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Boycottons la Chine. Et les VE chinoises !

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Pour des raisons économiques et politiques. Ce pays sera fort possiblement l'ennemi de l'Europe au même titre que la Russie, d'ici peu. S'il ne l'est déjà.

Quelles soient séduisantes, au point et (un peu ?) moins chères n'est pas un argument au regard de la destruction de nos économies et usines automobiles.

Je déplore d'ailleurs que Automobile Propre en fasse bien trop complaisamment la promotion.

Modifié par jmjbest

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Le 13/08/2022 à 18:36, jmjbest a dit :

la destruction de nos économies et usines automobiles.

Dans ce cas refusons tout ce qui n'est pas produit dans le pays ?

Mais nous ne pourrons plus non plus exporter en Chine comme dans les autres pays avec lesquels nous commerçons

 

en 2021 : balance France / Chine

exportations => 24,1 Md€

importations => 63,7 Md€

dont 18,1 Md€ de matériel informatique et électroniques

Source : la Direction générale du Trésor

Peut être qu'il faudrait réindustrialiser avant de cesser d'importer

 

Ps : vieux souvenir, un acheteur de GSB, qui  faisait partir des grumes de chêne en Chine, elles y étaient débitées, séchées, transformées en lames brutes de parquet, ensuite direction La Pologne pour y être poncées, ensuite la France pour l'application d'une huile ou d'un vernis de protection et l'emballage dans des cartons fabriqués en Chine, imprimés en Espagne

Il y avait un petit drapeau français sur le carton et il était écrit : Bois de forêts françaises partiellement transformé en France 

Je ne sais combien de clients ont acheté du parquet "français" travaillé par des ouvriers "français"

Depuis il n'est plus acheteur en GSB, il a ouvert un camion pizza dans le sud est natal de sa femme.

 

Une solution parmi d'autres : afficher le bilan carbone des produits achetés, voir même émettre une taxe carbone !

 

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Le 13/08/2022 à 20:05, ManuTaden a dit :

Une solution parmi d'autres : afficher le bilan carbone des produits achetés, voir même émettre une taxe carbone !

C'est assez différent de boycotter la Chine et de boycotter les VE produits en Chine. Dans le 1er cas, Volvo appartenant à une entreprise chinoise, il faut refuser leurs voitures. Dans le 2eme cas, il faut refuser les VE que le groupe Renault vend sous la marque Dacia (Spring) ou Mobilize.

Et la taxe carbone est encore moins discriminante car elle va pénaliser pareil les VE coréens et le Renault Twizzy au passage.

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Le 13/08/2022 à 21:36, MrFurieux a dit :

C'est assez différent de boycotter la Chine et de boycotter les VE produits en Chine. Dans le 1er cas, Volvo appartenant à une entreprise chinoise, il faut refuser leurs voitures. Dans le 2eme cas, il faut refuser les VE que le groupe Renault vend sous la marque Dacia (Spring) ou Mobilize.

Et la taxe carbone est encore moins discriminante car elle va pénaliser pareil les VE coréens et le Renault Twizzy au passage.

je répondais à ceci :

 

Citation

la destruction de nos économies et usines automobiles.

et dans ce problématique la seule réponse que je connaisse est de choisir la production locale,

Soit pas forcément grand chose en particulier en matières informatiques et électroniques !

mais aussi automobile, puisque les véhicules les plus vendus en France n'y sont pas produits

 

il existe un petit roman sans prétention d'anticipation qui montre une France repliée sur elle même aux frontières fermées et essayant de survivre en autarcie, y compris industrielle ...  Ce n'est pas spécialement joyeux.

De toute façon, les plus anciennes traces humaines montrent qu'il y a toujours eu des échanges avec les groupes voisins, alors il n'y a pas de raison d'interdire les échanges, il faut juste les rendre équitables et équilibrés.

 

Pour l'instant je n'ai pas l'impression que les dirigeants chinois aient spécialement prévus de militairement nous envahir.

Je trouve normal que nous montrions, régulièrement, de quoi nous sommes militairement capables. Par exemple quand l'armée de l'air réalise une projection d'avions de,combats de la Métropole en direction de Nouméa ou de la Polynésie Française, surtout qu'elle en profite alors pour s'entrainer avec l'armée Australienne.

 

 

 

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Le 13/08/2022 à 21:59, ManuTaden a dit :

je répondais à ceci :

Citation

la destruction de nos économies et usines automobiles.

et dans ce problématique la seule réponse que je connaisse est de choisir la production locale,

Alors pas d'objection si une marque chinoise produit sur un site en France ?

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Personne ne nous a obligé à délocaliser à tour de bras. Les chinois n’y sont pour rien

 

Il n’ont fait que répondre à notre demande 

 

Trop facile de chercher un bouc émissaire 

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Le 13/08/2022 à 22:05, MrFurieux a dit :

Alors pas d'objection si une marque chinoise produit sur un site en France ?

aucune

Je préfère une marque chinoise qui produit en France en versant un salaire français à des ouvriers français, qu'une entreprise française qui ferme des usines en France, en ouvre au Maroc ou en Chine et en rapatrie la production pour la vendre en France.

 

Ma femme a bossé dans la vente à distance par catalogue (avant internet), et j'ai des amis et des connaissances qui bossaient dans la grande distrib GSA et GSB. La décision de produire en Chine était une décision avec deux motifs : l'offciciel : produire moins cher pour vendre moins cher, l'officieux : produire moins cher pour gagner plus et augmenter les dividendes et les salaires des cadres dirigeants puisqu'ils étaient indexés sur les dividendes (*).

Donc ces donneurs d'ordres ont aidé / obligé leurs sous traitants français et européens à délocaliser leurs unités de production vers l'Afrique du Nord puis vers l'Asie : Chine, mais surtout Inde, Pakistan et Vietnam pour les produits textiles.

 

un ami travaille chez un équipementier automobile. Pendant quelques années ils ont cessé de livrer PSA, parce que son employeur avait refusé de transférer l'usine située en France (environ 150 salariés) en Tchéquie. La raison de la demande de l'acheteur PSA : économiser 1 à 2€ sur le coût de chaque véhicule produit. C'est ce qu'il avait calculé pouvoir économiser en remplaçant 150 ouvriers français par 150 ouvriers tchèques.

Depuis que l'usine appartient à Toyota, les livraisons ont repris.

 

 

(*) actionnaires et cadres dirigeants n'habitant pas en France, car préférant les règles en vigueur de l'autre coté de la frontière quand à l'imposition des bénéfices issus d'entreprises et des successions.

Modifié par ManuTaden

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Le 14/08/2022 à 02:01, ManuTaden a dit :

aucune

Je préfère une marque chinoise qui produit en France en versant un salaire français à des ouvriers français, qu'une entreprise française qui ferme des usines en France, en ouvre au Maroc ou en Chine et en rapatrie la production pour la vendre en France.

 

Ma femme a bossé dans la vente à distance par catalogue (avant internet), et j'ai des amis et des connaissances qui bossaient dans la grande distrib GSA et GSB. La décision de produire en Chine était une décision avec deux motifs : l'offciciel : produire moins cher pour vendre moins cher, l'officieux : produire moins cher pour gagner plus et augmenter les dividendes et les salaires des cadres dirigeants puisqu'ils étaient indexés sur les dividendes (*).

Donc ces donneurs d'ordres ont aidé / obligé leurs sous traitants français et européens à délocaliser leurs unités de production vers l'Afrique du Nord puis vers l'Asie : Chine, mais surtout Inde, Pakistan et Vietnam pour les produits textiles.

 

un ami travaille chez un équipementier automobile. Pendant quelques années ils ont cessé de livrer PSA, parce que son employeur avait refusé de transférer l'usine située en France (environ 150 salariés) en Tchéquie. La raison de la demande de l'acheteur PSA : économiser 1 à 2€ sur le coût de chaque véhicule produit. C'est ce qu'il avait calculé pouvoir économiser en remplaçant 150 ouvriers français par 150 ouvriers tchèques.

Depuis que l'usine appartient à Toyota, les livraisons ont repris.

 

 

(*) actionnaires et cadres dirigeants n'habitant pas en France, car préférant les règles en vigueur de l'autre coté de la frontière quand à l'imposition des bénéfices issus d'entreprises et des successions.

Ton exemple illustre le fait que l'important n'est pas la marque, et que "boycotter la Chine" (en supposant que ce soit souhaitable) c'est plus compliqué que juste refuser leurs marques. S'il s'agit de production locale, les USA ont montré la voie: bonus limité aux constructeurs produisant localement. Si on ne l'envisage pas ici, il faut croire qu'on est encore plus libre-échangistes que le phare mondial du libéralisme économique.

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Le 14/08/2022 à 12:26, MrFurieux a dit :

Ton exemple illustre le fait que l'important n'est pas la marque, et que "boycotter la Chine" (en supposant que ce soit souhaitable) c'est plus compliqué que juste refuser leurs marques. S'il s'agit de production locale, les USA ont montré la voie: bonus limité aux constructeurs produisant localement. Si on ne l'envisage pas ici, il faut croire qu'on est encore plus libre-échangistes que le phare mondial du libéralisme économique.

La difficulté étant que L'UE ce n'est pas les Etats Unis, il n'y a pas de gouvernement à la tête de l'UE.

Donc chaque pays tire la couverture vers lui et bloque ce qui pourrait avantager d'autres pays si ça risque de le pénaliser.

Je ne sais pas si c'est le cas, mais si les constructeurs allemands envoient des véhicules haut de gamme produits au sein de l'UE en Chine et rapatrient du milieu de gamme en UE il n'y a pas de raison qu'ils apprécient une taxation des importations en provenance de Chine.

Et ce sera aussi le cas des industriels du luxe ou de l'agro alimentaire qui expédient des marchandises à très très fortes valeur ajoutées en Asie (cf les châteaux du Bordelais et les prix de vente de certaines cuvées sur le marché chinois)

Et puis mettre une barrière douanière sur les automobiles fabriquées en Chine risque de ne pas plaire aussi bien à Renault et à Stellantis qui y produisent des véhicules vendus en Europe, mais aussi à toute l'industrie du tourisme qui compte beaucoup sur les touristes asiatiques pour vivre.

Et le tourisme, en France, c'est plus de 2 millions d'emplois (3 millions prévus vers 2027/2028) contre moins de 1 million pour l'automobile : industrie automobile (constructeurs, équipementiers ...) : 205 000 emplois en 2018 et 526 000 emplois liés, du mécano au vendeur en passant par le journaliste spécialisé

Juste pour info, la culture : artiste de spectacle vivant, la musique, les écrivains, les acteurs, les artistes ... c'est entre 800 000 et 900 000 équivalents temps pleins en France, donc +/- équivalent à l'automobile.

 

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Le 13/08/2022 à 18:36, jmjbest a dit :

Pour des raisons économiques et politiques. Ce pays sera fort possiblement l'ennemi de l'Europe au même titre que la Russie, d'ici peu. S'il ne l'est déjà.

Quelles soient séduisantes, au point et (un peu ?) moins chères n'est pas un argument au regard de la destruction de nos économies et usines automobiles.

Je déplore d'ailleurs que Automobile Propre en fasse bien trop complaisamment la promotion.

Sujet qui fleure la discrimination. Les arguments avancés par manutaden sont excellents. Il a eu la patience de le faire. Je ne l'aurais pas eue.

L'Europe n'est pas grand chose pour la Chine alors que la Chine est importante pour nous. Il suffit de réfléchir au lieu de se jeter dans les apparences et les poncifs.

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Le 14/08/2022 à 13:25, wolfgangamadeus a dit :

Sujet qui fleure la discrimination. Les arguments avancés par manutaden sont excellents. Il a eu la patience de le faire. Je ne l'aurais pas eue.

L'Europe n'est pas grand chose pour la Chine alors que la Chine est importante pour nous. Il suffit de réfléchir au lieu de se jeter dans les apparences et les poncifs.

C'est un sujet glissant, surtout si on se réfère à des concepts moraux comme la discrimination qui s'appliquent à des individus mais pas tellement à des relations commerciales entre pays - dans ce contexte le bon terme c'est "protectionnisme". La doctrine économique de l'UE est nettement anti-protectionnisme, ce qui devient un problème réel quand ses partenaires commerciaux sont eux mêmes protectionnistes (USA et surtout Chine). C'est même un problème à l'intérieur de l'UE, quand on voit par ex les plans de Mercedes, sachant que les relations politiques avec la Hongrie commencent à sérieusement se tendre, on peut se demander combien de temps la fable "on est une grande famille unie" va tenir - mais bref, c'est encore un autre sujet.

La réussite économique de la Chine a été tirée par les exportations, et bien sûr que l'Europe reste un marché important - et dans l'autre sens l'enjeu est justement d'être moins dépendant, ce qui est parfaitement possible, et probablement judicieux.

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Le 14/08/2022 à 13:33, Karlupala a dit :

5 modèles de VE made in france, mais pas d’indication sur l’origine des composants.

Pour Renault les moteurs sont fabriqués en France, et les cellules de batterie viennent d'une usine LG en Pologne, en attendant l'usine construite avec un partenaire Chinois dans le Nord. Les écrans de la Mégane et l'électronique qui va avec sont aussi LG.

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Le 14/08/2022 à 13:25, wolfgangamadeus a dit :

Sujet qui fleure la discrimination. Les arguments avancés par manutaden sont excellents. Il a eu la patience de le faire. Je ne l'aurais pas eue.

L'Europe n'est pas grand chose pour la Chine alors que la Chine est importante pour nous. Il suffit de réfléchir au lieu de se jeter dans les apparences et les poncifs.

J'aime l'histoire, et dans certains musées ou expositions sur les anciens peuplements locaux il est parfois possible de voir des objets dont la provenance est vraiment lointaine. Ce qui permet de se rendre compte qu'il y a toujours eu des déplacements de populations, mais aussi de marchandises.

Je ne sais plus si c'est à Carnac où à Vannes, mais il y a, d'exposées, des haches polies, trouvées dans des sépultures locales du Néolithique, dont la roche provient de carrières du Piémont italien. Soit au minimum 1500 km ...  je vous laisse imaginer les conditions de ce type de trajet réalisé il y a 6000 ans. Comme quoi, les échanges avec les voisins et le marché des objets de luxe, ne sont pas une invention de l'homme moderne.

 

Le problème avec la Chine est son régime politique très dictatorial. Et, franchement, je ne sais quoi en penser. et comment intervenir, je me limite donc à valider le choix politique d'être ferme face aux provocations destinées à nous tester.

 

Personnellement j'essaie de privilégier les achats locaux, et la seconde main ou les déstockages façon Noz ou les braderies / vides greniers et autres achats LBC. Mais ça a aussi ses limites, par exemple, je n'ai absolument pas les moyens de m'acheter des vêtements de travail neufs fabriqués en France, même si la qualité est supérieure, entre un Largeot à 120€ et un made in India à 20€ chez Lidl le choix et vite fait ...

 

et c'est identique dans le choix des véhicules : 4 véhicules à la maison, 2 étrangers (LR et Kia) 2 français (Renault et Citroen), mais 1 seul produit en France (Renault Twingo), que je souhaite d'ailleurs remettre en état de fonctionner et 1 qui ne me donne absolument pas envie de continuer avec cette marque (Berlingo qui vieillit mal et va sans doute partir à la casse parce que les pièces détachées permettant de le remettre en état n'existent pas/plus).

Un véhicule est un outil qui doit correspondre aux besoins, l'usage et l'adéquation avec les besoins passent avant le lieu de fabrication. Mais entre 2 outils répondant aux besoins, je choisirai celui dont la production est locale.

 

Pour revenir au sujet, si les productions locales ne correspondent pas aux besoins, pourquoi ne pas aller chercher à l'étranger ?

Quand je dois remplacer ma lisseuse inox spéciale enduits argile, c'est un outil japonais que j'achète, pas italien (très bons outils pour le chaux, mais pas assez souples pour l'argile) ni français , ni chinois (comme les français : moyens en tout, bons en rien).

Et pour l'instant, en VE, accessibles à tous , les chinois sont les seuls à répondre !

 

J'arrête là, j'ai de la terre, du sable et du lin qui  m'attendent 🥰

 

 

Modifié par ManuTaden

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lu à l'instant sur la discussion au sujet des pannes de traction des 208 :

Citation

Bah au final a croire que peugeot est plus ce qu’il était…. À savoir que mon ancienne 208 avait été construite à Poissy, avec de la main d’œuvre qualifié, et pas dans le trou du cul du monde de la Slovaquie.

Bref, pour moi, peugeot et électrique c’est FINI. Pourtant j’arrive en fin de LLD en mai 2023 et la 408 en full électrique me faisait de l’œil. 

Mais niet, la MG4 est une beauté, merci a MG d’avoir investi le segment et surtout sortir un compact avec une VRAI autonomie et une vrai batterie de plus de 60kw avec une autonomie sûrement digne de la mégane.

Je vais prendre cette MG4. Je suis sur que aussi chinoise qu’elle est, elle sera toujours plus fiable que la plus slovaque des peugeot.

ou comment la non qualité de produits, le fait de ne pas "chouchouter" le client et des garanties limitées des produits occidentaux poussent à tester les produits asiatiques.

 

Nous avons un Kia ENiro à la maison, j'ai 4 concessions de 3 réseaux à "proximité" : 25, 60 et 70 ou 60 km

25 km => a essayé de nous arnaquer de 1000€ lors d'une commande en LLD

60 km => révision facturée, mais de mauvaise qualité, et nous avons même un doute sur le fait qu'il y ait eu un choc au niveau du train roulant lors de cette révision.

donc si l"autre réseau est aussi mauvais que les 2 premiers, le prochain VE risque de ne pas être coréen à cause du réseau de distribution

Et dans ce cas, il restera MG à tester ...

 

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Perso, j'ai essayé l'achat made in France pour des vestes de montagne... Marque réputée relativement chère et au bout de 3 semaines la veste prenait l'eau...

Donc au final je suis repassé sur une veste fabriquée en République tchèque qui donne entière satisfaction pour le même prix...

Tout ça pour dire qu'au delà de la question du prix (bien légitime d'avoir des prix supérieur vu les charges salariales et on ne voudrait pas être moins payé), notre industrie peut parfois produire des produits qui ne compensent pas leurs prix par une qualité supérieure...

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Le 13/08/2022 à 18:36, jmjbest a dit :

Pour des raisons économiques et politiques. Ce pays sera fort possiblement l'ennemi de l'Europe au même titre que la Russie, d'ici peu. S'il ne l'est déjà.

Je viens de lire un article sur le prochain Ford Transit Custom (ce nom ... 🙄) à motorisation électrique.

Outre la description du design qui me gêne terriblement avec l'emploi de terme comme "agressif' pour décrire la calandre

sa fabrication en Turquie me perturbe encore plus.

 

Parce qu'au niveau dirigeants, la Turquie n'est sans doute pas au niveau de la Chine (les moyens ne sont pas les mêmes) mais le niveau n'est pas mal non plus ...

Bon il parait qu'à l'automne nous aurons un Renault Trafic électrique fabriqué à Sandouville avec un moteur électrique provenant de Cléon.

Et avec les utilitaires électriques nous pouvons nous réjouir, les tarifs des VUE chinois semblent très proches de ceux proposés par nos fabricants.

exemple SAIC Maxus EDeliver3 => 37 990 ou 39 990€ ht

 

 

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Le 14/08/2022 à 13:33, Karlupala a dit :

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5 modèles de VE made in france, mais pas d’indication sur l’origine des composants.

Il y a une petite erreur dans le tableau, pour l'Europe la Leaf est construite en Angleterre. 

Dommage pour le Mokka qui ne trouve pas de succès sur ce forum. 

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Le 15/08/2022 à 06:41, Lexiflo a dit :

 

Dommage pour le Mokka qui ne trouve pas de succès sur ce forum. 

C'est à dire que la base de thermique adaptée à l'électrique avec une batterie brute de 50 kWh ne donne pas forcément envie de casser sa tirelire ...

et si je vais sur le site Opel, que je choisis Mokka-e et clique sur le bouton "Configurez Maintenant" j'arrive sur une page qui me demande de choisir entre un moteur diesel ou essence !

il n'y a pas à dire, ça donne envie d'acheter, si même le constructeur cache les caractéristiques de ses véhicules 🙈

 

 

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Le 14/08/2022 à 13:25, wolfgangamadeus a dit :

Il suffit de réfléchir au lieu de se jeter dans les apparences et les poncifs.

C'est tout à fait vrai, mais ce n'est pas spontanément dans la nature humaine.

On préfère fumer et s'étonner 20 ans plus tard de la survenue du cancer.

On préfère acheter 5 tee-shirts pour le prix d'un et s'étonner 20 ans après du chômage dans sa ville après la fermeture des usines textiles.

 

La plupart du temps, ce qui est destructeur se met en place petit à petit et non brusquement et frontalement, et l'homme a tendance a privilégier son intérêt personnel et immédiat. C'est une tendance de fond, parfaitement exploitée par tout homme, groupe, ou pays qui veut asservir ou dominer. Et on se retrouve tel la grenouille dans sa marmite sur le fourneau.

 

Quand dans un immeuble, il est émis l'idée de se montrer ferme et de cesser au maximum les relations avec un voisin salopard qui pourrit la vie des autres (chose qui s'aggrave toujours avec le temps) , il n'est pas question que chacun se renferme chez lui pour vivre en autarcie (ça ce sera pour après, si jamais on agit pas avant). Il s'agit au contraire de s'ouvrir aux gens de bon voisinage et d'interagir le plus possible avec eux pour se renforcer mutuellement.

 

La réflexion prônée est donc salutaire. Elle permet de voir plus loin que le plaisir de ses papilles et de ne pas toujours se resservir un troisième verre. Elle permet de ne pas toujours faire le choix de plus pour moins cher mais de discerner l'intérêt collectif à long terme.

J'arrive à le faire de temps en temps, c'est mieux que rien. 😉

C'est difficile, pas très populaire, et c'est pour cela aussi que la lutte contre le réchauffement climatique est perdue d'avance.

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Le 15/08/2022 à 06:41, Lexiflo a dit :

Il y a une petite erreur dans le tableau, pour l'Europe la Leaf est construite en Angleterre. 

Pour Tesla aussi il y a erreur, au 1er semestre la Y c'était Chine / Allemagne et la 3 Chine seulement - plus de livraisons US

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En vérité, les marques chinoises de VE n'ont même pas vraiment commencé à en vendre en France.
Les plus gros constructeurs chinois sont tous dépassé par la demande en VE cette année qui devrait dépassé sans problème les 6 millions de véhicule. Si vous commander une BYD en Chine, il faudra compter au minimum 6 mois. Ce qui semble normal en France ne l'est en réalité pas en Chine car les délai sont généralement très rare. De plus, BYD est l'un des seul constructeurs qui fabrique presque entièrement ses véhicules y compris la batterie et les puces. Ils ont donc pas de problème de pénurie que connaissent la plupart des constructeurs occidentaux, cette année.
Seul MG a commencé à investir en France car ses usines ne tournent pas vraiment à pleine capacité à cause d'un succès très limité sur le marché local. Mais MG en électrique, en Chine, c'est même pas dans le top 20 des constructeurs électriques...
Bref, boycottez autant que vous voulez, il y a (presque) même pas encore de constructeur chinois de VE en vente en France. Et à mon avis, ca sera pas cette année, ni l'année prochaine, que les usines des BYD, Xpeng ou autre Li vont pouvoir dégager de la capacité d'usine.
 

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Le 15/08/2022 à 09:36, Casta a dit :

l'homme a tendance a privilégier son intérêt personnel et immédiat

Privilégier son intérêt personnel c'est une autre façon de dire qu'on fait ce qu'on a envie de faire, et c'est davantage qu'une tendance, c'est la définition du libre arbitre. L'intérêt personnel peut inclure des envies "altruistes" comme la survie de l'humanité, c'est pas limité aux pulsions primitives comme l'achat de T-shirts. Pareil pour l'aspect "immédiat", les hommes (et les femmes) savent très bien planifier sur le long terme, le problème est surtout qu'on se trompe assez souvent dans calculs de risque et les prédictions.

Au delà de l'aspect individuel, les gouvernements et les entreprises sont dirigés par des gens sélectionnés et pas choisis au hasard. Si on est optimiste, on se dit qu'ils sont sélectionnés pour leur vision stratégique et leur sens de l'intérêt collectif. Si on est pessimiste, on se dit que les psychopathes ont un avantage naturel dans la course aux postes à responsabilité, et donc on est foutus quoi qu'on fasse.

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Le 15/08/2022 à 12:08, koojisensei a dit :

En vérité, les marques chinoises de VE n'ont même pas vraiment commencé à en vendre en France.
Les plus gros constructeurs chinois sont tous dépassé par la demande en VE cette année qui devrait dépassé sans problème les 6 millions de véhicule. Si vous commander une BYD en Chine, il faudra compter au minimum 6 mois. Ce qui semble normal en France ne l'est en réalité pas en Chine car les délai sont généralement très rare. De plus, BYD est l'un des seul constructeurs qui fabrique presque entièrement ses véhicules y compris la batterie et les puces. Ils ont donc pas de problème de pénurie que connaissent la plupart des constructeurs occidentaux, cette année.
Seul MG a commencé à investir en France car ses usines ne tournent pas vraiment à pleine capacité à cause d'un succès très limité sur le marché local. Mais MG en électrique, en Chine, c'est même pas dans le top 20 des constructeurs électriques...
Bref, boycottez autant que vous voulez, il y a (presque) même pas encore de constructeur chinois de VE en vente en France. Et à mon avis, ca sera pas cette année, ni l'année prochaine, que les usines des BYD, Xpeng ou autre Li vont pouvoir dégager de la capacité d'usine.

C'est vrai pour les marques, mais si on parle usine (sûrement plus important) il y a Tesla et Dacia. Si on parle entreprise, il y a Volvo. Même si on parle marque, en plus de MG, il y a Xpeng (un peu), Ora (bientôt), et Mobilize.

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