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Marc67270

BORNES IONITY CHERES

Messages recommandés

Il y a 5 heures, J0kers a dit :

 

  1. Le tarif est pourtant tout le temps visible avant de faire une charge non ? Sur l'application Chargemap par exemple, même si c'est le badge/carte qui est utilisé pour initier la charge.
    • Quoique je comprends que c'est plus compliqué quand c'est une tarification à la minute et que l'on n'est pas certain de la puissance de la borne. Peut être là aussi il est possible de contacter l'opérateur ?

Le tarif devrait être visible depuis la borne, voilà ce que je pense.

Et pour le coup, il y a un bug chez chargemap qui ne permet pas de charger les tarifs sur ces bornes depuis l'application du téléphone.

 

  1. Plus spécifiquement sur ce Super U :
    • Quelle est la "marque/fournisseur" de la borne ?
    • Le Super U a côté de chez moi dispose d'un tarif élevé également a 0,218€/min via Chargemap que ce soit en 22/11/3kW
      • Bien plus que les 0.05€/min d'une autre borne a proximité
      • MAIS mon Super U, si tu vas à la caisse demander ils fournissent une carte le temps de faire ses courses pour charger gratuitement
        • Donc je ne sais pas si tous les Super U suivent la même politique, mais es-tu allé demander à l'accueil pour commencer ?

Je sais pas du tout qui est le fournisseur de ces bornes, faut que je repasse à l'occasion.

Et non, je ne suis pas allé à la caisse réclamer un badge, ça m'est même pas venu à l'idée , je tenterai la prochaine fois!

 

Cela dit, si ça fonctionne, une petite indication pour chercher un badge n'aurait pas été de trop...

Bon, on dirai qu'ils vont quand même me revoir, au moins pour tester ça.

Merci de l'idée!

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il y a 32 minutes, Marc67270 a dit :

Le tarif devrait être visible depuis la borne, voilà ce que je pense.

Si elle était accessible uniquement avec le service du "fournisseur" de la borne, alors oui ils pourraient indiquer le tarif.

Soit via un écran soit via un autocollant (mais ça implique de passer partout en cas de changement).

 

Le "problème" étant que la majorité des bornes sont accessibles via plusieurs cartes/app et pas seulement via CB (d'ailleurs ça arrive rarement ce cas là j'ai l'impression). Du coup chacun y va de son tarif (plus ou moins de marge, parfois des accords avec certaines marques, etc...), voir plus bas.

 

Je viens de regarder plus en détails :

 

D'après les photos que je vois sur Chargemap https://fr.chargemap.com/super-u-bernolsheim.html

Cela me semble être les mêmes bornes qu'à mon Super U dans le 06.

 

Je note que niveau tarif (pour ton Super U) :

  • sur Chargemap c'est (malheureusement) à 0,218€/min
    • ce badge est souvent coûteux d'ailleurs en plus de sa carte payante
  • sur ShellRecharge (ex: Newmotion) il n'y a pas d'indication bizarrement
    • dans ce cas là je ne sais pas ce qu'il se passe
  • sur Chargepoint c'est "Prix (défini par EVBox) : gratuit"
  • sur Maingau : la borne n’apparaît pas mais la carte indique Chargepoint
  • sur JuicePass : je ne vois rien du tout
  • sur BeCharge : idem, rien du tout
  • et plein d'autres applications que je n'ai pas.

Auquel cas tu as peux être deux options :

  1. L'accueil du Super U qui a 1+ carte à prêter le temps de faire les courses pour charger gratuitement (mais ça implique deux allers retours, possiblement chiant selon l'emplacement des bornes et de l'accueil)
  2. Prendre la carte Chargepoint (gratuite à recevoir sous quelques jours et selon ton téléphone/borne tu peux aussi utiliser le NFC du téléphone), et tester/valider que c'est bien gratuit. Auquel cas ce serait parfait, non ? 😉

 

Des sites comme https://www.chargeprice.app/ se développent mais dans ce cas précis ta borne n'est pas référencée malheureusement. Il faut donc encore faire ce genre de comparatif "à la main" parfois et on ne peut qu'espérer que ça soit de plus en plus simple dans le futur 👍🏼

 

Surtout qu'au final si tu arrives à charger gratuitement, j'espère que ça te fera oublier (un peu) la mauvaise aventure initiale.

Modifié par J0kers

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ça fait 3 ans que j'ai ma voiture , je sais parfaitement que chargemap rajoute une commission raisonnable sur les tarifs et que c'est pas forcement la moins cher , y 'a pas d'erreur de débutant faut arrêter.
Le surcout de chargemap n'est pas pris en compte dans mon calcul, puisque je l'utilise aussi pour ionity .

Je recharge peu en dehors de chez moi, mais JAMAIS je n'ai eu des tarifs aussi élevé au kWh fournis, et je m'insurge contre l'absence totale d'indications de tarifs sur la borne (cout à la minute, puissance fournie )


Ben je roule en VE depuis 5 ans et je ne me suis JAMAIS branché sans savoir combien ça allait me coûter (comme au restaurant en somme) :
-au Bon prix je me branche
-au mauvais prix (je regarde un autre opérateur) ou je me branche pas

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il y a 4 minutes, Sebcestbien a dit :

 


Ben je roule en VE depuis 5 ans et je ne me suis JAMAIS branché sans savoir combien ça allait me coûter (comme au restaurant en somme) :
-au Bon prix je me branche
-au mauvais prix (je regarde un autre opérateur) ou je me branche pas

 

S'il faut faire un détour, perdre 1h sur le trajet, je préfère payer un peu plus cher...

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Il y a 10 heures, Sebcestbien a dit :


C’est la porte ouverte au squattage jusqu’au dernier kWh , un Mix des deux ?

C'est ce qu'on a avait avec Maingau. 0.39€/kWh et un surcoût de 0.10€/min après 1h de charge.

Je trouve le système très bien. Dommage que le tarif change la semaine prochaine...

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Ola,

Comme ça parle tarification, petit retour d'expérience.

 

L'an dernier, vacances à Anglet, j'ai constaté ZÉRO facturation avec le badge NewMotion (ShellRecharge) sur les bornes du SDEPA64.

3 charges, rien payé, cool.

 

Cette année, je me suis fait rattraper dès le premier chargement !

Du coup, pour les autres j'ai consommé mon crédit KiWhi.

Et franchement, la dernière me coûte plus cher pour 10 minutes, alors que j'avais moins besoin de kWh 😏

 

New Motion     13,00 €     10h 40m                23,174kWh
KiWhi               6,53 €       7h 58m 59.880s    23.912kWh
KiWhi               7,53 €       8h 10m 0.120s      23.346kWh

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quand je regarde les prix des bornes avec chargemap, je vois prix à la min et au kw,
les deux se cumules ?

Non (quoique )
C’est soit un prix à la minute, soit au kw en fonction des fournisseurs sous jacents

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il y a 58 minutes, 350z a dit :

quand je regarde les prix des bornes avec chargemap, je vois prix à la min et au kw,

les deux se cumules ?

Parfois oui, parfois non.

Tu peux avoir un tarif au kWh qui au bout d'un moment ajoute une tarification au temps.

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Il y a 3 heures, 350z a dit :

quand je regarde les prix des bornes avec chargemap, je vois prix à la min et au kw,

les deux se cumules ?

les 2 ne se cumulent pas, mais cela peut être encore plus compliqué. 

 

pour une même borne, tu peux avoir un tarif au kWh ou à la minute (selon l'accord passé entre l'opérateur de la borne et l'opérateur de la carte) et évidemment pour le même de type de tarification (par exemple kWh), des valeurs différentes qui dépendent de la carte choisie et de l'éventuel abonnement.

 

Ensuite, si tu n'as vraiment pas de chance, tu peux même tomber sur une zone où le même opérateur a mis des bornes de puissance différente (kW) et dont le coût de charge sera calculé selon les règles du paragraphe précédent (à la min ou au kWh). 

 

En fin de recharge, la tarification peut basculer d'un tarif au kWh à un tarif à la minute, et ce afin d'éviter que des voitures ventouse ne squattent la borne alors qu'elles ne chargent plus. Cette bascule peut se faire après une durée fixe ou à l'arrêt de la charge. 

 

En synthèse, le tarif de charge peut dépendre de

  • l'opérateur de la borne,
  • l'opérateur de la carte de recharge,
  • l'éventuel abonnement avec l'opérateur de carte de recharge,
  • l'éventuel avantage lié au partenariat passé avec le constructeur de la voiture,
  • la puissance de la borne (kW),
  • le temps de charge (min),
  • les kWh consommés (kWh),
  • le changement éventuel de tarification en cours de charge,
  •  

et j'en oublie peut être ...

 

A l'usage

- soit tu essayes d'optimiser toutes tes charges et là, il vaut mieux avoir garder les neurones au frais parce que les tarifs bougent tout le temps,

- soit tu connais bien tes habitudes de charge, tu les optimises et pour les cas inhabituels, tu fais au mieux, au risque de payer un peu plus cher.

 

 

Modifié par yvanc
ajout de cas suite à remarques de @yann- et @npir

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va bientôt falloir un super calculateur genre météo à 15 jours pour savoir ce qu'on va payer

mais que fait 50 millions de consommateurs...mince on est pas 50 millions 😕

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les 2 ne se cumulent pas, mais cela peut être encore plus compliqué. 
 
pour une même borne, tu peux avoir un tarif au kWh ou à la minute (selon l'accord passé entre l'opérateur de la borne et l'opérateur de la carte) et évidemment pour le même de type de tarification (par exemple kWh), des valeurs différentes qui dépendent de la carte choisie et de l'éventuel abonnement.
 
Ensuite, si tu n'as vraiment pas de chance, tu peux même tomber sur une zone où le même opérateur a mis des bornes de puissance différente (kW) et dont le coût de charge sera calculé selon les règles du paragraphe précédent (à la min ou au kWh). 
 
En synthèse, le tarif de charge peut dépendre de : 
  • l'opérateur de la borne,
  • l'opérateur de la carte de recharge,
  • l'éventuel abonnement avec l'opérateur de carte de recharge,
  • l'éventuel avantage lié au partenariat passé avec le constructeur de la voiture
  • la puissance de la borne (kW)
  • le temps de charge (min)
  • les kWh consommés (kWh)
et j'en oublie peut être ...
 
A l'usage : 
- soit tu essayes d'optimiser toutes tes charges et là, il vaut mieux avoir garder les neurones au frais parce que les tarifs bougent tout le temps,
- soit tu connais bien tes habitudes de charge, tu les optimises et pour les cas inhabituels, tu fais au mieux, au risque de payer un peu plus cher.
 
 

Mode gentil troll /on
Ou alors tu as une Tesla...
Mode gentil troll /off

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il y a une heure, yvanc a dit :

les 2 ne se cumulent pas

Ça peut être le cas, sur certaine borne au bout d'un certain temps on te fais payer des frais d'occupation en plus du tarif kWh.

 

Screenshot_2020-08-28-14-55-37-722_com.chargemap_beta.android.jpg

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il y a une heure, J.B ardeche a dit :

Je viens de recevoir un mail de maingau le tarif au 1er septembre sur ionity passe à  73.11 ct le kwh. Alors qu’il était au alentour des 30 cents avant. 

🙄

Dire que je l ait utilisé une dizaine de fois cet été et que ça va être terminé 😢

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Il y a 10 heures, yvanc a dit :

En fin de recharge, la tarification peut basculer d'un tarif au kWh à un tarif à la minute, et ce afin d'éviter que des voitures ventouse ne squattent la borne alors qu'elles ne chargent plus. Cette bascule peut se faire après une durée fixe ou à l'arrêt de la charge. 

Bien sûr, c'est de notoriété publique : les opérateurs n'ont qu'une idée en tête, éviter les voitures "ventouses".

Sauf que, les bornes étant connectées, il serait très facile de ne déclencher cette tarification que si toutes les bornes de la station sont occupées ! (a priori, c'est ce que fait Tesla, mais pour les autres réseaux, j'en doute fortement).

Non la vérité est plus simple : dans un soucis de rentabilité, l'opérateur facture le plus possible, c'est tout.

Globalement les bornes sont sous-utilisées, sauf sur des créneaux horaires précis, et le squat éventuel de certaines bornes n'est pas du tout la bête noire des opérateurs, sauf bien-sûr sous l'angle "manque à gagner" lorsque le tarif est fait au kWh !

Pour s'en convaincre, il suffirait de refuser de lancer une charge lorsque le VE n'accepte pas une puissance de charge assez élevée... ce que les opérateurs ne font pas il me semble ?

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Sauf que, les bornes étant connectées, il serait très facile de ne déclencher cette tarification que si toutes les bornes de la station sont occupées ! (a priori, c'est ce que fait Tesla, mais pour les autres réseaux, j'en doute fortement).

 

Non, Il y a deux choses :

- quand toutes les bornes sont occupées Tesla bride par défaut la charge a 80%, mais rien n’empêche manuellement de demander davantage

- quand la charge est terminée, une surcharge tarifaire d’occupation est appliquée 5 minutes après la fin de charge (et le conducteur est prévenu par une première notification disant que la charge va se finir, puis une seconde pour lui dire qu’elle est terminée, ce qui lui laisse le temps de revenir à son véhicule)

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Assez "sophistiqué" donc, mais pour les autres réseaux, je n'ai jamais entendu parler de règles de ce genre. Les opérateurs qui appliquent une tarification à la durée le font bien pour leur propre intérêt, financier !

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Assez "sophistiqué" donc, mais pour les autres réseaux, je n'ai jamais entendu parler de règles de ce genre. Les opérateurs qui appliquent une tarification à la durée le font bien pour leur propre intérêt, financier !

Tout opérateur (hors Tesla, ou autre « gros » qui a d’autres sources de revenu genre Total) doit gagner des sous et être rentable sur son infrastructure... charge a lui de déterminer le meilleur business model pour y parvenir

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Mais on est bien d'accord !

On pourrait faire un autre post dédié concernant les tarifications et faire des propositions...

Par exemple generaliser les forfaits mensuels "illimités" (certains opérateurs locaux le font mais avec un plafond quand même)...

Enfin bref, il doit bien y avoir moyen de concilier les intérêts des opérateurs et des electromobiliens. Les réseaux dédiés (un par marque) ne sont pas viables sur la durée...

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il y a 23 minutes, e-Lionel a dit :

Assez "sophistiqué" donc, mais pour les autres réseaux, je n'ai jamais entendu parler de règles de ce genre. Les opérateurs qui appliquent une tarification à la durée le font bien pour leur propre intérêt, financier !

Actuellement, les réseaux déployés dans nos ville et campagnes sont souvent semi-publics et la facturation des charges ne leur permet pas de dégager du résultat.

 

En tant que citoyen, je suis assez d'accord pour financer, à travers mes impôts, les réseaux de recharge électrique. Par contre, je ne suis pas d'accord pour financer les bornes squattées par des voitures ventouse branchées toute une journée sans bouger.

 

 

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Mais on est bien d'accord !

On pourrait faire un autre post dédié concernant les tarifications et faire des propositions...

Par exemple generaliser les forfaits mensuels "illimités" (certains opérateurs locaux le font mais avec un plafond quand même)...

Enfin bref, il doit bien y avoir moyen de concilier les intérêts des opérateurs et des electromobiliens. Les réseaux dédiés (un par marque) ne sont pas viables sur la durée...

Modifié par e-Lionel

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