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Branchement CRO permanent ?

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Bonjour à tous, 

 

Je laisse le CRO branché sur le secteur continuellement, voiture en charge ou pas. 

Est ce dommageable pour la longévité du CRO ou faut-il systématiquement le débrancher après la charge ? 

Merci. 

Bonne journée. 

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il y a 52 minutes, Mrjequil a dit :

le plus simple c'est de le couplé à une prise avec horodateur. Moi c'est ce que j'ai mis en place pour pouvoir faire sortir la prise côté voiture du CRO à l'extérieur du garage.

Bonjour,

Justement, je vais être dans ce cas, et je me demandais :

-si la prise horodateur mécanique allait supporter les 12A à la longue ?

-que se passe t il si la prise coupe pendant la charge ?

-et au contraire si le câble n'est pas alimenté, la programmation est elle impactée ?

D'ailleurs, CRO, c'est l'acronyme de quoi ?

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alors CRO : câble de recharge occasionnel (bizarre car beaucoup de gens comme moi l'utilise exclusivement).

Je ne pense pas qu'il y ai des problèmes pour les 12A au niveau de l'horodateur mécanique, d'ailleurs je crois que le CRO de la ionique ne monte qu'à 10 A max.

Si la prise coupe pendant la charge, je suppose que l'électronique de la voiture est suffisamment robuste pour supporter un arrêt brut de la charge, c'est pareil si il y a une coupure de courant de la maison pendant la charge.

La programmation n'est pas impactée si il ny'a pas de jus au bout. elle va juste attendre jusqu'à la fin de la programmation.

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CRO : nom donné par renault qui ne voulait pas d'une solution de recharge de ce type ( vu le rendement avec les zoé Qxx, je les comprends )

 

il s'agit simplement d'un câble de recharge , mais comme il y a une peu d'électronique ce n'est pas assez précis pour certains.

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Il y a 4 heures, slem41 a dit :

Bonjour,

Justement, je vais être dans ce cas, et je me demandais :

-si la prise horodateur mécanique allait supporter les 12A à la longue ?

-que se passe t il si la prise coupe pendant la charge ?

-et au contraire si le câble n'est pas alimenté, la programmation est elle impactée ?

D'ailleurs, CRO, c'est l'acronyme de quoi ?

12A c'est 2760W, si ton horodateur peu supporter cette puissance pas de problème, la plupart sont conçue pour du 3600W soit 16A.

Mais utilise une bonne prise type clapet câblé avec du 2,5mm² et un fusible de 20A.

Si la prise coupe pendant la charge cela n'aura pas plus d'influence qu'une coupure de courant.

CRO veut dire "Câble de Recharge occasionnel" c'est une appellation de Renault car au départ la Zoé n'en n'était pas équipée mais fournit avec une Wallbox ce qui posait problème si les propriétaires de Zoé voulaient la recharger ailleurs comme chez des amis. Alors on leur à fourni un câble pour les recharges occasionnel.

Personnellement je préfère le terme Câble de Recharge Ordinaire.?

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il y a 10 minutes, XBOS a dit :

Mais utilise une bonne prise type clapet câblé avec du 2,5mm² et un fusible de 20A.

Je ne comprends pas pourquoi 20A (et pas 16A puisque le CRO est sur 12 maxi) ?

Quel est le risque ?

J'aurais le CRO branché sur une rallonge domestique 2,5mm², sur une prise de garage normale (boitier gris plastique aux normes à priori) situé à 2 mètres du tableau électrique, et avant tout ça un linky.

Quel est le point faible de l'installation ?

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il y a 50 minutes, slem41 a dit :

Quel est le point faible de l'installation ?

la prise "ordinaire" si elle n'est pas seule sur le circuit

surtout si , sur le même circuit, il y a un gros consommateur branché en même temps, risque de surcharge de cette prise ou de celle de tête de circuit, les intensité s'additionnant .

ensuite, la rallonge si elle n'est pas de très haute qualité et certifié 2,5mm2

 

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Merci pour les précisions...

OK, je vérifierai qu'il n'y a pas d'autre prise sur ce circuit.

il y a 17 minutes, gepeliste62 a dit :

la rallonge si elle n'est pas de très haute qualité et certifié 2,5mm2

 

Ben... je vais vérifier ce qu'il y a écrit dessus, mais très haute qualité, je vois pas trop ce que cela veut dire... C'est une rallonge du commerce, presque neuve, pas du bricolage...

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Il y a 1 heure, slem41 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi 20A (et pas 16A puisque le CRO est sur 12 maxi) ?

Quel est le risque ?

J'aurais le CRO branché sur une rallonge domestique 2,5mm², sur une prise de garage normale (boitier gris plastique aux normes à priori) situé à 2 mètres du tableau électrique, et avant tout ça un linky.

Quel est le point faible de l'installation ?

Un fusible de 20A c'est la norme pour une installation quand on utilise du câble de 2,5mm² et 16A c'est pour les câbles 1,5mm², mais tu peux utilisé du 16A cela sera juste plus protéger. L'idéal est d'avoir une prise et sont raccordement (câble fusible) dédier à la recharge de la voiture.

Le point faible c'est souvent la prise, ça peut aussi être la rallonge si elle n'est pas adapté.

Avec une prise comme ça c'est bon:

123

il y a 20 minutes, slem41 a dit :

Ben... je vais vérifier ce qu'il y a écrit dessus, mais très haute qualité, je vois pas trop ce que cela veut dire... C'est une rallonge du commerce, presque neuve, pas du bricolage...

Une rallonge en câble caoutchouc norme H07RN-F 3x2,5mm² c'est bon.

Modifié par XBOS

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Alors j'ai vérifié :

La prise murale grise à clapet (photo précédente) c'est bon.

Disjoncteur divisionnaire 20A, 1 prise garage ET 1 ou 2 prise(s?) cuisine (je dois vérifier lesquelles mais ce n'est pas les gros électroménager qui ont des prises à part...) sur le même circuit.

Donc je sens qu'il va pas falloir utiliser le grille pain pendant que la voiture charge LOL...

Si je me souviens bien P=U I donc P = 230X20 =4600 Watt.

Si la charge voiture prends 12 A (2760W), ce qui est le meilleur rendement d'après le post ci dessous...

 

... il me reste en théorie 8A (1840W) pour le grille pain...

En théorie, car en pratique je crois qu'à l'allumage ça tire un peu plus en instantané, non ?

 

Sinon, ma rallonge domestique (5 mètres) est une 3X1,5mm² (HO5VV-F), et il est écrit 250V / 16A.

Alors, il ne me reste qu'à acheter une rallonge 2,5mm² pour être dans la configuration conseillée au dessus par XBOS "Mais utilise une bonne prise type clapet câblé avec du 2,5mm² et un fusible de 20A. " En supposant que les électriciens ont bien câblé du 2,5mm² depuis le disjoncteur 20A.

 

Mais si j'ai bien compris, le 2,5mm² est une sécurité supplémentaire, mais ça doit pouvoir passer aussi bien en théorie qu'en pratique avec ma rallonge 5 mètres 3X1,5mm², non ?

 

PS : d'autre part, je suis locataire, je ne peux pas installer un circuit supplémentaire moi même...

PPS : un déménagement est prévu, donc je ne veux pas engager des frais. J'optimiserai un circuit dédié sur le nouveau logement.

 

Modifié par slem41
erreur

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En même temps, c'est assez rare d'utiliser un grille pain en pleine nuit quand la voiture est théoriquement en charge ! 

Cela est peut-être plus problématique si le frigo est sur la même ligne, car à l'amorçage, il y a un gros pic de conso, mais sur une période très courte qui peut éventuellement faire disjoncter. 

Si tel est le cas, il suffira de régler le CRO sur 10 A voire 8 A au lieu de 12 A en attendant de déménager. 

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Il y a 8 heures, slem41 a dit :

Donc je sens qu'il va pas falloir utiliser le grille pain pendant que la voiture charge LOL...

 

Sinon, ma rallonge domestique (5 mètres) est une 3X1,5mm² (HO5VV-F), et il est écrit 250V / 16A.

 

Mais si j'ai bien compris, le 2,5mm² est une sécurité supplémentaire, mais ça doit pouvoir passer aussi bien en théorie qu'en pratique avec ma rallonge 5 mètres 3X1,5mm², non ?

Ça m'est une fois arrivé d'avoir brancher le CRO et le four cyclone sur le même disjoncteur, résultat le fusible c'est déclencher.

Bon c'est de ma faute je m'était trompé de prise dans le garage.

Pour le câble de 1,5mm² ça fonctionne à 16A en France (pas en Belgique) c'est utilisé pour les prises du salon ou chambre tant que la distance du câble ne dépasse pas les 14m. Si c'est pour la TV, lampe, chargeur téléphone c'est bon.

Pour une utilisation spécifique comme four, boiler, machine à laver,... il vaut mieux du 2,5mm², la longueur max à 16A est de 24m.

Plus la distance est longue ou l'ampérage élevée et plus la section doit être élevée. 

Ta rallonge de 5m supportera les 12A, mais c'est pas ce qui a de mieux surtout à 12A et ce type de rallonge n'est pas conçue pour l'extérieur. C'est pour cela qu'il vaut mieux ce procurer une bonne rallonge que tu pourra utilisé partout, 10 ou 15m ne posera pas de problème.

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Il y a 10 heures, slem41 a dit :

Disjoncteur divisionnaire 20A, 1 prise garage ET 1 ou 2 prise(s?) cuisine (je dois vérifier lesquelles mais ce n'est pas les gros électroménager qui ont des prises à part...) sur le même circuit.

Donc je sens qu'il va pas falloir utiliser le grille pain pendant que la voiture charge LOL...

Si je me souviens bien P=U I donc P = 230X20 =4600 Watt.

le problème des prise en // sur un circuit, c'est que la prise la plus proche du disjoncteur doit supporter la totalité des intensité des autre prise en plus de la sienne!

c'est la que se trouve le danger!

cette intensité , inférieur au calibre du disjoncteur est cependant supérieur a ce que la prise peu supporter,

vu du disjoncteur , il n'y a pas de problème , et pourtant la prise peu prendre feu!

comme le cro prend l'intensité de "croisière" de la prise , il faut absolument proscrire toute utilisation des autre prises lors de la charge de la voiture.

Il y a 1 heure, XBOS a dit :

Pour le câble de 1,5mm² ça fonctionne à 16A en France

si on m'avais demander mon avis d'électricien, j'aurai répondu que c'étais une erreur monumentale

 

 

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il y a 26 minutes, gepeliste62 a dit :
Il y a 2 heures, XBOS a dit :

Pour le câble de 1,5mm² ça fonctionne à 16A en France

si on m'avais demander mon avis d'électricien, j'aurai répondu que c'étais une erreur monumentale

Je suis bien d'accord.

En Belgique le 1,5mm² 16A c'est pour l'éclairage et le 2,5mm²  20A c'est pour les prises. En somme une bonne séparation entre l’éclairage et les prises. Et surtout avec moins de risque de brancher des appareils qui consomme sur n'importe quoi.

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@djoul62

oui c'est la norme en 2017 avec des changements en 2018

8 prise maxi , même en 2,5mm2

l'élément sur lequel je ne suis pas d'accord, et que je n'adopterais jamais, c'est bien de mettre du 1,5mm2 pour des prises de courant

et si législateur avais analysé comme moi , les circuits électrique, ce serais 16A maxi pour les prise de courant en 2,5mm2

mais il parais qu'ils prennent des risques !

enfin, le risque c'est dans nos maison , alors que la grande majorité des gens l'ignore

surtout que maintenant, les câbles , d'origine chinoise  pour la plupart, me semble bien plus fin qu'avant!

pas sur qu'ils soit bien de la bonne section

 

 

 

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il y a 58 minutes, XBOS a dit :

 

Je suis bien d'accord.

En Belgique le 1,5mm² 16A c'est pour l'éclairage et le 2,5mm²  20A c'est pour les prises. En somme une bonne séparation entre l’éclairage et les prises. Et surtout avec moins de risque de brancher des appareils qui consomme sur n'importe quoi.

La norme C15-100 en france à ce jour:

 

https://www.legrand.fr/pro/normes/norme-NFC-15-100-installation-electrique-habitations

 

 

c15-100.JPG

 

 

PS : Malgré ce que dit la norme, pas de 1.5mm² sur les prises de courant chez moi, uniquement pour la lumière (je suis dans le domaine électrique)

Modifié par Lor@n

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il y a 58 minutes, gepeliste62 a dit :

@djoul62

oui c'est la norme en 2017 avec des changements en 2018

8 prise maxi , même en 2,5mm2

l'élément sur lequel je ne suis pas d'accord, et que je n'adopterais jamais, c'est bien de mettre du 1,5mm2 pour des prises de courant

et si législateur avais analysé comme moi , les circuits électrique, ce serais 16A maxi pour les prise de courant en 2,5mm2

mais il parais qu'ils prennent des risques !

enfin, le risque c'est dans nos maison , alors que la grande majorité des gens l'ignore

surtout que maintenant, les câbles , d'origine chinoise  pour la plupart, me semble bien plus fin qu'avant!

pas sur qu'ils soit bien de la bonne section

 

 

 

C'est la section minumum et le calibre maximum, rien nous empêche d'etre plus exigent 

Perso je branche toujours les prises en 2.5mm2 et toujours 8 prises max

 

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