsa option 11kW, ou zoe 22kW), mais c'est aussi utile pour une voiture avec chargeur monophasé 7kW.
Donc si votre corsa a l'option chargeur tri 11kW (et donc aussi mono 7kW), c'est le câble qui convient parfaitement.

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Il y a 13 heures, danm_cool a dit :

et pour la zoe, c'est un gros mensonge, sur ma zoe je n'ai jamais réussi a charger sur une borne de 22kW en moins de 2 heures alors que la batterie a 22kWh de capacité...

Comme pour les autres VE, il y a un ralentissement de la charge au delà de 80%.

 

Il y a 13 heures, danm_cool a dit :

le plus rapide que j'ai jamais chargé en AC c'etait sur une borne corridoor en "43kW" archifaux aussi, ca a pris plus d'une heure pour charger la batterie (pas complètement vide) de 22kWh

A moins d'avoir une Zoe "Q" (option charge rapide qui n'existe plus), la puissance ne peut pas dépasser 22kW quelle que soit la puissance disponible à la borne.

 

il y a 52 minutes, Thomas Pré a dit :

Donc si votre corsa a l'option chargeur tri 11kW (et donc aussi mono 7kW), c'est le câble qui convient parfaitement.

Par contre si elle n'a pas l'option, un câble monophasé 32A sera plus léger et plus souple sans aucune perte de vitesse de charge.

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il y a une heure, Remy a dit :

Comme pour les autres VE, il y a un ralentissement de la charge au delà de 80%.

A moins d'avoir une Zoe "Q" (option charge rapide qui n'existe plus), la puissance ne peut pas dépasser 22kW quelle que soit la puissance disponible à la borne.

avec la zoe on arrive péniblement a une moyenne de charge inferieure a 11kWh sur une borne 22kW, et un peu plus avec une borne 43kW, j'ai pu vérifier plein de fois, j'ai la version Q210 (voir ma signature!)

comme je l'ai dit plein de fois sur le forum, les bornes a 22kW ne sont pas utiles, c'est beaucoup mieux d'avoir 3 bornes 7kW qu'une de 22kW, au moins on charge 3 voitures en parallèle avec une vitesse de charge qui cumulée fait 22kWh donc on profite réellement de la puissance du branchement au réseau!

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e-corsa Chargeur Triphasé

Bonjour , voici le schéma de la pise d'une e--corsa. pour savoir si tu as du mono 7 Kw ou triphasé 11Kw il faut regarder si les broches L2 et L3 sont présentes. J'ai précommandé une e-corsa édition avec chargeur triphasé monté de série  en septembre 2019 . Livraison printemps 2020. Il s'avère que les chargeurs triphasé pour les précommandes derniers trimestres 2019 n'étaient pas montés et les voitures livrées avec chargeur mono 7 Kw . Opel était au courant sans informer pour autant les clients . quelques personnes ont été indemnisés uniquement après réclamation. Je suis en pour parler pour un remplacement de véhicule  avec chargeur triphasé ou une annulation de vente pour non conformité... 

Prise e-corsa.jpg

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Le 27/10/2020 à 14:47, Mokel a dit :

Super merci pour toutes ces infos. Comment peut-il me mettre dans les pattes un câble 22kw alors que ma voiture n'en supporte pas plus de 7.4 kw ?  Ce câble est en effet très épais et peu maniable... comment savoir si ma voiture est en 7.4 ou en 11 kw ?

 

Je suis estomaqué par le manque d'information donné par les concessionnaires sur ces questions techniques de câbles et de charge.

Je m'aperçois qu'en parcourant le forum, que c'est à peu près partout pareil et que finalement en lisant vos réponses depuis ce weekend j'ai l'impression d'en savoir plus que le concessionnaire...

Bon finalement en regardant les prix, je pense que ce n'est pas une mauvaise opération en effet... mais dès que je vois que cela s'avère nécessaire j'achèterai un câble classique.

Merci

Je vais me faire l'avocat du diable... Pour ton chargeur 11 ou 7kw...

 

Tu as lu la plaquette des options (j'espère) où il était indiqué 11kw en option.

 

Donc si tu as "choisis" l'option 11kw, tu dois le savoir... Et surtout tu l'as sur ta facture.

 

Donc oui les commerciaux ne sont pas très à la page (ils doivent apprendre aussi et gagner en expériences) mais ça ne t'enlève pas la responsabilité de te renseigner avant achat (voiture ou tous autres produits).

 

Comme tu le dis, tu n'es pas le seul a soulever le manque d'informations... Mais tu n'es pas le seul aussi a n'avoir compter "que" sur le commercial.

 

Bon voyage en VE! 😉

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Pour savoir si tu as un chargeur 11 kW, tu regardes le connecteur de charge (la prise T2) sur la voiture.

Si les 7 orifices ont un contact métallique, tu as un 11 kW.

S'il n'y a que 5 orifices qui ont un contact métallique, comme la photo ci dessous, c'est du 7 kW

 

e208-chargeur.jpg

 

 

 

Modifié par jch@11

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Bonjour, 

Au sujet des cables de recharge, j'ai un question bête :

- les bornes publiques de recharges ont elles leurs propres cables ou faut il acheter le cable dédié pour pouvoir s'en servir ?

Je suis sur le point d'acheter une corsa e et envisage de me garer en parking public pour profiter des recharges comprises dans le prix du stationnement (qui plus est, payé par mon patron !!)

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Le 27/10/2020 à 12:33, Mokel a dit :

J'ai donc reçu mon véhicule ce weekend, je ne peux pas le charger chez moi (maison de village sans garage) mais j'ai une borne publique sur la parking à côté où je le gare tous les jours. Mon concessionnaire, avant la réception m'a demande ce que je voulais comme câble, après information prise sur la borne ( 22 kw Type 2) je lui ai dit qu'un câble d'une puissance de 22 kW serait parfait pour recharger ma voiture en 4h sur cette borne.

 

Salut,

tu la charges tous les soirs ?

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je remonte le sujet...

Je vais bientôt recevoir ma Corsa-e. Le câble fourni avec la voiture permet-il de charger sur une prise Green up? Il y a -si j'ai bien compris- un aimant dans la prise green up mais il faut que la prise mâle du câble(côté qui se branche sur la green up) en possède un aussi pour être reconnu par la Green up, d'où ma question...

Modifié par PATPAGES

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Salut, non.

Il te permet juste de charger sur la prise domestique.

Je te recommande de commander le chargeur 16A pour green-up à la place du 8A fourni d'origine, c'est ce que j'ai fait. Tu auras un supplément mais ça vaut le coup et te coutera moins cher qu'un 2ème chargeur. Esthétiquement c'est le même et il utilise les 2 prises.

Personnellement je charge la plupart du temps sur la prise domestique (essentiellement pendant la nuit) sauf quand j'ai bcp roulé du style 180 km, la prise domestique alors ne suffit plus et j'utilise la prise green-up qui charge 2 fois plus vite.

Modifié par Phil30

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Tu peut aussi commander un autre chargeur sur aliexpress. Pour 150€ tuu peut en avoir un réglable de 8 à 16A et tu pourra avoir un câble en fixe à la maison et un rangé dans ta voiture pour charger en déplacement. 

Perso c'est se que je fait et je trouve cette solution plus flexible.

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Le 20/05/2022 à 12:29, Grib a dit :

Tu peut aussi commander un autre chargeur sur aliexpress. Pour 150€ tuu peut en avoir un réglable de 8 à 16A et tu pourra avoir un câble en fixe à la maison et un rangé dans ta voiture pour charger en déplacement. 

Perso c'est se que je fait et je trouve cette solution plus flexible.

Du style de celui ci? https://www.amazon.fr/gp/product/B07RPN5417/ref=ox_sc_saved_image_5?smid=AXVS2V9KPI6F&psc=1

 

Le 20/05/2022 à 11:08, Phil30 a dit :

 

Je te recommande de commander le chargeur 16A pour green-up à la place du 8A fourni d'origine, c'est ce que j'ai fait. Tu auras un supplément mais ça vaut le coup et te coutera moins cher qu'un 2ème chargeur. Esthétiquement c'est le même et il utilise les 2 prises.

 

Chez Opel directement?

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Le 20/05/2022 à 11:08, Phil30 a dit :

 

Personnellement je charge la plupart du temps sur la prise domestique (essentiellement pendant la nuit) sauf quand j'ai bcp roulé du style 180 km, la prise domestique alors ne suffit plus et j'utilise la prise green-up qui charge 2 fois plus vite.

Je n'ai pas compris l'intérêt de charger sur une prise classique si tu as une Green up... C'est quand tu n'es pas chez toi? 

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Le 20/05/2022 à 13:28, PATPAGES a dit :

Bonjour.
Le CRO réglable 6A-16A de Amazon que tu cites est celui que j'ai depuis un an et demi. Dans mes besoins je l'utilise une fois par semaine sur ma prise renforcée.


Pour les longs trajets en dehors de chez soi, il est conseillé d'avoir en plus un cable T2/T2, en cas de borne rapide CCS défectueuse ou absente (plan B).
Pour la Corsa, le modèle 11 kW suffira. Même si on a la version avec chargeur embarqué de 7 kW, vu la différence de prix minime.
Exemple: https://www.amazon.fr/MAX-GREEN-électrique-rechargeable-Puissance/dp/B09B7QT5QF/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2E33M8VUR3ZYX&keywords=cable%2Btype%2B2%2B11kw&qid=1653048021&quartzVehicle=72-11058&replacementKeywords=cable%2Btype%2B11kw&s=automotive&sprefix=cable%2Btype%2B2%2B11kw%2Cautomotive%2C283&sr=1-4&th=1

 

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ok merci des conseils! mon CC ne savait pas 😧

 

Le 20/05/2022 à 14:23, Grib a dit :

Oui dans ce style. Moi j'en ai choisi un plus long (10m) c'est plus pratique pour le branchement en fonction de la position de la prise.

Tu as lequel? vu le prix je ne voudrais pas me tromper... et c"est vrai que 10m, dans ma configuration, serait pas mal!

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Le 20/05/2022 à 13:28, PATPAGES a dit :

Oui

 

Le 20/05/2022 à 13:31, PATPAGES a dit :

Je n'ai pas compris l'intérêt de charger sur une prise classique si tu as une Green up... C'est quand tu n'es pas chez toi? 

Cela me permet de mieux contrôler ma charge et de la stopper le matin quand je me lève avant d'être à 100% sinon il me faudrait me lever en pleine nuit. 

Je préfère aussi charger moins fort tant que ce n'est pas nécessaire pour préserver ma batterie.

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