Aller au contenu
Cyhou

BUG : Impossible de mettre sur D ou R. Message "une vitesse est déjà enclenchée" [Résolu]

Messages recommandés

Le 29/11/2021 à 20:28, Botte a dit :

Du coup quelle est la procédure conseillée pour démarrer sans endommager sa batterie de 12 Volts ?

 

(Moi bêtement, je rentre puis ceinture puis pied sur le frein puis bouton start/stop)

Change rien c’est parfait

 j’ai toujours un peu de mal à mettre la ceinture avant d’appuyer sur start / stop du coup j’ai des bips de rappel il faut que je me rééduque 🥵

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 20:32, Yan78 a dit :

Change rien c’est parfait

 j’ai toujours un peu de mal à mettre la ceinture avant d’appuyer sur start / stop du coup j’ai des bips de rappel il faut que je me rééduque 🥵

ouais la ceinture mise direct c'est juste pour éviter ce bip satanique 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 20:28, Botte a dit :

Du coup quelle est la procédure conseillée pour démarrer sans endommager sa batterie de 12 Volts ?

 

(Moi bêtement, je rentre puis ceinture puis pied sur le frein puis bouton start/stop)

C'est ce qu'il faut faire. Sauf cas particulier du mode utilitaire sur nos VE, comme avec une voiture "traditionnelle", si tu ne fais que mettre le contact sans démarrer tu "tires" sur la batterie 12V

Dès que tu démarres, l’alternateur fait son boulot.

Avec ta VE dès que tu as démarré (voyant vert "Ready" ), la batterie HT recharge la batterie 12V.

A l'arrêt total (au garage), le système surveille l'état de la batterie 12V et la recharge de temps à autres. Sur le Kona c'était plus facile à voir puisqu'un voyant s'allumait lorsque la batterie HT rechargeait la batterie 12 V.

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 17:21, jumpingjackfly a dit :

Comme dit plus haut, si la batterie n'avait pas été assez puissante pour démarrer ta voiture, ce n'est le coup de clé de 10 qui aurait réglé le problème et rechargé la batterie. Tu n'aurais pas pu redémarrer après. 

Je confirme pour y avoir été confronté à 2 reprises : batterie 12V vraiment problématique (HS), le soucis c'est pas la voiture qui refuse de passer en mode D mais tout simplement qu'elle ne s'ouvre pas, ne s'allume pas etc etc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème similaire à plusieurs reprises (Créative 73kWh, octobre 2021) : impossible de mettre en D ou R après l'allumage ; l'ordi demande d'appuyer sur P, j'obéis et cela ne change rien. Je coupe tout, redémarre, et c'est bon.

Aujourd'hui, passage chez Hyundai en raison de 2 actions de rappel (que j'ai trouvé sur le site de Hyundai Allemagne, le webmaster du site en France est ou en RTT ou n'a pas envie d'avoir des emmerdes). Le concessionnaire effectue la màj, aussi celle du système. Service sous garantie et je reçois une petite charge de plus, sympa. Au départ, je vois sur BlueLink une alerte batterie (avec le symbole de la batterie 12V), n'y prête pas attention en me disant que c'est un bug. - Je roule 100 mètres pour essayer une Kia à côté, et gare donc l'IONIQ5. Après l'essai, je monte dans la voiture ; l'éclairage intérieur ne s'allume pas ; je le fais manuellement, pensant que quelqu'un a touché au bouton. J'allume le moteur, les écrans se mettent en marche, mais je ne peux la mettre ni sur R, ni D, ni même sur P. Je coupe, rallume, rien. Je coupe tout et décide de sortir de la voiture, de la fermer et rouvrir. Une fois dehors, elle se met à rouler sur une légère pente et tape dans un obstacle (heureusement tout prêt, j'attends voir s'il y a des dégâts) : le frein automatique ne s'enclenche donc plus. Le commercial Kia restait bouche bée (sachant que l'EV6 a la même technologie). Batterie 12V vide ? Sachant que les phares s'allument ? J'attends que le garagiste Hyundai passe la voir demain pour dépanner (et voir si le pare-choc s'est abîmé). 

Pas rassurant tout cela, en tout cas, surtout après une mise à jour. Je m'imagine dans une rue en pente en ville... ou dans une urgence de déplacement...

Modifié par Digididirk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 22:32, AlexaRom a dit :

Je confirme pour y avoir été confronté à 2 reprises : batterie 12V vraiment problématique (HS), le soucis c'est pas la voiture qui refuse de passer en mode D mais tout simplement qu'elle ne s'ouvre pas, ne s'allume pas etc etc 

A mon avis, il y 2 problèmes distincts:

 

(1) Ceux qui ont des drainage inexpliquées de la batterie auxiliaire et là, c'est pas en débranchant/rebranchant la batterie qu'on résout le problème. Quand la batterie est HS, elle reste HS.

 

(2) Ceux qui suite à une manip encore indéterminée bloquent l'ordi de bord. Et là, en débranchant/rebranchant la batterie, ils font une sorte de "hard reset" et la voiture repart.

 

Faudrait peut-être séparer les 2 problèmes parce que là, on parle des 2 indistinctement dans ce fil de discussion et on mélange tout. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 06:55, jumpingjackfly a dit :

(2) Ceux qui suite à une manip encore indéterminée bloquent l'ordi de bord. Et là, en débranchant/rebranchant la batterie, ils font une sorte de "hard reset" et la voiture repart

y a t-il vraiment une manip spécifique qui provoque ça ou est-ce que ça se produit comme ça de façon aléatoire et illogique (de notre point de vue, n’ayant pas accès aux données informatiques) ?

à voir par la suite.

 

cela semble effectivement être différent de mon soucis mais je répondais simplement à un commentaire plus haut ;)

(mais là encore, j’aimerais que hyundai trouve et corrige vite le soucis car j’aimerais ne pas avoir à connaître ce 2e problème).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte ici la petite expérience de ce qui m'est arrivé avant-hier:

 

Au moment de repartir d'une aire Ionity, ma Ioniq 5 a refusé de démarrer.

Je m'explique:

La voiture s'ouvre normalement lorsque je m'approche, le siège se recule pour m'accueillir, je m'assieds et je démarre selon la procédure classique, sélecteur sur "P", pied sur le frein j'appuie sur "Start".

Les écrans s'allument, les 6 bips d'alarme de la ceinture de sécurité retentissent pendant que le siège reprend la bonne position, la musique reprend mais le voyant vert "Ready" refuse de s'allumer et si je peux passer de "P" à "N", il m'est impossible de sélectionner ni "D" ni "R".

Je retente la procédure plusieurs fois sans succès.

Je coupe tout, je sors fumer une cigarette en verrouillant la voiture.

Après quelques minutes, je rentre à nouveau dans la voiture et tout fonctionne bien, la voiture démarre sans problème (voyant vert "Ready" allumé).

 

Si j'ai été aussi précis dans ma description, c'est que selon moi le problème ne venait pas de la batterie 12V puisque tout fonctionnait: Le déverrouillage à mon approche, les sièges électriques, les écrans, la musique et même les feux.

Enfin, je n'ai pas eu besoin de déconnecter la batterie pour que cela fonctionne à nouveau.

 

Je n'ai pas d'explication au phénomène et je serai demain à la CC pour relater le problème.

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 08:35, Didier_ a dit :

J'apporte ici la petite expérience de ce qui m'est arrivé avant-hier:

 

Au moment de repartir d'une aire Ionity, ma Ioniq 5 a refusé de démarrer.

Je m'explique:

La voiture s'ouvre normalement lorsque je m'approche, le siège se recule pour m'accueillir, je m'assieds et je démarre selon la procédure classique, sélecteur sur "P", pied sur le frein j'appuie sur "Start".

Les écrans s'allument, les 6 bips d'alarme de la ceinture de sécurité retentissent pendant que le siège reprend la bonne position, la musique reprend mais le voyant vert "Ready" refuse de s'allumer et si je peux passer de "P" à "N", il m'est impossible de sélectionner ni "D" ni "R".

Je retente la procédure plusieurs fois sans succès.

Je coupe tout, je sors fumer une cigarette en verrouillant la voiture.

Après quelques minutes, je rentre à nouveau dans la voiture et tout fonctionne bien, la voiture démarre sans problème (voyant vert "Ready" allumé).

 

Si j'ai été aussi précis dans ma description, c'est que selon moi le problème ne venait pas de la batterie 12V puisque tout fonctionnait: Le déverrouillage à mon approche, les sièges électriques, les écrans, la musique et même les feux.

Enfin, je n'ai pas eu besoin de déconnecter la batterie pour que cela fonctionne à nouveau.

 

Je n'ai pas d'explication au phénomène et je serai demain à la CC pour relater le problème.

Pas cool. On est clairement là dans le cas (2).

 

Citation

La voiture s'ouvre normalement lorsque je m'approche, le siège se recule pour m'accueillir, je m'assieds et je démarre selon la procédure classique, sélecteur sur "P", pied sur le frein j'appuie sur "Start".

Moi une fois monté, je n'appuie jamais sur la bouton "P'" en premier puisque la voiture étant déjà stationnée, c'est forcément (99%) le cas. Je fais direct "Pédale+Start". Tu appuies intentionnellement sur "P" AVANT la séquence "Pédale+Start" ?

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 08:46, jumpingjackfly a dit :

Pas cool. On est clairement là dans le cas (2).

 

Moi une fois monté, je n'appuie jamais sur la bouton "P'" en premier puisque la voiture étant déjà stationnée, c'est forcément (99%) le cas. Je fais direct "Pédale+Start". Tu appuies intentionnellement sur "P" AVANT la séquence "Pédale+Start" ?

 

Non, car effectivement le mode "P" est sélectionné dès qu'on coupe le contact. Et il n'y a pas moyen de le sélectionner avant d'appuyer sur "Start".

Si je l'ai précisé c'est pour bien montrer que le mode "P" était bien sélectionné lorsque j'ai appuyé sur "Start" et que je suivais bien la procédure classique de démarrage.

En fait, je roulais en automatique "classique" depuis de nombreuses années avant de passer au VE. Le réflexe d'appuyer sur le frein est automatique pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, ma procédure de démarrage est identique à la préconisation du constructeur et j’ai eu le meme problème;

je viens de tester ma batterie elle est au taquet et même en mettant en marche elle recharge bien. Donc la batterie est hors de cause en ce qui me concerne.

la seule chose qui avait changé hier c’est que j’ai activé le chauffage 10 minutes avant mon départ sans avoir raccorder le câble de recharge à la voiture avec l’appli bluelink mais cela c’était le matin plus tôt et elle avait parfaitement fonctionné.

en aparté, quelqu’un sait pourquoi j’ai une icône batterie ok en vert avec l’appli blue link et par moment elle n’est plus présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 20:18, chgros1 a dit :

non, si tu appuies 2 fois sur la touche start SANS toucher la pédale de frein tu es sur la "grosse" batterie.

Pour info celle ci alimente aussi la 12 Volts voiture à l'arrêt, (il y a d'ailleurs à ce moment là un voyant s'allumant sur la calandre du kona par exemple)

 

Le 29/11/2021 à 20:22, Yan78 a dit :

 Cela veut dire que tu es comme le mode utilitaire ?

 

Le 29/11/2021 à 20:24, chgros1 a dit :

oui

Je ne crois pas non.

 

Un appui sur start sans enfoncer frein :

mode accessoires s'affiche sur l'écran de gauche, il n'y a que l'écran de droite qui s'allume entièrement, mais toutes les entrées du menu ne sont pas dispo ( notamment EV et Climatisation sont inaccessibles) on peut accéder à radio ou media ou navig.

ET on tire sur la 12 V.

 

Un second appui sur start, toujours sans enfoncer le frein :

l'écran de gauche s'allume cette fois entièrement mais n'est pas en mode Ready et la voiture ne peut pas bouger (petit voyant véhicule en orange)

l'écran de droite reste entièrement allumé, mais cette fois toutes les entrées menus sont accessibles, EV, Clim, etc...

UN MESSAGE AVERTISSEMENT s'affiche pour mettre en garde sur le déchargement de la batterie 12 V.

Ce mode utilise donc bien la petite batterie et pas la batterie de traction.

 

Seul le mode utilitaire, accessible via menu EV permet de faire fonctionner l'ensemble des accessoires sur la batterie de traction.

amha. 🚘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 09:30, Yan78 a dit :

en aparté, quelqu’un sait pourquoi j’ai une icône batterie ok en vert avec l’appli blue link et par moment elle n’est plus présente.

Pareil pour moi. l'icône va et vient. Elle vit sa vie de patachon :-)  

 

Le 30/11/2021 à 09:39, Casta a dit :

Seul le mode utilitaire, accessible via menu EV permet de faire fonctionner l'ensemble des accessoires sur la batterie de traction.

amha. 🚘

+1. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 09:39, Casta a dit :

Un appui sur start sans enfoncer frein :

mode accessoires s'affiche sur l'écran de gauche, il n'y a que l'écran de droite qui s'allume entièrement, mais toutes les entrées du menu ne sont pas dispo ( notamment EV et Climatisation sont inaccessibles) on peut accéder à radio ou media ou navig.

ET on tire sur la 12 V.

Testé sur ma Kona, ce mode Accessoires1 consomme gentiment sur la 12V; ça n'a pas bloqué les entretiens de la batterie (toutes les 4h); mieux, la voiture s'est mise en veille d'elle-même, je n'ai rien eu à faire.

 

Le 30/11/2021 à 09:39, Casta a dit :

Un second appui sur start, toujours sans enfoncer le frein :

l'écran de gauche s'allume cette fois entièrement mais n'est pas en mode Ready et la voiture ne peut pas bouger (petit voyant véhicule en orange)

l'écran de droite reste entièrement allumé, mais cette fois toutes les entrées menus sont accessibles, EV, Clim, etc...

UN MESSAGE AVERTISSEMENT s'affiche pour mettre en garde sur le déchargement de la batterie 12 V.

Ce mode utilise donc bien la petite batterie et pas la batterie de traction.

Ce mode Acc2 peut vider la 12V; avec le chauffage du matin (il fait 5°C) la tension est restée stable à 11V pendant 30mn; elle s'est ensuite mise à décroître rapidement (9V un peu après 36mn); il n'y a pas eu de réaction du système pour mettre en charge la 12V comme je l'espérais. J'ai mis immédiatement fin à l'expérience, démarrée à 9h00:

image.thumb.png.865a8c04b26337fbeb4c936c21930c3b.png

 

Contact OFF, la tension remontera par paliers jusqu'à 12V:

image.thumb.png.59681381263edc3166fe361f24ac764f.png

 

Voiture démarrée à 10h:

image.thumb.png.181f4d1e30af52080b51e353a16a0e96.png

 

EDIT:

Si la PAC ne tourne pas, le ventilateur consomme; j'ai laissé la clim sur auto parce que ce serait le cas de figure où cette situation arriverait par distraction. Le Mode Utilitaire (Mode Contact dans l'ODB de la Kona) est le mode à utiliser si on ne veut pas démarrer. Sur Kona il faut alors verrouiller/déverrouiller la porte conducteur avec la clef manuelle.

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 09:30, Yan78 a dit :

la seule chose qui avait changé hier c’est que j’ai activé le chauffage 10 minutes avant mon départ sans avoir raccorder le câble de recharge à la voiture avec l’appli bluelink mais cela c’était le matin plus tôt et elle avait parfaitement fonctionné.

Ça veut dire que, si on met le chauffage avant le départ via BlueLink, sans que la voiture soit branchée, on alimente le chauffage/pompe à chaleur avec la batterie 12V ? C'est absurde, avec un système de batteries à bord pour rouler 500 bornes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En reparcourant les 6 pages de ce topic, nous sommes tout de même plus d'une dizaine de personnes concernées par le problème rendant impossible le fait d'enclencher la marche avant ou arrière. Et malgré tous les échanges, on ne sait toujours pas l'expliquer.

A ce stade, je crois de moins en moins à une mauvaise manip de notre part, et de plus en plus à un vrai bug. Comment faire bouger Hyundai sur ce sujet ? Sortir une clé de 10 pour débrancher la batterie, sur un véhicule à ce prix, ce n'est franchement pas terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre bug rencontré mardi : je programme le GPS pour mon trajet. J'arrive sur la A86 vers Nanterre direction A14 vers Paris. Succession de tunnels dont celui de la Défense. Le GPS se fige. La radio se fige. L'écran droit ne répond plus du tout au tactile. Je sors du tunnel à Neuilly. Toujours rien. Au bout de quelques minutes, l'écran droit recommence un peu à réagir mais reste très lent. Finalement, je récupère péniblement l'affichage de la radio. Mais le GPS est impossible à relancer. Et la voiture ne sait plus du tout lire les panneaux de vitesse : figée sur 90km/h.  Ce n'est qu'après un arrêt total du véhicule que j'ai récupéré le GPS.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 23:13, Drigon78 a dit :

En reparcourant les 6 pages de ce topic, nous sommes tout de même plus d'une dizaine de personnes concernées par le problème rendant impossible le fait d'enclencher la marche avant ou arrière. Et malgré tous les échanges, on ne sait toujours pas l'expliquer.

A ce stade, je crois de moins en moins à une mauvaise manip de notre part, et de plus en plus à un vrai bug. Comment faire bouger Hyundai sur ce sujet ? Sortir une clé de 10 pour débrancher la batterie, sur un véhicule à ce prix, ce n'est franchement pas terrible.

Curieusement, je n'ai plus ce soucis depuis une visite à une concession il y a un mois pour vérifier la batterie 12v sur les recommandations de Hyundai France. Curieux car ils n'avaient pas trouvé de soucis avec la 12v...

Si j'ai à nouveau des problèmes, je vais essayer une quatrième concession et, si celle-ci prends aussi les clients pour des  truffes, je ne prendrais plus jamais cette marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Quelques information glanées sur un forum Allemand où pas mal de propriétaires sont aussi touchés par le symptôme de blocage de la voiture et l'obligation de jouer de la clé de 10 pour débrancher la batterie:

 

INFO 1. Ils ont réussi à identifier un scénario reproductible, qui met systématiquement la voiture dans cette situation de blocage:

a) Ouverture de la trappe de chargement avec Bluelink.

b) Fermeture de la trappe de chargement manuellement avec le bouton dans la trappe.

c) Attendre quelques minutes ==> La voiture est bloquée et refuse de passer en D ou R (symptôme décrit par plusieurs ici)

==> Soupçon: problème avec la gestion de la trappe ou combinaison BL + manuel 

 

INFO 2. Il semble qu'il y ait une méthode trouvée pour débloquer la situation sans débrancher la batterie avec une clé de 10:

a) Rester dans la voiture

b) Verrouiller avec la télécommande

c) Activer la clim avec Bluelink

d) Déverrouiller avec la télécommande

==> La voiture est débloquée

 

Si vous voulez vous farcir comme moi les 36 pages de discussion sur le forum de nos voisins Allemands, c'est ici: https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=531&t=71523

 

PS: Je n'utilise QUE la télécommande pour ouvrir et fermer la trappe de recharge et je n'ai encore jamais eu le symptôme de blocage. Coïncidence ? Coup de chance ? Lien ? Difficile à dire.

 

En tout cas, pour ceux qui sont bloqués, ca vaut le coup d'essayer 😎

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 12:01, jumpingjackfly a dit :

Hello tout le monde,

 

Quelques information glanées sur un forum Allemand où pas mal de propriétaires sont aussi touchés par le symptôme de blocage de la voiture et l'obligation de jouer de la clé de 10 pour débrancher la batterie:

 

INFO 1. Ils ont réussi à identifier un scénario reproductible, qui met systématiquement la voiture dans cette situation de blocage:

a) Ouverture de la trappe de chargement avec Bluelink.

b) Fermeture de la trappe de chargement manuellement avec le bouton dans la trappe.

c) Attendre quelques minutes ==> La voiture est bloquée et refuse de passer en D ou R (symptôme décrit par plusieurs ici)

==> Soupçon: problème avec la gestion de la trappe ou combinaison BL + manuel 

 

INFO 2. Il semble qu'il y ait une méthode trouvée pour débloquer la situation sans débrancher la batterie avec une clé de 10:

a) Rester dans la voiture

b) Verrouiller avec la télécommande

c) Activer la clim avec Bluelink

d) Déverrouiller avec la télécommande

==> La voiture est débloquée

 

Si vous voulez vous farcir comme moi les 36 pages de discussion sur le forum de nos voisins Allemands, c'est ici: https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=531&t=71523

 

PS: Je n'utilise QUE la télécommande pour ouvrir et fermer la trappe de recharge et je n'ai encore jamais eu le symptôme de blocage. Coïncidence ? Coup de chance ? Lien ? Difficile à dire.

 

En tout cas, pour ceux qui sont bloqués, ca vaut le coup d'essayer 😎

 

merci pour ces infos 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne rien ne correspond cause possible du bug

je me suis juste arrêté après un trajet règulier et impossible de repartir.

mais je garde la tech de débloquage au cas où;

le souci ne s’est pas reproduit depuis mardi;

🤞🤞🤞

Modifié par Yan78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.