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jaxx

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  1. jaxx

    Lancement du forum Covoiturage

    Idem ! A noter, hors pauses recharges, et à force de râler très fort auprès de BBC, ils ont revus leurs calculs de timing, on peut enfin rouler à 110/115 tout en étant dans les temps qu’ils précalculent, ils ont du changer ça en cours d’année. Je leur ai suggéré d’ajouter “une tortue” et/ou une “feuille verte” comme idée de greenwashing pas cher, et de pouvoir ajouter des checkpoint avec des horaires qu’on puisse définir nous-même, mais c’est resté lettre morte Un jour peut-être. Rarement eu de surprises... Une fois un passager profondément endormi, je l’ai laissé à bord pendant une recharge CorriDoor à Sète, il a déclenché l’alarme en sortant voir une e-Niro qui arrivait pendant que j’étais à la station service, on s’est bien fendu la poire Il y a eu celui, à qui j’ai offert une bière pendant une recharge vers Marseille et rapporté son écharpe le lendemain qui m’a mis un 4/5, visiblement c’était pas assez rapide pour lui, ma foi... Une autre, borne pas super rapide, j’ai invité mon passager à aller manger une pizza... Il m’a fait une review longue comme le bras ... deux semaines plus tard, il faisait acheter une e-208 en stock à sa soeur et me demandait des conseils Une nombre incalculable de gens, surtout chez les jeunes curieusement, s’endorment tant ils sont dorlotés Une frayeur en tortue en arrivant sur Dijon, aucune borne fonctionnelle avant, j’ai roulé à 90 par sécurité, passager et moi en mode “We can do it ”, arrivée à 3% Rhaaaa, et en bretagne aussi, bordel de bornes CCS rares et en pannes , le passager m’a appelé le lendemain pour savoir si j’avais pu terminer ma route (oui) Plusieurs fois, des passagers qui font un second voyage avec moi, dont une américaine “I booked the ride without even thinking twice!”, des selfies de groupe devant une voiture en charge... Bref... des surprises, jamais mauvaises, rarement tendues, mais le plus souvent bonnes, et des convertis! Et je pense que c’est beaucoup lié à l’éducation autour du VE, expliquer... Quelqu’un qui comprends pourquoi on s’arrête l’accepte facilement C’est pas exclusif au VE, créer des liens, c’est à la portée de tout covoitureur, mais là, c’est un puissant aimant à un sujet nouveau pour des passagers et potentiels conducteurs, un sujet qui ici nous tient à coeur... alors on va pas bouder un vecteur de propagande, qui roule en plus (pis la e-Soul a une sono d’enfer, quand on a un mélomane à bord c’est un voyage dantesque qui se profile)
  2. jaxx

    Lancement du forum Covoiturage

    Quand j’avais encore une Twizy 45, j’avais demandé à BlaBlaCar pour leur service ‘au quotidien’ Blablalines (ça n’avait pas le même nom de mémoire): En somme, ils disaient non sur la base de nécessiter d’avoir le permis et un véhicule adapté en conséquence... J’avais trouvé ça dommage à fortiori en secteur urbain où ce type de véhicules sont susceptibles d’être légion à l’avenir proche.
  3. Je sais pas, par le principe de la présomption d’innocence, j’aurais plutôt envie de croire qu’ils sont trop mal formés et préfèrent ne causer que de ce qu’ils connaissent... les moins bons vendront une Zoe sans CSS à un couple d’octogénaires normands en leur disant “pas de souci pour rejoindre vos enfants à Nice, chargez sur Tesla” Pour avoir travaillé chez -insérez la marque d’ordinateurs au logo d’un fruit croqué- ne pas connaître les voitures trop à l’avance ne me surprends absolument pas, le time-to-market est tellement réduit maintenant que les constructeurs deviennent plus flexibles que les specs peuvent changer à quelques mois de la sortie, sans compter que ce serait offrir des infos à une concurrence qui ne se gène plus pour faire mieux et générer des acheteurs hésitants. En revanche, oui, Hyundai/Kia, passez moi l’expression, chie littéralement dans la colle côté Ionity, ça n’a pas bougé depuis Septembre alors que l’accord signé un an plus tôt entrait en vigueur, à priori ça bouge ailleurs en Europe, je me demande si on se paie pas des problèmes à cause de l’impossibilité de facturer au kWh (assez pénible compte tenu du fait qu’on est, nous, ‘anciens’ clients, bridés à 77kW)
  4. Pareil, Bon, le Niro n’est pas beaucoup plus long... le Ioniq 5 de mémoire l’est par contre, m’enfin, on le verra bientôt j’imagine Le concept avait des portes coulissantes, j’imagine que ce sera pas le cas
  5. J’ai vu ça c’est la transposition chez Kia de leur nouvelle plateforme articulée autour de packs 800V... par contre, c’est, à mon goût, assez moche, la Ioniq 5 à côté claque bien ... Mais ça attendra, j’ai pas fini de payer mon e-Soul encore
  6. Bah, disons que c'est destiné à l'Europe, et pour ceux qui ont des STD5W (l'écran 10.25" avec Kia UVO/Hyundai Bluelink) Bien loin est l'époque où la mémoire était limité et que l'on mettais peu de pays à la fois dans un GPS Ce matin dans le forum, un français l'a installé sur son Niro Hybride et en est visiblement content, comme moi sur mon e-Soul (J'ai juste pas encore vérifié que la carto m'affiche des bornes de recharge et non des stations essence, mais visiblement, les moutures récentes des firmwares s'adaptent au véhicule de manière universel, ce qui explique pourquoi j'ai pu chopper ça sur un forum Hyundai... pis j'utilise Waze/CarPlay, les cartos embarqués, Europe dans ce cas, même à jour, manquent toujours des ronds points de plus de 2 ans d'age dans le sud de la france, alors bon) Ceci étant dit: Tu as raison de jouer la prudence, je suis un hurluberlu notoire après tout et faire ce genre de trucs fait pratiquement partie de mes qualifications pros Je crains dégun en gros
  7. un forum en anglais à propos des Hyundai ? Si c’est là, il faut descendre dans les messages, le lien expire après quelques jours et il l’a reposté quelques fois A noter: Maj en “Quick”, en “General” ça faisait rien
  8. jaxx

    Révision e-soul

    J’ai trouvé un firmware pour les STD5W (les 10.25” que les Kia et Hyundai récentes ont comme notre e-Soul) ça fonctionne... Techniquement je ne suis pas censé le faire, une concession casse-bonbons pourrait dire que je suis hors des clous, donc je ne donnerais pas le lien direct, mais c’est possible, les firmware sont assez unifiés
  9. Je me suis démerdé par moi-même, tout semble fonctionner correctement (attention: c’est totalement officieux)
  10. jaxx

    Révision e-soul

    Ouais, je comprends, pareille, quand je me tape 1100km d'un coup, les pauses deviennent un peu relous à la fin Après, je doute que ce soit qu'une bride logicielle, je pense que la connectique entre les plots et la batterie est taillée pour supporter 200 ampères, point (deux fois plus entre l'onduleur de traction et la batterie heureusement) Ca fait beaucoup de câble épais et lourds. C'est d'ailleurs en partie pour ça que certains constructeurs basculent d'une chaine de 400 à 800v, sans augmenter la taille du tuyau, on double la vitesse de charge, bien plus simplement (alors si en plus ils mettent des tuyaux plus larges hein!)
  11. jaxx

    Révision e-soul

    Je demanderais le mien si c'est gratos.... ceci-dit, l'essentiel des infos, je peux les chopper via l'OBD déjà (bientôt 30kkm, toujours à 100% de SoH) Alors, c'est la puissance maxi admissible par le pack, dans les deux sens, là c'est des valeurs nominales... et je pense que c'est calculé car en entrant, même regen à donf sur une longue descente à 35%, j'ai jamais pu dépasser les 100/110kW de mémoire (ce qui est déjà bcp pour une batterie de 64kWh, même refroidie, si j'ai le temps que fouillerais dans mes logs le max, en espérant être tombé sur la mesure au bon moment) Si une cellule dévie (et se dégrade) ou si, plus classiquement, les conditions ne sont pas réunies (températures extrêmes affectant la résistance interne des cellules, et donc le courant max par cellule (et donc les watts, car W=U•I et I=U/R) pour faire simple), ça va affecter la puissance acceptable ou disponible, etc... etc... Je ne sais pas d'où ils sortent cette valeur par contre, mais si c'est du "Live" et que t'étais proche de 100% de SoC, peut-être que la puissance de charge maxi aurait pu être limité (en toute logique, s'il n'y avait pas de buffer, on pourrait même plus regen sur une batterie pleine), mais c'est peut-être juste du déterminé, sur l'état de santé du pack. C'est peut-être une valeur recalculé périodiquement pour brider les perfs et éviter de tuer un pack qui n'est plus tout jeune Pour le coup je botte un peu en touche.
  12. jaxx

    Révision e-soul

    Oui mais là, c'est politique commerciale... Les gars en Corée, peut-être chez LG d'ailleurs et/ou avec Kia/Hyundai Motor Group, ils s'en fichent bien de la politique de vente, ils bossent sur le Std5W, pas la voiture où elle va être intégrée, et ce système est intégré à plein de modèles maintenant, on va les presser par moment, mais s'ils ajoutent une feature qui n'est pas dépendante de la plateforme, ils la font à terme pour tous... pas un an et des borouettes après. (je ne suis pas vendeur de voitures, par contre, pisser du code et gérer des projets logiciels, c'est un peu plus mon dada) PS: je suis descendu au sous-sol pour aller voir: visiblement, ma révision de cet été m'a donné un firm plus récent que le tiens:
  13. jaxx

    Révision e-soul

    Je ne fais que souligner, qu'en prenant l'exemple du canada, les firmware ont précisément la même date pour les deux véhicules, d'un point de vu technique, à quelques détails graphiques près et à la limite le contrôle de certains périphériques, il n'y a aucun intérêt à skipper la compilation d'un package de mise-à-jour (encore moins si c'est juste pour MàJ la cartographie)
  14. jaxx

    Révision e-soul

    Je pense réellement qu'il vous manque une màj tout de même... Les Niro 2020 et les e-Soul possèdent (selon la finition bien sûr) l'UVO sur le Standard 5 Wide (écran 10.25") assez synchrones sur les versions (et pour cause, il n'y a pratiquement aucune différence). et depuis l'été on voit fleurir ci et là un firmware offrant des profils utilisateurs, avec un écran d'accueil violet/rose, des sons d'ambiance et j'en passe, et ce même en Europe. A priori j'ai du le louper de peu (mais au moins les limites sont passés à 80 au lieu de 90, haha) Je ne connais pas tous les outils en concession mis a disposition par les fabricants, mais je ne serais pas surpris qu'il n'ait consulté qu'une partie des outils pour dire qu'il n'y a "rien", et sans doute par méconnaissance, pas mauvaise volonté, les outils connectés sont bien loin du suivi de rappels techniques (plus orienté méchanique, calculateurs de bord, pas Infotainement) (Ailleurs, pour ces deux véhicules, diffusés un firmware datant d'Octobre dernier, "201029/20Q2" au Canada, et "201028/20Q4" sur le eNiro en Nouvelle Zélande(et Australie visiblement, pas de Soul EV chez eux) donc je ne vois pas comment on peut être "si" à la bourre, bien sûr la date de dispo ne va pas suivre la date de compilation des packages, mais devrait y avoir un peu de 2020) FYI, sur le e-Niro avec le Std5W, il y a bien une màj en septembre (Lubos est Slovaque, il a du réclamer à sa concession, qui, comme souvent est larguée et/ou est pas trop pressée, sachant que la MàJ prends bien une demie-heure, sans compter le téléchargement qui peut prendre des plombes)
  15. jaxx

    E-Soul et attache remorque

    Ah pardon, tu bouquines!!! Je pensais que tu avais réagit a certains 'avis' publiés sur la e-Soul


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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