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Marc67270

BORNES IONITY CHERES

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Bonsoir!

J'avais été quelque peu  été dépité des tarifs de ionity cet été , mais bon, on le savait :

"  Je n'ai jamais rechargé sur une borne rapide, sauf une fois  le 26/7 sur la route de Nantes à l'aire de la longue vue sur IONITY, pour essayer : 6 '22" pour 3,222kWh ,arrondi à 7 minutes pour 4kWh  par chargemap .

J'ai payé 6,10€  (ChargeNow n'a pas été acceptée) soit 0,871€ /minute d'après mon reçu de charge .

C'est sûr que si on charge lentement, (j'avais 70% de batterie de mémoire) on se fait "avoir"  6,1€ /3,222 kWh= 1,90€ /kWh "

 

Aujourd'hui, je viens de découvrir le gagnant du plumage d'éléctromobiliste : SUPER U , qui avec sa flopée de borne sur le parking de Bernolsheim (Bas Rhin) vient de me facturer via chargemap : 4,58€ pour 2,1kW en 20 minutes ,soit  2,18€ /kW , et cela , sans bénéficier du tout d'une charge rapide, non messieurs, on va se trainer bien tranquille à 3,7kW , le minimum syndical.

J'imagine , d'autre confirmeront , que la borne peut charger à 22kW en triphasé au même tarif , à la minute peut être.

Mais je n'ai pas de chargeur triphasé, et il n'y a aucune indication de tarif . 

C'est franchement limite comme pratique.

"U: les nouveaux commerçants ".

ça laisse songeur comme devise!!!

 

Début de connexion : mardi, le 25 août 2020 à 15h54
Fin de connexion : mardi, le 25 août 2020 à 16h14
Durée : 20 minutes, 14 secondes
Energie délivrée : 2,100 kWh
   
Total TTC :

4,58 €

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Lorsqu'on utilise un badge d'un opérateur "agrégateur de badges", c'est CET opérateur qui vous facture, et non l'opérateur "attitré" de la borne.

Pour le tarif, il faut donc consulter l'application associé au badge utilisé AVANT de commencer la charge...

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Il y a 20 heures, e-Lionel a dit :

 

Pour le tarif, il faut donc consulter l'application associé au badge utilisé AVANT de commencer la charge...

Je compte pas y retourner de toute façon, mais charge map ne donne pas de tarif pour cette borne sur mon telephone, et il n'y a pas d'opérateur attitré pour ces bornes, rien n'est écrit, sauf reconnaissance par badge RFID.

J'avais un doute, mais je confirme, elles chargent à 7kW mono exclusivement. Ou 3kW prise 220Vclassique, toujours au même tarif: 0,218cts /minute...Lamentable.

Le 25/08/2020 à 20:55, Sebcestbien a dit :

Ben en même temps si tu utilises le badge Chargemap au lieu de celui de l’opérateur local : pas de surprise.....
Bref tempête dans un verre d’eau , rien d’anormal

Ben rien d'anormal, il me semble que lorsque je vais faire le plein de carburant, j'ai une petite idée de ce que ça va me couter . La marge de charge map n'est pas non plus exorbitante il me semble (j'attend un retour de leur part) , et n'expliques pas de dépasser les tarifs ionity.

 

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Gratuit chez LIDL: "ah on est mal. On est  trèèès mal patron!"

 

ça vient pas de charge map le surcout puisque j'avais payé chez ionity avec charge map aussi , et pour moins cher.

Le 25/08/2020 à 20:55, Sebcestbien a dit :

Ben en même temps si tu utilises le badge Chargemap au lieu de celui de l’opérateur local : pas de surprise.....

Est ce que quelqu'un connait l'opérateur  localqui permet de faire des économies chez superU ??? 

 Et c'est une vrai question.

Modifié par Marc67270

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J'ai compris:

Ionity : 0,871cts/minute

Super U 0,218 cts/minute

Chargemap dans les 2 cas. Donc on oublie les spéculations sur la marge de chargemap.

On pourrais dire que  Ionity est  4X plus cher .

Sauf que Ionity charge à 50kW (dans mon cas) et Super U à 7kW et encore, si on utilise pas la prise à 3kW, qui est au MEME TARIF!!!!

Soit 7 X plus puissant. Au minimum ( 3kW...)

 

Il y a vraiment que moi que ça choque??? Tout le monde est vent debout contre les tarifs de ionity, et un magasin local, qui se veut proche des gens, avec une politique de soutien du pouvoir d'achat , facture des tarifs délirants...

Evidement, on recharge pas chez superU pour aller sur l'autoroute, alors ça choque moins .

C'était mon coup de gueule du soir, bonsoir!

 

 

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Oui c'est indiqué clairement sur chargemap : 0,218€ par minute, donc c'est cohérent avec ce que tu as payé.

 

Tu ne te feras pas avoir deux fois, c'est tout ;-)

 

(c'est l'éternel débat du prix à la minute vs le prix au kWh : l'un a l'avantage d'encourager à recharger sur la prise la plus adaptée pour éviter les ventouses au bornes, sous réserve d'avoir le choix... l'autre a l'avantage de l'équité par rapport à l'énergie  délivrée, mais on peut comprendre qu'une zoé qui recharge à une borne 22kW mobilisera la borne moins de temps que moi avec ma Ioniq qui ne prend que 7kW en AC)

 

Après, sauf à être vraiment coincé pendant un long trajet (plan A en rade), rien ne nous oblige à aller charger chez SuperU dont le tarif n'est effectivement pas du tout incitatif !

 

Capture d’écran du 2020-08-26 22-09-45.png

Modifié par Lemont

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Si on généralisait ce mode de tarification dans la vie courante, tout le monde crierait au scandale :

- vous devez faire les courses pour votre petite famille, mais le supermarché vous vend 30 minutes de déambulation dans ses rayons sans s'engager sur l'approvisionnement des rayons , la mise à disposition d'un caddie, ou la qualité des produits si vous en trouvez.

- vous souhaitez vous faire couper les cheveux, mais le coiffeur vous vend une prestation à 3€ la minute (si vous n'avez que 30€ sur vous, vous risquez bien de ressortir avec une moitié de coupe !)

- vous souhaitez faire 4kms en trottinette électrique, mais l'opérateur vous facture 15 cts la minute sans vous garantir la fluidité du trafic , la vitesse de la trot, ou le % de charge de la batterie (ah ben tiens, pour le coup ça existe dans la vraie vie !)

 

bon vous avez compris le principe... débile quoi !

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Il y a 7 heures, e-Lionel a dit :

Si on généralisait ce mode de tarification dans la vie courante, tout le monde crierait au scandale :

- vous devez faire les courses pour votre petite famille, mais le supermarché vous vend 30 minutes de déambulation dans ses rayons sans s'engager sur l'approvisionnement des rayons , la mise à disposition d'un caddie, ou la qualité des produits si vous en trouvez.

- vous souhaitez vous faire couper les cheveux, mais le coiffeur vous vend une prestation à 3€ la minute (si vous n'avez que 30€ sur vous, vous risquez bien de ressortir avec une moitié de coupe !)

- vous souhaitez faire 4kms en trottinette électrique, mais l'opérateur vous facture 15 cts la minute sans vous garantir la fluidité du trafic , la vitesse de la trot, ou le % de charge de la batterie (ah ben tiens, pour le coup ça existe dans la vraie vie !)

 

bon vous avez compris le principe... débile quoi !

On est d'accord, c'est d'ailleurs pour ça qu'on râle aussi sur la nouvelle tarification de Ionity (à la minute donc) alors que la puissance de charge tombe pour certains autour des 30kW dans certaines conditions.

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il y a une heure, Fletcher a dit :

Bonjour

 

Pour trouvez les stations de recharge j'utilise chargemap.

Une autre application est elle meilleure ?

Il en existe d'autres, mais pas forcément meilleures

openchargemap.org (collaboratif)

fr.chargepoint.co

www.plugsurfing.com

...

 

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Je ne suis pas modérateur mais ce sujet part dans tous les sens :

La problématique du départ c’est l’erreur de débutant pensant que la carte a tout faire est la moins chère.

 

-Ensuite on parle donc d’opérateur

-Ensuite on parle de facturation à la minute plutôt qu’au kW

-Et maintenant d’application.

-De presence ou pas de bornes etc

 

 

Bref c’est illisible pour les néophytes sachant que tous ces sujets ont été traités individuellement

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Tu as raison, mais ce sont tous des sujets qui gravitent autour d'une seule question : trouver une borne et son tarif...

Le sujet est tellement épineux qu'on est forcément amené à évoquer toutes les facettes du problème.

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Il y a 1 heure, e-Lionel a dit :

Tu as raison, mais ce sont tous des sujets qui gravitent autour d'une seule question : trouver une borne et son tarif...

Le sujet est tellement épineux qu'on est forcément amené à évoquer toutes les facettes du problème.

+1

La vertu pédagogique de ce fil qui donne l'impression de partir dans tous les sens est de montrer que pour payer le juste prix pour une recharge, il faut analyser plusieurs paramètres, ce qui est plus compliqué qu'en thermique (quoique) :

- tarification au temps ou au kWh ?

- où trouver les bornes et les infos de tarification ?

- si tarification au temps, quelle puissance ma voiture accepte-t-elle en DC et en AC ?

- quel opérateur offre la tarification qui me sera la plus favorable sur une borne donnée ?

 

Manque de bol parfois pas le choix (plan A sur un long trajet HS) il faut perdre du temps sur une borne lente et payer trop cher pour se dépanner...

Modifié par Lemont

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Ioniq 38. A la maison pas de problème, heures creuses 8h me donne 130 kms suffisant pour le quotidien

Mon long(!) voyage 1 fois / mois 460 kms pour Carnac.

La borne idéale en DC est au sud d'Avranches avec resto Poivre Rouge à côté pour la pause déjeuner.

Encore faut-il qu'elle soit libre et surtout opérationnelle, ce qui n'était pas le cas récemment .

Vu la périodicité le tarif je m'en moque un peu...

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Il y a 3 heures, Sebcestbien a dit :

Je ne suis pas modérateur mais ce sujet part dans tous les sens :

La problématique du départ c’est l’erreur de débutant pensant que la carte a tout faire est la moins chère.

ça fait 3 ans que j'ai ma voiture , je sais parfaitement que chargemap rajoute une commission raisonnable sur les tarifs et que c'est pas forcement la moins cher ,  y 'a pas d'erreur de débutant  faut arrêter.

Le surcout de chargemap n'est pas pris en compte dans mon calcul, puisque je l'utilise aussi pour ionity .

 

Je recharge peu en dehors de chez moi, mais JAMAIS  je n'ai eu des tarifs aussi élevé au kWh fournis, et je m'insurge contre l'absence totale d'indications de tarifs sur la borne (cout  à la minute, puissance fournie )  

il y a 39 minutes, Fletcher a dit :

 

Vu la périodicité le tarif je m'en moque un peu...

C'est une question de principe: Peu importe la périodicité ,un consommateur doit être averti de ce qu'il va payer ,chargemap ou pas, il n'est pas normal que l'exploitant fasse ce qu'il veut.

 

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Bonjour,

 

Je laisse le sujet ouvert pour le moment mais à condition qu'il ne dérive pas plus que ça sur les diverses problématiques :

 

On peut aussi rappeler que :

  • Certaines bornes factures au kWh, d'autres à la minutes
    • Il faut alors bien faire attention selon votre véhicule (charge actuelle, puissance maximum voiture/borne, ...)
  • Pour une même borne il y peu y avoir tout un tas de tarifs selon la méthode de paiement utilisées
    • Cela peut facilement aller du simple, au triple et plus encore dans certains cas
    • Il existe des services/sites/apps qui peuvent aider à comparer les tarifs, je vois passer de temps en temps https://www.chargeprice.app/ par exemple

 

Pour en revenir au sujet :

Le 25/08/2020 à 20:47, Marc67270 a dit :

SUPER U , qui avec sa flopée de borne sur le parking de Bernolsheim (Bas Rhin) vient de me facturer via chargemap : 4,58€ pour 2,1kW en 20 minutes ,soit  2,18€ /kW , et cela , sans bénéficier du tout d'une charge rapide, non messieurs, on va se trainer bien tranquille à 3,7kW , le minimum syndical.

J'imagine , d'autre confirmeront , que la borne peut charger à 22kW en triphasé au même tarif , à la minute peut être.

Mais je n'ai pas de chargeur triphasé, et il n'y a aucune indication de tarif . 

  1. Oui le tarif peut être parfois prohibitif, plus coûteux que du thermique dans certains cas
    • Alors oui c'est à ne rien y comprendre, mais le mieux est peut être de : boycotter la borne et/ou de contacter le fournisseur pour essayer d'y trouver une justification (mais bon n'allez pas perdre du temps...)
  2. Le tarif est pourtant tout le temps visible avant de faire une charge non ? Sur l'application Chargemap par exemple, même si c'est le badge/carte qui est utilisé pour initier la charge.
    • Quoique je comprends que c'est plus compliqué quand c'est une tarification à la minute et que l'on n'est pas certain de la puissance de la borne. Peut être là aussi il est possible de contacter l'opérateur ?
  3. Plus spécifiquement sur ce Super U :
    • Quelle est la "marque/fournisseur" de la borne ?
    • Le Super U a côté de chez moi dispose d'un tarif élevé également a 0,218€/min via Chargemap que ce soit en 22/11/3kW
      • Bien plus que les 0.05€/min d'une autre borne a proximité
      • MAIS mon Super U, si tu vas à la caisse demander ils fournissent une carte le temps de faire ses courses pour charger gratuitement
        • Donc je ne sais pas si tous les Super U suivent la même politique, mais es-tu allé demander à l'accueil pour commencer ?
Modifié par J0kers

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En l'occurrence j'utilise IZIVIA quand je peux...tarif correct

 

J'ai 4 cartes, c'est ça qui est absurde.

Paiement par CB partout serait bien mieux

 

HS: et les câbles, ils ne devraient pas tous être attachés ?

Modifié par Fletcher

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il y a une heure, Marc67270 a dit :

ça fait 3 ans que j'ai ma voiture , je sais parfaitement que chargemap rajoute une commission raisonnable sur les tarifs et que c'est pas forcement la moins cher ,  y 'a pas d'erreur de débutant  faut arrêter.

Le surcout de chargemap n'est pas pris en compte dans mon calcul, puisque je l'utilise aussi pour ionity .

 

Je recharge peu en dehors de chez moi, mais JAMAIS  je n'ai eu des tarifs aussi élevé au kWh fournis, et je m'insurge contre l'absence totale d'indications de tarifs sur la borne (cout  à la minute, puissance fournie )  

C'est une question de principe: Peu importe la périodicité ,un consommateur doit être averti de ce qu'il va payer ,chargemap ou pas, il n'est pas normal que l'exploitant fasse ce qu'il veut.

 

Mais il ne peut pas y avoir de tarif affiché sur la borne vu que chaque interopérateur fait le tarif qu'il veut. Du moins, même si il y avait un tarif, c'est pas celui-ci que tu aurais payé avec chargemap.

 

La chose qui explique le tarif que tu as payé, c'est que ton véhicule n'est pas capable d'exploiter la puissance délivré par la borne, la borne délivre 22kW, ta voiture n'en à prélevé qu'1/3 donc tu as payé 3x plus chère que le vrai tarif de la borne, mais ça, ni la borne, ni l'opérateur, ni l'interopérateur n'y peuvent quelque chose, c'est juste que cette borne avec ce tarif à la minute ne convient pas à ton utilisation, mais elle convient à d'autres utilisateurs qui peuvent l'exploiter pleinement

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En tout cas, pour monsieur ou madame tout le monde, ce système est inacceptable. Et arretez de parler de charge à domicile : des milliers de gens aimeraient passer au VE et ne le font pas parce qu'ils ne disposent d'aucune prise, parfois même d'aucune place de stationnement privative.

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il y a 21 minutes, e-Lionel a dit :

En tout cas, pour monsieur ou madame tout le monde, ce système est inacceptable. Et arretez de parler de charge à domicile : des milliers de gens aimeraient passer au VE et ne le font pas parce qu'ils ne disposent d'aucune prise, parfois même d'aucune place de stationnement privative.

Si tu ne peux pas charger à domicile, tu es complètement dépendant de la politique de ta ville en terme de mobilité. 

si ton ou ta maire s'en préoccupe, tu peux espérer charger à des tarifs comparables à ceux que tu aurais à la maison, voire moins cher (parfois gratuit)

si ton ou ta maire n'en veut pas, là ça va être compliqué. 

 

Modifié par yvanc

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