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Christophe@63

bruit groupe moteur réducteur anormal sur e-Niro 64 kWh

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Le 09/02/2024 à 15:45, fabpsy a dit :

Donc aujourd'hui on arrive à 2 mois pour un problème connu et reconnu chez Kia. Alors certes j'ai une voiture de prêt récente et en bon état le temps qu'il faudra... mais c'est un diesel avec tout son désagrément et son coût d'usage!

Si c'est un problème de réducteur ou de moteur, je ne comprends pas trop pourquoi ils immobilisent la voiture. Quand j'ai eu ce problème, la pièce a mis des mois avant d'être changée, mais entretemps, la voiture pouvait être utilisée normalement, avec juste le désagrément du bruit. 

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Le 09/02/2024 à 23:27, Ramos a dit :

Si c'est un problème de réducteur ou de moteur, je ne comprends pas trop pourquoi ils immobilisent la voiture. Quand j'ai eu ce problème, la pièce a mis des mois avant d'être changée, mais entretemps, la voiture pouvait être utilisée normalement, avec juste le désagrément du bruit. 

Je suis passé en concession ce matin pour faire le point. Après avoir changé les supports moteur et constaté que ça ne changeait rien. Lundi est programmé un nouveau démontage complet du groupe motopropulseur : à priori 2 cas de figure : soit le bruit est toujours présent après démontage et après avoir testé le moteur "hors du véhicule" et dans ce cas il ne remonte rien et commande nouveau moteur et réducteur en espérant une disponibilité des pièces rapide, soit ils remonte tout et ne constate que le bruit n'est là que moteur tournant dans la voiture .... et là je récupère la voiture le temps que les pièces arrivent!

 

Bref c'est très long !

 

 

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Bizarre. J'ai également le bruit moteur.
Je suis passé au garage pour le faire constater.
Ils ont réalisé des modifications en effectuant deux démontages/remontages. Le bruit s'est atténué mais est toujours présent.
Je peux continuer a utiliser la voiture.
Prochaine étape, remplacement de l'ensemble moteur / réducteur. (Délai 3 semaines environ).

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Bonjour,

 

pas de nouvelles du garage mais depuis lundi la voiture n'a pas bougée capot ouvert (merci la connectivité.....à défaut d'avoir un vrai service client....) : donc j'espère que les pièces seront disponibles rapidement et la réparation menée à son terme rapidement également .

 

Un peu mare de rouler en mazout depuis mi janvier!

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Le 22/02/2024 à 16:31, fabpsy a dit :

Bonjour,

 

pas de nouvelles du garage mais depuis lundi la voiture n'a pas bougée capot ouvert (merci la connectivité.....à défaut d'avoir un vrai service client....) : donc j'espère que les pièces seront disponibles rapidement et la réparation menée à son terme rapidement également .

 

Un peu mare de rouler en mazout depuis mi janvier!

Alors qu'un rappel devait être fait depuis lundi par le chef d'atelier, c'est moi qui ai fini par prendre des nouvelles ce jour.

Voici la réponse obtenue : le moteur est démonté on attend le retour de Kia.....

 

Ai-je un délai?  Non !

 

Entre les procédures de prise en Garanties Kia qui sont tout sauf orientées client et le professionnalisme douteux en terme de relation client de la concession en charge de la réparation (j'attends de récupérer le Niro pour juger de leurs compétences mécaniques): c'est ma première et probablement dernière Kia.

 

Hâte que la LOA se termine d'ici 3 mois.

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Suite des aventures de mon e-Niro:

Il est toujours immobilisé au garage pour une durée minimum d'1 mois et demi : délai qui m'est annoncé pour la réception d'un nouveau moteur. Délai qui s'ajoute à un blocage de la voiture de 2 mois maintenant alors que de l'aveu même du chef d'atelier moins de 10h de main d'œuvre ont été faites pendant ce délai!

 

J'ai envoyé un courrier recommandé à Kia France les mettant en demeure d'effectuer les réparations dans un délai raisonnable et justifié car là mi janvier à début mai, au mieux, pour une faiblesse connue du constructeur, c'est hors sol.

 

J'attends le retour de Kia avant de mette l'affaire en justice et de demander des réparations financières.

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Le 06/01/2024 à 11:38, ManuTaden a dit :

bruit non permanent, donc d'après le mécano qui a contrôlé le véhicule serait peut être lié à un "bidule" qui se serait coincé dans les freins, la transmission. Donc à suivre.

Le bruit est devenu permanent, je dois prendre, de nouveau, RDV à la concession.

j'espère ne pas vivre la  situation de @fabpsy

 

 

 

 

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Pour ma part, mon moteur/réducteur va être changer le 25 mars avec immobilisation de 3 jours suite à la réception des pièces 3 semaines après leur commande (Kia Villenave d'Ornon - 33). Entre temps, j'aurai pu utiliser mon véhicule normalement

Cdt, Gilles

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Bonjour a tous,

Voilà. Groupe moteur/réducteur remplacé.
2.5 jours d'immobilisation du véhicule.
Les premiers essais sont concluants. Le silence est à nouveau présent dans l'habitacle lors de la conduite. Que du bonheur.

Cdt, Gilles

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Je crains d'avoir le même souci !

En vacances actuellement ma voiture émet un "grondement" à l’accélération et lors de la régéneration.

Les pneus ont 12000 km et quand je les ai changés, j'ai fait faire une géométrie pour éviter les facettes.

D'ailleurs j'en avais sur les pneus précédents et ce n'était pas du tout le même bruit.

Mais je vais attendre la prochaine révision d'ici un mois pour en parler au concessionnaire.

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Je sors du garage, c'est confirmé.

Au bout de 20 m le mécanicien dit c'est le moteur ! et ça va être long ! A priori pas mal de voitures sont impactées d'après lui.

La procédure c'est : on change les supports puis on voit si ça change quelque chose, peu de chances que cela améliore les choses

Rendez-vous dans 3 semaines le temps qu'ils reçoivent les supports .

 

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Et bien cela fait pas mal de personnes quand même... Je croise les doigts pour mon "nouveau" e-niro datant d'août 2020 :D 

Tiens nous informé de la suite (quelle concession d'ailleurs?).

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Le 04/05/2024 à 18:56, Gsxfred a dit :

Kia Dunkerque

J'espère pour toi qu'ils seront plus efficace que Kia Epernay !

 

Je n'ai toujours pas récupéré mon e-Niro déposé le 15/01 et sur lequel aucune intervention n'a été réalisée depuis depuis le 21/02 !

A croire que livrer des pièces (moteur et boite) est particulièrement long dans la Marne....

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Posté(é) (modifié)

Hello, je me motive pour partager ma petite expérience :

Je possède un niro de janvier 2020 (MY19), aujourd'hui il a 130 000 km et j'ai déjà eu 2 remplacements de moteur (heureusement sous garantie).

  • Juillet 2021 - 30 000 km Mon premier bruit moteur est apparu pendant l'été , et uniquement quand la voiture était en roue libre (pas de regen et pas d'action sur la pédale d'accélération), ma concession sur Angers à alors jugé qu'il s'agissait d'un bruit d'usure non couvert par la garantie.
  • Décembre 2021 - 45 000 km : Le bruit s'est accentué mais toujours uniquement en roue libre, la concession est ok pour une prise en garantie, mais la procédure c'est d'abord essayé un changement de support.
  • Janvier 2022 : Remplacement du support moteur sans effet -> prise de RDV pour démonter le moteur
  • Février 2022 - 60 000 km : La voiture est immobilisée, le moteur démonté, la concession juge que seule la partie moteur est à changer, pas le réducteur, (ce qui pour moi est une erreur). Mais en pleine crise des composants / conflit ukrainien tout est perturbé et le moteur de remplacement met 2 mois à arriver. Heureusement, j'ai eu une voiture de courtoisie et j'ai eu le plaisir de faire des pleins à 2€ le litre ...
  • Avril 2022 : Le moteur est remplacé, le bruit a disparu.
  • Avril 2023 - 90 000 km : Le bruit moteur est réapparu mais cette fois ci uniquement pendant les phases d'accélération, je le signale à ma concession qui entre temps a changé de chef d'atelier et semble être débordée par le nombre de clients (plus d'1 mois de délai pour avoir un rdv d'entretien). Le chef d'atelier me dit qu'il va falloir de nouveau déclencher la garantie mais aucune date n'est fixée.
  • Mai 2023 : Je rappelle la concession qui me dit qu'il ne se rappelait pas que j'avais un problème à faire passer sous garantie ... il faut que je redépose la voiture un soir pour qu'il fasse un enregistrement. Au même moment, cerise sur le gâteau ma batterie 12v tombe en rade et n'est pas couverte par la garantie. Le bruit moteur est de plus en plus fort.
  • Juin 2023 : Je n'ai toujours pas de date pour un remplacement de moteur, la concession semble débordée ou joue la montre ... Les vacances approchant, je décide de ne pas trop insister, préférant partir en vacance avec un niro bruyant qu'une citadine a essence ... 
  • Aout 2023 - 115 000 km: Je recontacte la concession, et j'insiste pour avoir une date d'intervention -> rdv pris mi septembre (soit 1 mois et demi plus tard ...). Le chef d'atelier m'indique qu'ils ont plusieurs autres niro impactés et qu'il faut qu'ils échelonnent les réparations car ça immobilise leurs ponts.
  • Fin aout, j'ai une perte de motricité complète sur un trajet autoroutier. Obligé de me mettre sur la bande d'arrêt d'urgence et de redémarrer la voiture pour la faire avancer. Je sens qu'à 130 km/h le moteur a tendance à perdre en motricité (sensation de rip sur un engrenage), je fini mon trajet à 110km/h. Je retourne à la concession, ils n'étaient pas surpris, ce bruit moteur caractéristique d'une usure fini naturellement par une casse de l'ensemble moteur + réducteur... je ne comprends toujours pas qu'il ne m'ai pas à minima mis en garde. Mais le comique de la situation ne s'arrête pas là. Ils n'ont pas de voiture de courtoisie, et pour prendre en charge la voiture avant le RDV, il faut qu'elle soit "réellement en panne", autrement dit qu'elle vienne par l'intermédiaire d'une dépanneuse. Me voila donc à appeler une dépanneuse chez moi pour amener ma voiture au garage dans lequel j'étais 15 min auparavant.
  • Septembre 2023 : J'ai une voiture de location financée par mon assurance pendant 15 jours, je préviens la concession qu'au bout de 15 jours j'aurais besoin d'une voiture de courtoisie. Mais ils continuent de me dire qu'il n'en auront pas ... Je contacte Kia France qui m'indique que les voitures de courtoisie ne font pas partie du contrat mais sont mise à disposition au bon vouloir des concessions. Je me retrouve dans l'obligation d'emprunter une voiture à mon entourage. Entre temps le moteur a été démonté, la panne est confirmée (sans blague). Attente de la décision de Kia France pour la garantie.
  • Octobre 2023 : Rien n'a bougé, je dois toujours me débrouiller pour trouver une voiture, les pièces ne sont pas commandées car selon la concession, Kia France n'a toujours pas donné son aval. Je commence les lettres recommandées.
  • Novembre 2023 : Je récupère enfin la voiture, le moteur et le réducteur ont été changés, le bruit a disparu. Autant vous dire que je n'ai plus jamais remis les pieds dans la concession. J'étais pourtant un client fidèle, qui avait acheté une voiture près de 40 000€ 4 ans auparavant et je venais faire mes révisions environ tous les 6 mois.

 

Aujourd'hui, je croise les doigts pour que le moteur ne retombe pas en panne post garantie, mais j'ai comme un gros doute sur sa fiabilité. J'ai demandé à la concession combien couterait l'opération hors garantie : plus de 7000€. Il me reste 20 000 km soit un peu près 1 an de garantie (je roule moins qu'avant), la revente de la voiture est devenu une option malgré toutes ses qualités.

Modifié par BolzaW

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D'après ce que j'ai pu lire (bulletins techniques), si je me souviens bien le problème a été réglé en usine pour les e-niro fabriqués après le 16 janvier 2021, bien que tous ceux fabriqués avant ne soient pas impactés.

Donc on peut imaginer que ceux qui ont eu le couple moteur + réducteur changé après cette date sont aussi tranquilles.

Dans ton cas le fait d'avoir uniquement changé le moteur dans un premier temps à fait que tu as gardé un réducteur abimé, qui a à son tour abimé ton nouveau moteur petit à petit. 

Je pense que tu es tranquille maintenant, mais c'est dommage d'avoir eu un si mauvais service de la part de ta concession.

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Le 15/05/2024 à 09:57, BolzaW a dit :

Hello, je me motive pour partager ma petite expérience :

Je possède un niro de janvier 2020 (MY19), aujourd'hui il a 130 000 km et j'ai déjà eu 2 remplacements de moteur (heureusement sous garantie).

  • Juillet 2021 - 30 000 km Mon premier bruit moteur est apparu pendant l'été , et uniquement quand la voiture était en roue libre (pas de regen et pas d'action sur la pédale d'accélération), ma concession sur Angers à alors jugé qu'il s'agissait d'un bruit d'usure non couvert par la garantie.
  • Décembre 2021 - 45 000 km : Le bruit s'est accentué mais toujours uniquement en roue libre, la concession est ok pour une prise en garantie, mais la procédure c'est d'abord essayé un changement de support.
  • Janvier 2022 : Remplacement du support moteur sans effet -> prise de RDV pour démonter le moteur
  • Février 2022 - 60 000 km : La voiture est immobilisée, le moteur démonté, la concession juge que seule la partie moteur est à changer, pas le réducteur, (ce qui pour moi est une erreur). Mais en pleine crise des composants / conflit ukrainien tout est perturbé et le moteur de remplacement met 2 mois à arriver. Heureusement, j'ai eu une voiture de courtoisie et j'ai eu le plaisir de faire des pleins à 2€ le litre ...
  • Avril 2022 : Le moteur est remplacé, le bruit a disparu.
  • Avril 2023 - 90 000 km : Le bruit moteur est réapparu mais cette fois ci uniquement pendant les phases d'accélération, je le signale à ma concession qui entre temps a changé de chef d'atelier et semble être débordée par le nombre de clients (plus d'1 mois de délai pour avoir un rdv d'entretien). Le chef d'atelier me dit qu'il va falloir de nouveau déclencher la garantie mais aucune date n'est fixée.
  • Mai 2023 : Je rappelle la concession qui me dit qu'il ne se rappelait pas que j'avais un problème à faire passer sous garantie ... il faut que je redépose la voiture un soir pour qu'il fasse un enregistrement. Au même moment, cerise sur le gâteau ma batterie 12v tombe en rade et n'est pas couverte par la garantie. Le bruit moteur est de plus en plus fort.
  • Juin 2023 : Je n'ai toujours pas de date pour un remplacement de moteur, la concession semble débordée ou joue la montre ... Les vacances approchant, je décide de ne pas trop insister, préférant partir en vacance avec un niro bruyant qu'une citadine a essence ... 
  • Aout 2023 - 115 000 km: Je recontacte la concession, et j'insiste pour avoir une date d'intervention -> rdv pris mi septembre (soit 1 mois et demi plus tard ...). Le chef d'atelier m'indique qu'ils ont plusieurs autres niro impactés et qu'il faut qu'ils échelonnent les réparations car ça immobilise leurs ponts.
  • Fin aout, j'ai une perte de motricité complète sur un trajet autoroutier. Obligé de me mettre sur la bande d'arrêt d'urgence et de redémarrer la voiture pour la faire avancer. Je sens qu'à 130 km/h le moteur a tendance à perdre en motricité (sensation de rip sur un engrenage), je fini mon trajet à 110km/h. Je retourne à la concession, ils n'étaient pas surpris, ce bruit moteur caractéristique d'une usure fini naturellement par une casse de l'ensemble moteur + réducteur... je ne comprends toujours pas qu'il ne m'ai pas à minima mis en garde. Mais le comique de la situation ne s'arrête pas là. Ils n'ont pas de voiture de courtoisie, et pour prendre en charge la voiture avant le RDV, il faut qu'elle soit "réellement en panne", autrement dit qu'elle vienne par l'intermédiaire d'une dépanneuse. Me voila donc à appeler une dépanneuse chez moi pour amener ma voiture au garage dans lequel j'étais 15 min auparavant.
  • Septembre 2023 : J'ai une voiture de location financée par mon assurance pendant 15 jours, je préviens la concession qu'au bout de 15 jours j'aurais besoin d'une voiture de courtoisie. Mais ils continuent de me dire qu'il n'en auront pas ... Je contacte Kia France qui m'indique que les voitures de courtoisie ne font pas partie du contrat mais sont mise à disposition au bon vouloir des concessions. Je me retrouve dans l'obligation d'emprunter une voiture à mon entourage. Entre temps le moteur a été démonté, la panne est confirmée (sans blague). Attente de la décision de Kia France pour la garantie.
  • Octobre 2023 : Rien n'a bougé, je dois toujours me débrouiller pour trouver une voiture, les pièces ne sont pas commandées car selon la concession, Kia France n'a toujours pas donné son aval. Je commence les lettres recommandées.
  • Novembre 2023 : Je récupère enfin la voiture, le moteur et le réducteur ont été changés, le bruit a disparu. Autant vous dire que je n'ai plus jamais remis les pieds dans la concession. J'étais pourtant un client fidèle, qui avait acheté une voiture près de 40 000€ 4 ans auparavant et je venais faire mes révisions environ tous les 6 mois.

 

Aujourd'hui, je croise les doigts pour que le moteur ne retombe pas en panne post garantie, mais j'ai comme un gros doute sur sa fiabilité. J'ai demandé à la concession combien couterait l'opération hors garantie : plus de 7000€. Il me reste 20 000 km soit un peu près 1 an de garantie (je roule moins qu'avant), la revente de la voiture est devenu une option malgré toutes ses qualités.

Bonjour,

 

merci pour ce retour édifiant !

Je te rejoins sur le fait que le véhicule est intrinsèquement bon, même si pas parfait et qu'un problème de fiabilité est toujours possible. 

En revanche la façon dont Kia et ses représentants gèrent les prises en charge sous garantie est tout simplement scandaleuse!

 

En ce qui me concerne c'est ma première et dernière Kia! 

 

Sinon concernant mon problème une date de restitution se profile à d'ici la première semaine de juin : ça fera quasi 5 mois d'immobilisation.....

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Le 17/05/2024 à 14:17, Thibthib02 a dit :

Dans ce cas, 5 mois d'immobilisation, la garantie est-elle prolongée de 5 mois?

Légalement oui. Lorsque j'ai fait mes lettres recommandées, j'ai été conseillé par un juriste -> article L217-28

Bonne chance pour le faire appliquer cependant.
Dans mon cas, la première échéance à arriver c'est les 150 000 km et non les 7 ans, donc ça ne change rien.

Modifié par BolzaW

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Le 17/05/2024 à 09:47, fabpsy a dit :

même si pas parfait et qu'un problème de fiabilité est toujours possible. 

Certainement dans un nouveau système, mais un accouplement moteur/réducteur on

sait faire depuis 100 ans au moins...une erreur pareille n'est pas excusable.

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Le 15/05/2024 à 10:36, kistenberh a dit :

D'après ce que j'ai pu lire (bulletins techniques), si je me souviens bien le problème a été réglé en usine pour les e-niro fabriqués après le 16 janvier 2021, bien que tous ceux fabriqués avant ne soient pas impactés.

Donc on peut imaginer que ceux qui ont eu le couple moteur + réducteur changé après cette date sont aussi tranquilles.

Dans ton cas le fait d'avoir uniquement changé le moteur dans un premier temps à fait que tu as gardé un réducteur abimé, qui a à son tour abimé ton nouveau moteur petit à petit. 

Je pense que tu es tranquille maintenant, mais c'est dommage d'avoir eu un si mauvais service de la part de ta concession.

Mon Niro de janvier 2022 (qui était arrivé par bateau, donc pas un vieux stock, qui plus est avec le nouveau logo) a été affecté.

Avec deux mois de délai pour que la concession ait les pièces (moteur + réducteur).

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Le 23/05/2024 à 08:09, fthx a dit :

Mon Niro de janvier 2022 (qui était arrivé par bateau, donc pas un vieux stock, qui plus est avec le nouveau logo) a été affecté.

Avec deux mois de délai pour que la concession ait les pièces (moteur + réducteur).

Intéressant, donc le bulletin technique Kia n'est pas correct (malheureusement, ca signifie que la cause ou la correction effectuée après janvier 2021 n'est pas suffisante).

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