Aller au contenu
Justesla

Bridage de la vitesse à 130, on attend quoi?

Message ajouté par Fly,

Toutes les opinions sont permises du moment qu'elles sont exprimées de manière courtoises et dans le respect des différents intervenants. Merci.

Messages recommandés

Le 16/07/2023 à 22:01, doudous74 a dit :

C'est sûr que si on proposait le 110 en échange de la "gratuité" de l'ensemble des autoroutes, il y aurait peut être plus de gens favorable...

C'est pas faux (et j'ai compris tous les mots... Pour ceux qui ont la référence 🤣)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Perceval.

C'est déjà le cas en Bretagne : Autoroutes gratuites, mais à 110, personne ne trouve à y rechigner.

 

Edit : ah ben j'avais pas lu la page d'avant au temps pour moi 🤪

 

Le 16/07/2023 à 21:58, doudous74 a dit :

Tiens c'est marrant, tout le monde à celui qu'il n'aime pas... Moi c'est celui qui roule tranquille 10km/h en dessous de la limitation (sur autoroute ou voie rapide) et qui se met à accélérer quand il nous voir à hauteur de sa fenêtre nous forçant soit à un excès de vitesse pour finir le dépassement 😨 soit à ralentir pour retourner derrière 😨😱

 

Oui on a tous notre mal aimé, perso c'est le mec de spif qui veut me doubler à 150 en me faisant des appels de phares alors que je suis déjà à la limite pour doubler et que si j'accélère je suis en excès de vitesse...

 

Exemple : une fois j'étais en train de dépasser quelqu'un qui roulait à 128/129 parce que mon régulateur était à 133 et qu'il n'y avait personne, donc j'ai pris le temps de doubler.

Une personne arrive pleine balle, me fait des appels de phare de taré, j'accélère à 136 max mais pas plus, pas envie de me manger une amende pour lui et j'ai déjà entamé le dépassement donc je vais pas me rabattre sur l'autre... Je finis mon dépassement, je me rabats, le mec me dépasse en trombe en m'insultant, et peu après, je vois une entrée d'autoroute, une mégane RS de gendarme qui passe devant mon ami pressé et qui l'invite à les suivre bien gentiment.

Ben j'étais bien content de pas avoir cédé aux appels de phares. Perso je dépasse simplement au max de la limite imposée, si ça doit me condamner à rester derrière tous ceux qui roulent 5 km/h sous cette vitesse car je les dépasserai pas très rapidement, j'avoue ça m'ennuie...

Quand un camion décide de doubler et que je suis derrière j'attends patiemment qu'il ait fini puis j'accélère après...

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 23:41, Struddel a dit :

une mégane RS de gendarme qui passe devant mon ami pressé et qui l'invite à les suivre bien gentiment.

Châtiment divin 👍 (ou karma, selon préférences)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 22:01, doudous74 a dit :

C'est sûr que si on proposait le 110 en échange de la "gratuité" de l'ensemble des autoroutes, il y aurait peut être plus de gens favorable...

Bof.

Le coût de l'autoroute reviendra de toute façon. Par une taxe sur l'énergie, une TVA augmentée, une dette qu'il faudra rembourser, un impôt ou prélèvement quelconque. Le 110, lui, restera.

Par ailleurs l'autoroute gratuite signifie beaucoup, beaucoup de monde, plus d'embouteillages et de fatigue.

J'ai du pendant quelques mois faire régulièrement l'AR Stuttgart-Aix-en-Provence en 3J. Et bien je peux vous assurer que si les autoroutes Françaises avaient été gratuites (càd chargées comme les allemandes) ça n'aurait pas été possible pour des raisons de temps de route et de fatigue. J'aurais même volontiers payé jusqu'à Stuttgart pour avoir la qualité, la quiétude (et même la limite) de l'autoroute Française.

Donc non, les autoroutes payantes mais rapides, sécurisées et reposantes me vont très bien.

Modifié par Pedritto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 15:15, Pedritto a dit :

Bof.

Le coût de l'autoroute reviendra de toute façon. Par une taxe sur l'énergie, une TVA augmentée, une dette qu'il faudra rembourser, un impôt ou prélèvement quelconque. Le 110, lui, restera.

Par ailleurs l'autoroute gratuite signifie beaucoup, beaucoup de monde, plus d'embouteillages et de fatigue.

J'ai du pendant quelques mois faire régulièrement l'AR Stuttgart-Aix-en-Provence en 3J. Et bien je peux vous assurer que si les autoroutes Françaises avaient été gratuites (càd chargées comme les allemandes) ça n'aurait pas été possible pour des raisons de temps de route et de fatigue. J'aurais même volontiers payé jusqu'à Stuttgart pour avoir la qualité, la quiétude (et même la limite) de l'autoroute Française.

Donc non, les autoroutes payantes mais rapides, sécurisées et reposantes me vont très bien.

L'argent public au service de société prive et de particulier suffisament friquet pour rouler tranquille mais qui a payer les autoroutes? Tous le monde.

Dans certain cas ça pose problème. . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 23:41, Struddel a dit :

Merci Perceval.

C'est déjà le cas en Bretagne : Autoroutes gratuites, mais à 110, personne ne trouve à y rechigner.

 

Edit : ah ben j'avais pas lu la page d'avant au temps pour moi 🤪

 

 

Oui on a tous notre mal aimé, perso c'est le mec de spif qui veut me doubler à 150 en me faisant des appels de phares alors que je suis déjà à la limite pour doubler et que si j'accélère je suis en excès de vitesse...

 

Exemple : une fois j'étais en train de dépasser quelqu'un qui roulait à 128/129 parce que mon régulateur était à 133 et qu'il n'y avait personne, donc j'ai pris le temps de doubler.

Une personne arrive pleine balle, me fait des appels de phare de taré, j'accélère à 136 max mais pas plus, pas envie de me manger une amende pour lui et j'ai déjà entamé le dépassement donc je vais pas me rabattre sur l'autre... Je finis mon dépassement, je me rabats, le mec me dépasse en trombe en m'insultant, et peu après, je vois une entrée d'autoroute, une mégane RS de gendarme qui passe devant mon ami pressé et qui l'invite à les suivre bien gentiment.

Ben j'étais bien content de pas avoir cédé aux appels de phares. Perso je dépasse simplement au max de la limite imposée, si ça doit me condamner à rester derrière tous ceux qui roulent 5 km/h sous cette vitesse car je les dépasserai pas très rapidement, j'avoue ça m'ennuie...

Quand un camion décide de doubler et que je suis derrière j'attends patiemment qu'il ait fini puis j'accélère après...

Une jolie demonstration pour le bridage, le dingot avec les appels de phare et les insultes il n'existera pas, bon il continuera à taper sur sa femme et ses gosses mais il vous fera plus chi**. La megane rs en embuscade les flics seront au repos.

Et vous qui roulez à 133 compteurs, vous seriez derrière à 130. 

Merci.    .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 22:01, doudous74 a dit :

C'est sûr que si on proposait le 110 en échange de la "gratuité" de l'ensemble des autoroutes, il y aurait peut être plus de gens favorable...

alors que si on propose le 110 km/h pour économiser 20 à 30% sur un plein, cela n'intéresse personne (dans mon cas, c'est environ 3€/100 km d'économie, soit 15€ pour un trajet de 500 km)...

donc soit les gens sont idiots, soit les gens ne sont pas économes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 15:15, Pedritto a dit :

Donc non, les autoroutes payantes mais rapides, sécurisées et reposantes me vont très bien.

donc en clair, ceux qui n'ont pas les moyens n'ont pas droit aux routes les plus sûres... désolé mais c'est une mentalité que je ne partage pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 20:06, e-Lionel a dit :

donc en clair, ceux qui n'ont pas les moyens n'ont pas droit aux routes les plus sûres... désolé mais c'est une mentalité que je ne partage pas...

D'autant plus que les Nationales de Bretagne sont des 2x2 ou 2x3 voix, sûres, éclairées, assez rectilignes... en fait elles ressembles aux autoroutes payantes mais on y roule tranquillement à 110km/h en économisant par conséquence (et aussi par choix car il m'arrive même d'y rouler à 100km/h 🤣)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 17:38, Remy a dit :

Il sera Suisse, Monégasque ou Norvégien...

Le code de la route s'applique à tous. Quelqu'un qui me fait des appels de phares alors que je double à 130 km/h , je me fous royalement de sa nationalité...

Le délinquant, c'est lui pas moi.

 

Il faudrait quand même que l'on revienne aux fondamentaux en arrêtant d'excuser tout et n'importe quoi.

 

Si vous avez pris l'habitude de rouler vite, de fumer des joints, de griller les stops "parce qu'il n'y a personne", de payer des artisans au black, ou de déclarer qu'une partie de vos revenus, alors dites-vous bien que le parasite, c'est vous.

Les gens normaux en ont marre de fermer leur bouche (ce n'est pas le mot que je voulais écrire initialement).

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 20:06, e-Lionel a dit :

donc en clair, ceux qui n'ont pas les moyens n'ont pas droit aux routes les plus sûres... désolé mais c'est une mentalité que je ne partage pas...

Précisément non puisque si on les rend gratuites elles ne seront plus sûres et rapides à cause de la fréquentation.

Ce n'est pas une mentalité, c'est une réalité.

Ensuite ce n'est pas un droit. Enfin, prendre ou pas l'autoroute n'est pas une question de moyens mais de priorités.

Le 17/07/2023 à 17:25, Justesla a dit :

L'argent public au service de société prive et de particulier suffisament friquet pour rouler tranquille mais qui a payer les autoroutes? Tous le monde.

Dans certain cas ça pose problème

C'est un problème bien différent. Facile de crier au loup. Mais on devrait comparer le coût des bénéfices des sociétés d'autoroutes a la probable gestion publique ultra dispendieuse (vous vous rappelez les caissiers dans les cabines ? Les équipes de maintenance pléthoriques?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 20:15, e-Lionel a dit :

Le code de la route s'applique à tous. Quelqu'un qui me fait des appels de phares alors que je double à 130 km/h , je me fous royalement de sa nationalité...

Tu n'as absolument pas compris mon propos.

Si toutes les voitures vendues dans l'UE sont bridées à 130 km/h , il restera les voitures vendues dans les pays qui ne font pas partie de l'UE qui pourront continuer à rouler plus vite.

 

Le 17/07/2023 à 20:15, e-Lionel a dit :

Si vous avez pris l'habitude de rouler vite, de fumer des joints, de griller les stops "parce qu'il n'y a personne", de payer des artisans au black, ou de déclarer qu'une partie de vos revenus, alors dites-vous bien que le parasite, c'est vous.

J'espère que ça ne s'adressait pas précisément à moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 09:43, Remy a dit :

J'espère que ça ne s'adressait pas précisément à moi ?

non pas du tout...

cela s'adressait à tout ceux qui enfreignent les règles , en particulier ceux qui s'approprient la voie de gauche sur autoroute et roulent à 160 km/h en confondant l'appel de phare et le frein 🤣🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 09:43, Remy a dit :

Tu n'as absolument pas compris mon propos.

Si toutes les voitures vendues dans l'UE sont bridées à 130 km/h , il restera les voitures vendues dans les pays qui ne font pas partie de l'UE qui pourront continuer à rouler plus vite.

j'ai bien compris, mais des véhicules capables de rouler plus vite que la vitesse autorisée en France n'ont que l'obligation de respecter cette règle. Ils n'ont strictement aucune légitimité et je ne ferai jamais de manœuvre dangereuse ou même simplement accélèrer momentanément à 140 pour finir plus vite un dépassement, et les laisser me doubler à 160.

Ils ne sont pas les bienvenus à ces vitesses , c'est aussi simple que ça. 

Il faut rappeler aussi que 130 km/h est la vitesse max autorisée et que ce n'est pas une vitesse obligatoire : en revanche, si on roule à 110,  on a dans ce cas l'obligation de rouler sur la voie de droite si celle-ci est libre... Quand je voie des ensembles voiture+caravane rester sur la voie centrale à 110 km/h, cela me fait tout autant rager !

Bref, arrêtons de nous approprier la route aux dépens des autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 10:33, e-Lionel a dit :

Ils n'ont strictement aucune légitimité et je ne ferai jamais de manœuvre dangereuse ou même simplement accélèrer momentanément à 140 pour finir plus vite un dépassement, et les laisser me doubler à 160.

Ils ne sont pas les bienvenus à ces vitesses , c'est aussi simple que ça. 

Il faut rappeler aussi que 130 km/h est la vitesse max autorisée et que ce n'est pas une vitesse obligatoire : en revanche, si on roule à 110,  on a dans ce cas l'obligation de rouler sur la voie de droite si celle-ci est libre... Quand je voie des ensembles voiture+caravane rester sur la voie centrale à 110 km/h, cela me fait tout autant rager !

Bref, arrêtons de nous approprier la route aux dépens des autres...

Hello,

 

Bien d'accord avec ça, je roule cool par choix (100-110 sur autoroute) mais lorsque je rattrape un véhicule plus lent, je vérifie qu'il n'y a pas un véhicule plus rapide qui arrive et j'accélère aux vitesses légales si nécessaire pour ne pas le gêner pendant mon dépassement.

 

Je préfère dépenser mes sous en resto qu'en amendes, donc je ne me mettrai pas en excès de vitesse pour faire plaisir au pressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 11:01, marcs a dit :

Hello,

 

Bien d'accord avec ça, je roule cool par choix (100-110 sur autoroute) mais lorsque je rattrape un véhicule plus lent, je vérifie qu'il n'y a pas un véhicule plus rapide qui arrive et j'accélère aux vitesses légales si nécessaire pour ne pas le gêner pendant mon dépassement.

 

Je préfère dépenser mes sous en resto qu'en amendes, donc je ne me mettrai pas en excès de vitesse pour faire plaisir au pressé.

Le problème avec ceux qui décident de rouler plus lentement que la vitesse maxi autorisée, c'est pas tellement cela. C'est autorisé et chacun roule comme il l'entend (en respectant le code de la route).

Le problème, c'est quand il y a cumul, type :

- ça reste collé voie de gauche ou du milieu sans s'inquiéter de ce qui se passe derrière.

- ça déboite 200m avant alors que qu'une autre voiture se rapproche

- ça remet 200m pour se rabattre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 10:33, e-Lionel a dit :

...

Il faut rappeler aussi que 130 km/h est la vitesse max autorisée et que ce n'est pas une vitesse obligatoire : en revanche, si on roule à 110,  on a dans ce cas l'obligation de rouler sur la voie de droite si celle-ci est libre... ...

C'est pareil à 130, pas uniquement dans le cas à 110.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 10:33, e-Lionel a dit :

j'ai bien compris, mais des véhicules capables de rouler plus vite que la vitesse autorisée en France n'ont que l'obligation de respecter cette règle.

Je répondais à @Justesla qui disait qu'après le bridage il n'y aurait plus personne qui dépasserait la vitesse limite.

 

Le 18/07/2023 à 10:33, e-Lionel a dit :

Ils n'ont strictement aucune légitimité

Si on part du principe que tout le monde respecte la limitation de vitesse, il n'est pas nécessaire d'envisager le bridage des voitures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 14:27, Segil69 a dit :
Le 18/07/2023 à 10:33, e-Lionel a dit :
j'ai bien compris, mais des véhicules capables de rouler plus vite que la vitesse autorisée en France n'ont que l'obligation de respecter cette règle. Ils n'ont strictement aucune légitimité et je ne ferai jamais de manœuvre dangereuse ou même simplement accélèrer momentanément à 140 pour finir plus vite un dépassement, et les laisser me doubler à 160.
Ils ne sont pas les bienvenus à ces vitesses , c'est aussi simple que ça. 
Il faut rappeler aussi que 130 km/h est la vitesse max autorisée et que ce n'est pas une vitesse obligatoire : en revanche, si on roule à 110,  on a dans ce cas l'obligation de rouler sur la voie de droite si celle-ci est libre... Quand je voie des ensembles voiture+caravane rester sur la voie centrale à 110 km/h, cela me fait tout autant rager !
Bref, arrêtons de nous approprier la route aux dépens des autres...

La route n'appartient à personne et surtout pas à ceux qui se donnent une légitimité particulière sous prétexte qu'ils nous donnent des leçons de conduite avec la bouche en cul de poule et des discours à la Savonarole. La tartufferie semble être le moteur le plus puissant de ce blog. On y trouve des êtres exceptionnels incapables de dépasser les vitesses limites de peur de faire une fausse couche. Restez entre vous, entre êtres supérieurs.

La route est un bien commun, elle appartient à la communauté...

Vivre en société c'est avec des règles qui régissent son organisation sociale en autre, cette communauté avec ses droits et ses devoirs également applicables à tout un chacun. C'est le principe de la cité au sens antique tu terme et si on veut s'y soustraire, il reste sans doute quelques contrées lointaines sans contacts sociaux qui permettent de s'affranchir de toutes règles... Ces terres d'aventures permettent de faire le choix des règles que l'on veut suivre et de celles que l'on ne veut pas suivre... mais c'est souvent la nature hostile et l'extrême fragilité de l'homme qui rappellent brutalement pourquoi au fil du temps on a commencé à ériger des règles...

Si on se sent incapable de respecter les limites de vitesse de peur de faire une fausse couche... 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 14:27, Segil69 a dit :

incapables de dépasser les vitesses limites de peur de faire une fausse couche.

Si je comprends bien la route c'est pas pour les gens prudents, assimilés ici à des femmes enceintes craintives. C'est pour les hommes, les vrais, ceux qui n'ont pas peur !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une remarque aussi sexiste.

Et aussi fausse ; une femme enceinte est bien plus courageuse que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, chacun fait comme il l'entend, tant que

1/ il ne fait courir de risque à personne,

2/ il est prêt a assumer les conséquences.

 

Le mec qui veut me dépasser à 160 et qui fait des appels de phare, perso, il attendra que je finisse ma manœuvre. Si la voie est libre et qu'il roule a cette vitesse, a lui d'être prêt a freiner si quelqu'un vient a changer de voie. Inversement, si à 130 je rattrape la voiture devant moi, mais pas assez pour un dépassement en sécurité, j'hésiterais pas à presser le champignon pour un dépassement rapide plutôt que de rester 2 bonnes minutes a son niveau. J'assume de me faire chopper par la patrouille sur ce laps de temps, mais j'aurais la satisfaction ne pas être resté dans son angle mort et à son niveau pendant une plombe. C'est peut être pas la voie a suivre ni la plus sécurisante, mais c'est celle que j'applique, en connaissance de cause.

 

Retour de week end prolongé dimanche, j'ai arrêté de compter le nombre de véhicules qui roulent sur la voie du milieu sans raison, peu importe la vitesse. J'ai topé 2 fois les 145kmh pour un dépassement, j'espère que le juge ne prononcera pas la peine de mort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en revient souvent à des histoires ou le bonhomme mélange l'intérieur de son futal, son égaux avec des notions de pseudo sécurité. Uniquement pour dépasser la limite peu importe la limite d'ailleurs, alors le bridage empêcherait de créer un mythe.

Messieurs il est temps de passer sur le divan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.