Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bruit de mobilier / Vibrations

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Je me permets de faire un topic sur le sujet des bruits de mobilier / vibrations car je n'ai rien trouvé sur le forum.

 

Je me demandais si vous en souffriez de votre côté ?

(je parle bien des bruits de mobilier, pas des vibrations dans le volant type problème d'équilibrage...)

Le but est de partager les expériences et aussi les éventuelles solutions.

 

J'ai vu qq trucs sur un bruit de vibrations sur le plafonnier pour certains.

 

De mon côté, j'ai un bruit de vibration dans le volant sur routes cabossées.

C'est assez pénible, et je n'arrive pas à trouver exactement l'origine.

Sur route parfaitement lisse (nationale, autoroute...), je n'ai par contre pas un bruit.

Je me suis juste rendu compte qu'en déverrouillant le volant pour pouvoir le régler (la manette sous le volant), le bruit avait totalement disparu sur toutes cabossées.

Mais c'est pas très "secure" de rouler avec le volant qui bouge d'avant en arrière et de haut en bas (on n'est pas dans un avion... ;-) )

Avez-vous aussi ce souci ? Et si oui, avez-vous trouvé une solution ?

Au pire, j'irai faire une demande SAV.

 

A bientôt

 

Posté(é)

Très bonne initiative, j'ai aussi quelques bruits dans l'habitacle que j'aurais aimé partager avec vous.

 

- Effectivement, un bruit de grosses vibrations sourdes dans le tableau de bord, sur routes très dégradées (je vais voir si ça peut venir du volant comme tu le suggères)

- Depuis peu, des bruits au niveau de la fixation de la ceinture de sécurité conducteur. Ça fait un léger et aigu cliquetis, ou plutôt un couinement, lors que je bouge sur le siège, ou en virages. C'est assez chiant, j'avais la même chose sur ma vieille C3 de 14 ans, mais c'était plutôt imputable au vieillissement des plastiques... Ici, au bout de 6 mois... Mouais 😕

- Le bruit du rabattement du pare-soleil sur le ciel de toit, un beau "chkloong" qui fait très cheap!

 

Vu que la voiture est assez silencieuse, tous les bruits s'entendent beaucoup plus qu'en thermique, où ils seraient sans doute passés inaperçus!

Posté(é)

Hello 

J'en ai depuis la livraison, soit depuis fin juillet.

J'ai identifié : porte lunettes (tant que je n'ai pas géré, je ne met plus rien dedans, aérateur vers la boîte à gants, aérateur côté conducteur, et j'ai des bourdonnements dans l'habitacle sur les pavés ou les routes très irrégulières 

Posté(é)

Je participe !

 

2 bruits pour l'instant :

 

La ceinture conducteur. Je pense qu'un coup de bombe silicone fera l'affaire.

 

Et la ceinture arrière droite qui tape sur le plastic noir dur sur les côtés du siège. J'ai d'abord cru à un problème de butée d'amortisseur, mais il n'en est rien. Solution : poser un support type scratch à l'endroit exact ou la ceinture arrive.

Posté(é)
Le 23/04/2024 à 20:25, Mouss87 a dit :

Hello 

J'en ai depuis la livraison, soit depuis fin juillet.

J'ai identifié : porte lunettes (tant que je n'ai pas géré, je ne met plus rien dedans, aérateur vers la boîte à gants, aérateur côté conducteur, et j'ai des bourdonnements dans l'habitacle sur les pavés ou les routes très irrégulières 

Pour le porte lunette, la solution a été trouvée par un des forumeurs. J'ai vu passer le post.

 

2 vis mal serrées. Et l'ajout d'un petit morceau de je ne sais plus quoi qui fait tampon avec le ciel de toit.

 

Édit :

 

Modifié par Clineur

Posté(é)

Chez moi c'est bien serré, c'est uniquement quand je met mes solaires.
Il faudrait que je mette de la feutrine ou un truc similaire.

Posté(é)
Le 23/04/2024 à 21:20, Mouss87 a dit :

Chez moi c'est bien serré, c'est uniquement quand je met mes solaires.
Il faudrait que je mette de la feutrine ou un truc similaire.

A l'intérieur tu n'as pas de revêtement en tissu ? C'est du plastique sur ?

 

Chez moi il y a un revêtement, j'y ai déjà mis une paire de lunettes et pas de bruit en roulant.

Posté(é)

J'ai bien un revêtement à l'intérieur mais au moindre dos d'âne, ca fait du bruit. Peut être la taille de la monture...

Posté(é)

Quand vous démontez le porte-lunette en déposant les 2 vis, il y a 2 arrêtes perpendiculaires du ciel de toit qui est en contact avec le toit. Vous insérez une bande caoutchouc (reste de chambre à air vélo par ex) entre les 2 et le tour est joué.

Posté(é)
Le 23/04/2024 à 13:22, Kimi_71 a dit :

Je me suis juste rendu compte qu'en déverrouillant le volant pour pouvoir le régler (la manette sous le volant), le bruit avait totalement disparu sur toutes cabossées.

Mais c'est pas très "secure" de rouler avec le volant qui bouge d'avant en arrière et de haut en bas (on n'est pas dans un avion... ;-) )

J'ai testé, effectivement le bruit disparaît de manière instantanée, et revient quand on enclenche à nouveau le blocage du volant.

 

Je suis complètement d'accord avec toi, la sensation est vraiment très étrange de rouler avec la colonne de direction mobile!!

Même si c'était rigolo de placer le volant en position basse, on se croirait dans un karting!

  • 8 mois plus tard...
Posté(é)

On continue la liste :

depuis peu, j'ai l'écran central qui vibre sur routes un peu dégradées. Si je maintiens l'écran avec la main, la vibration disparait...

Posté(é)
Le 09/01/2025 à 23:38, jujuledreadu a dit :

On continue la liste :

depuis peu, j'ai l'écran central qui vibre sur routes un peu dégradées. Si je maintiens l'écran avec la main, la vibration disparait...

Est ce que tu as le support téléphone sur la tablette ?

J'ai aussi les vibrations, mais c'est le support qui est à incriminer, chez moi.

Posté(é)
Le 10/01/2025 à 02:25, Clineur a dit :

Est ce que tu as le support téléphone sur la tablette ?

J'ai aussi les vibrations, mais c'est le support qui est à incriminer, chez moi.

Non, pas de support téléphone par ici, l'écran est tel qu'à l'origine.

Posté(é)
Le 09/01/2025 à 23:38, jujuledreadu a dit :

On continue la liste :

depuis peu, j'ai l'écran central qui vibre sur routes un peu dégradées. Si je maintiens l'écran avec la main, la vibration disparait...

J'avais vu ça passer, pas le même écran mais probablement le même genre de solution pour régler le problème.

 

Posté(é)
Le 10/01/2025 à 09:49, frozenpunk a dit :

J'avais vu ça passer, pas le même écran mais probablement le même genre de solution pour régler le problème.

 

Je suis malentendant (léger) mais suffisamment pour que je ne comprenne pas ce que l'auteur a installé afin de supprimer les bruits de son écran

C'est une sorte de mousse (?) dont je n'ai pas le nom 

Posté(é)
Le 11/01/2025 à 22:56, MG Cat a dit :

Je suis malentendant (léger) mais suffisamment pour que je ne comprenne pas ce que l'auteur a installé afin de supprimer les bruits de son écran

C'est une sorte de mousse (?) dont je n'ai pas le nom 

C'est des compribandes. Une mousse qui sert à l'isolation lors de la pose de fenêtre.

La mousse est compressée lorsqu'elle est sous forme de rouleau. Lorsqu'on la pose, en quelques minutes, elle se décompresse pour prendre tout l'espace disponible (tant que celui-ci est inférieur à son épaisseur décompressée maximale).

Exemple : https://www.leroymerlin.fr/produits/compriband-joint-de-mousse-impregnee-rouleau-de-8m-larg12-3-7-mm-tramico-91722208.html?Megaboost=&at_source=google&at_placement=3P&gQT=1

Modifié par Nemoadd

Posté(é)

Moi j'ai sièges avant conducteur qui grince quand on bouge dessus.

Apparu 1 an après l'achat, dans le coffre lorsque je passe des dos d'ânes ou route un peu abîmée, et lorsque j'accélère en sortie de dos d'âne ou en sortie de virage, a basse allure donc. Je n'arrive pas à localiser exactement où 

Posté(é)
Le 12/01/2025 à 11:00, buakaw54 a dit :

Moi j'ai sièges avant conducteur qui grince quand on bouge dessus.

Apparu 1 an après l'achat, dans le coffre lorsque je passe des dos d'ânes ou route un peu abîmée, et lorsque j'accélère en sortie de dos d'âne ou en sortie de virage, a basse allure donc. Je n'arrive pas à localiser exactement où 

Tiens c'est marrant le siège ça me l'a fait un temps mais ça ne me le fait plus du tout, je ne sais pas pourquoi...

Modifié par frozenpunk

Posté(é)
Le 10/01/2025 à 09:49, frozenpunk a dit :

J'avais vu ça passer, pas le même écran mais probablement le même genre de solution pour régler le problème.

Ayant la vibration de l'écran gauche (derrière le volant), je viens de faire la manipulation

Deux adhésifs mousse (Armaflex 3mm) sur les guides du bas et hop c'est réglé , top, merci @frozenpunk☺️.

J'ajoute une photo pour illustrer la modif.

 

Modif-Vibration-Ecran.JPG

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 12/01/2025 à 11:00, buakaw54 a dit :

Moi j'ai sièges avant conducteur qui grince quand on bouge dessus.

Apparu 1 an après l'achat, dans le coffre lorsque je passe des dos d'ânes ou route un peu abîmée, et lorsque j'accélère en sortie de dos d'âne ou en sortie de virage, a basse allure donc. Je n'arrive pas à localiser exactement où 

 

Le 12/01/2025 à 12:21, frozenpunk a dit :

Tiens c'est marrant le siège ça me l'a fait un temps mais ça ne me le fait plus du tout, je ne sais pas pourquoi...

Je ne pense pas que se soit le siège, ce que je pensais moi aussi au début ayant les mêmes symptômes. J'ai découvert un joint à terre au niveau de la ceinture de sécurité. La CC m'a changé directement la ceinture conducteur en garantie... plus de bruit.

Mais malheureusement il est réapparu quelques mois après. Peut-être que du W40 est la solution sur ce "rare" problème rencontré par une minorité. 

Posté(é)

Hello,

À faible allure, j’ai une sorte de crépitement qui semble venir de l’aérateur gauche (un peu comme le bruit d’une cafetière qui crachote quand le café est passé, en beaucoup plus discret. Ou comme si on frottait des stylos bics les uns contre les autres). Ça n’est pas lié à la ventilation (le bruit est là que la clim ou le chauffage soit allumés ou éteints), et ça disparait au-dessus des 40 km/h environ. Un tuto disait que c’était la bouche de ventilation vers les pieds qui vibrait et résonnait, mais non. Le garagiste a cru que c’était des graviers piégés dans la protection plastique sous la voiture, mais non. J’ai aussi cru que c’était un écrou mal vissé dans la tablette derrière le volant, mais non. C’est discret, mais mon cerveau focalise dessus, ça me rend dingue.

J’ai le siège conducteur qui grince / couine dès que je passe sur un dos d’âne, aussi. J’ai commencé à regarder pour déshabiller le siège et lubrifier les ressorts à l’intérieur, mais ça n’a pas l’air de se déshabiller aussi facilement que prévu, alors j’ai abandonné.

J’ai les lunettes dans le porte-lunette qui s’entendent aussi. Quand je les mets à l’envers, le bruit disparait ; j’imagine que le problème vient plus des lunettes que de la voiture.

Pour les ceintures arrière, je les laisse boucler tout le temps pour pas qu’elles tapent contre le plastique.

Posté(é)
Le 02/02/2025 à 01:59, Noyarac a dit :

Hello,

À faible allure, j’ai une sorte de crépitement qui semble venir de l’aérateur gauche (un peu comme le bruit d’une cafetière qui crachote quand le café est passé, en beaucoup plus discret. Ou comme si on frottait des stylos bics les uns contre les autres). Ça n’est pas lié à la ventilation (le bruit est là que la clim ou le chauffage soit allumés ou éteints), et ça disparait au-dessus des 40 km/h environ. Un tuto disait que c’était la bouche de ventilation vers les pieds qui vibrait et résonnait, mais non. Le garagiste a cru que c’était des graviers piégés dans la protection plastique sous la voiture, mais non. J’ai aussi cru que c’était un écrou mal vissé dans la tablette derrière le volant, mais non. C’est discret, mais mon cerveau focalise dessus, ça me rend dingue.

J’ai le siège conducteur qui grince / couine dès que je passe sur un dos d’âne, aussi. J’ai commencé à regarder pour déshabiller le siège et lubrifier les ressorts à l’intérieur, mais ça n’a pas l’air de se déshabiller aussi facilement que prévu, alors j’ai abandonné.

J’ai les lunettes dans le porte-lunette qui s’entendent aussi. Quand je les mets à l’envers, le bruit disparait ; j’imagine que le problème vient plus des lunettes que de la voiture.

Pour les ceintures arrière, je les laisse boucler tout le temps pour pas qu’elles tapent contre le plastique.

Salut,

 

J'ai exactement le même crépitement, et il ne s'arrête pas au-delà de 40kmh. L'analogie avec le bruit de cafetière ou stylo bille est parfaitement parlante. C'est très faible mais une fois entendu, on ne fait que e focaliser dessus.

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)
Le 02/02/2025 à 10:33, Clineur a dit :

Salut,

 

J'ai exactement le même crépitement, et il ne s'arrête pas au-delà de 40kmh. L'analogie avec le bruit de cafetière ou stylo bille est parfaitement parlante. C'est très faible mais une fois entendu, on ne fait que e focaliser dessus.

Idem... est-ce que, depuis, vous avez trouvé une solution ? Le problème, c'est qu'on ne connait pas exactement l'origine de ce bruit très particulier.

Posté(é)
Le 29/03/2025 à 14:38, Sten a dit :

Idem... est-ce que, depuis, vous avez trouvé une solution ? Le problème, c'est qu'on ne connait pas exactement l'origine de ce bruit très particulier.

Non je n'ai pas encore cherché à savoir d'où provient le problème. J'en parlerai à ma révision... En décembre 😕

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.