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Christophe@63

bruit groupe moteur réducteur anormal sur e-Niro 64 kWh

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Pour info après des fin de non recevoir dans les concession Kia de Béthune et Lens après essai et constatation de bruit je suis allé chez Kia Koté Auto Villeneuve d'Ascq (proche de Lille) .
Rendez-vous pour dépôt Lundi 9h , rappel a 11h ils avaient constaté, démonté et commandé un réducteur (GDU) avec arrivé prévue Mardi matin et disponibilité Mardi fin d'après midi ! 

Donc hier après midi à 17h30 j'ai mon Soul enfin silencieux et avec réparation prit en garantie 😄.

Enfin le même plaisir de conduire Zen comme avec le e-niro de mon épouse et pouvoir profiter du son harman-kardon sans bruit de fond :-). J'espère donc que le moteur n'ayant pas été changé cela tiendra dans la durée.


Pour les chti en KIA c'est une bonne adresse.

Faut aussi le dire quand c'est bien .

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Bonjour a tous,

petite occupation de la matinée ,vidange préventive du réducteur sur un e-niro de 35 000 kms ,pour le moment pas de bruits suspect.

Par contre je confirme l’intérêt de vidanger,huile noire avec un aspect "métallisé".

Après avoir filtré l'huile avec un filtre a café on voit bien des petites particules apparemment elles ne sont pas aimantables (chrome,revêtement du roulement ?)

huile filtrée.jpg

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Bonjour, la concession vient de m'appeler de mon côté pour le problème de bruit moteur sur un Kia e-niro de 2020. Le véhicule est prêt, ils ont tout changé, moteur + GDU d'après la personne au téléphone. Pas eu besoin de me battre. J'avais déposé le véhicule le 28/06. Donc 10 jours d'immobilisation, je m'estime heureux vu les retours de certains sur le forum. 

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Bonjour,

 

Impacté par le même phénomène (en sus d'un autre, "claquement de rotule avant-gauche" en virage avec couple que personne n'arrive a constater) sur mon e-Soul 2020 (mec: 07/2019)

 

Ils suivent strictement la procédure, et viennent de changer les supports ce matin donc je vais le récupérer tout à l'heure, mais ont précommandé le moteur parce que visiblement ils savent que ça suffit pas... je leur dirait de commander le GDU en même temps, un combo 712+EA1 tant qu'à faire.

 

JaXX./.

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Le 07/07/2024 à 00:05, plusvrouvroum a dit :

petite occupation de la matinée ,vidange préventive du réducteur sur un e-niro de 35 000 kms ,pour le moment pas de bruits suspect.

Je serais tenté de faire la même, mais je suis bloqué par l'huile à remettre dedans. Je ne trouve pas les préconisations. Avec quoi as tu rempli ?

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Comme plusieurs membres de ce forum j'ai mis de l'huile Motul Motylgear 75W80.

Je n'ai pas mis d'additif.

Voir le post de Grand-Vince sur ce lien il fait un récapitulatif de tout ce qu'il faut savoir.

https://forums.automobile-propre.com/topic/assemblage-moteur-%C3%A9lectrique-et-r%C3%A9ducteur-transmission-%C3%A0-surveiller-19985/?&page=13#comments

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Le 21/06/2022 à 10:30, Rozlou a dit :

Bonjour,

Si jamais ton bruit s'accompagne d'un jeu dans la transmission (à-coup ressenti quand en route tu passes d'accélération à ralentissement ou réciproquement, ou quand à l'arrêt quand tu passes de D à R ou réciproquement) : méfiance ! Cela a pour moi été le signe avant-coureur avant ma casse transmission (voir message de ma part plus haut dans le fil). Ceci dit il s'est bien passé 15000 km entre le début des symptômes et ma panne...

Je lisais quelques pages en arrière par curiosité et j'avais loupé ce message.

 

Moi aussi j'ai un léger à-coup quand je passe de la régénération à l'accélération particulièrement à basse-vitesse. Il faut y faire attention ou c'est plutôt général et normal sur le e-niro ? L'à-coup est léger mais plus ou moins ressenti selon le niveau de régénération.

Pour les autres ca se fait sans aucun à-coup ??

Par contre aucun bruit lors de l'à-coup et toujours pas le fameux bruit de réducteur (niro aout 2020, 59000km).

Modifié par kistenberh

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Oui j'ai aussi cet acoup, model 2019, je pense que c'est dû a la transmission qui est prévu pour un véhicule thermique, y a pas ça sur ma tesla. C'est pour ça aussi que a mon avis l'anti patinage n'est pas super efficace car il est fait de façon mécanique au lieu d'électronique.

Si problème avec le moto-réducteur, on entendra un bruit.

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Le 29/07/2024 à 14:26, jpp59 a dit :

Oui j'ai aussi cet acoup, model 2019, je pense que c'est dû a la transmission qui est prévu pour un véhicule thermique, y a pas ça sur ma tesla. C'est pour ça aussi que a mon avis l'anti patinage n'est pas super efficace car il est fait de façon mécanique au lieu d'électronique.

Si problème avec le moto-réducteur, on entendra un bruit.

Top merci beaucoup pour la réponse !

D'ailleurs pour mon e-niro sous garantie approchant les 60000km, est-ce mieux de demander une vidange du réducteur par précaution chez Kia (j'imagine que ca ne posera pas de soucis pour la garantie si nécessaire) ? 

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héhé, le réducteur est devenu la hantise des proprios Kia Hyundai 🤭. J'ai demandé un contrôle de l'huile sur une Ioniq également à l'approche de la fin de garantie également 😬.

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Je sais pas trop, ça fait une intervention sur un élément qui est justement délicat... Moi je le ferais pas sur mon 2019 qui tombe en fin de garantie dans un an et demi du coup, la doc dit que c'est a faire a 200 000km si utilisation en milieu intensif.

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Le 29/07/2024 à 18:47, jpp59 a dit :

Je sais pas trop, ça fait une intervention sur un élément qui est justement délicat... Moi je le ferais pas sur mon 2019 qui tombe en fin de garantie dans un an et demi du coup, la doc dit que c'est a faire a 200 000km si utilisation en milieu intensif.

C'est pas faux... En cas de problème Kia pourrait invoquer le fait qu'une intervention non requise a été réalisée... 

A réserver aux véhicules non garantis peut-être.

Merci à vous et bonne route cet été ! 

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Le 29/07/2024 à 14:00, kistenberh a dit :

Moi aussi j'ai un léger à-coup quand je passe de la régénération à l'accélération particulièrement à basse-vitesse. Il faut y faire attention ou c'est plutôt général et normal sur le e-niro ? L'à-coup est léger mais plus ou moins ressenti selon le niveau de régénération.

Pour les autres ca se fait sans aucun à-coup ??

Par contre aucun bruit lors de l'à-coup et toujours pas le fameux bruit de réducteur (niro aout 2020, 59000km).

Le 29/07/2024 à 14:26, jpp59 a dit :

Oui j'ai aussi cet acoup, model 2019, je pense que c'est dû a la transmission qui est prévu pour un véhicule thermique, y a pas ça sur ma tesla. C'est pour ça aussi que a mon avis l'anti patinage n'est pas super efficace car il est fait de façon mécanique au lieu d'électronique.

Si problème avec le moto-réducteur, on entendra un bruit.

Bonjour,

J'ai eu ma rupture de transmission au niveau du réducteur à 60000km. Dès 45000km j'ai eu des à-coups en roulant, lors de chaque passage de traction à régénération (et réciproquement), et aussi à l'arrêt, à chaque passage de D à R (et réciproquement). En revanche aucun bruit de type engrenage mal ajusté, mais un bruit particulier ressemblant à une bille roulant au fond d'un seau, à chaque changement d'appui de la voiture en virage à droite ou à gauche.

J'ai compris après coup que ma panne a été provoquée par une usure progressive d'un des roulements internes du réducteur, puis l'éjection du roulement usé de son logement (d'où les à-coups par fonctionnement bancale d'un des axes internes, avec du jeu), et la chute du roulement usé au fond du carter (d'où le bruit comme d'une bille roulant au fond d'un seau).

Depuis le changement de mon réducteur (par un modèle plus robuste, qui ne porte pas la même référence que mon réducteur initial), je n'ai plus du tout d'à-coups, ni de "bruit de bille".

Je serais vous, j'amènerais ma voiture en concession en faisant constater les à-coups et demandant si dans leurs fiches de panne ce phénomène n'est pas un élément cité comme précurseur à un problème grave du réducteur.

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Le 30/07/2024 à 00:32, Rozlou a dit :

Bonjour,

J'ai eu ma rupture de transmission au niveau du réducteur à 60000km. Dès 45000km j'ai eu des à-coups en roulant, lors de chaque passage de traction à régénération (et réciproquement), et aussi à l'arrêt, à chaque passage de D à R (et réciproquement). En revanche aucun bruit de type engrenage mal ajusté, mais un bruit particulier ressemblant à une bille roulant au fond d'un seau, à chaque changement d'appui de la voiture en virage à droite ou à gauche.

J'ai compris après coup que ma panne a été provoquée par une usure progressive d'un des roulements internes du réducteur, puis l'éjection du roulement usé de son logement (d'où les à-coups par fonctionnement bancale d'un des axes internes, avec du jeu), et la chute du roulement usé au fond du carter (d'où le bruit comme d'une bille roulant au fond d'un seau).

Depuis le changement de mon réducteur (par un modèle plus robuste, qui ne porte pas la même référence que mon réducteur initial), je n'ai plus du tout d'à-coups, ni de "bruit de bille".

Je serais vous, j'amènerais ma voiture en concession en faisant constater les à-coups et demandant si dans leurs fiches de panne ce phénomène n'est pas un élément cité comme précurseur à un problème grave du réducteur.

Pour ma part c'est lors du passage de la régénération à l'accélération, pas dans l'autre sens ni en cas de passage de D à R, et je n'ai vraiment aucun bruit (pourtant j'ai l'ouïe fine). Donc pas similaire à ce que tu as vécu.

Donc je pense que comme l'a indiqué jpp59 c'est lié à la conception du véhicule, mais je peux poser la question lors du prochain passage en concession.

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Bonjour, 

dernière intervention sur ce fil : mon Niro est enfin parti vers d'autres horizons et son remplaçant livré.

Bilan plutôt positif donc, en terme d'agrément global, sur la durée de possession (3 ans et 61000 km), en revanche de gros doutes sur la fiabilité à long terme du véhicule. En plus du remplacement moteur/réducteur, les roulements à l'arrière étaient aussi morts et de multiples rossignols avaient fait leur apparition au fil du temps dont certains dès les premiers mois, ce qui est très agaçants sur une voiture à la base très silencieuse.

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le Niro est loin d'être un modèle de silence, tellement les bruits de roulements de route remonte dans l'habitable, mes anciens VT étaient moins bruyant à vitesse stabilisé à partir de 70km/h

tu as pris quoi comme voiture?

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Le 08/08/2024 à 10:49, leafvsniro a dit :

le Niro est loin d'être un modèle de silence, tellement les bruits de roulements de route remonte dans l'habitable, mes anciens VT étaient moins bruyant à vitesse stabilisé à partir de 70km/h

tu as pris quoi comme voiture?

Ce n'est pas faux pour les bruits de roulement  dès qu'on sort de la ville! J'ai pris une Mach-e : il y a un gros gap en terme de silence surtout sur autoroute!

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Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une Kia e-niro de 06/2020 et je remarque maintenant un bruit suspect. On dirait qu'une pièce tremble quelque part. Le bruit se produit lorsque je maintiens une vitesse constante entre 30 et 80 km/h. Si j'accélère, freine avec/sans régénération le bruit disparait.

J'ai mis un enregistrement audio en fichier joint :

Le bruit s'entend de 00:01 à 00:09 et de 00:14 à 00:17 (dans l'enregistrement, on entend un bruit de verre, c'est parce que je transportais des bouteilles en verre).

J'ai lu pas mal de page de ce topic, j'ai l'impression que mon soucis ressemble plus à celui que @ccox a rencontré.

 

Merci pour votre avis 🙂

audio.mp3

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Le 13/08/2024 à 02:41, Jeremy11 a dit :

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une Kia e-niro de 06/2020 et je remarque maintenant un bruit suspect. On dirait qu'une pièce tremble quelque part. Le bruit se produit lorsque je maintiens une vitesse constante entre 30 et 80 km/h. Si j'accélère, freine avec/sans régénération le bruit disparait.

J'ai mis un enregistrement audio en fichier joint :

Le bruit s'entend de 00:01 à 00:09 et de 00:14 à 00:17 (dans l'enregistrement, on entend un bruit de verre, c'est parce que je transportais des bouteilles en verre).

J'ai lu pas mal de page de ce topic, j'ai l'impression que mon soucis ressemble plus à celui que @ccox a rencontré.

 

Merci pour votre avis 🙂

audio.mp3 322 Ko · 10 downloads

Le bruit n'est clairement pas normal, mais aucune idée d'où cela peut venir désolé. Ca ne ressemble pas vraiment au problème du réducteur en tous cas.

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Aujourd'hui mon moteur a été changé. 1 semaine pour avoir la pièce (alors que j'avais pris rendez-vous il y a 8 semaines) et 1/2 journée pour changer le moteur.

Les supports avaient été changés la dernière fois.

J'ai fait plus de 5000 km avec le moteur défectueux sans souci si ce n'est le bruit.

 

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Posté(é) (modifié)

Je ne sais pas si c'est  seulement une impression mais il me semble que le nouveau moteur est plus silencieux et qu'il est plus efficace .

Maintenant il faut que je vois les consos.

Modifié par Gsxfred
corrections

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