Aller au contenu
Nick

Bornes sur l'autoroute: plus chère en France que les autres pays

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

En raison d'une loi française idiote qui ne permet pas aux entreprises qui ont des bornes de recharge de facturer leur clients au kW, la France est susceptible de tuer l'adoption de voitures 100% électriques. Je viens d'acheter une voiture électrique avec un autonomie de 500km (Skoda Enyaq iV 80). Elle est bien adaptée pour les voyages longue distance sur l'autoroute, où l'on trouve les bornes 'charge rapide' avec les prises CCS jusqu'à 350kW: par example, les bornes de la société Ionity. Très pratique, mais par rapport Ionity en Allemagne, par example, pour une recharge de 10% batterie jusqu'à 100% je dois payé €80 au lieu de €50 pour les allemands. Pourquoi? - parce que le loi française exige que les sociétés telles que Ionity n'a pas le droit de facturer leur clients par le kW utilisé: ça, c'est réservé pour les "distributeurs' d'électricité - les sociétés qui dirige les bornes ne sont que les 'revendeurs'. Ionity a le choix de se retirer de la France ou trouve une solution: il a décidé de refaire sa tarification de 0.79€/kWh/h dans toute d'Europe vers 0.79€/minute uniquement pour la France (...et Finlande: peut-être il a le même problème là bas). Bien...si vous pouvez charger ci-dessus 60kWh/h ici en France vous gagner par rapport les bornes d'Ionity dans les autres pays, mais en dessous 60kW vous perdrez. Sachant que de nombreux utilisateurs de ces bornes autoroutières relativement coûteuses comme Ionity doivent recharger leurs voitures à 100%, afin d'éviter une seconde escale, ils constateront que leur consommation moyenne en kW sera bien inférieure à 60kW: en ce qui concerne mon Enyaq, elle semble incapable d'aller plus vite qu'à 50kWh/h et à partir de 80% charge de batterie, le debit tombe rapidement à mesure que j'approche le 100%. La France doit changer leur petite politique idiote s'il veut être verte et concourir sur la scène européene.

Modifié par Nick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la France impose que les bornes soient équipées de compteur de kwh homologués. Ce qui apparemment est tout neuf pour les bornes de recharge électriques. Ils sont en train de terminer la certif réglementaire et on devrait rapidement les voir apparaître.
En vrai étant instrumentiste de formation c est bien les autres pays qui font n imp. Parce que comment tu peux être sur qu on t à délivré 50kwh si ta pompe n est pas certifié ? C est le même problème à la pompe à essence. On paye au litre mais si la pompe de délivré l'a moitié de ce que tu as payé sans certif tu peux pas l'affirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Oui, et en attendant, on est facturé au temps sans la garantie de la puissance délivrée, donc aléatoirement. C'est mieux ? 😉

Modifié par papymomo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je sais bien c est pas l'idéal mais la France est un pays de norme et on peut pas trop y déroger. C est aux constructeurs comme Abb et autres evtronic de se bouger !!!! Laaaaaa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
il y a 28 minutes, Nick a dit :

En raison d'une loi française idiote

C'est une directive Européenne, qui a d'ailleurs été transposée dans les lois de tous les pays d'Europe

 

il y a 28 minutes, Nick a dit :

qui ne permet pas aux entreprises qui ont des bornes de recharge de facturer leur clients au kW

Au kWh...

 

il y a 28 minutes, Nick a dit :

il a décidé de refaire sa tarification de 0.79€/kWh/h

Bon, là je lâche l'affaire...

 

 

Etait-il indispensable d'ouvrir (encore) un nouveau sujet alors qu'on en parle (et qu'on a déjà apporté des réponses) depuis près d'un an ?

 

il y a 1 minute, Mrjequil a dit :

C est aux constructeurs comme Abb et autres evtronic de se bouger !!!!

Ils n'y sont pour rien s'il n'existe (toujours) pas de procédure de certification.

 

Il ne faut pas se tromper ce cible :  les opérateurs et les constructeurs d'équipements sont pris en otage entre une loi qui oblige à faire certifier le matériel et l'absence de possibilité d'obtenir cette certification.

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien, Mrjequil et papymomo, je comprends mieux maintenant. Oui, bien sûr je veux une livraison garantie et certifiée de la puissance, comme je l'ai lors de l'achat d'essence. Le 0.79€/min chez Ionity (au lieu de 0.79€/kW) me dit que pour les achats ou mon debit moyen est plus de 60kW je gagne, mois de ça et je perds. Mon problème pour l'instant est que mon Enyaq (réceptionné la semaine dernière) ne peut être chargé à plus de 50kWh/h malgré les specifications qui s'affiche à 125kWh/h maximum sur les bornes équipées avec une prise CCS. Je suis en train de discuter avec Skoda...Est-ce que vous avez un idée quand les sociétés comme Ionity peut homologuer leur compteurs et recevoir les certificats nécessaires ici en France, s'il vous plait?... on parle de quelque mois, ou les années?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai plutôt en mois. Lors de la dernière interview de automobile propre de la patronne de IZIVIA elle en parlait. Sur le forum on doit avoir des personnes qui ont plus d infos sur les délais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Merci Remy, je comprends maintenant, la France me semble d'avoir réagi correctement - il faut avoir les compteurs certifiés, sans doute. J'ai parlé avec Ionity hier et sauf la France et Finlande ont le tarif par minute, mais il n'a pas donné une explication autrement qu'il a eu un problème avec les 'réglementations françaises'. 

Modifié par Nick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien Mrjequil - assez rapide alors. Mon seul problème maintenant est pourquoi mon Enyaq ne peut pas être chargé à plus de 50kWh/h sur une prise CCS. J'attends une réponse de mon garage Skoda...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Nick a dit :

Je viens d'acheter une voiture électrique avec un autonomie de 500km (Skoda Enyaq iV 80). 

Oui et c'est bon signe, il y a de plus en plus de VE. 

 

il y a 46 minutes, Nick a dit :

 

il y a 40 minutes, Nick a dit :

A partir de 80% charge de batterie, le debit tombe rapidement à mesure que j'approche le 100%. .

C'est vrai pour tous les modèles de voitures, c'est pourquoi, il est préférable d'arrêter la charge à 80 % et de faire des arrêts plus fréquents, cela diminue le temps global du trajet et pour les Ionity, cela diminue le coût de la charge. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien Mrjequil - assez rapide alors. Mon seul problème maintenant est pourquoi mon Enyaq ne peut pas être chargé à plus de 50kWh/h sur une prise CCS. J'attends une réponse de mon garage Skoda...
La réponse est simple. Chez skoda tout est en option. Du coup le chargeur 100kw est en option. La tu as typiquement eu un manque d infos de ton vendeur pour te conseiller sur cette option. J avoue trouver ces méthodes débile de la part des constructeurs. Tu peux pas vendre un chargeur si petit pour un véhicule comme m enyaq (a vocation familiale) DEBILE !!!! Ça m énerve tellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Mrjequil a dit :

Chez skoda tout est en option. Du coup le chargeur 100kw est en option.

Mais non ?

Pour le DC y a des chargeurs en option ? AC ok mais DC c'est une première non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Nick a dit :

Merci bien Mrjequil - assez rapide alors. Mon seul problème maintenant est pourquoi mon Enyaq ne peut pas être chargé à plus de 50kWh/h sur une prise CCS. J'attends une réponse de mon garage Skoda...

Hello Nick,

il y avait une option pour charge rapide jusque 100kW pour ton enyak, couplée avec la carte de recharge vw pour un tarif préférentiel en plus chez ionity 

ton commercial aurait dû t’en informer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Mrjequil a dit :

Non pas du tout, sur la e-208 aussi je crois.

Hello,

non pas sur la e-208 c’est du 100kw d’origine en dc. Option 11kW pour l’AC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Busquet2 a dit :

Mais non ?

Pour le DC y a des chargeurs en option ? AC ok mais DC c'est une première non ?

Il bride l’accès pour le dc, je crois que c’est le cas aussi pour les id3 et id4 me semble-t-il.

l’option 100kw en dc est couplée avec la carte de charge du consortium vw-porsche-audi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que l'option CCS existe (cas des Zoé) mais je ne savais pas pour la puissance du CCS 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
il y a 4 minutes, Mrjequil a dit :

Ah oui possible c est sur la nouvelle Zoé.

Non sur la ZE 52 le CCS  est bien en option mais uniquement 50 kW , pas 100

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est pour cela que je n’ai pas acheté l’enyak, car cette option me faisait sortir du bonus des 7000€ car j’étais à 45300€ et pas moyen de descendre en dessous des 45000€.... et pas possibilité de mettre l’option après l’achat, c’est d’une tristesse... bref ils m’ont perdu comme client à cause de cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci arno13, j'ai demandé un Enyaq avec un débit de charge sur la prise CSS de 125kW. S'il n'est pas le cas, puis Skoda a fait un erreur: j'ai délibérément discuté de ce point avec le vendeur avant signature:

"capacité de puissance de recharge maximale décharger embarqué pour prise Type 2 (AC) - 11 kW"

"capacité de puissance de recharge maximale sur prise CSS - 125 kW"

Alors, il faut qu'il modifier mon Enyaq ou l'exchanger s'il soit le cas que je suis limité à 50kW sur une prise CSS. J'attends le réponse de Skoda.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
il y a une heure, Busquet2 a dit :

Je sais que l'option CCS existe (cas des Zoé) mais je ne savais pas pour la puissance du CCS 🤔

Est-il possible, en 2021, de vendre une voiture familiale (Enyak) avec une puissance de charge maxi de 50 kW en CCS ?

 

C'est un sacré handicap pour faire des grands trajets, même si ça reste possible.

 

Toutefois, remplir une batterie de 80 kWh avec un CCS de 50 kW, pas pour moi.

 

J'ai déjà donné avec ma coréenne à 77 kW max.

 

 

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un sérieux doute. Pouvez vous me trouver la brochure montrant plusieurs options CCS svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, farenas a dit :

Toutefois, remplir une batterie de 80 kW avec un CCS de 50 kW, pas pour moi.

80kWh avec une CCS de 50kW tu veux dire.

C'est toujours mieux qu'une CCS de 20kW voir 11kW AC.

😉

 

En connaissant bien la courbe de recharge à la minute ça peut-être plus intéressant que les autres pays, tant que cela charge à au moins 60kW c'est moins qu'au kW. 

 

Ce qu'il faut surtout s'avoir c'est que ce sont les derniers 15% surtout les derniers 5%qui seront les plus long et donc les plus cher à la minute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...