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Branchement CRO permanent ?

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Ma maison a été construite  en 2014 et tous les circuits prises de courant sont en 2.5mm² de section avec disjoncteurs 20A

Ma grande chance est d'avoir une prise isolée qui est justement celle du garage - 2.5mm² avec distance de 9m par rapport au compteur

Néanmoins je vais la faire recâbler en 6mm² car il est possible que plus tard j'ai besoin de charges plus puissance que le 2700W du CRO (qui me va très bien à ce jour), notamment si j'installe une wallbox

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Une solution semble intéressante et pas trop onéreuse : Un kit Green up de Legrand (prise spéciale EV et disjoncteur différentiel 20A). Associé à un câble performant ( 3x 2,5mm²). 

La longueur de câble peut aller jusqu'à 24 m dans cette section (https://www.schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html)

On trouve le kit (sans le câble) à 138€. (http://eco-motion.fr/prises-de-recharge/432-legrand-green-up-leg090476-32-kw.html)

Bien entendu, comme il s'agit d'un circuit spécialisé, la ligne est réservée uniquement à cette prise, et le raccordement du disjoncteur se fait sur l'alimentation principale du tableau... Un électricien expliquera cela mieux que moi   et pourra faire cette installation à un coût pas excessif si besoin.

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Cela fait une semaine que je roule en Ioniq. J'ai installé une Green-Up dans un coffre extérieur où je range le CRO d'origine. (ligne en 3X2.5 et disjoncteur livré avec la Green-up).

Je souhaite laisser ce CRO dans ce coffre extérieur, et recherche un CRO à acheter, pour en avoir un en permanence dans la Ioniq. Avez-vous s'il vous plaît des suggestions d'achat ?

 

Pour la petite histoire: un copain me demande si ce n'est pas risqué de faire dormir la Ioniq dehors au cas où il se mettrait à pleuvoir ... Je lui ai répondu qu'il m'arrivait de conduire sous la pluie; pas besoin de se garer sous un pont à chaque averse...   Je sais, j'ai des drôles de copains !!!

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Jusqu'à présent, les peu de fois que je chargeais à la maison j'utilisais une prise classique mais malheureusement branchée sur le circuit des radiateurs ... (je suis en location)

Je faisais attention à ce que les radiateurs ne soient pas en marche pendant la charge (vive un peu de domotique) et j'utilisais une prise connectée pouvant accepter 3600W. Je faisais en prime attention à faire des sessions de charge entrecoupées par des pauses toutes les heures ou heures et demi.

 

Avec la ioniq je roule plus en électrique et surtout madame prend maintenant la ion que l'on recharge presque exclusivement à la maison.

 

J'ai récemment installée une prise p17 32A avec circuit dédié. Je vais d'abord passer par un adaptateur pour charger les voitures via le "CRO" mais l'idée finale est d'utiliser un chargeur portable allant jusqu'à 7kW (vu chez wattsattitude)

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Je souhaite laisser mon CRO d'origine dans un coffre extérieur, et recherche un CRO à acheter, pour en avoir un en permanence dans la Ioniq. Avez-vous s'il vous plaît des suggestions d'achat ?

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 Salut Ludo85

 

N’importe quel cro en skucko et T2.

Dispo sur Amazon dans les 250€ 

Attention certaines prises  T2 ont un couvercle de protection qui ne passait pas dans la trappe Ioniq. Mais la protection pouvait être retirée.

 

https://www.amazon.fr/dp/B07HRMRDVP/ref=cm_sw_r_cp_api_i_rIPxDbWER6ZZH

Modifié par F.34800

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il y a 9 minutes, F.34800 a dit :

 

 Salut Ludo85

 

N’importe quel cro en skucko et T2.

Dispo sur Amazon dans les 250€ 

Attention certaines prises  T2 ont un couvercle de protection qui ne passait pas dans la trappe Ioniq. Mais la protection pouvait être retirée.

 

https://www.amazon.fr/dp/B07HRMRDVP/ref=cm_sw_r_cp_api_i_rIPxDbWER6ZZH

Merci beaucoup, je l'avais effectivement repéré. Je pense que c'est le meilleur rapport qualité/prix pour un chargeur d'appoint.

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Câble de recharge reçu ce matin, et essayé à l'instant même: là où le CRO Hyundai me donne 3h50 de recharge (en High), le câble reçu me donne 2h45,  en 16A sur Green up.

Intéressant si on charge en heures creuses une batterie très déchargée.

 

L'encombrement de ce nouveau cable est plus important que le CRO d'origine, le poids aussi ( plus de longueur et câble noir plus épais). Le câble hyundai est maintenant dans le sous-coffre de la Ioniq !

Modifié par LUDO85

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Câble de recharge reçu ce matin, et essayé à l'instant même: là où le CRO Hyundai me donne 3h50 de recharge (en High), le câble reçu me donne 2h45,  en 16A sur Green up.
Intéressant si on charge en heures creuses une batterie très déchargée.
 
L'encombrement de ce nouveau cable est plus important que le CRO d'origine, le poids aussi ( plus de longueur et câble noir plus épais). Le câble hyundai est maintenant dans le sous-coffre de la Ioniq !
As-tu une photo de ton sous-coffre. J'y ai rangé mon T2-T2 ce weekend (dans la partie du haut) mais j'ai déjà galéré car le fil s'embobinait dans tous les sens. Je charge avec le CRO une fois par semaine et si c'est aussi chiant de le ranger, je ne laisserai dans le coffre, tant pis.

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Il y a 1 heure, Peaudepailles a dit :

... j'ai déjà galéré car le fil s'embobinait dans tous les sens.

J'ai moins de soucis depuis que je m'inspire de cette méthode :

https://forums.automobile-propre.com/topic/le-stress-de-lenroulage-du-cable-16604/

si on se sert classiquement de l'avant-bras pour "enrouler" un câble, celui-ci forme des "8" parce que la partie du câble qui est au sol n'est pas libre de suivre le mouvement. Ce phénomène, supportable avec un câble court ou léger, est rédhibitoire avec un gros câble.

Il faut créer une première boucle avec une aide quelconque (ficelle, velcro, bride) ; essayer de faire en sorte que la prise soit maintenue. Ensuite on se sert de cette boucle comme guide, qu'on tourne comme une roue : la vidéo est très claire.

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Le 22/08/2019 à 15:30, F.34800 a dit :

Dispo sur Amazon dans les 250€ 

Attention certaines prises  T2 ont un couvercle de protection qui ne passait pas dans la trappe Ioniq. Mais la protection pouvait être retirée.

https://www.amazon.fr/dp/B07HRMRDVP/ref=cm_sw_r_cp_api_i_rIPxDbWER6ZZH

Sympa. Je vois que MOREC propose aussi un modèle avec écran affichant l'intensité et la tension. Il est plus cher, d'une cinquantaine d'euros https://www.amazon.fr/dp/B07S1QRRD7/

Tirer en 16A pendant des heures sur une prise murale n'est pas anodin.

Sais-tu si la température de la schuko est surveillée ?

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Il y a 3 heures, Juno a dit :

Sympa. Je vois que MOREC propose aussi un modèle avec écran affichant l'intensité et la tension. Il est plus cher, d'une cinquantaine d'euros https://www.amazon.fr/dp/B07S1QRRD7/

Tirer en 16A pendant des heures sur une prise murale n'est pas anodin.

Sais-tu si la température de la schuko est surveillée ?

La green up est dans un coffret dehors, donc la schuko aussi. Je ne suis pas allé voir cette nuit (heure creuse) pour tâter la température de la prise; par contre j'ai tâté la température du fil 3X2.5 tiré depuis mon tableau dans le garage, et c'était tiède, sans plus.

Vu la configuration du nouveau câble, je ne pense pas qu'il y ait un système de contrôle de la température de la Schuko.

 

Des photos à venir...

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Il y a 6 heures, LUDO85 a dit :

La green up est dans un coffret dehors, donc la schuko aussi. Je ne suis pas allé voir cette nuit (heure creuse) pour tâter la température de la prise; par contre j'ai tâté la température du fil 3X2.5 tiré depuis mon tableau dans le garage, et c'était tiède, sans plus.

Vu la configuration du nouveau câble, je ne pense pas qu'il y ait un système de contrôle de la température de la Schuko.

Des photos à venir...

Voici pourquoi j'aimerais savoir si la notice précise s'il y a surveillance de la température de la prise :

Comme c'est un peu long, j'ai fait un résumé à la fin du thread.

 

Modifié par Juno

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voici l'organisation du coffre: il y a un T2-T2 qui ne sort pratiquement jamais (j'ai pas mal de Combo CCs sur mes trajets), le chargeur CRO hyundai au cas où, une rallonge 3X2.5 de 5 mètres au cas où (dans sachet bleu).

SAM_1641.thumb.JPG.b05c9e8dc090287c874ea086e4cf1e59.JPG

Modifié par LUDO85

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Et rien à signaler ce matin côté échauffement de la prise  schuko. Elle n'a eu à charger que 2h45 cette nuit, donc à voir lors d'une plus longue charge...

Modifié par LUDO85

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Il y a 7 heures, LUDO85 a dit :

Et rien à signaler ce matin côté échauffement de la prise  schuko. Elle n'a eu à charger que 2h45 cette nuit, donc à voir lors d'une plus longue charge...

Excellent, félicitations et merci pour ces photos.

Je ne doute pas de la qualité de ton installation.

Simplement, ... il y a eu des surprises ; et on peut se brancher chez quelqu'un (occasionnellement, lors d'un déplacement) ...

La notice ne parle pas de surveillance de la connexion en température ?

Modifié par Juno

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Il y a 1 heure, Juno a dit :

et on peut se brancher chez quelqu'un ...

Bien sûr ! C'est moins cher !

Je recharge tous les soirs sur la prise de mon voisin depuis des mois...   ?

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Il y a 4 heures, Juno a dit :

Excellent, félicitations et merci pour ces photos.

Je ne doute pas de la qualité de ton installation.

Simplement, ... il y a eu des surprises ; et on peut se brancher chez quelqu'un (occasionnellement, lors d'un déplacement) ...

La notice ne parle pas de surveillance de la connexion en température ?

C'est pour me brancher occasionnellement chez quelqu'un (famille, amis) que je laisse le CRO Hyundai qui peut moins pomper sur une ligne non "sécurisée".

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Il y a 10 heures, LUDO85 a dit :

voici l'organisation du coffre: il y a un T2-T2 qui ne sort pratiquement jamais (j'ai pas mal de Combo CCs sur mes trajets), le chargeur CRO hyundai au cas où, une rallonge 3X2.5 de 5 mètres au cas où (dans sachet bleu).

SAM_1641.thumb.JPG.b05c9e8dc090287c874ea086e4cf1e59.JPG

même organisation ,

mais avec un cable T3-T2 en plus.

IMG_20170427_184943.thumb.jpg.8acccdd38ff6894c863c7793b8517bb1.jpg

Modifié par alfniev

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Il y a 1 heure, LUDO85 a dit :

C'est pour me brancher occasionnellement chez quelqu'un (famille, amis) que je laisse le CRO Hyundai qui peut moins pomper sur une ligne non "sécurisée".

La notice ne parle pas de surveillance de la température de la prise ?

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il y a 6 minutes, Juno a dit :

La notice ne parle pas de surveillance de la température de la prise ?

Il est noté : "protection contre la surchauffe", sans préciser si cela concerne la prise...

Je vais mettre des photos des 6 pages de la notice.

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il y a 12 minutes, LUDO85 a dit :

Il est noté : "protection contre la surchauffe", sans préciser si cela concerne la prise...

Je vais mettre des photos des 6 pages de la notice.

Bon. Merci !

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